Mais comment la vie ? #3 Vie et mort d'une étoile

Ceci est la suite directe la deuxième partie de cette série. http://choualbox.com/naWxO
Première partie http://choualbox.com/78B7y
Ce texte dépassant le nombre maximum de caractères, la suite sera en commentaire. Un petit schéma expliquant la structure des étoiles massives accompagnant le tout.
...

Pour comprendre l'origine de Sasha Grey (et du reste), je n'ai d'autres choix de passer par-dessus toutes formes de préliminaires et de m'enfoncer directement dans le fond du sujet: La vie et la mort des étoiles.

Repartons de la première génération d'étoiles et parlons d'une de ces étoiles en l'appelant Gertrude. Suite à un effondrement gravitationnel, Gertrude a fini par exercer une gravité suffisante pour attirer encore plus des deux éléments fondamentaux de l'Univers (Hydrogène et Hélium). La pression engendrée par cette masse lui permit d'atteindre le point de fusion du Deutérium qui est une forme rare d'Hydrogène où le noyau a su capter un neutron. L'atome étant plus instable que sa forme commune, l'énergie nécessaire à sa fusion est plus basse. Le Deutérium ne compte que pour 0,015 % des atomes de cet élément, mais puisque l'Hydrogène est le truc le plus abondant du cosmos, ça en fait quand même un sacré paquet ! C'est d'ailleurs le Deutérium qui est utilisé dans nos tentatives de réacteurs à fusion nucléaire, l'humanité essayant de reproduire sur Terre, les forces actives au fond du centre des étoiles.

Bref, une fois que Gertrude a acquis une petite masse d'environ 13 fois celle de Jupiter, le Deutérium en son centre fusionne puisqu'il a atteint environ 1 million de degrés, ce qui augmente encore davantage sa température . Si elle n'aurait pas pu dépasser cette faible masse, elle se serait contentée de bruler cette petite quantité de gaz et quelques millénaires plus tard, Gertrude aurait cessé de bruler et aurait fini par évacuer les restes de cette chaleur au cours du temps, pour finir en une espèce de Jupiter ultra-massive que l'on nomme Naine Brune, ultime rémanent d'une étoile qui n'en fut jamais réellement une...

Mais c'est que Gertrude n'était pas l'une de ces merdes ! En tant qu'étoile primordiale notre Gertrude fut très loin de s'arrêter à pareille broutille ! Le gaz cosmique primordial n'étant pas ce qui manquait à cette époque, elle continua à en capter bien au-delà de tout ce qui était nécessaire pour atteindre la prochaine étape.

En effet la fusion de cette "faible" quantité de Deutérium permit d'augmenter la température de Gertrude. Celle-ci étant faite de gaz légers, Gertrude devînt soudainement dilatée. Mais sa masse toujours plus importante sût contrer cet effet et permit ensuite de la faire accéder à ce qu'on appelle la séquence principale d'une étoile: la fusion de l'Hydrogène conventionnel (Protium) en Hélium (atteinte à environ 7 millions de degrés). L'essentiel de la courte vie de Gertrude fut d'ailleurs dans cette séquence (on vivait moins longtemps à l'époque).

Puis l'inévitable arriva. À force de fusionner l'Hydrogène en son cœur, il finit par ne plus y en avoir, l'essentiel de celui-ci étant constitué d'Hélium fraîchement créé. La réaction au centre de Gertrude ralentissant, les gaz en son centre refroidirent un peu et Gertrude devînt moins dilatée le temps de quelques instants...

Jusqu'à ce que la pression et la température engendrées par celle-ci augmente suffisamment (18 millions de degré) pour que les atomes d'Hélium engendrent à leur tour leur fusion pour former Azote, Oxygène et Carbone. Au niveau atomique, la fusion de l'Oxygène étant plus facile à obtenir que les autres, cet élément est le troisième plus abondant de l'Univers, comptant pour environ 1 % de sa masse. (Des traces d'autres éléments étant également créés dans chacune de ces phases.)

Éventuellement, cette fusion finira elle aussi par arriver à sa limite. Gertrude se contractera à nouveau pour créer des élément toujours plus lourds, jusqu'à ce que son centre ne soit constitué que de Fer. À ce point Gertrude ressemblera à un gigantesque oignon. L'invraisemblable température engendrée par sa fusion centrale permettra à la couche la suivante de fusionner du Silicium, ce qui permet à l'autre couche de fusionner de l'Oxygène, ce qui se répète jusqu'à la surface de Gertrude qui fusionnera l'Hydrogène en Hélium.

