C'est officiel
Nous allons sur mars !!
En resumer un decret republicain et democrate va passer au senat et prevois un budget de 19.5 milliards de dollars à la NASA uniquement pour la conquête de la planete rouge !
Sauce : http://futurism.com/its-official-were-going-to-mars/
Lel "nous allons sur Mars".
Nan, LES USA vont aller CONQUERIR MARS. Héhé.
Mode juriste ON : Vous savez qu'il y a des traités qui parlent de ça ? Je vous ferai une box sur le droit de l'exploration spatiale si ça intéresse quelqu'un. C'est vraiment sympa.
Ce qui me fait rire, on est même pas foutu de nettoyer notre propre merde qu'on a répartit partout sur notre planète, les différents pays n'arrivent toujours pas à se comprendre et il y a encore du chômage, la politique est toujours composée d'abrutis finis, et à part ça, il y a des cons qui ont décidé de liquider 19,5 putain de milliards de dollars et pour aller vivre sur Mars.
Sachant qu'on n'arrive même pas à vivre sereinement sur notre planète et que, c'est une certitude, l'humain va trouver un moyen de jouer au con là-bas, ça fait chier personne ?
Sérieux, l'humanité ne se serait pas rendue où ce qu'elle est si à chaque fois qu'on voulait investir sur de la recherche ou de l'exploration, on se serait dit " ho mais tout n'est pas parfait ici, donc je m'assois sur mon cul et stop tout !"
Les dernières fois où l'on a investit sur de la recherche, c'étaient utiles et encore, souvent, c'étaient des coups de chance ou du hasard (et que je sache, je prends un exemple parmi tant d'autres, Newton n'a pas eu besoin d'investir pour comprendre le principe de la gravité. Pareil pour le premier système téléphonique). C'est souvent la production où il faut investir...
Là, ça sert à rien, c'est juste un moyen comme un autre de dépenser son fric inutilement. Tu vas pas me dire que tout le monde à des milliards à mettre pour aller sur Mars, sachant que tu devras respirer dans une bouteille à oxygène en plus d'être pendant de ressources limités pour boire et manger.
Donne moi une bonne raison de faire ça à part foutre en l'air le pétrole qui devient de plus en plus couteux et pouvoir se vanter "o lol, la NASA a encore réu si 1 Dfi".
Le jour où ces conneries auront un sens, on pourra en débattre.
Plusieurs des technologies développées en rapport avec la conquête de l'espace ce sont révélées extrêment rentable par la suite et font désormais parti de notre quotidien. Améliorer nos capacités de voyages interplanétaire pourra à terme nous permettre de mettre un terme aux différentes pénuries de matières première sur terre en allant miner ses gros cailloux de l'espace.
Sinon, j'aurais du utiliser l'exemple de la découverte des Amériques. je suis certain que bien des gens disaient que c'était une pure perte que d'investir dans ce type de truc, et pourtant je suis en train d'argumenter avec toi du Canada.
@Splouchi:
"Plusieurs des technologies développées en rapport avec la conquête de l'espace ce sont révélées extrêment rentable par la suite et font désormais parti de notre quotidien"
Teach me master ?
Et à la base, la découverte de l'Amérique c'était pas "est-ce qu'il y a un continent ?" mais Christophe Colomb pensait que c'était plus rapide de passer par l'ouest. Ce qui explique que l'on pensait que c'était l'Inde alors qu'il a découvert un nouveau continent. C'est pour ça qu'on appelle les indigènes "indiens".
Bref, c'est pas de la conquête en tant que tel mais il voulait juste prendre un raccourci pour aller en Inde et vérifier la théorie de l'époque car on pensait que la Terre était plate ,après, on a découvert qu'elle était ronde et le principe de la gravité".
Mon niveau en histoire et ma culture sont nazes, mais ça, c'est de la culture populaire...
20 milliard pour aller sur mars, on est pas foutu de connaitre 100% de notre propre planète... (Notamment les fonds marins)
mec tu peux pas dire ça, l'exploration est qqch de profond chez l'Homme, c'est même sa raison d'être, alors balancer 19.5 milliards on s'en tape, le but c'est de toujours aller voir ce qu'il y a à côté, pour apprendre, et surtout pour tuer les indigènes pour leurs voler leurs terres (la derniere partie de mon com était pour la touche kikoolol ^^)
ouai et les poissons! Pourquoi pas tuer les poissons du fond marin avant d'aller dézinguer les martiens?
bah si je peux dire ça, tu sais très bien ce que je veux dire.
