Plus de risque d'avc chez les végétariens

Et végétaliens aussi.

Poster un commentaire
Amok
Amok
4 ans

Aujourd'hui, regardons ensemble comment faire du bon clic d'enculé pour votre site journalistique :
Prenons un sujet clivant, exemple les régimes alimentaires. Regardons la répartition ; il y a bien plus d'omnivores que de végans, ces derniers se renseignant en plus davantage dans leurs cercles de niche, le marché le plus intéressant étant donc les bouffeurs de viande.
Prenons une étude non répliquée avec des indices de confiance à chier. Voyons les résultats. Les mangeurs de viande ont un risque accru d'accident cardio-vasculaire équivalent à 10 attaques de plus pour 1000 humains sur dix ans. Les végétariens quant à eux semblent avoir un risque d'AVC accru équivalent à 3 évènements supplémentaires pour 1000 personnes sur dix ans.

Pu qu'à mettre un titre maintenant : les bouffeurs d'herbe ont davantage d'AVC que les gens normaux. [Insérer bruitage de machine à sous]
Merci Huffington Post, encore un grand pas en avant pour le journalisme et la presse en ligne !

Daboulganiech

@Amok: C'est marrant, moi j'ai retenu que ça:
*Les personnes suivant un régime végétalien ou végétarien doivent donc prendre des précautions particulières afin de consommer suffisamment certains nutriments spécifiques, qu’ils perdent dans leur régime alimentaire, lit-on sur le site de la BBC. En plus de la vitamine B12, qui pourrait manquer chez les végétariens/végétaliens.

Fin août, un appel a été lancé pour leur faire prendre conscience de la nécessité de veiller à consommer suffisamment un autre nutriment, appelé la choline, qui est un nutriment important pour la santé du cerveau. On la retrouve dans le bœuf, le saumon et les œufs, mais aussi dans le brocoli, les noix et le soja.*

Qui, à mon sens, semble être un conseil pour éviter une carence définie comme potentielle cause de cet état de fait.

CerealeKiller

@Amok: de toute façon des qu'on a "une étude mercredi 4 septembre, qui suggère que" il faut clairement se méfier.

Après l'étude peut-être sérieuse, mais même dans ce cas il ne faut pas y accorder plus de valeur que le fait que ce soit "une étude" et non un fait établi voire un consensus.

Je pense que globalement le grand public manque de nuances sur les niveaux de preuves qui existent (et c'est pas vraiment de sa faute)

anonyme
anonyme
a
4 ans

@Amok: Oui. Complètement d'accord. C'est vraiment fustiger le veganisme pour conforter la majorité dans ses stéréotypes et ses jugements hâtifs.

...

Et puis en plus les broutteurs de salades, ils fument de la marijuana toute la journée du réveil au couché, c'est juste sûrement pour ça qu'ils ont plus d'AVC ces gros babtous bobos qui puent les toilettes sèches.

CerealeKiller

@Daboulganiech: dans un cas comme dans l'autre il ne faut pas prendre l'étude comme une vérité absolue.

Pour l'instant celle ci n'a fait qu'etablir une corrélation entre un type de régime et une conséquence sur la santé. Mais tant qu'on établi pas de lien de cause ni de mécanisme probable alors il faut juste prendre cette étude comme "on a observé ceci, maintenant il serait bien de 1) vérifier si d'autres labos trouvent le même résultat de manière indépendante, 2) établir des causes probables et 3) les tester par des études spécifiques sur chaque cause.
En attendant on peut bien sûr essayer de palier aux causes que l'on suspecte (vitamine b12 etc), et c'est en effet pas une info inintéressante

CerealeKiller

@LeChasseur: eh Didier, tes stéréotypes à la cons garde les pour ta prochaine escapade au pmu. Je suis sur qu'ils y seront plus réceptifs

Daboulganiech

@CerealeKiller: Mais c'est tout à fait comme ça que je considère l'étude, j'ai pas posté dans faits divers pour rien.
Et si je l'ai posté, c'est justement pour ce rappel sur les carences de B12 qui semblent toucher la plupart des végétariens.
Après faire un procès sur la forme de l'article, je trouve ça tarte, y a des dizaines de sites qui en parlent, et je suis persuadé que si j'avais choisi judicieusement celui que j'ai linké, l'info aurait été perçue autrement.

Amok
Amok
4 ans

@Daboulganiech: Tu semblais pourtant avoir surtout retenu que "Plus de risque d'avc chez les végétariens et végétaliens aussi."
Génial, les gens ne mangent pas d'un truc par choix ou par nécessité, ils doivent veiller à ne pas développer de carences. Grande nouvelle. Un prix Nobel de médecine pour la quatre SVP !
C'est typiquement le genre d'étude où tu prends un bon gros tas de données, tu n'es pas trop regardant sur la rigueur statistique, tu cherches des corrélations sexy qui vont faire parler Jean-Masturbin à la machine à café et boum, tu peux mettre sur ton CV de chercheur que t'as bossé sur une étude sur 18 ans avec un échantillon de 48k péquins et hou miam miam qu'est-ce que tu as été cité !
Machin a son achievement, les journaux ont leurs copié/collés qui font du clic, Robert et Martine ont leurs likes Facebook, tout le monde se baigne bien avidement dans son biais de confirmation, tout est bien qui finit bien.

Je suis même pas végétarien, tout ce que je vois c'est qu'on a le journalisme qu'on mérite.

CerealeKiller

@Daboulganiech: oui bah dans ce cas je critique pas, certaines phrases de l'article sont selon moi discutable, mais globalement c'est informatif

Daboulganiech

@Amok: g/daccord.

C'est la journée des moralisateurs ou comment ça se passe ?

Amok
Amok
4 ans

@Daboulganiech: C'est la décennie de la connerie assumée ou y a un changement envisagé à un moment ?

Godela
Godela
4 ans

@Daboulganiech: GRAVE!

Sparthenos

La sélection naturelle en plein ouvrage

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.