Pour rappel, le GIEC est une organisation consensuelle. Les analyses présentées peuvent être bien pires selon certains climatologues.
Mais comment ils vont faire pour gagner de l'argent si ils ont plus le droit de polluer tranquille?
Rapport glaçant... Réchauffement climatique...
Vous l'avez?
Plus sérieusement c'est inquiétant, dramatique...
Et pourtant a mon échelle, je continue à avoir ce sentiment persistant que je ne changerais rien malgré les efforts que je fais.
Je n'ai pas le pouvoir d'imposer des lois sur le tris. De changer la politique énergétique de mon pays. De forcer la main aux finances pour lancer des projets qui permettrons un tant soit peu notre terre pour mes futurs enfants.
Je peux rien faire de tout ça et le peux que je puisse faire me paraît insignifiant. Je fais quand même de mon mieux mais c'est clairement pas motivant de voir que tu n'est qu'une goutte dans un océan qui est désespérément calme.
Même les gros bonnet font un flop et son bien vite oubliés au profit de sujet plus léger, moins sensible, moins terrifiant...
entièrement d'accord avec toi. Il faut d'abord que les lobbies changent... Mais ce n'est pas du tout gagné.
faut prendre l'habitude de changer ses comportements et sa consommation puisque ne allons connaître dans tout les cas une forme de décroissance, mieux vaut anticiper la chose.
Tu as une manière de remédier à ça : s'engager dans une association par exemple. Même si tu ne changeras pas le monde, tu pourras te dire que tu auras fait tout ce qui était en ton pouvoir pour éviter le désastre.
les citoyens lambda auront bon changer leurs comportements que ça ne changerait pas grand chose. Ils essaient de rejeter la faute sur sur nous mais ce sont les usines qui polluent à mort et pourront changer la donne.
Pour moi c'est foutu tache de faire au mieux et prepare un grand terrain avec une commu.
Recree un petit village en faite...
Décroissance? Un mot marketing pour faire plaisir a une population.
Tout nos tableaux montrent de la croissance. Et crois moi, on fait tout pour aller dans la mauvaise direction car ca rapporte du fric. On finance plein de truc con, de la publicité, des "'influenceurs", d'étude bidon, des articles et autre... et cela fonctionne toujours. Parfois sans même dépenser d'argent! Et comme la masse des gens sont con, tout le monde fonce, et nous on est content, on gagne plein d'argent.
J'illustre avec un exemple "facile", le cas du site Wish. Communiquer, influencer, pour que les gens achètent puis jette vite, et si possible rachète. Ca a bien marché. La plupart des gens pensent que le site est chinois et fait des erreurs..... on rigole bien.
Par décroissance, j'entends une perte progressive et croissante de tout les conforts et sécurité (alimentaire, énergétique, défence, medecine, accés à l'eau potable, habitations) que nous a apporté le 21eme siècle.
C'est pas un terme marketing c'est une réalité qui risque de nous concerner si on ne prend pas la question plus sérieusement.
Perdez pas votre temps à lire l'article. On est dans la merde et on en sortira pas de sitôt. Voilà
Le résumé à l'intention des dirigeants de 2018 en anglais : http://report.ipcc.ch/sr15/pdf/sr15_spm_final.pdf
Un rapport en français : https://www.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar4/wg1/ar4-wg1-spm-fr.pdf mais je ne sais pas de quand il date. Après, c'est probablement un ancien, vu que les traductions ne sont pas encore effectuées.
Je suis le seul fdp à penser que le réchauffement climatique est un cycle naturel totalement normal ?
Que l'impacte de l'homme sur le réchauffement est négligeable ?
Par exemple, une éruption volcanique ou un incendie de foret qui dure plusieurs jour représente l'équivalent de plusieurs années d'émission de gaz à effet de serre produit par les voitures.
Alors attention, je ne nie pas que l'homme pollue l'environnement, assèche les ressources et détruit la faune et la flore mais a t-il un réel impact sur le réchauffement du globe ?
les changements climatiques naturel ce font normalement sur des milliers, des centaines de milliers d'années, là ont l'a provoqué en un siècle
Tiens : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2018/08/15/qu-est-ce-qui-rechauffe-reellement-la-terre_5342811_4355770.html . Un lien qui répondra à tes questions. Le Monde a fait un papier exprès dessus, c'est très intéressant et instructif.
Je suis d'accord avec toi, j'aime pas du tout le principe des décodeurs. Mais là, en l'occurrence, c'est un travail intéressant.