Coronavirus : 35 Français tirés au sort dès lundi pour se prononcer sur la stratégie vaccinale

Poster un commentaire
Nibbler
Nibbler
3 ans

vivement le tirage au sort de 35 français pour se prononcer sur les stratégies nucléaire et militaire !

Rorzoob
Rorzoob
3 ans

@Nibbler: Sans que ce soit l'idée du siècle, je trouve que c'est pas une si mauvaise décision.

On se plaint H24 de n'avoir aucun pouvoir, que l'initiative citoyenne n'est pas prise au sérieux, qu'on ne pèse pas assez dans les décisions, tout en suçant le modèle Grec (pas l'actuel, hein), alors pourquoi pas.

Geraven
Geraven
3 ans

@Nibbler: J'ai hâte de voir Robert, pilier de bar depuis 45 ans, décider de l'avenir vaccinal de votre pays. Cela va être épique. Pour peu que les 34 autres soient tout aussi qualifié, cela va être grandiose.

Nibbler
Nibbler
3 ans

@Rorzoob: heuuuu désolé mais prends l'exemple des citoyens qui on monté les dossiers pour la transition écologique de la France, Macron s'est torché le cul avec en vidant tout le contenu. Que l'initiative citoyenne soit une bonne chose, clairement oui, que ça serve à qqch sachant qu'il n'y a aucune obligation d'écoute du gouvernement, clairement non.

Rorzoob
Rorzoob
3 ans

@Nibbler: Ah oui, j'ai juste dit que l'idée initiale était pas idiote, pas ce qu'ils vont en faire par contre

Geraven
Geraven
3 ans

@Pouki: "62% des cadres se vaccineraient alors que 73% des ouvriers s'y refusent."

Comme si 35 personnes choisies au hasard étaient représentatives de la population française...



Par contre, ne pas vouloir se faire vacciner ne veut pas dire être complotiste. Je ne compte pas me faire vacciner, car j'ai peu de risque face à ce virus. Par contre, ma mère va se faire vacciner, car elle a dépassé les 60 ans... Mais laissez des gens non qualifiés décider de comment va se faire la vaccination... Mais wtf?

Rorzoob
Rorzoob
3 ans

@Geraven: Il peut aussi y avoir des gens réfléchis, pondérés et... sobres? parmis ces gars là.
Je ne comprends pas bien cette intervention gratuite et téléphonée, tous les gens (français) en dehors de Choualbox ne sont pas tous des abrutis finis.
En plus de ça, j'imagine que la décision finale ne leur appartiendra pas (le fait que le gouvernement s'en cogne au moment de la prendre, c'est une autre histoire).
Les mecs vont pas inventer la téléportation, mais décider arbitrairement que ce sera un échec, c'est bien facile aussi

Geraven
Geraven
3 ans

@Rorzoob: Quel est la probabilité ce que l'on tombe que sur des gens cons ? Combien il y a t'il de personne ayant fait des études comparés aux personnes n'ayant aucune qualification dans le domaine ?
Même s'il y a 9 personnes qualifiées et dont l'argumentation serait pertinente, quel poids cela aura face à la majorité qui n'aura rien de tout cela ? C'est un risque que tu veux prendre toi ? Laisser l'avenir de ton pays sur le hasard du tirage ? C'est ça la démocratie ? Laissez un risque qu'une majorité de contestataire puisse décider pour les non-contestataires (ou inversement...).

Je suis désolé, mais le fait que les gens soient choisis au hasard, c'est un problème pour moi. Cela n'est pas démocratique. C'est un risque que des avis ne soient pas représenté dans la décision... Hors, la démocratie, c'est donner la voix à tous les avis (soit par suffrage complet, pas limité à 35, soit en élisant des représentants)

Rorzoob
Rorzoob
3 ans

@Geraven: - Je ne sais pas, on peut faire une étude de cons, mais je doute qu'elle soit pertinente tant chacun est le con de l'autre
- Je pense que dans cette campagne de vaccination, les experts en question ont déjà été sollicités
- D'où la nécessité d'une bonne discussion commune, je ne vois pas le problème, tout est une question d'écoute
- Oui
- Encore une fois, ce n'est pas "l'avenir" dans son ensemble, mais une potentielle influence (relativement nulle, connaissant LREM) que pourrait avoir une idée remarquable
- "l'avenir de mon pays sur le hasard" ? C'est pas un léger abus de généraliser à ce point ?
- Dans l'Histoire, il semblerait que le tirage ait été modèle, oui
- Euh, là par contre, je ne vois pas bien le rapport

Ton dernier mot (représentants) ouvre la voie à un autre débat, à mon sens bien plus intéressant et important que le poids qu'auront ces 35 personnes choisies arbitrairement (et pas complètement au hasard comme on peut le penser de prime abord, cf l'article de la box), parfois, je me prends à me penser plus favorable à un tirage au sort qu'envers nos représentants actuels. Bref.

Je persiste, en pensant que cette idée n'est pas à jeter par la fenêtre.

Geraven
Geraven
3 ans

@Rorzoob: Donc, ces personnes choisies, si elles sont 35 contre la vaccination, tu trouves que c'est démocratique alors qu'on sait qu'il y a débat dans la population ? Que doivent penser celle qui sont pour ?