On découvre chaque mois de nouvelles espèces, de nouveaux paysages, de nouvelles molécules sur notre terre, pourquoi vouloir absolument se barrer pour trouver l'émerveillement alors qu'on peut l'avoir encore largement ici.
Le soucis ce n'est pas si c'est bien ou pas, c'est cette putain de hype qui est hallucinante (y'a qu'a voir mon massneg, juste parce que les bichons sont en train d'imaginer seul sur mars, gunnm ou je ne sais quelle connerie sf liée a mars..)
Je trouve ça débile, faut toujours qu'on aille pourrir ailleurs alors qu'on an fait qu'effleurer la surface ici, mais on est d'un naturel blasé faut croire...
Je te rejoint totalement, le nombre de projet de base extra-terrestre est hallucinant, alors que personne n'ose proposer une ville sous la mère par exemple, ou coloniser l’Antarctique.
On connais mieux l'espace, que les fonds marins, moi aussi ça me choque. Je comprends pas cette course à l'espace, et en même temps ce délaissement de la nature et de la terre (dont les fonds marins tu as raison, mais aussi l'Amazonie et j'en passe).
La nature de l'Homme tout simplement. Suffit de lire un peu de sf pour se rendre compte de l'imagination débordante qu'on peut avoir ainsi que de notre envie irrésistible de vouloir toujours aller plus loin. Les fonds marins la plupart s'en ballec sauf les biologistes ou les géologues. En plus, le dernier (et seul) exploit d'avoir mis le pied ailleurs qu'ici remonte à 1969, ça commence à faire long! On veut de l'exploration, de l'envie, de la compétition pour la conquête spatiale, comme à l'époque!
"il suffit de lire un peu de sf pour se rendre compte de l'imagination débordante qu'on peut avoir".
et 20000 lieux sous les mers c'est un magasine féminin? et Abyss? ce sont bien des aliens, mais on traite principalement de la vie, ou plutot de la difficulté de survivre en eau profonde.
c'est comme tout le reste, tout est une question de marketing, on ferait de la pub sur les secrets des fonds marins tout le monde en reverait...
perso une ville sous-terraine comme rapture me fait plus fantasmer qu'une base "ridicule" à la seul sur mars, même si j'ai adoré le film, moi aussi je reve de sf lointaine, je reve de vaisseaux spatiaux etc... mais je pense qu'il y a encore beaucoup à découvrir et à apprendre avant de tenter un truc pareil. si déja on retournait sur la lune pour commencer ça serait déja pas mal!
non, on est pas blases. L'homme est un explorateur, il est donc logique d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs. Ensuite, a l'heuure actuelle, il nous est beaucoup plus facile d'aller vers l'espace que d'aller visiter nos grands fonds marins.
Nous ne serions meme pas capable de vour quoi que ce soit, et d'ailleurs, on ne sait meme pas encore descendre aussi bas.
Grands fonds qui ne nous aiderons certainement pas a nous sauver en cas de besoins.
Car c'est bien joli de dire que nous sommes responsables de tous les maux de la Terre, cela dit, depuis sa "creation" elle a toujours reussi a s'en sortir, ce qui n'est pas le cas des etres ayant vecus a sa surface au fil des millions d'annees!
Sinon, dans le delire Sci-fi on pourrait imaginer que certaines personnes souent au courant de quelque chose. En etant un peu parano, on est en droit de se demander pourquoi "officialiser" ca maintenant. Pourquoi travailler de plus en plus sur les moyens de detourner des asteroides de leur trajectoire, ...
Il y a aussi cette fameuse question qui revient toujours, a savoir ce que nous sommes, d'ou nous venons, comment somles nous arrives. Et la non plus, les fonds marins ne nous servirons pas a grand chose. Il y a de fortes chances pour que les reponses a ces questions soient trouvees dans l'espace. Surtout que regarder loin, c'est aussi regarder il y a tres longtemps...
Et oui, nous trouverons certainement de la vie a ces grandes profondeurs, mais finallement, ballec' car basée sur les memes compusants que nous...
Et franchement, les photos que nous recevons de la haut sont vachement plus jolies que n'impirte quelle photo que nous pourrions prendre actuellement des grands fonds!
Meme le terriblement sacré portefeuille du contribuable n'est plus un besion, vu la course que commencent a se livrer bon nombre d'entreprises privees.
