Je veux vivre.

Voilà, il est 13h et ce matin je ne suis pas allé en cours.
Déjà pasque j'avais que deux heure et surtout : Pasque j'en ai marre.
Je suis en TS et depuis la 3ème : je hais les cours. Je passe mon temps à apprendre des choses qui ne m'intéresse pas et qui ne me serviront sûrement pas non plus.
Donc évidement je dors, je fume et je ne fous rien.
Mais ce que je fais (les études, le bac) je le fais car il faut le faire c'est tout. En revanche dans 9 mois j'aurai 18 ans !
Si évidement j'ai mon bac, j'ai un projet.
Peut être aller dans une école : travailler dans tout ce qui est management/gestion. Sinon partir.
J'aimerai partir en Ireland pour commencer. Découvrir. Arriver là bas avec ma valise et trouver un logement et un boulot. Gagner de quoi être indépendant ! Serveur, barman qu'importe ? Vivre ! Puis un ou deux ans après recommencer, en Espagne, Nouvelle Zélande, Australie, Etats Unis, Canada, Colombie.
Je suis pas du genre à vouloir une grande télé, une voiture rapide, une maison luxueuse et des rollers nucléaires.

Et je voulais avoir vos avis.
Si j'en parle à mes profs ils me répètent "Une année sabbatique ? T'es un peu jeune ! Et en plus t'es en S-Si fais plutôt des études d'ingénieur, même des courtes."
Si j'en parle à mes parents c'est plutôt "Non c'est idiot, tu feras pas carrière comme ça. Vas faire tes devoirs"

Je veux des conseils complètement neutres, vos avis (positif comme négatif), vos expériences etc.

Je veux vivre.
Poster un commentaire
KaporalZ
KaporalZ
10 ans

C'est clair qu'en allant pas en cours tu vas l'avoir ton bac et ton projet va se réaliser comme par magie

anonyme
anonyme
10 ans

@KaporalZ: C'est pas neutre comme avis ça mais merci !
Pour le bac je m'inquiète pas trop franchement. Wear a flower in your air
Non, d'après mes profs j'aurai pas réellement de difficultés à avoir le bac, mais il me conseille de bosser pour après (études toussa)

KaporalZ
KaporalZ
10 ans

@Keanar: "Je veux des conseils complètement neutres, vos avis (positif comme négatif), vos expériences etc."

Certes mais si tu veux continuer après il te faut avoir certaines connaissances

Nibbler
Nibbler
10 ans

je te conseil de faire des études parce que les rollers nucléaires ça déboite !

Cazou
Cazou
10 ans

@Nibbler: Putain j'allais faire la même blague :(

Nibbler
Nibbler
10 ans

@Cazou:

IMG
kylon
kylon
10 ans

à peine moins d'une semaine de rentrée et tu fais déjà l'école buissonnière?!
Fait des études tant que tu le peux avant de le regretter.

anonyme
anonyme
10 ans

@kylon: C'est un avis fondé par ton expériences ou des expériences relatées ?

kylon
kylon
10 ans

@Keanar: Perso je me suis toujours dit que j'irais pas palier.
A chaque fois que j'avais un diplôme je me disais je tente et si ça marche pas j'arrête.
Ça m'a permis d'avoir le boulot que j'ai. Mais j'ai eu des connaissances qui se sont arrêtés et qui ferait bonne figure au groupe chômage.
Après, si c'est les études qui te gonflent, rien n’empêche les alternatives comme l'apprentissage, les contrats pros, etc...
Mais le bac reste une étape à franchir. Je vois ceux qui vont arriver en disant "Ouais le bac ça sert à rien..."
Ça reste un diplôme qui peut ouvrir certaines portes.
Après, ce n'est que mon ressenti.
; )

Chell
Chell
10 ans

Tu va te les payer comment tes billets d'avions ? Tu vas trouver comment du taf ?
Mon avis : Continues tes études (je conseil un BAC +2/3), bosse 1/2 ans pour mettre des sous de cotés et après tu pourras te faire plaiz' !

anonyme
anonyme
10 ans

@Chell: J'ai déjà des économies pour tout ce qui est voyages/premier appart. (Un nombre à 5 chiffre)
Je pense aussi, de toutes manières personne engagerait un jeune de 18 piges sans expériences ni études. Mais faire des études en quoi ... je pensais management mais je sais même pas ce que je peux faire avec

