Vive la france!!

Bonsoir à tous,

Je préfère prévenir tout de suite ça va parler politique donc si ça ne vous intéresse pas…
Bref tout ça pour dire que ce qui se passe en ce moment en France m’agace un peu. J’aime mon pays, je suis fier d’être français etc mais le cercle vicieux dans lequel on est entré m’énerve. Ne pensez pas que je vais balancer des « casse toi hollande » et autres « vive Sarko » ça ne sera pas le sujet. Je vais donc développer mon propos.
Depuis longtemps finalement on entend tout le monde se plaindre (ce n’est pas que français je sais) que « la France va mal blablablabla » et les politiques jouent de ça. On a l’impression que l’assemblé est une cour de récréation et les députés des enfants qui ne reconnaitront jamais que le gars d’en face peut avoir raison : c’est débile mais quand j’entends un gars de l’UMP dire « les gars du PS on raison sur ça » ou un gars du PS dire la même chose d’un de ces compère UMP, je me dis qu’il est déjà moins con que les autres. A cause de ça on a en boucle des présidents qui n’osent pas se mouiller (alors qu’on a un des présidents avec le plus de pouvoir en Europe) et des oppositions parfaitement stériles et le problème est à mon sens l’électoralisme. Tout le monde veut plaire à tout le monde est finalement ne fait rien (un miracle que le mariage gays soit passé).
En gros j’ai juste posé pour moi ce qui est le problème : la déresponsabilisation des politiques en France.
Alors vous me direz : « c’est bien beau de donner les problèmes mais bon c’est pas Captain Constat qui va faire avancer les choses ». En effet surtout que je pense que le constat est déjà fait depuis un moment…
Il faut donc trouver les causes, elles sont aussi faciles à trouver. Comme je le disais quelques lignes au-dessus, les politiques agissent par électoralisme à coup de « je ferai ça quand je serai élu et je retirerai ça quand je remplacerai l’autre nul… » et les gens marchent encore et encore… On a plus de vrais hommes politiques qui se battent pour des vraies valeurs, pourtant on a eu ces hommes-là il n’y a pas si longtemps… (Léon Blum, De Gaulle pour ne citer qu’eux) et ça m’attriste vraiment (je me demande si je suis né à la bonne époque…).
Ce que je vais dire peut sembler brutal mais je pense clairement que tout le monde ne devrait pas pouvoir voter… Il faudrait avoir une sorte de permis citoyen qui te donne ce droit, que tout le monde pourrait passer mais que seul les gens compétents et pouvant décider du sort du pays seraient aptes à avoir. J’ai beau critiquer les USA sur beaucoup de points, mais leur principe de grands électeurs n’est pas con du tout (on peut crier au risque d’influence sur eux mais l’influence existe sur les électeurs de base…) . En plus de ça le droit de vote et à 18 ans… ça pour le coup je trouve ça fou, à 18 ans très peu de monde à l’expérience pour juger de ce qui est bon ou pas pour le pays.

En gros je veux juste dire que ça m’énerve d’entendre partout que la France c’est de la merde, et d’entendre les gens dire « dès que j’ai mon diplôme je me casse de ce pays». On dirait qu’on vit dans le pire pays du monde alors que je pense vraiment tout le contraire. Je n’aime pas entendre mon pays se faire insulter et encore moins par des gens qui ont tout ou presque grâce à ce pays. La France n’est surement pas dans la merde dans laquelle on aimerait nous faire croire qu’elle ait mais l’ambiance générale n’améliore rien… On devrait servir d’exemple et de modèle au monde et au lieu de ça on passe ne journée à sucer l’Allemagne, surtout que la charmante Angela n’y ait pour rien et qu’elle pourrait remercier tonton schroder d’avoir eu le courage de lancer ces réformes il y a un moment.

Ça serait avec plaisir que je développerai plus mais ça va faire gros après !

