J'étais complètement passé à côté, mais voilà, après de nombreuses années, le jeu de simulation spatiale Orbiter est enfin mis à jours en version 2016 !
Pour info, il s'agit d'un jeu Freeware* créé par le Dr. Martin Schweiger professeur à la *University College London dont l'objectif est de créer une simulation réaliste. Le vol dans l'atmosphère, dans l'espace, la gravitation, la physique de l'espace ou encore la mécanique orbitale y sont modélisées avec beaucoup de précisions, ce qui demande un réel effort d'apprentissage pour prendre le soft en main !
Pour ma part, il y a pas mal de temps que j'avais abandonné (remplacé par Kerbal Space Program qui, en plus de la simulation, permettait la construction "réaliste") mais cette version 2016 pourrait me remettre le pied à l'étrier !
J'ai hésité avec le g/science tellement cette simulation est bien faite. Si vous voulez comprendre un peu mieux la mécanique spatiale, cette simulation est faite pour vous !
Quelques liens...
Site officiel: http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/
Forum FR: http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php
Des mods: http://www.orbithangar.com/
6~8 ans que je joue sur ce simulateur, j'ai jamais réussi à me mettre sérieusement à KSP entre temps. Tout paraît "trop simple" quand on passe d'un simu' hardcore à une version grand publique.
Sur Orbiter actuellement j'en suis à calculer mes fenêtres de tir 10 ans à l'avance avec des assistances gravitationnelles et tout le bordel. Le tout en mettant pile la quantité de carburant qu'il faut (bon ok, ça j'arrive pas encore).
Si vous voulez du challenge désinstallez KSP. Orbiter est beaucoup plus exigeant.
Je plussoie, Orbiter est nettement plus simu réaliste que KSP. J'étais juste passé à KSP pour le côté fun, et la commu/mods et qui permettait de jouer !
Après, Orbiter à de sérieux mods qui permettent par exemple de reproduire des missions réelles telles que les missions Apollo, la construction de l'ISS, ... mais c'est beaucoup plus orienté "professionnel" que "jeux" !
Voilà pourquoi j'avais hésité avec le g/science !
Par contre, être passé par KSP m'a fait comprendre certains aspect du vol spatiale plus facilement que sur les nombreuses heures passées sur Orbiter !
