Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Culte au g/nature #7

Vive les moches, les gros, les troués, les moribonds, les morts !

On dit souvent que la forêt française est bien gérée et qu'elle croit en surface... Si on considère uniquement l'aspect production de bois à court terme, alors oui, la forêt est bien gérée. Pendant des décennies, l'ONF a exploiter la forêt française "en bon père de famille" : on exploite tout ce qu'on peut, dès qu'on peut, on en laisse rien au sol, on fait propre.

La forêt s'est transformée en champs d'arbres : on plante des essences à fort intérêt économique sans lien avec l'habitat naturel, on désherbe, on fertilise, on élimine tous les sujets moches, tordus sans intérêt financier, on exploite tout d'un coup (futaie régulière), on brule les rémanents et... on recommence.

Or, on s'est rendu compte depuis que la forêt c'est aussi un lieu de vie pour des tas d'espèces allant du champignon au grand mammifère, en passant par les insectes, les mousses, les oiseaux, les micro mammifère, les chauves-souris, etc. La liste est évidement trop longue pour une box. Et toutes ces bestioles sont liées directement au vieux arbres, au bois mort, aux cavités, aux écorces arrachées, au lierre, etc.... à tout ce que les gestionnaires forestiers se sont évertués à supprimer pendant des décennies.

Aujourd'hui, l'ONF est obligée d'avoir 2 à 3 arbres "bio" par hectare et, bien souvent, ce seuil ne peut être atteint car la forêt est "trop propre". Et la biodiversité en forêt en est alors fragilisée... pour être poli.

On pourrait écrire un roman sur la façon de gérer les forêts, avec des débats houleux à la clé, mais je voulais juste parler ici d'un aspect de mon taf, illustré par ces photos : mettre en place des îlots pour où on laisse vieillir et mourir les arbres.

Si vous êtes bucheron ou simple affouagiste, n'ayez pas peur du bois mort au sol : c'est ça la vie de la forêt. Et ce n'est pas du gâchis, c'est l'avenir ! Oui, la forêt en fonctionne pas en vase clos et c'est tout ce bois mort au sol et les insectes et champignons qui vont le décomposer qui apportent la fertilité au sol...
Culte au g/nature #7

Vive les moches, les gros, les troués, les mor...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
You the real mvp !
legul
op
@Japhet: C'est gentil (j'ai dû demander à Google ce que ça voulait dire...........). Après, c'est toi qui a ouvert la voie, donc....
Ouais, c'est comme si on retirait tout les nutriments de nos aliments.
On en mourrait vite, la foret c'est pareil.
Ceux qui peuvent, faut aller se balader dans une forêt primaire pour voir la différence
legul
op
@Divico: Encore faut-il en trouver ! Sinon, pour avoir l'ambiance, on peut aller dans certaines Réserves Naturels où les forêts sont en général non gérées. Si cette non gestion est ancienne, je vous promet que ça va vous faire un choc.
@legul: D’où le veux qui peuvent! Je sais que ca n'existe plus sinon
"Aujourd'hui, l'ONF est obligée d'avoir 2 à 3 arbres "bio" par hectare et, bien souvent, ce seuil ne peut être atteint car la forêt est "trop propre""
Et ben bordel, ça fait peur si meme ce quota arrive pas a etre atteint.
legul
op
@BABARR: ça dépend évidemment des secteurs, des types de forêts et des agents. En forêt communale, ils arrivent à en trouver, mais en domaniale (les forêts d’État), c’est plus dur : Bercy les considère comme des usines à cash.



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...