TLDR ; marre des gens qui chient sur la France, qui lui crachent dessus et qui sucent l’Allemagne !

Poster un commentaire
DoctorVlad

L'Allemagne c'était mieux avant.

IMG
Aleu
Aleu
9 ans

@DoctorVlad: Bravo voici ton point, encore 2 et t'auras une image !

IMG
Amok
Amok
9 ans

"Tout le monde ne devrait pas pouvoir voter"... Et moi qui trouvais déjà moyennement crédible qu'on appelle la France une démocratie...
Je dirais plutôt que tout le monde ne devrait pas pouvoir être élu. Commençons par mettre en place une vraie inéligibilité lors de certaines condamnations, une interdiction du cumul des mandats et pourquoi pas même une limitation du nombre de mandats pouvant être exercés. Ensuite on n'aura qu'à parler d'un permis de voter...

Fitz
Fitz
9 ans

@Amok: Je suis d'accord sur le point de l’exemplarité des Hommes politiques et j'ai entendu un récent sondage disant qu'un très grand nombre de français était d'accord pour que les hommes politiques ne puissent pas se présenter en cas de problèmes judiciaires avérés mais ces mêmes personnes vont quand même voter pour eux après ^^. Et le jour où on verra des lois arriver à ce sujet...

Darwin
Darwin
9 ans

Depuis qu'on a mis en place le système de représentation des élus avec la Révolution Française, on a vu les limites de ce système avec des plaies comme l'électoralisme, mais aussi le lobbying qui a pris le pas sur le bien commun : pour beaucoup les politiques n'agissent pas toujours dans l'intérêt général, mais aussi pour rendre service à des entreprises qui les financent et donc qui permettront leur réélection. Le défaut de ce système c'est la professionnalisation de la politique.

Pour ma part il y a une solution à ce problème, et c'est pas d'empêcher les gens de voter ni de mettre en place un tirage au sort des élus style Grèce Antique (comme des mecs comme Etienne Chouard propose) mais c'est bien de limiter le nombre de mandat de nos politiques (en plus d'en empêcher leur cumul).

Si tu empêches un député ou autre de se faire réélire plus de deux fois par exemple, tu peux être sûr que les mesures qu'ils prendront ne seront plus dirigées par la "réélection", qui est aujourd'hui ce qui motive les politiciens, mais bien de voter des lois qui iront dans le sens du bien commun.

Concernant l'Allemagne, aujourd'hui c'est vrai qu'on les suce, notamment parce qu'en France (et dans les pays occidentaux) on a assimilé le bonheur d'un pays à la "croissance" et donc au capitalisme, mais aujourd'hui l'Allemagne commence à se prendre des revers en pleine gueule, la politique ultracapitaliste de Merkel montre peu à peu ses limites et un jour on se rendra compte que notre système de solidarité nationale qui nous empêche aujourd'hui de concurrencer d'autres Etats économiquement est loin d'être à jeter à la poubelle.

Voilà on s'en fout de ce que je pense mais c'est mon avis sur la question

Fitz
Fitz
9 ans

@Darwin: Je suis d'accord avec toi et c'est vrai que ce je dis n'est qu'une idée et peut être pas la bonne mais regarde Hollande qui globalement sait qu'il ne repassera pas la prochaine fois ne sait toujours pas prendre de décisions...

Darwin
Darwin
9 ans

@Fitz: C'est bien plus compliqué que ça pour moi. Déjà "prendre des bonnes décisions" en politique c'est loin d'être facile et ça s'apprécie subjectivement : certains voudront une économie plus libérale (libre jeu de la concurrence pour les entreprises, etc), d'autres plus solidaires, et ainsi de suite. Et là dans le cas de la présidence c'est un autre débat que ce que je t'ai mis où je te parlais plutôt des députés.
Mais oui il prend des décisions et il fait des choses, bien ou non c'est à toi de juger, mais compte pas sur la majorité des médias pour venir t'expliquer ce qu'il fait plutôt que de lui cracher à la gueule.