Chell
Chell
10 ans

@Keanar: Oui je comprend bien. Ce qu'il faut, c'est savoir ce que tu feras en revenant en France. Si tu sais pas ce que tu veux, je vais pas pouvoir beaucoup t'aider ;) Mais je sais qu'a partir du moment ou tu voyage tu vas parler plusieurs langue et ton expérience à l'étranger va beaucoup interesser !

anonyme
anonyme
10 ans

@Chell: Voilà c'est pour ça que je veux partir ! A la rigueur pourquoi même retourner en France ? Après avoir voyagé, découvert et vécu indépendament, en parfaite liberté ... pourquoi rentrer ? Si on s'est trouvé une bonne situation ailleurs !
'Fin c'est du rêve toussa ... mais ça semble tellement réalisable

Chell
Chell
10 ans

@Keanar: Car tu as ta famille en france. Et c'est ta terre d'origine. Tu seras toujours tenté de revenir ici (enfin je pense..).

anonyme
anonyme
10 ans

@Chell: Hum ...
Ouais effectivement ça se peut oui

Rekkyt
Rekkyt
10 ans

Pourquoi t'es en S si ce qui t'intéresse c'est de la gestion et du management ?

Suchabeast
Suchabeast
10 ans

@Rekkyt: parce que c'est la voie royal?

Rekkyt
Rekkyt
10 ans

@Suchabeast: non mais je trouve dommage quand on sait déjà dans quel secteur on veut travailler qu'on ne suive pas la voie la plus adaptée surtout dans celle qu'on a choisi on se fait chier.
Tu vois le malaise ?

Suchabeast
Suchabeast
10 ans

@Rekkyt: Oui bien sur et c'est bien ca le probleme, mais si tu veux poursuivre loin tes études un bac S est souvent nécessaire...

Rekkyt
Rekkyt
10 ans

@Suchabeast: tu parles de quelles études ?
Je ne vois pas ce qu'un bac S pourrait t'apporter de plus qu'un autre quand tu te destines à des études, il n'y a pas que des études scientifiques qui soient "grandes".

Suchabeast
Suchabeast
10 ans

@Rekkyt: Ha je dis pas du tout que seul les études scientifiques sont grandes, mais le fait est que les grandes écoles recrutent massivement des bac S que se soient en ingénerie/commerce/science po

Rekkyt
Rekkyt
10 ans

@Suchabeast: ok bah tous en S alors...

anonyme
anonyme
10 ans

@Rekkyt: Disons qu'avec un bac S tu peux faire tout et surtout n'importe quoi. Comme l'a dis Sucha c'est la voie "royale" si j'ose dire (écrire, c'est pareil. Ta gueule)
Quand j'ai commencé à parler de mon projet on m'a conseiller d'aller dans la voie la plus générale, celle qui ouvre le plus de porte. Donc S, même si je m'en tamponne le coquillage de calculer la masse d'un atome ou la torsion d'un matériau.
Mais isocèlement, je m'en tamponne tout autant des autres études

anonyme
anonyme
10 ans

@Suchabeast: Pas du tout, pour science po et commerce j'ai jamais vu quelqu'un passer par un Bac S sauf si il avait changé d'avis en terminale. Parce que t'aura un mal fou à récupérer les bases que les autres ont déjà.
Ingénierie, oui c'est logique c'est math physique chimie, après science po c'est les Bac L voir ES, mais pas des bac S, faut arrêter de dire que c'est le seul bac qui compte, ça c'était y'a quelques années.
(j'ai le bac S mais ça colle je pars dans l'info)

Suchabeast
Suchabeast
10 ans

@CoverMyst: Science po largement dominé par ES/S sauf que S t'offre d'autres possibilité. Tout ca pour dire que L=chomage/prof

