Le football
Bonjour une question me trotte depuis quelque temps déjà et j\'aimerais savoir pourquoi et depuis quand on paye les footballeurs si cher...
Il ne font que courrir après une balle... (comme les petits chiens :3), j\'trouve ça scandaleux mais bon on y peut rien...
Leur salaire n\'a rien à voir avec leur talent ou l\'entrainement qu\'ils subissent, ni même avec le football. C\'est juste une question d\'image et d\'audimat.
La vraie question est : d\'où vient l\'argent? Elle vient des marques qui payent des fortunes pour être affichées sur le terrain. Les joueurs sont accessoires. L\'argent va là où sont les spectateurs, tout simplement.
Ils sont payés pour être des hommes-sandwichs. Y\'a qu\'à voir les conférences de presse pour se rendre compte qu\'on les convoque pas vraiment pour ce qu\'ils ont à dire, mais plutôt pour le mur de marques qui est affiché juste derrière eux...
Il y a quand même un lien de causalité entre le talent d\'un joueur, et la hauteur de son salaire, c\'est assez réducteur de ne parler que de marques. Dans un même club professionnel, dans la majorité des cas, le joueur talentueux confirmé aura un meilleur salaire que le mec \"mauvais\" qui squatte le banc de touche.
De plus, si on convoquait vraiment tous les joueurs seulement pour afficher le mur de marques (ce qui est en partie vrai, mais bon, les conférences de presse existaient avant que le foot ne devienne ce business), les journaux sportifs auraient coulés depuis longtemps. C\'est la popularité du football qui a attiré les marques, médias etc. et non l\'inverse. Pour le reste, je suis d\'accord, les footballers gagnent très bien leur vie parce que ce sport au niveau pro brasse énormément d\'argent.
Oui, certains joueurs sont meilleurs que d\'autres. Et ce sont ces joueurs, meilleurs que d\'autres, que l\'on regarde le plus. Et s\'ils attirent plus d\'attention, la marque qu\'ils porteront sera prête à payer plus pour y être associé.
Mais je suis surtout outré des commentaires disant que le salaire est à hauteur des années d\'entrainement. J\'ai beau être Bac+6, et donc avoir passé 6 ans à \'\'m\'entrainer\'\' pour mon métier et travailler 60 heures par semaine (ce qui doit être supérieur aux horaires de \'\'travail\'\' des footballeurs...), je gagne pas vraiment autant qu\'eux... Dans le monde du football, la difficulté de l\'entrainement et le salaire n\'ont aucun lien à mon humble avis... C\'est terrible d\'entendre ça. C\'est justement le seul domaine au monde où le salaire n\'a rien à voir avec le mérite !
Non mais sérieusement, ma question reste la même : d\'où vient l\'argent des clubs, si ce n\'est de la publicité? Le football n\'est qu\'un prétexte. Les joueurs aussi.
Ha oui non mais après ça suit une logique financière. Plus le sport rapporte de l\'argent, plus les joueurs qui le pratiquent seront payés, ça va pas plus loin que ça. Après les sous ça vient d\'où ? De ton classement en fin de saison, des trophées, des transferts, des investisseurs, des actionnaires, de la pub, des sponsors, des droits TV, du merchandising des produits dérivés et j\'en passe certainement. Et quand bien même que le football soit devenu un prétexte pour faire de la pub (ce dont je ne suis pas d\'accord, pub ou pas, le foot a existé et existera toujours), j\'ai envie de dire, et alors ?
Pour revenir à ta notion d\'entrainement, je nuancerai quand même en disant que sur les à peu près deux millions de licenciés en France, seulement une infime partie finit pro, et encore moins se retrouvent avec des salaires a plus de quatre zéros. Faut pas oublier que dans ce sport, t\'as énormément de gamins voulant devenir pro, qui au final échouent et se retrouve sans diplôme sans rien du jour au lendemain. Du déchet t\'en as énormément il ne faut pas l\'occulter, d’où le fait que certains disent qu\'être footballer c\'est pas facile, en effet ceux qui arrivent à en vivre ne représentent qu\'un pourcentage extrêmement faible sur le total des prétendants, et ne sont donc pas la par hasard. Je rajoute de plus qu\'environ trois footballers sur cinq se retrouvent ruinés pendant et après leur carrière (c\'est en grande partie de leur faute, je te l\'accorde), cette dernière restant assez éphémère.
Pour finir sur la question du mérite du salaire, c\'est commun à un peu tous les sports de haut niveau très médiatisés. On voit d\'ailleurs que les sports comme le rugby ou le handball commencent à y venir.
Je suis d\'accord. Tristement, il y a beaucoup de prétendants pour le métier de footballer pro car ça semble être la voie de la facilité, à mon avis. Parce que beaucoup pensent que c\'est moins dur de taper dans une balle que de faire un Master. Mais encore une fois, ce n\'est pas parce que la sélection est drastique que les salaires doivent être aussi hauts! Je pense encore que les deux n\'ont rien à voir.
