Électricité, le prix de la concurrence
Quand la séparation production / transport / distribution est arrivée en 2001, elle nous a été présentée (je travaille chez RTE, le transport) comme une ouverture à la concurrence permettant d'avoir des prix plus bas.
Nous n'avons posé qu'une question: Comment peut-on avoir un tarif moins cher alors que nous avons l'électricité la moins chère d'europe? J'attends encore la réponse.
J'ai un peu bossé dans le secteur de l'énergie électrique en Australie. Ils ont ouvert le secteur à la concurrence il y a plusieurs années, avec comme argument que cela tirerait les prix vers le bas. Finalement c'est le contraire qui s'est produit.
Tu pourrais me citer trois ouvertures à la concurrence dans le monde qui ont bénéficié à faire baisser les tarifs ?
Il ne t'en reste plus que deux. Je suis pas méchant tu peux piocher dans les autres pays également.
c'est l'arrivée de free qui a fait baisser les tarifs. Le marcher était déjà en concurrence.
Je sais pas. Je ne suis pas pro-privatisation. À mon sens, certains secteurs stratégiques doivent rester publiques :
sécurité intérieure/défense, éducation, énergie, santé.
bof. J'ai surtout l'impression que mettre en place de la concurrence "réglée" nuit à la mise en concurrence puisqu'il fallait avoir l'accord de l'arcep pour entrer sur le marcher autrement qu'en tant que MVNO tout claqué et dépendant des 3 acteurs historique.
Je ne connais pas suffisamment le secteur des transports pour me me prononcer. Mais ça fait sens.
Pour moi ça fait parti des devoirs d'un état : assurer la sécurité de ses citoyens, faire en sorte qu'ils soient en bonne santé, éduqués et avec un accès à l'énergie. Il est vrai qu'assurer la liberté de se déplacer peut englober les réseaux de transport, mais qu'au niveau infrastructure je pense.
Tout est biaisé. Pour les télécoms il s'est passé la même chose. Pourquoi France Télécom était plus cher que tout le monde? Parce que c'est l'état que contrôlait ses prix et que l'état voulait casser le monopole. Donc tu hausses les prix du public par rapport aux opérateurs privés, et histoire d'être sympa, tu leur fait profiter de toute l'infrastructure publique "à prix coûtant" qui a été installée par France Télécom. Double peine.
Il se passe exactement la même chose pour l'énergie. Il se passe la même chose pour le transport ferroviaire.
J'étais pas au courant qu'avant cette loi les cars était du ressort de la fonction publique et qu'il n'y avait pas de concurrence.
Du coup techniquement un pays étranger peu acheter notre électricité moins cher ce qui fait que nous on doit acheter plus cher chez nos voisins ? sachant que c'est nous qui avons le risque nucléaire sur notre territoire ?
l'électricité que nos voisins nous revendent, c'est la notre, plus leur marge.
Bon, là je plaisante, mais aux USA, Enron avait fait une magouille dans le genre en faisant transiter l'électricité par un autre état, pour la faire revenir dans l'état où elle était produite mais qui taxait moins l'électricité importée. Ils avaient trouvé une faille pendant un temps.
enfin pour le coup, l'Allemagne qui se vante de sortir du nucléaire avec ses grosses turbines à charbon ...
Alors si quelqu'un sait comment payer son électricité moins chère, ça m'intéresse.
J'ai déjà remplacé toutes les ampoules chez moi par des leds.
C'est absurde.... ces gens ont définitivement craqués... c'est de la folie pure à chaque fois... de la folie ou de la nuisance pure. Raffinée même....
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.