Rorzoob
Rorzoob
3 ans

@Geraven: Question identique dans le sens inverse dans ce cas, on part d'un faux postulat, là, en exagérant sciemment la proportion d'antivax comme s'ils étaient omniprésents

Et, au risque de me répéter (on tourne en rond en fait), ces 35 personnes n'auront en aucun cas la décision finale, ce catastrophisme obtus devient préoccupant.
--> Aka la décision finale appartiendra au gouvernement, nos représentants, en soi. C'est assez démocratique ?

Amok
Amok
3 ans

@Rorzoob: Surtout que nos chers représentants sont pas plus spécialistes du sujet que le premier pékin venu. Faut voir comment c'est géré, contrairement aux à prioris qu'on lit ici, il y a déjà eu des projets où ça a montré être efficace.
À la limite ce qui me gène ici, c'est si ça a vocation à avoir une portée nationale, 35 ça fait peu.
(Mais de toute façon osef vu que effectivement ça reste un geste com')

Rorzoob
Rorzoob
3 ans

@Amok: C'est ça qui me gratte le plus en fait, le "regardez, on vous écoute" sur fond de saxophone alors que c'est ballec au cube, et nous on pinaille pour des queues de cerises.

Hmm.

Geraven
Geraven
3 ans

@Rorzoob: Je n'exagère pas la proportion d'antivax... Il y en a bien plus que 35 en France hein... Statistiquement, il y a une chance que ces 35 soit anti vax, ou pro vax. Et que donc, la démocratie soit flouée.

Un suffrage de 35 personnes non élues, c'est juste risible.

Radziel
Radziel
3 ans

@Geraven: C'est marrant car si gouvernement qui a été élu par la population francaise prends la décision, ca ne sera pas démocratique non plus à priori

Geraven
Geraven
3 ans

@Radziel: Cela reflète la volonté de la population non ? En quoi cela n'est pas démocratique ?

C'est même l'un des deux formes de démocratie, l'autre étant la démocratie directe.

Le soucis, c'est le fait que l'on ne peut pas voter facilement pour n'importe qui dans la démocratie représentative, et les élus ont trop la possibilité d'être réélu. Etc...

Stooff
Stooff
3 ans

@Rorzoob: Oui mais c'est pas un pansement qui va nous faire dire que l'on est en démocratie participative directe => un référendum (écouté) serait une véritable initiative. Là c'est purement démagogique et du plus bel effet populiste.

Machouille

J’espère que ça va tomber dans la famille de GraysonPoulet !

Krelian
Krelian
3 ans

C'est la nouvelle saison de South Park?

Karyud0
Karyud0
3 ans

Putain mais ça me tue.

À quoi ça sert d'avoir un gouvernement et des conseillers si on demande l'avis à 35 personnes tirées au hasard ! Mais qu'est-ce qu'on en a foutre de savoir ce que le boucher, l'instituteur, l'ingénieur, l'étudiant en pensent ?!

On va quand même pas laisser le pilotage de la campagne de vaccination sur la base des recommandations de ces 35 personnes, rassurez moi !

Sixfunder
Sixfunder
3 ans

@Karyud0: Là en l'occurrence il va rien se passer vu que c'est juste une opération de communication. Par contre dans l'absolu, être conseiller et avoir fait de grandes études n'est pas une preuve de compétence. C'est bien des technocrates qui conduisent notre société droit dans le mur.

anonyme
anonyme
3 ans

@Karyud0: Justement, si c'est très logique de demander à la population ce qu'elle en pense. C'est la base même de la démocratie. Après là ou je te rejoins c'est que dans un monde idéal ce genre d'idée fonctionnerait en lien étroit avec une meilleure propagation de l'information et, de manière globale, de meilleurs médias...

Karyud0
Karyud0
3 ans

@aedemiel: C'est compliqué quand même. La démocratie c'est bien sur des questions de société pures et dures : mariage homosexuel, euthanasie, etc...
Sur la stratégie vaccinale on est, selon mon humble avis, sur des questions d'expertises. Le peuple n'est pas compétent sur ces questions.

anonyme
anonyme
3 ans

@Karyud0: Je pense qu'au stade ou on en est, il est TRÉS CLAIR que les gens au gouvernement ne sont pas compétent sur ces questions non plus.
Peut-être laisser la décision à un collège de scientifiques/personnels de la santé?

Karyud0
Karyud0
3 ans

@aedemiel: Ah oui, je dis pas le contraire ! Je ne pensais pas au gouvernement mais plutôt au conseil scientifique, à des professionnels de santé, etc... Des gens dont c'est le métier !

Enfin bon, visiblement c'est un coup de com. Sûrement pour rassurer les sceptiques sur le vaccin...

CarlitoPasJoJo

@Karyud0: enfaite on est jamais content en France c'est ça ?

Shtechitsu

Moi qui vais croire que j'ai gagné au loto quand ils vont m'appeler, je vais vite descendre

Atmoz
Atmoz
3 ans

Avec le nombre de gens qui ne veulent pas se faire vacciner en France, ils ont pas intérêt à créer une un groupe majoritairement anti-vaxx !

CringeLord

Et combien de choual dans les 35 ? 0 à coup sur ! Conspiration !!!

Humu31
Humu31
3 ans

Notre pays va vraiment très mal...Des gens meurent et d'autres sont hospitalisés et des connards de fonctionnaires demandent l'avis de 35 abrutis pour se couvrir de leurs prochaines mauvaises stratégies...

Rapist_Duck

Ils vont quand même pas laisser voter des femmes et des arabes?

Hqro
Hqro
3 ans

ça serait quand même plus simple de faire un sondage en ligne...

Pouki
Pouki
3 ans

Pardon ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.