Cacahuètes grillées salées vs Cacahuètes grillées

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les cacahuètes grillées et salées sont moins chères que les grillées non-salées ? Je précise qu'il s'agit de la même marque Benénuts.

Poster un commentaire
Lehuttin
Lehuttin
1 mois

économie d'échelle , plus de consommateur pour les grillées salées que pour les grillés.

Stooff
Stooff
1 mois

@Lehuttin: Je dirais même plus réduction du coût de fabrication par les volumes fabriqués

Bebon
Bebon
1 mois

@lehuttin non mais ça tient pas si c'est le même produit avec juste du sel en moins ? Le packaging est le même, avec la mention sans sel et les ingrédients qui changent, la matière première est la même... elle se fait ou l'économie d'échelle ?

Bebon
Bebon
1 mois

@stooff même réponse qu'à Lehuttin, si tu arrives à m'expliquer...

MilkyBlue
MilkyBlue
1 mois

@Bebon: je pense que Lehuttin t'a déjà donné la réponse. Le prix n'est pas fixé uniquement par le coût du produit. Les salées doivent se vendre à X fois le volume des non-salées. C'est comme le vrac qui devrait être moins cher parce que pas d'emballage, bah en fait pas vraiment. Plus t'en écoules, plus tu peux tirer les prix vers le bas.

Bebon
Bebon
1 mois

@milkyblue alors oui mais non, l'économie d'échelle se fait majoritairement sur l'achat des matières premières et les coûts de production et d'acheminement du produit. On peut aussi regarder du côté de la recherche et développement, mais pas dans notre exemple, tu l'auras compris. Enfin, reste le marketing et la marge du distributeur. Comme je le dis plus haut, le marketing n'est pas la raison à mon avis, le packaging étant quasiment le même, il y aurait éventuellement la communication, mais la encore je n'ai jamais vu de publicité pour les cacahuètes grillées non salées... ce serait donc un argument en faveur de la théorie inverse.

Les coûts de transports ? Si c'est la même marque et qu'on peut aisément affirmer qu'aucun magasin ne vend que les cacahuètes grillées non salées alors les coûts de transports devraient être les même.

Du coup, la marge du distributeur ? Je ne vois que ça.

J'ai un peu cherché avant de poser la question, s'il y a une économie d'échelle quelque part, je veux bien qu'on m'explique où ?

phallusflasque

@Bebon: "alors oui mais non, l'économie d'échelle se fait majoritairement sur l'achat des matières premières et les coûts de production et d'acheminement du produit."

si il s'en vend x fois plus , y a x fois plus d'achat de matieres premieres et les prix sont tiré vers le bas ?

dobbey
dobbey
1 mois

@Bebon: donc, reexpliquons : si toi produire 6000 tonnes de cacahuètes grillées salées et 1000 tonnes de cacahuètes grillées toi avoir chaîne produisant non stop 6000 tonnes avec achat de 12 milliards d'emballages, quand passer à production 2000 tonnes, prendre temps pour modifier chaîne pour produire moins et achat de 2 milliards d'emballage donc moins de volume ce qui coûte plus cher au kilo de produit fini car sel coûte que dalle dans processus

KsiiKsii
KsiiKsii
1 mois

@bebon de manière générale les produits les plus vendus sont moins chers, c'est pareil pour les différents formats, c'est comme ça que tu peux retrouver des "formats familial" plus chers car le produit le plus vendus sera commandé en plus grande quantité avec plus de marge pour négocier les prix

Stooff
Stooff
1 mois

@Bebon: Pas vraiment non. Lui parle de consommation et moi de production. Et quand tu rajoute "Je dirais même plus " c'est une référence au Dupont et Dupond de Tintin. Si je peux aider.

Bebon
Bebon
1 mois

@phallusflasque mais on est bien d'accord que dans les deux cas la matière première est la même ?!

Bebon
Bebon
1 mois

@dobbey merci pour la condescendance. Si ça te paraît évident ça l'ait pas pour moi. Je ne vois pas bien comment on arrive à un écart de près de 15 euros le kg juste en changeant la production avec ajout de sel ou pas. Je le répète mais le packaging est le même et je ne pense pas qu'il y ait deux lignes de production pour faire des salées et des non salées.

dobbey
dobbey
1 mois

@Bebon: ok j'ai craqué, mais mec tu es totalement bloqué sur des trucs que tu prends pour juste et rejette toute explication
Le packaging n'est pas le même du simple fait qu'il n'est pas écrit la même chose dessus
Une chaîne lancée pour 15 jours te coûte bien moins cher qu'une production sur trois jours
Et encore comme je disais plus bas, si ils ont investi dans une nouvelle chaîne de production pour ne pas stopper la chaîne classique, pareil, c'est inclu dans le prix
Et si ça se trouve, le simple fait de ne pas mettre de sel met en évidence la piètre qualité des cacahuètes classiques alors ils ont dû trouver une version ++ des cacahuètes ou des condiments pour avoir un produit acceptable

Bebon
Bebon
1 mois

@dobbey: écoute en relisant mes coms, j'ai pas l'impression d'avoir été spécialement bloqué. Je cherche à comprendre, je pose des questions... Simplement que les premiers coms, c'est un peu captain obvious "économie d'échelle" merci, mais j'ai réfléchi deux secondes avant de poser la question.