Nabu
Nabu
10 ans

Tout ce que j'ai a dire, c'est fais attention à toi. Des histoires de potes qu'on rien foutu, qu'on pas eu leur bac et aujourd'hui sont en train de galérer comme des chiens, chez papa maman, à essayer de monter leur propre boîte en info (soit ça soit vendeur par téléphone), ou alors qui vit à 29 ans dans un simili-hlm avec sa copine parce qu'il s'est pas pris en main à temps et qu'il a faillit passer sa vie à faire des bouchons de bouteilles; des histoires comme ça il y en a des centaines.
Tu pourras faire ce que tu veux, trouver un petit job, serveur, déménageur, mais ta santé va y passer, et très vite, tu seras obligé de faire des boulots de plus en plus dégradants, et quand tu en aura marre, quand tu voudras te poser un peu pour te reposer et te trouver un petit boulot à long terme et pas trop fatiguant pour tes vieux os, ça sera plus possible, ou très dur.

Actuellement, j'ai une amie de 16 ans qui va partir en Thailande, avec son copain de 24 ans (je crois ou à peu près), en camion, alors qu'elle prend de la drogue (et pas que des trucs innocents crois moi) et que la Thailande possède une des politiques anti-drogues les plus durs au monde, tout ça par ce qu'elle veut être indépendante, rebelle, qu'elle ne veut pas avoir un job stable, elle veut être tatoueuse et tout et tout. Et toi, tu penses qu'elle a fait le bon choix ?
Moi mon choix, j'ai choisi une voie qui me plaît beaucoup (le cinéma d'animation), où je vais sûrement en chier pendant quelques années, mais après ça j'aurais le statut d'intermittent du spectacle (et donc m'en tenir qu'à des CDD), je pourrais voyager partout et trouver du boulot autant dans ma branche que dans d'autres, et être libre.

Je ne te dis pas que ma pote a fait le mauvais choix ni que ma pote à fait le mauvais, mais je te donne deux histoire, et te laisse le choix de décider si tu veux contrôler ta vie ou te faire contrôler pas ta vie.

Bisous mon salaud, et plait-toi en cours, ça paraît dingue mais c'est vrai : ce qui ne te tue pas te rend plus fort ;)

anonyme
anonyme
10 ans

@Nabz: Merci beaucoup pour ça. Je crois que je vais rester un peu a l'école, préparer un peu le truc.

Je voulais un conseil fondé comme ça, pour moi l'avis des profs qui ont étudié en vue de faire un seul boulot toute leur vie, ça apporte rien.

Nabu
Nabu
10 ans

@Keanar: De rien, mais je ne t'ai pas apporté une solution, je te dit juste ce que j'ai entendu partout : pour trouver un boulot, juste le bac ça va absolument pas t'aider à avancer (et après dis-toi que j'essaye d'aider des potes qui ont même pas envie de passer le bac, au moins toi t'as compris que c'est un check-point par lequel il faut passer, ça sert à rien mais si tu te plante, au moins tu peux recommencer à partir de là ;) )

Pour tout te dire même, j'ai un ami sdf qui s'est barré de chez lui à Toulouse à 16 ans, qui en a bientôt 25, habite dans une tente près de l'observatoire à paris avec son chien, fais la manche et en vis très correctement (il arrive à s'payer des rollers à 200 balles et des enceintes portables quand même) et prétend être heureux comme ça. Je sais pas si c'est vrai, si il est vraiment heureux, mais c'est possible de tout lâcher et de vivre quand même, faut juste en assumer les conséquences.

Sinon, un petit conseil : si t'as pas envie de bosser mais t'as un vrai projet en tête qui te tiens à cœur, va voir à la mairie, ils ont quelques bourses à distribuer à des jeunes gens motivés (genre projet artistique, littéraire ou autre)
(Oui, je dis tout de façon un peu anarchique mais j'ai souvent pensé à ce sujet moi-même et j'ai aussi régulièrement eu cette conversation aussi)

Et si tu veux discuter, n'hésite pas, ma boîte à messages t'es ouverte !

Nabu
Nabu
10 ans

@Keanar: Ah, et dernier conseil : tu veux une VRAIE année sabbatique ? Bosser comme un ouf toute la journée, te prendre des murges tous les soirs et arriver à mettre assez de pognon de côté pour en être très content et ça pendant un an ou deux ? Va en Australie, faire le tour des fermes (ou je sais plus trop comment on dit), les autraliens détestent faire la récolte alors les touristes viennent faire le sale boulot pour un bon salaire, et tu peux faire le tour des fermes d'australie en bossant un peu partout. Va te faire une première expérience là-bas, et ça te forgera, tu sauras si t'es capable de te prendre en main tout seul et après tu pourras te faire un petit diplome de rien du tout (gestion management si ça t'attire) qui t'assurerais à peu près un travail où que t’aille ! C'était le conseil du jour de papa Nabz !