Mais faut aussi que t'aies à l'idée qu'en France, on est économiquement très lié par l'UE qui nous fixe des objectifs à atteindre, des contraintes économiques etc. donc il a pas la marge de manoeuvre nécessaire pour faire une politique de la demande telle qu'il l'avait promise parce que l'UE est dirigée par la droite depuis très longtemps et qu'elle met en place des règles qu'il doit respecter (maîtrise de la dette et des déficits, etc.) et qui vont à l'encontre de ce qu'il veut faire. Ce que je lui reproche personnellement c'est d'avoir fait beaucoup de promesses qu'il savait qu'il ne pourrait pas tenir (on en revient à ce que je t'ai dit dessus).

Fitz
Fitz
9 ans

@Darwin: Oui oui et j'ai d'ailleurs mis dans une réponse à un autre choual que le taux d'abstention aux élections européennes est affligeant et que les gens s'en foutent.
Je suis également tout à fait d'accord avec toi quand tu parles de la complexité de la chose (la façon dont j'ai posé mon propos peut peut-être faire penser que je prend ça à la légère...) et c'est d'ailleurs en partie pour ça que je pense que tout le monde ne devrait pas aller voter, justement pour remonter le niveau du débat et je n'insinue pas du coup que je me sens capable de tenir ce rôle et d'avoir ce droit de vote. Surtout que du "haut" de mes 23 ans je me pose juste ces questions et que j'ai encore beaucoup de chemin à faire dans ma réflexion.

Je pense juste que le système actuel est dépassé et qu'il faut passer à autre chose...

Darwin
Darwin
9 ans

@Fitz: Oui c'est pas faux ce que tu dis, j'aime bien aussi l'idée de ton "permis citoyen" mais au delà du fait que jamais personne n'acceptera que ça soit mis en place, le risque c'est aussi qu'il y ait une uniformisation du système de pensée et que tout le monde aille voter dans le même sens. Je pense que c'est plutôt l'éducation nationale qu'il faudrait réformer.

Pour parler des USA aussi, je trouve pas que leur système de grands électeurs garantisse une meilleure politique, je trouve au contraire que c'est encore plus clientèliste que notre système et en plus c'est à cause de cette merde et de leur système de grands électeurs par taille de l'Etat que Bush a gagné contre Al Gore en 2000 (il avait eu moins de vote que Gore mais il avait gagné des Etats plus important en taille).

Schyzopathe

Ouais, c'est pas faux

Spermamax
Spermamax
9 ans

@Schyzopathe: c'est "bonsoir " que t'as pas compris ?

Schyzopathe

@virga_ignis: J'ai rien biter, surtout "déresponsabilisation", normalement c'est pas quand une personne se rase de bon gré malgré, pour arriver à ses mains ?

Spermamax
Spermamax
9 ans

@Schyzopathe: si c'est un jeu de mot , lapin ?

Schyzopathe

@virga_ignis: Ouais mais non, ça marche pas avec les lapins. Sinon ils devraient se raser & ça serait n'importe quoi. Surtout qu'ils ont pas de mains...

Hotdog
Hotdog
9 ans

«dès que j’ai mon diplôme je me casse de ce pays»
ou comment résumer : Je profite d'un pays dans lequel je n'ai apparemment pas ma place, puis je me casse après en avoir tiré profit.
Cent-mille fois pire que cette immigration qui soit-disant détruit notre pays.
Comme disait l'autre : "Construisez de vrais remparts si vous ne souhaitez pas les voir s'effondrer"
je cherche encore qui a dit ça, en tous cas ça me paraît censé

En tous cas tu soulèves de très bons points l'ami, content de voir que le bon sens est de plus en plus présent ici :)
"Vive la France" et surtout, Vive les Français !

