l’Hymne à Nikkal (-1400 av. JC)
Les Chants hourrites sont une collection de trente-six morceaux de musiques gravés sur des tablettes d'argile datant approximativement de -1400 avant J-C.
L'une de ces tablettes, qui est presque complète, contient l’Hymne à Nikkal, en faisant le plus ancien exemple connu de notation musicale au monde. Bien que les noms des auteurs de certains fragments de la collection soient connus, celui de l'Hymne reste anonyme.
Question idiote, mais comment a-t'on pu décoder la notation musicale et l'interpréter ?
j'ai regardé, apparemment c'est en alphabet cunéiforme.
Sauf que comment peut-on savoir que, je dis n'importe quoi, un clou avec la pointe vers le haut suivi d'un clou pointe à droite, c'est un fa dièse.
La musique a une nomenclature standardisée d'écriture qui permet à n'importe qui de parler le même language.
Comment associer un symbole avec un son si on a pas de référentiel ?
tu test toute les possibilités sur les instrument de l'époque et tu retient ce qui semble le moins dissonant. Après si il avait le kiffe de faire de la musique de merde peut être on est dans le faux effectivement
c'est bien ce que je me disais. L'interprétation du language musical est controversé :
"[...] l’interprétation des signes cunéiformes sur les tablettes d’argile constituant les Chants hourrites est controversée; il y aurait au moins 5 interprétations de la notation, qui ont chacune engendré des versions très différentes les unes des autres.
La tablette d’argile de l’Hymne à Nikkal se retrouve aujourd’hui au Musée national de Damas, en Syrie.
Fait intéressant, la Nikkal de l’Hymne à Nikkal est la déesse des vergers !"
https://www.lesacdechips.com/2016/11/20/video-ecoutez-la-plus-vieille-melodie-connue-du-monde
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.