Bonjour à tous,
Je n'ai pas l'habitude d'écrire des postes mais ce soir j'ai le cœur lourd et j'aimerai avoir vos avis, vos conseils pour gérer la suite des évènements.
Je suis revenu du vétérinaire avec ma chienne qui va avoir 12 ans car début de semaine lors d'une balade, elle a eu des débuts de "trébuchage", genre comme si elle allait tomber ou qu'elle marchait sur des œufs, avec une respiration rapide. Quoi qu'il en soit je me suis dit qu'il faisait chaud et qu'elle avait peut-être des petites boules de sapin ou je ne sais pas entre les coussinets, ça peut arriver ! Je passe un bon 45m à lui enlever pour être niquel mais elle continuait d'avoir une respiration vraiment rapide (j'ai eu peur même), ça s'est calmé au bout de 20 minutes après être rentré une fois au calme. Le soir rebelote, elle recommence à avoir des petits défauts dans sa manière de marcher, je me suis dit qu'avec une otite (elle a souvent des otites) c'est possible que ça ne l'aide pas, j'ai regardé, nettoyé car s'était un peu sale mais sans plus. J'ai donc pris un rendez-vous chez le vétérinaire pour aujourd'hui.
Durant l'examen, il m'a demandé si j'étais OK pour faire une radio du thorax et après être revenu il m'a expliqué ce qu'il voyait :
- Du liquide dans l'abdomen qui masque un peu les intestins (pas du sang)
- Un foie et la rate d'un volume plus important qui commence (surtout le foi) à comprimer le reste des organes : poumons / cœur
- Les ALAT plus élevé que la moyenne lors de la dernière prise de sang il y a 6 mois
- Le cœur d'une forme inhabituel avec une masse dessus qui s'apparente à une tumeur
Sachant qu'elle a une tumeur à une mamelle (décelée il y a 6 mois, pas énorme mais même à la biopsie, le laboratoire n'a pas pu dire si c'est bénin ou malin) dont je n'ai pas enlevé car il fallait enlever toute la chaine mammaire, il m'a expliqué qu'on peut faire d'autres examens plus poussés mais la finalité restera la même, elle ne passera pas l'année sans pouvoir me donner plus d'indication sur une potentielle date et je peux le comprendre. La seule chose à faire est d'essayer de lui donner de la cortisone en tant que traitement "palliatif" pour essayer d’apaiser ses inconforts : léchage, claquement de dents etc ..
J'ai constaté depuis quelques mois qu'elle est plus fatiguée, moins patiente avec les autres chiens mais j'étais loin d'imaginer le verdict. Je me suis toujours dit que j'étais prêt à faire ce qu'il faut pour pas qu'elle ne souffre quitte à la faire partir même en avance (par exemple dès qu'elle ne voudrait plus se lever ou sortir dehors, chose dont elle n'hésite jamais) mais ce soir j'ai milles questions, je ne suis plus sûr de rien mais j'imagine que c'est le chagrin, la colère qui parle.
Et vous, si vous avez déjà pris la décision de faire partir votre chien (ou chat), quelles sont les conseils que vous pouvez me donner pour être dans le bon timing (hormis faire le test de qualité de vie) ? Même si je sais que je vais souffrir de ma décision, quel est le "truc" qui vous a aidé à soulager vos appréhensions ou votre colère s’il y en un ?
En attendant j'ai décidé de faire comme d'habitude, comme si de rien n'était, de profiter du temps qu’il reste et d'observer les changements.
Merci d'avance
J'ai attendu jusqu'au bout. Jusqu'à ce que mes chiens ne réussissent plus à se lever. A ce moment, j'ai lu dans leur regard toute leur détresse. Je les ai tout deux portés dans mes bras jusqu'à la table où ils ont été euthanasié. J'ai tenu leur patte, flatté leurs oreilles, tenu à leur côté pour qu'ils n'oublient pas qu'ils sont aimés. Tant que leur souvenir persiste ils ne sont pas mort, je les garderai auprès de moi jusqu'à ma fin.
Quand le moment vient, on sait quoi faire. Profitez de tout ces moments ensembles.
Pour moi ce fut quand elle ne pouvait plus, c'est arrivé tres vite (cancer poumon/plevre) C'est l'une des décisions les plus difficile, mais si ton chien ne peux plus, ne pas le laisser agoniser des jours et des jours
Bien vu. C'est aussi ça parfois le vrai amour, prendre sur soi pour pas laisser souffrir l'autre.
J'ai fait piqué mon chien il y a 3 semaines, il avait 19 ans ! (berger croisé bâtard)
Mais je sais que j'ai trop attendue, il pouvait plus se lever seul, avait du mal à marcher, incontinence, tumeur au cul ... Bref j'aurais due le faire partir plus tôt mais c'est une décision qui brise le cœur ...
Tu l'a dit toi même, tout ce que tu peut faire c'est la laisser vivre tranquillement et lui montrer que tu l'aime en attendant que ça devienne trop handicapant .
Bon courage à toi et ta louloute !
Ne pas laisser souffrir sont animal est une très grande preuve d'amour, on leurs doit bien ça. Courage à toi.
Ralala c'est toujours un déchirement ce genre d'histoire, je vais pas étayer mais mon conseil c'est plus vite tu abrégeras ses souffrances mieux ce sera pour tout le monde. Pour le souvenir et l'animal il vaut mieux ne pas laisser sombrer l'état. Ce sera digne et respectueux. J'aimerais qu'on fasse pareil avec moi quand je serai un jour ou l'autre foutu. Courage l'ami
Perso, ma chienne (rottweiler) avait 10 ans, n°2 à l'époque faisait ce qu'il voulait avec elle, c'était son "poney", quand nous avons acheté avec ma sdp, tout se passait bien, au bout d'un moment, elle s'est mise à grogner sur le petit. Réaction normal (quand j'ai su ce qu'elle avait), c'est ce qui m'a poussé à prendre rdv chez le veto, résultat, infection de la matrice génitale, genoux arrières qui faisaient 4x le volume normal, je ne voulais pas la laisser souffrir. J'ai tenu avec le véto jusqu'à la perfusion pour l'endormir, j'étais en larmes, il m'a dit que je pouvais y aller, il "terminerait" avec son assistante. Voilà , c'était horrible, tristesse pendant des mois, et puis je suis allé à la SPA, je ne voulais pas remettre plus de 500 € dans un chien. Courage en tout cas.
Ça va faire un an qu'on a fait piquer notre Labrador, il avait 12 ans, à cause d'une infection du sang. Les premiers médoc ont hyper bien marchés les premières 48h.
Après il est redevenu apathique et devant le choix que nous laissait le véto entre trouver un autre traitement et le piquer, j'ai choisi la piqûre parce qu'il n'aurait jamais guéri.
Ma femme ne pouvait prendre la décision, trop dur pour elle.
On a passé une dernière soirée avec lui, ma femme, les filles et moi.
Tu vas forcément te sentir coupable, mais tu sais déjà qu'il faudra le faire dès que la situation empire.
J'ai aucune affection pour les animaux d'une manière générale, j'ai du mal à comprendre comment on peut autant s'y attacher mais je respecte bien entendu les sentiments de chacun.
Ton histoire et les com ça me donne envie de chialer...
Je suis sûre que tu prendras la bonne décision pour ta chienne et toi. Courage ❤️
Merci à tous pour vos commentaires, les choses vont se passer comme elles doivent se passer et vous m'avez donné un peu de réconfort même si au fond de moi, je sais que je vais voir et prendre la bonne décision quand il faudra la prendre, même si ça arrive un peu tôt. Affaire à suivre, merci encore.