Le hic étant que le Fer, en fonction de sa structure atomique, ne peut plus fusionner de manière stable dans notre Univers. Lorsque la couche centrale de Gertrude aura finie de fusionner cet élément, la contraction qui s'en suivra ne sera pas comme les autres. Le temps d'un clin d’œil, la matière s'effondrera sur elle-même, produisant des fusions erratiques des éléments les plus lourds de l'Univers (tout ce qui est au-dessus du Fer dans le tableau périodique aura été produit dans cet ultime moment de la vie d'une étoile).

Mais comment la vie ? #3 Vie et mort d'une étoile
Poster un commentaire
Splouchi
Splouchi
8 ans

La pression titanesque du centre ébranlant les bases même des limites de notre Univers : la force nucléaire, garante de l'intégrité de la matière, sera brisée. Toute action engendrant une réaction,l'énergie cataclysmique dégagée par cette rupture quasi-Sarkosyenne expulsera l'essentiel de Gertrude à des vitesses pouvant avoisiner le tiers de celle de la lumière à travers l'espace. Son centre se contractant aux limites de l'infini, les protons, neutrons et autres constituants s'effondreront sur eux-mêmes pour devenir une masse quasi sans volume.
Gertrude est devenue Trou Noir !

À l'instar de votre aïeule du même nom, notre chère Gertrude est définitivement notre ancêtre à tous. Non seulement sa descendance nombreuse engendra des étoiles telles que notre soleil qui sauront apporter la vie aussi bien à nous, qu'à de potentielles autres civilisations, mais la totalité des atomes constituant nos corps auront été refaçonnés par les siens. Elle a beau être depuis longtemps un cadavre stellaire, fantôme d'une masse allant bien au-de là de notre petit système solaire, rien n'aurait été possible sans elle et ses contemporaines.

Merci Gertrude !

IMG
BAVKT
BAVKT
8 ans

Ah bah oui, merci Gertrude !
J'ignorais tout ça ! Merci :D

Splouchi
Splouchi
8 ans

@BAVKT: Ben merci à toi aussi ! Mine de rien, je crois avoir passé trois heures à écrire (et réécrire) tout ça et à faire quelques recherches

BAVKT
BAVKT
8 ans

@Splouchi: Non bah franchement y a rien à redire, j'aime beaucoup ta manière d'écrire et ce sont des sujets qui m'intéressent donc c'est parfait !

C'est juste dommage qu'il n'y ait pas plus de gens qui apprécient, parce que je me doute qu'au bout d'un moment, passer 3h a faire une box pour qu'elle soit vu par 10 personnes.. Ca risque d'être chiant pour toi.

Splouchi
Splouchi
8 ans

@BAVKT: Honnêtement, c'est pas si grave si je ne suis pas le plus lu de la création. Je serais malhonnête de dire que je n'aurais pas préféré un plus grand engouement, mais je sais bien qu'une lecture aussi longue rebutera bien des gens qui passaient sur ce site pour rire un peu ou voir des filles à poils.

Qu'il y a quelques personnes qui trouve ça intéressant me va quand même. Ce projet était surtout pour moi, histoire de me faire écrire sur un truc qui me passionne et de voir ce que ça peut donner. Et bon j'en fais des versions un peu modifiées que je publie sur un blog pour mes connaissances.

BAVKT
BAVKT
8 ans

@Splouchi: Ouais, c'est vrai qu'on est sur choualbox.
Bon, eh bien tant que tu y prends plaisir, continue ! Personnellement les "articles" comme les tiens sont de loin ma source favorite de renseignements (avec les vidéos). Apprendre des choses rapidement, sur des sujets intéressants tout en déconnant à moitié... Rien de tel pour retenir au mieux sans que ce soit chiant ! :)

Envoie ton blog please !

Splouchi
Splouchi
8 ans

@BAVKT: Bon ben c'est vraiment cool que t'apprécies comme ça. Pour mon blog, c'est un genre de fourre-tout. À la base il se voulait humoristique, mais il a pas mal dévié du côté obscur. Y a quelques québécismes parfois, mais je ne pense pas que ce soit trop dure à lire pour un français.

L'article dont je suis le plus fier: http://narcissiquement-votre.over-blog.com/gisele-1

BAVKT
BAVKT
8 ans

@Splouchi: Cool, merci !
Je matte ça :)

Grmp
Grmp
8 ans

Quand je dis à mes potes qu'on est seulement des poussières d'étoile et qu'ils ne me croient pas...

Splouchi
Splouchi
8 ans

@Grmp: T'es beaucoup trop poétique, faut y aller en leur parlant de Sasha Grey qui descend de Gertrude ! Là, t'aura leur attention

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.