Sinon, entre nous, je serais curieux de connaitre les fonds attribues aux recherches sur Terre et dans les oceans... je suis certain que les 20 milliards pour mars sont d'un ridicule...
la lune, c'est prevu. Une base de lancement y serait parfaite. Mais faut pas oublier que nous savons deja que la lune, on ne pourra pas en faire grand chose!
Concernant mars, c'est deja different. On sait qu'en y consacrant du temps... mais genre super beaucoup (millions, voir milliards d'annees) nous pourrions eventuellement en faire une planete habitable.
Les fonds marins ca ne changera pas grand chose pour nous.
Tu parles de marketing... je suis presque d'accord avec toi. Mais il ne t'es jamais venu a l'esprit que si justement on investissait moins pour les fonds marins, c'est qu'il y avait une bonne raison? J'pense que meme les plus grands scientifique sur le sujet te diront qu'il n'y a aucune chance qu'on y trouve une vie intelligente. Et aussi etrange que cela puisse paraitre, trouver une vie intelligente ou pas ailleurs pourrait peut etre changer beaucoup de choses a l'humanite...
Et surtout, la "conquête" de Mars dans quel but?
Qu'on y aille pour le défi technique, l'exploration (relative), ou savoir quelle nation a la plus grosse, soit. Mais ce sera un one-shot à 20 milliards pour ce qui ne semble être rien de plus qu'un enjeu géopolitique déguisé derrière une avancée scientifique "humaine", vu qu'on abandonne la Lune à la Chine.
Coloniser la petite Mars? Sa superficie est légèrement inférieure à la superficie totale de nos terres émergées. En termes d'expansion, je te rejoins, on a encore 2/3 de surface disponible non exploitée sur notre propre planète, sans parler de la possibilité de l'exploiter en surface comme en profondeur, de la facilité à produire des structures habitables sur place sans avoir besoin de parcourir 75M de km si il nous manque un tournevis, des risques du trajet, des radiations sur place, la météo, etc.
Le projet est bandant, le défi énorme mais la colonisation est une utopie.
Personne n'étudie les fonds marins aurjourd'hui, il n' y a pas déja des centaines de scientifiques qui les explorent, bah non tu penses bien, ils ont pas eu l'idée.
Les ingénieurs de la NASA qui on tous fait MIT devraient plutot écouter feiho. Il s'y connait le bougre.
Pire, ceux qui vont investis 20 milliards de dollars, ils se font surement avoir... ils savent vraiment pas bien dépenser leur argent ces gens la.
Et puis toute cette recherche technologique la plus poussée sur terre et toutes ces avancées qui n'ont aucune application dans notre vie quotidienne (coeur artificiel, gps, les satelittes meteo ou de communication, pneu radial, pile a combustible, rayon X,etc). Quel gachis.
C'est vrai que les questions: Qui sommes nous? D'ou venons nous? n'ont vraiment aucune importance en plus.
pas eu le temp d'edit... j'suis pas du g/chomage, j'suis sur un S4 avec mes putains de gros doigts et j'arrive plus a scroll l'area du texte sous chrome android... pas pratique pour les corrections...
l'exploration spatiale a permis de nous faire connaître des bons en avant technologique monstrueux, l'exploration sous-marine est bien plus complexe à cause de la pression de dingue qu'il y a au fond des océans.
Et puis putain suivre en léger différé (48 min je crois) des premiers pas de l'Homme sur Mars...putain ce serait une tuerie, déjà qu'ils remettent aussi les pieds sur la lune....
Si je pouvais aller sur la lune je ferai une bite géante pour qu'on la voit depuis la Terre, ce serait ma contribution à l'exploration spatiale
Des projets de ville/bâtiment sous marins sont déjà en cours. Une ville pour le Japon et un hôtel.
j'ai pas dit qu'on en ferait rien non plus hein. Il y a des ressources. La poussieres de sa surface aussi, il me semble, a des proprietes interessantes dont nous pourrions nous servir pour creer des "habitats"
Et bien entendu, une base de lancement pour les futures explorations spatiales nous ferait faire des economies. Ca reste du SF et dans tres longtemps, mais au jour d'aujourd'hui, Mars est en toute logique prioritaire.