Tentacul
Tentacul
9 ans

Ben c'est la démocratie quoi, le fait que tout le monde puisse donner son avis implique forcement des gens qui votent plus pour l'apparence et les promesses que pour les idées, des associations/ syndicats qui chialent à la moindre petite réforme et du coup un gouvernement de petites bites sans ambitions qui ne font que des promesses qu'ils ne tiennent pas une fois élus.

Il faudrait trouver un moyen de redonner envie aux gens de s’intéresser à la politique de façon sérieuse, plutôt que de présenter les politiques comme des "stars" qu'on aime ou qu'on déteste sans même savoir ce qu'ils nous proposent.

Fitz
Fitz
9 ans

@Tentacul: Je ne suis pas contre le fait d'avoir de grosses personnalités au pouvoir mais le problème c'est s'ils proposent les vrais projets qui sublimeraient la France ils ne seront jamais élus ^^. C'est pour ca que je parle de cercle vicieux. Donc oui il faudrait ré-intéresser les gens mais quand tu vois le taux d'abstentions aux européennes alors que c'est là que beaucoup se décide je me dis qu'il y a du chemin à faire.

Pingfuking

je ne te rejoins pas sur : "tout le monde ne devrait pas pouvoir voter… Il faudrait avoir une sorte de permis citoyen"
Il y a aussi tellement d'abstention qui permettent la ré élection de gros partis qui profitent bien que ca devrait être obligatoire.
On parle pas assez de politique au final en France. Dans les écoles je me souviens avoir eu 1h sur à quoi ca sert de voter et encore la prof s'en battait les couilles...
Les gens trouvent qu'on parle trop politique mais c'est plus de la politique c'est devenu du "people". Et ça me désespère de voir des mecs voter juste pour un homme au lieu d'une idée.
Je te rejoins sur les blaireaux qui profitent bien de la france pour étudier et qui se barrent ailleurs dans l'esprit de bien profiter du système alors que ce sont les premiers à critiquer "l'assistanat" en France.
Pour avoir voyagé un peu j'ai vu que dans les autres pays c'est pas forcément mieux. En touriste c'est l'éclate mais y vivre il y a des choses que les autres nous envient en France.
A chaque fois que je reviens à Paris je vois a quel point certes les gens ne sont pas aimable, mais putain qu'est ce qu'on est chanceux de vivre en France.

(après l'Allemagne les bières sont ouf et les meufs aussi)


anonyme
anonyme
9 ans

@Pingfuking: Partir après ses études j'appelle pas vraiment ça profiter... Tu nais en France t'as pas vraiment le choix dans un sens. Après il y en a qui partent en crachant sur la France (Ne parlons pas de ces fils de pute de consanguins) mais beaucoup (comme moi) veulent partir parce que leurs intérêts sont juste ailleurs et sont peut être mieux servis dans d'autres pays. Ce serait encore plus con de rester en France par principe, ce que beaucoup font et faire chier tout le monde à tout le temps se plaindre.

Mais bon sur le reste tu as raison la France à de très bon coté mais beaucoup s'en rendent pas compte et cassent les couilles H24 et les sois disant débats politique sont de plus en plus du "qui à la plus grosse". On parle beaucoup politique mais sans réel contenus et sans aucun débats (la puissance du dialogue de sourd), ils pourraient parler de la reproduction des crevettes l'utilité serait la même (voir plus élevée?).

La France est un beau pays et il y a tellement de potentiel que c'en est exaspérant vu son état. Je me dis des fois qu'un bonne "révolution", une levée des masses pour faire bouger les choses serait cool mais les gens doivent évoluer et ça semble mal barrer vu comment certains sont enfermés dans leur train de vie actuel et ont peur du moindre changement...