Et n\'associe pas le nombre de licenciés et le nombre de pros. SInon, je pourrais dire que c\'est encore pire dans l\'automobile! Imagine! Y\'a 40 millions d\'automobilistes en France et y\'en a moins de 5 qui courent en F1 ou en WRC! Ils devraient être encore plus riches que tes pauvres footballeurs! :D
Pour les revenus des clubs, tiens, voilà un graphe qui reprend les revenus de la L1 : http://www.storyfoot.com/images/argentligue17.jpg
77% des revenus en 2010 qui viennent de la publicité ou de la retransmission (et on sait que la TV tire ses revenus de la publicité...).
Oui je sais mon chiffre sur le nombre de licenciés est complètement foireux, j\'y ai pensé après. Je pense surtout que beaucoup de gamins ont l\'illusion que c\'est moins dur que de faire un master, dans les faits je pense que c\'est bien plus compliqué de devenir sportif pro (et je suis moi même en master, juste pour préciser que j\'ai rien contre les gens qui privilégient les études), c\'est un pari bien risqué on va dire. EDIT : je viens juste de remarquer ton \"semble être\" ce qui nullifie complètement ce que je viens de dire.
Sinon je suis d\'accord, c\'est pas cette sélection, ni la difficulté des entrainements, ni la pression associée qui conditionnent les énormes salaires, mais juste l\'argent (en grande partie de la pub comme tu le soulignes bien) qui est en jeu et la j\'en reviens à mon postulat de départ, plus un sport brasse de l\'argent, mieux les joueurs qui le pratiquent sont payés. Je voulais juste un peu nuancer tes propos.
Et moi je rajouterais même que s\'il y a autant de prétendants pour être footballeur pro, c\'est aussi parce qu\'il y a beaucoup d\'argent à se faire. Le nier serait naïf...
Depuis qu\'il y a des gens qui lâchent 60 euros pour un maillot, qui vont au stade, qui s\'abonnent à canal, qui achètent le déodorant que leur joueur préféré leur dit d\'acheter... tout ça tout ça.
.........................................................................................
N\'importe quoi...
celui de nantes cette année est à 85boules.... je veut bien croire que c\'est un officiel mais ça fait mal au fion pour un club de ligue 2
perso je suis d\'accord qu\'il sont payer trop cher mais c\'est quand même pas facile , faut avoir de l\'entrainement derrière...
Faut pas croire que tu deviens un joueur qui gagne des millions en une semaine aussi hein
C\'est le genre de truc qui se fait petit à petit.
Pour attirer les joueurs les clubs leurs proposent un salaire plus élevé que celui qu\'ils ont dans leur club actuel, c\'est donc \"normal\" que tous les ans les salaires augmentent en moyenne.
parce que les match rapportent des millions et que les clubs brassent des millions,et parce que c\'est le sport le plus populaire en europe. tout simplement
Sport le plus populaire dans la plus parts des pays européen, donc plus de gens qui paies pour voir, donc plus de fric qui rentre et donc tout le monde est plus payer. Mais comme les \"footballeurs\" font parties des \"people\" bas... encore plus payer... Pigeonland
Sponsors + Pubs + Spectateurs + masse de choses.
Un sport pas si mal dans le fond (peut-être pourri par l\'argent justement), vachement médiatisé, qui rapporte beaucoup aux chaines de télé, aux produits mis en avant, aux pays le médiatisant.. donc gros salaires.
J\'vois ça comme ça.
C\'est comme pour les top managers, il faut les payer cher sinon ils vont voir ailleurs.
et je t\'invite à lire quelques articles tactiques pour te prouver qu\'un footballeur de haut niveau et de talent ne fait pas que \"courir après une balle\"...
Je sais bien, mais c\'est une image mais je trouve quand même abusé de payer des gens aussi cher...
Parce que c\'est très regardé , les sponsors paye donc beaucoup pour que leurs marques soient vu , cet argent est versé aux clubs et donc les joueurs sont très bien payé.
Je suis pas amateur de foot du tout et j\'avais un raisonnement à la con avant en me disant : \"Ces connards sont payé en millions pour courir après une balle\"
Puis tout comme toi j\'ai voulu savoir d\'ou venait tout cet argent , quand je l\'ai su , je me suis rendu compte que plus le sport est regardé plus les sportifs gagnent.
En espérant qu\'un jour ce sera le cas pour l\'e-sport ! :)
Ils sont payés proportionnellement a ce qu\'ils rapportent tout simplement, ça va pas plus loin que ça. C\'est pareil dans tous les sports qui fructifient énormément d\'argent, NBA, NFL, Hockey, F1, tennis, football etc.
Ils sont payés en fonction des revenus qu\'ils génèrent, un développeur peut gagner 10000 euros par mois pourtant comme une secrétaire il tape simplement sur un clavier.
Puis en règle générale quand tu es TRÈS bon dans un domaine tu es très bien payé, ceux qui gagnent pas, en L2 et plus bas ne roulent pas sur l\'or.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.