Mais bon, pour une vie extraterrestre, ca sent mauvais. Pour la terraformation, ca semble pas trop interessant, et c'est donc pas elle qui pourrait sauver la race humaine.
la terraformation de Mars pour moi c'est du gros bullshit simplement parce que ça ne mènerait à rien à long terme étant donné qu'il n'y a plus (ou très très peu) de champ magnétique, donc l'atmosphère qu'on créerait serait vouée à se faire "aspirer" par l'espace et surtout on se prendrait autre chose que des coups de soleils dans la gueule
Si vous allez à la plage aujourd'hui, n'oubliez pas de mettre votre crème indice 6 milliards pour éviter de détruire votre ADN
ah ouais, et ce qui reste relativement important aussi... les fonds marins, ca nous prendrea quoi, des dizaines, voir dans le meilleur des cas, une bonne centaine d'annees pour l'explorer et le maitriser un minimum!
Mars, et plus generalement l'espace, on parle d'une exploration etalees sur des milliards d'annees. Faut penser a nos descendances quand meme...
Si t'as oublie un tournevis, a la place de faire 75M de km, tu fais comme dans l'ISS et tu imprime en 3D ce que tu as besoin.
Ce qui prouve bien que c'est a force de petites choses que nous arrivons a en realiser de tres grandes!
Maintenant, sachant que la chine ou le japon (je sais plus) commence a imprimer des maisons en 3d a faible couts. Imagine envoyer cette imprimante sur mars et utiliser les ressources de Mars pour imprimer les premiers habitats. La conquete de Mars prends une apparence reellement plus simple...
t'es pas obligé de prendre un ton sarcastique tu sais, je n'ai pas dit que l'exploration spatiale n'était que de l'esbrouffe, je dis simplement que c'est prématuré. de plus tous le monde dit qu'explorer les fond marins sont plus dur que d'explorer l'espace à cause des trop haute pressions, bah voila un défit technologique à porté de main bordel!
pourquoi se barrer maintenant sur mars alors qu'on pourrait retourner pour commencer sur la lune. c'est ce qui été prévu à l'origine, une station sur la lune pour l'entrainement avant le voyage sur mars, de plus la lune est une ressource démentiel de métaux lourd et d'energie à revendre, et à portée de tir si j'ose dire.
l'xploration spatiale doit se faire, je n'ai aucun soucis là dessus, mais pourquoi ne pas commencer par se concentrer sur notre environnement proche et que nous ne maitrisons pas encore? ça ne peut être que benef pour des voyages de plusieurs mois voire année derrière tu crois pas?
En fait c'est juste un faux dilemme, y a pas besoin de choisir entre Mars et les fonds marins. Ça rejoint ton histoire de pub. On parle beaucoup de l'un et quasiment pas de l'autre mais ça veut pas dire que les scientifiques progressent pas.
Et pour la Lune, même si ça remonte, y en a quand même eu 6 des vols habités. S'ils ont pas voulu y retourner depuis, faut croire que c'est ptet là que ça aurait été un gâchis de pognon.
ah mais je suis totalement d'accord, je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller, je fustige la hype, c'est pas pareil. peut etre ne vaut-il pas mettre le chariot avant les boeufs tout simplement, c'est tout ce que je voulais dire. de façon rustre certes, tant pis pour ma gueule...
Quelle idée aussi d'être en contradiction avec ce que tout le monde dit ?! (j'dois avouer que ça me fait quand même marrer les déferlement de haine que tu prends à chaque fois que tu fais une remarque sur Skyrim)
j'aime pas faire le mouton je sais pas...je le suis de toute manière d'une certaine façon, mais je fais pas canpar troll mais par envie de débat...avoue que mon opinion se défend quand même! Je n"ai rien contre la conquête spatiale, mais pendant des années ça a été "non trop loin trop cher trop dangereux" et la maintenant c'est "troll swagg on Pete tout on va sur mars tavu" ...ouais OK soit, et avant?
Je sais pas, j'aime bien les avis divergeant, et je trouve normal de remettre en cause une idée reçue ou une information...
Et puis je suis trop vieux pour l'effet SWAG, ça me fascine aussi la co quête spatiale, bien sur que c'est un rêve , mais je deviens un vieux con les pieds bien sur terre qui finalement finit pas se poser des questions sur ce qu'il a sur le bout du nez plutôt que derrière la colline...
Ahah, t'inquiète j'étais ironique. Le fanboyisme et la mode, les bourreaux modernes de l'esprit critique. Bienvenue dans le web 2.0 où chacun est libre d'exprimer et défendre son opinion tant que c'est la même que celle des autres.
Et puis entre nous, il m'est déjà arrivé de défendre des points de vue auxquels j'adhérais pas juste pour le plaisir de débattre/d'être casse-couilles.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.