Culte au g/nature #7
Vive les moches, les gros, les troués, les moribonds, les morts !
On dit souvent que la forêt française est bien gérée et qu'elle croit en surface... Si on considère uniquement l'aspect production de bois à court terme, alors oui, la forêt est bien gérée. Pendant des décennies, l'ONF a exploiter la forêt française "en bon père de famille" : on exploite tout ce qu'on peut, dès qu'on peut, on en laisse rien au sol, on fait propre.
La forêt s'est transformée en champs d'arbres : on plante des essences à fort intérêt économique sans lien avec l'habitat naturel, on désherbe, on fertilise, on élimine tous les sujets moches, tordus sans intérêt financier, on exploite tout d'un coup (futaie régulière), on brule les rémanents et... on recommence.
Or, on s'est rendu compte depuis que la forêt c'est aussi un lieu de vie pour des tas d'espèces allant du champignon au grand mammifère, en passant par les insectes, les mousses, les oiseaux, les micro mammifère, les chauves-souris, etc. La liste est évidement trop longue pour une box. Et toutes ces bestioles sont liées directement au vieux arbres, au bois mort, aux cavités, aux écorces arrachées, au lierre, etc.... à tout ce que les gestionnaires forestiers se sont évertués à supprimer pendant des décennies.
Aujourd'hui, l'ONF est obligée d'avoir 2 à 3 arbres "bio" par hectare et, bien souvent, ce seuil ne peut être atteint car la forêt est "trop propre". Et la biodiversité en forêt en est alors fragilisée... pour être poli.
On pourrait écrire un roman sur la façon de gérer les forêts, avec des débats houleux à la clé, mais je voulais juste parler ici d'un aspect de mon taf, illustré par ces photos : mettre en place des îlots pour où on laisse vieillir et mourir les arbres.
Si vous êtes bucheron ou simple affouagiste, n'ayez pas peur du bois mort au sol : c'est ça la vie de la forêt. Et ce n'est pas du gâchis, c'est l'avenir ! Oui, la forêt en fonctionne pas en vase clos et c'est tout ce bois mort au sol et les insectes et champignons qui vont le décomposer qui apportent la fertilité au sol...
On en mourrait vite, la foret c'est pareil.
Et ben bordel, ça fait peur si meme ce quota arrive pas a etre atteint.