MaximeT90
MaximeT90
10 ans

Finis tes études d'abord sérieux. Et puis bon c'est bien beau de vouloir partir après avoir maté Into The Wild, tout le monde en a envie mais IRL c'est pas Disneyland, tu va pas trouver du boulot comme ça en claquant des doigts, tu va devoir trimer pour gagner deux sous, c'est partout pareil. Je te dis ça avec la maigre expérience que j'ai eue en Australie. Mais bon si t'es déterminé fais-le, au moins tu verras par toi-même ce qu'il en est.

anonyme
anonyme
10 ans

@MaximeT90: L'image d'Into the wild c'est simplement car ça me venait à l'esprit et car j'aime ce film !
Mais comme je l'ai dis ci dessous, me forcer à faire ce qui est théoriquement bon pour moi, ça va me frustrer.
Mon père a divorcé après une longue crise de la quarantaine pour ces raisons.

Exa634
Exa634
10 ans

Les études post-bac ça va mieux, vu que tu fais quelque chose qui te plait. Je détestais les cours au lycée et je pensais arrêter très vite, résultat je me retrouve a attaquer un master 2 de web-marketing là. Parce que je kiffe ça, et que je vois plus du tout ça comme quelque chose de chiant et d'inutile. :-)

moufff
moufff
10 ans

Je te conseil de faire aucun des deux. Apparement les études ce n'est pas ton truc, fini ton bac et arrête.
Et ça ne passera pas après une année sabatique, c'est bien pire. Je te conseil de trouver une formation pour adulte (du genre afpa). Mais les années sabatiques, il ne faut pas faire ça jeune, c'est le meilleur moyen de retarder l'échéance.
Conseil : travaille, cherche un boulot ou une formation en alternance, ou même un boulot tout cours si tu aimes pas du tout les études. Et ça ne sert qu'à rassurer les gamins de dire qu'il faut de longue étude pour avoir un boulot, à la fin ton boulot tu l'auras par ta determination en grosse partie.

Mais ne pars pas juste "pour t'évader", ça ne sert à rien. Et ne t'enfonce pas dans des études longues si tu n'es pas fait pour ça.

:) j'espère que ça ira pour toi.

anonyme
anonyme
10 ans

@moufff: Vâchement profond le "ne pars pas pour t'évader", merci pour ça !
J'en sais rien, je pense me forcer à faire un bac +2/3 en quelconque connerie qui peut m'assurer un boulot à peu près partout ... Mais qu'est-ce que je me détesterai de faire ça, même si au final je m'en sortirai 100 fois mieux comme ça !

Je suis sûr qu'être obligé de faire ce qui est politiquement idéal pour moi, ça va me frustrer. Un truc à faire une crise de la 40aine ça (ce que vis mon père.)

Commentaire supprimé.

Isback
Isback
10 ans

j'ai stoppé les études après être arrivé comme un branleur le jour du bac, j'ai été au repêche mais en tant que con glandeur je suis pas aller au repêche, j'ai travaillé en boite de nuit puis ensuite pour l'armée, je suis retourné dans les boites de nuit pour finir a 24 ans je passe une licence en communication que j'aurai pu passer a 20 ans, je n'ai clairement pas perdu 4 ans vu que je n'ai pas fais ''d'année" sabbatique et j'ai de ce fait acquis une expérience de vie et de très bonnes rencontres (pacha en Espagne, école + caserne militaire, réseau de gens quand je bossais en boite a Paris) mais voila avec le recul j'aurai aimé qu'on me mette un gros coup de pied au cul et qu'on me dise boss en class, lache les mmo les filles et les soirées, tu verras ca sera rentable. mon cousin est ingénieur il avait 26 ans quand il s'est marié a une autre ingénieure (programmatrice de drone pour l'armée de l'air ((bonne en plus en de ca)) et ils sont partis 6 mois en lune de miel faire le tour de l'amerique du sud et de l'asie du sud est. chose que tu pourras pas faire si tu tournes en glandouilleur. Voila c'était mon mots j'aurai 25 ans en avril je ne suis pas un expert de la vie mais j'ai ma petite experience mon conseil est donc accroche toi et quitter les cours pour se branler,fumer, jouer a LoL ou WOW c'est pas rentable sauf si t'es XPEKE. bisous.(no homo)