Je ne pense pas qu'il y ait deux chaînes de productions pour les salées et non salées. Ce qui me fait dire ça c'est que l'écart de prix entre des cacahuètes aromatisées et des cacahuètes salées est largement moindre qu'entre des salées et des non salées. Sous cette même réflexion, la théorie du lavage intégral de la chaîne qui augmenterait les coûts ne tient pas non plus.

Effectivement, je peux entendre la dernière théorie, sans sel le produits de base est largement plus dégueulasse donc les industriels compenseraient avec une meilleure qualité pour les non-salées ?

Bref. C'est un problème qui semble finalement pas si simple à résoudre. J'aimerais connaître les marges pour me faire une meilleure idée.

Stooff
Stooff
1 mois

@Bebon: Si tu as besoin de poser plus de question pour comprendre ce phénomène, tu peux me les poser. Si je peux t'aider à comprendre, ce sera avec plaisir.

Bebon
Bebon
1 mois

@Stooff: Merci pour ta réponse. Regarde le com en réponse à dobbey, je ne pense pas qu'il y ait vraiment deux chaînes de prod.

Stooff
Stooff
1 mois

@Bebon: Y'a pas deux chaines de prod, y'en a qu'une qui tourne plus souvent pour les salées donc elle coute moins chère car le rendement est meilleur au regard de la préparation en amont et le nettoyage en aval. Ca fait une grande différence de prix au final (le coût du sel est négligeable à ce niveau de volume). Et puis comme plus de gens achètes des salées alors il font moins de marge sur les salées car plus de volume vendu (et donc moins cher au kilo) et augmente la marge sur les non salées car peu de volume (et donc plus cher au kilo). D'où la différence de prix. CQFD

C'est en grande majorité ce que je vois chez mes clients, chez qui j'implémente des logiciels de gestion de fabrication (on voit tout passer dans ces logiciels ^^).

Edit: après lecture du com de dobbey, y'avait tout dedans "Une chaîne lancée pour 15 jours te coûte bien moins cher qu'une production sur trois jours" c'est la raison principale du bas coût d'un produit, le temps d'usage d'une chaîne de production. Dans la prod, quand on parle de petite chaine de production ou encore de petite série, on fait référence à des produits produient à moindre volume et en général plus cher, souvent aussi plus qualitatif, donc plus cher.

superPlot
superPlot
1 mois

Les sans sel se conserve moins bien ?

Bebon
Bebon
1 mois

@superplot mmmmh je n'y ai pas pensé. Je vais comparer les DLC la prochaine fois.

superPlot
superPlot
1 mois

@Bebon: ça ou dans le processus de fabrication, genre en la salaison réduit le temps ou la température pour les griller, donc réduction de la conso d'énergie qui coute plus chère que le sel. (hypothèse)

dobbey
dobbey
1 mois

@superPlot: mais évidemment que c'est ça, tu dois changer temporairement ton process sur ta chaîne pour fabriquer moins et charger un emballage différents que tu as payé plus cher car en volume moindre
Ou encore pire, tu dois acheter une nouvelle ligne de production pour faire ce produit qui ne vends pas les volumes de la chaîne classique donc tu dois amortir ta nouvelle chaîne

superPlot
superPlot
1 mois

@dobbey: ou ça aussi (que me semble plus probable)

Stooff
Stooff
1 mois

@superPlot: Un cacahuète c'est gras et sec, le sel n'a que très peu d'impact sur sa conservation car y'a déjà tout pour que cela se conserve. C'est juste plus gouteux avec du sel (ca reste un exhausteur de gout à la base)

Stooff
Stooff
1 mois

@superPlot: Le sel est ajouté à la fin du grillage quand les produits sont encore chauds. Pas de sel pendant la cuisson.

CarlitoPasJoJo

C'est clairement le prix de la ligne de production que tu payes.
Soit une ligne dédiée pour moins de volume ( donc de la place, l'électricité et du matos rien que pour ça).
Ou alors un jour par semaine ligne complément nettoyer pour enlever les traces de sel et utiliser uniquement pour ça. (Donc tu ne produit pas le produit le plus vendu entre-temps, manque à gagner.)
Les économies d'échelle c'est ça, même si c'est le même produit , tu ne calcule pas que le produit brut.

Bebon
Bebon
1 mois

@carlitopasjojo OK je veux bien entendre cette théorie. Je pense quand même que ça ne justifie pas l'écart de près de 15 euros le kg. J'aimerais bien connaître les marges des deux produits.

Bebon
Bebon
1 mois

@CarlitoPasJoJo: Dans ce cas pourquoi les cacahuètes aromatisées sont moins chères que les non salées ? Il y aurait également un nettoyage de la chaîne de prod à faire

CarlitoPasJoJo

@bebon après on peut aller très loin avec ça tu sais.
Déjà a savoir la plupart du temps c'est pas ben&nut, belin ou autres marques à la con qui produisent leurs produits, mais des "sous traitant".
Donc en gros ( pas pour tout les produits mais en général) un mec va acheter x quantité de cacahuètes. Les décortiquer, les éplucher, les grillé, les assaisonner et les vendre a X marque telles prix. Mais premièrement il y a sûrement une histoire de qualité ( un produit brut n'a pas le même goût qu'un produit assaisonner donc si tu veux le même "goût" faut essayer de prendre une meilleure qualité)
En plus de ça celle de ben&nuts ne sont pas juste salé elle sont assaisonner ( regarde la liste des ingrédients ça fait peur) donc il faut retrouver le même goûts dans les "sans sel" ça demande de la recherche et du temps.
Après il y a un effets moins de demande moins de prix serré et fuck off ç'est une globalité

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.