Kaalzkarn
Kaalzkarn
9 ans

@Madeus: Je te suis entièrement sur ce qui est de partir à l'étranger !! Et puis en plus des valeurs, où le sentiment d'adhésion au pays/intérêts, ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour la France qu'il y ait des diplômés français dans d'autres pays. (bien sûr quand TOUS les diplômés se cassent, là c'est différent). Avoir une population d'origine française, éduqué et formé en France à l'étranger permet par exemple un échange plus aisé, sans parler que dans certains cas cela donne accès aux deux pays à un "réseau" dans l'autre... Ce serait également hypocrite d’accueillir à bras ouverts les étudiants/diplômés étrangers et d'ensuite cracher sur ceux qui vont dans le sens inverse...

fromy
fromy
9 ans

Je suis d'accord avec toi sur le constat mais pas sur la solution. La solution serait plutôt de mieux informer les électeurs, d'avoir par exemple des lois compréhensibles par tous et pas juste par les 3 connards qui les ecrivent. Que les politiciens arrêté de faire n'importe quoi aussi ça ce serai cool, mais bon faut pas trop rêver. Et pour les électeurs, ce serai plus une démocratie et ça ne ferai que compliquer les choses ton idée.

mwajsyiswagg

Tout comme Soral, tu poses une problématique qui est bonne (le vote), mais la restriction ou même la suppression du droit de vote n'est pas la solution, je préconise d'éduquer les jeunes à la politique à l'école de manière pertinente.

bidibulle46

les français, tant qu'il ont leur petit confort, télé etc, ils ne bougeront pas!!! Ca a toujours été comme ça!
en 38/39, les nazi était a notre porte, mais pour les français tout allait bien, aucune raison de se les prendre sur la gueule!
quand les français ont réagis il était trop tard!
ça ne changera jamais, le peut que nous sommes a vouloir changer les choses, nous ne pourrons rien faire...

Fitz
Fitz
9 ans

@bidibulle46: J'ai bien peur que tu ais raison mais je dois avouer que j'ai l'espoir que ça change...

bidibulle46

@Fitz: l’espoir est la seul chose qui nous fera avancer ;)

Hotdog
Hotdog
9 ans

@bidibulle46: Pas l'espoir, les actions. C'est pas en espérant que ça change que ça va se faire.
Et je parle pas de ces manifestations à deux balles dont tout le monde se fout.

bidibulle46

@Hotdog: oui c'est sur, mais pour bouger, il faut espérer.
si tu ne crois plus en rien, tu n’avance pas, tu baisse les bras.

retsilA
retsilA
9 ans

La France c'est de la merde, l'Allemagne de la pisse. Tu préfère manger ou boire ?


Peace

Asterawyn
Asterawyn
9 ans

"tout le monde ne devrait pas pouvoir voter… Il faudrait avoir une sorte de permis citoyen qui te donne ce droit" en gros tu fous en l'air tous le principe d'égalité qui est quand même dans la devise de la nation.

Moi je suis pour le tirage au sort de gens volontaire pour diriger le pays, c'est incorruptible comme système et on aurait VRAIMENT une représentation du peuple. Regarde l'assemblée ou le sénat, combien viennent du "peuple" ? Pas beaucoup, sont tous énarques... Renseigne toi sur Etienne Chouard, j'aime beaucoup ce qu'il dit mais vu que ça plait pas au "élites" on l'entend nul part.

djegu
djegu
9 ans

Je ne peu qu'être d'accord avec toi, je suis expat au Canada et je me rend compte que la France et plus généralement l'Europe c'est du beau gachis hyper mal exploité (la belle endormie dit-on).
Il faudrait vraiment réformer le paysage politique français, mettre des vrais pros à des postes clés, pas un ministre qui passe de l'éducation au sport (alors que lui même ne fait pas de sport) en passant par la culture car c'est un bon ami du président.
Bref il faut du changement en effet.

SponxBoB
SponxBoB
9 ans

Moi le truc qui me rends fou c'est le débile moyen "ouai mais les politiques c'est tous des pourris ..."

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.