anonyme
anonyme
10 ans

@Isback: Déjà merci beaucoup pour ton conseil !
Mais comme je l'ai dis dans d'autres commentaires : c'est tellement absurde putain. De la volonté, être obligé d'exceller dans son travail pour pouvoir vivre sa vie et son rêve : ça vaut tous les masters du monde BORDEL !

Willizi
Willizi
10 ans

C'est également mon rêve de tout arrêter, partir loin, tout recommencer.
J'ai obtenu mon bac, et je voulais continuer en BTS mais je ne trouve pas d'entreprise qui me prendrait en alternance. Ça me motive donc encore plus à partir. Pour te donner une réponse, t'as 17 ans, sans aucun diplôme, c'est pas le moment d'arrêter. Arriver à 20 ans, si vraiment tout te saoule comme études, la tu pourras arrêter, mais t'es trop jeune, tout plaquer pour l'étranger c'est dur. Et un travail et logement à l'étranger ne te tombe pas dessus dés que t'arrives, faut un minimum d'économies à embarquer avec toi.

anonyme
anonyme
10 ans

J'aimerais faire ce que tu décris mais je suis une grosse merde qui ne sais pas quitter ses attaches..
Je dit fait le dès que tu maîtrise l'anglais et que t'as un peu d’expérience

Zubei
Zubei
10 ans

Bouge ton cul et passe ton bac ! tes trucs de hippies tu verras après

anonyme
anonyme
10 ans

@Zubei: Oui je voyais ça comme ça aussi ! C'est après que ça m'interesse par contre

Zubei
Zubei
10 ans

@Keanar: Les études j'ai jamais trouvé ça intéressant mais faut se forcer. Déjà j'ai un BAC +2 et j'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est un peu le minimum...

anonyme
anonyme
10 ans

@Zubei: Je sais bien mais ça me semble tellement absurde !
De la volonté, être obligé d'exceller dans son travail pour pouvoir vivre sa vie et son rêve : ça vaut tous les masters du monde BORDEL !

JP_Foucault

Je te déconseille l'Océanie, y paraît qu'il y a des araignées purement monstrueuses.. Par contre tout ce qui est Irlande Écosse et tout ça, ça a l'air cool.

BacharLaSalade

L'Ireland.. J'y suis allé cet été, 2 mois. C'est bien, c'est beau, les gens sont gentils, mais y'a pas de boulot.

Alors bouge ton cul, passe ton bac, fais des études, ait un diplôme, et après tu pourras t'expatrier.

anonyme
anonyme
10 ans

@BacharLaSalade: Mouai faut voir !
Dans la mesure où il n'y a rien qui m'intéresse à part ce que j'ai cité plus tôt, pour toi vers quelle études je dois me renseigner ?

BacharLaSalade

@Keanar: Je sais pas, j'te connais pas. Mais si t'aimes pas les études, laisse tomber les études d'ingénieurs.

anonyme
anonyme
10 ans

@BacharLaSalade: Mouai, ça m'aide pas beaucoup tout ça !
Mais merci ! Et je ferai jamais d'études d'ingénieur, c'est vraiment pas pour moi

RmXx
RmXx
10 ans

Les études c'est secondaires, pour trouver du taff c'est avant tous le piston ...

Commentaire supprimé.

astr4
astr4
10 ans

Si c'est juste passer ton bac pour l'avoir, ça changeras rien, t'auras jamais de meilleurs taff parce que t'as le bac... J'ai des potes a bac+5 qui finissent poseur de moquettes ou a Mcdo....

