Treize ans durant, ce membre des services de renseignements a sillonné l’Afrique, dont le Rwanda.
A en être traumatisé. http://www.liberation.fr/societe/2013/09/10/thierry-jouan-ce-que-l-agent-secrete_930858
« Pour ne pas faire échouer une mission, j’ai laissé un enfant se noyer »
http://www.parismatch.com/Actu/International/La-vie-secrete-d-un-agent-de-la-DGSE-161518
"En parlant doucement à l’enfant qui avait sa petite main crispée par la douleur sur la mienne, je lui ai demandé de me pardonner en lui déposant un comprimé de cyanure dans la bouche. En quelques secondes, il a rendu son dernier soupir. Mes larmes mouillaient son visage. Encore aujourd’hui je pleure chaque fois que j’y pense."
Thierry Jouan qui règle ses comptes avec un ancien camarade dans les commentaires : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/12/29/vingt-ans-de-sa-pour-thierry-jouan-sa-pour-service-action-et.html
Déjà que l'Histoire du temps présent (à peu près 1940 à aujourd'hui) n'est parfois pas considérée comme de l'Histoire, sa remarque me semble légitime.
Après, vu que le mec balance ça en 2013 et qu'aucune archive n'a encore été ouverte je trouve ça largement contestable que ce soit dans ce groupe. Ceci n'est que mon opinion (que je peux me foutre dans le cul, je sais...).
Je veux surtout dire que le type vante un livre qu'il veut vendre et raconte plutôt sa propre histoire que l'Histoire en elle-même.