Barre toi vivre ta vie comme bon te semble, voyage, taff, apprends d'autres langues... L'important c'est que tu sois bien ! C'est ta vie au final, fait en ce que tu veux, y'a rien de mal a vouloir voyager ! Mais te plante pas, INTO THE WILD c'est un film, gère bien t'es départs, attends d'avoir un certain montant avant de repartir a chaque fois. Bosser pour repartir ailleurs, c'est le top !

Soit juste sur de toi, arrêter les études c'est plus gros qu'on pense aussi. Perso j'ai fait de la merde, me suis barrer des cours après un BEP qui ma saouler ( Ouai je déteste aussi l'école ), et maintenant c'est la galère, sauf que je peux plus faire ce que tu aimerais, j'ai une meuf, un gamin, des obligations... Mais ça m'a déjà chatouiller l'esprit après avoir fait France - Suède en voiture, passage par l'Allemagne et Danemark, magnifique... 2 Semaines en cabane au bord de la mer en suède, a pécher, faire du voilier... le PIED !

Tu devrais quand même finir tes études, ensuite bosse un an, et tu part ! Au moins si tu reviens, tu sais quoi faire et t'as une base solide... Oublie pas que Into the wild c'est un film ! La c'est pas la même. Puis bon il crève ce con à la fin ( Spoil pour ceux qu'on pas vue ), fait pas la même !

aller tchao petit puceau.

dreamgiver
dreamgiver
10 ans

@astr4: Putain je lisais ton commentaire et je me disais "tiens, ça a l'air chouette into the wild, j'vais peut-être le mater", et tu finis par un uber-spoil... enculé

anonyme
anonyme
10 ans

@astr4: J'ai un peu cité Into the wild car j'admire l'idée et j'adore le film, mais c'est pas du tout mon projet !
En tout cas merci beaucoup de ton avis !

Dill
Dill
10 ans

Si tu veux travailler à l'étranger, il vaut mieux faire de longues études (diplôme d'ingénieur ou de commerce => Bac +5) sachant que pendant ces études il est possible de faire une partie à l'étranger (stages ou semestres).
Un conseil tu n'as que 17 ans, tu devrais écouter tes parents et tes professeurs.

tr808
tr808
10 ans

Oublie l'année sabbatique... fais ce que tu dois faire maintenant et trouve toi une vrai formation qui te plairas.
Dans 2 à 3 ans tu vas découvrir les joies du chomage.
Et si tu veux encore plus te régaler devient intermittent du pestacle ;)

IMG
DelaPoutre
DelaPoutre
10 ans

Un conseil n'est jamais neutre.

anonyme
anonyme
10 ans

@DelaPoutre: Neutre dans le sens où vous ne connaissez pas moi, ma situation etc

Kaizoku
Kaizoku
10 ans

fait ce que tu veux commence a travailler avoir un petit boulot a coté des cours avant de partir histoire d'avoir deja quelque rond regarde les auberges de jeunesses pour payé moins cher et pour trouver du taf jte conseille de t'y prendre a l'avance avec des sites spécialisé mais si tu le fait tu te rendra compte que c'est chaud surtout pour un mec de 18aans et tu regrettera peux etre mais si tu prend sur toi pour resté chez toi travaillé a l'école avoir un diplome de plus que le bac ca serait pas mal mais dans un truk qui te plais parceque un bac ca sert a rien meme un cap c'est mien de nos jours 'enfin ca depend dans quelle branche tu travaille) pour le voyage t'a pas 6000 option ou soit t'es dans une boite cdi bien et tout aillle et il t'envoie dans un pays ou la boite est , ou alors galéré comme tu veux faire mais a 18 ans c'est chaud en tout cas prend sur toi pour cette année ;)

anonyme
anonyme
10 ans

@Kaizoku: J'ai déjà regardé "2 yeays experiences required" je crois que je n'ai pas le choix

schaef
schaef
10 ans
Endless
Endless
10 ans

continue en bts/dut en alternance.

ManuAbitbol

Casses toi fait t'as vie comme tu l'entends! Après le truc c'est e mettre des pions dans sa poche car pour ton projet il faut un minimum de ronds pour le lancer donc bosse quelques temps histoire d'avoir de la monnaie et tire toi de ton trou à rats!

SixeI
SixeI
10 ans

Trop de trucs à faire à tes 18 mec.
Tu bouge pas !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.