La Quatrième Dimension, une série d'anthologie anthologique

Salut les chouals ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes séries préférées qui m’inspire encore beaucoup dans mes projets: La Quatrième Dimension ou dans sa version originale : The Twilight Zone.

Déjà remettons les choses dans le contexte. Cette série est sortie à la fin des années 50 et donc à une période ou la télévision commençait seulement à se démocratiser. Mais il faut garder en tête que les productions passant sur le petit écran étaient vraiment moins abouties compare à ce qui se faisait chez le grand frère, au cinéma. En d’autres termes, d’un point de vue artistique et qualitatif, la télé était ringarde. Si j’insiste la dessus, c’est pour que vous vous rendez bien compte de l’impact que va avoir ce monument culturel. Ainsi, heureusement pour le petit poste, ses lettres de noblesse ne vont pas tarder à s’écrire (pour se magnifier au début des années 2000 d’ailleurs) notamment grâce a des séries telles que la Quatrième Dimension.

Crée par le génial Rod Sterling, The Twilight Zone est une série d’anthologie (les épisodes n’ont donc aucun rapport entre eux, à la manière de Black Mirror) et nous plonge pour une durée de 20 minutes dans une ambiance souvent oppressante, parfois fantastique, ou la réalité se déforme et ou les vices et peurs humains se confrontent. Le tout se finissant, pour la plupart des épisodes, par une morale distillée par le narrateur, entendez la Rod Sterling lui-même. Les USA étaient la superpuissance de l’époque à qui tout ou presque réussissait ? Et bah le petit père Sterling est venu foutre le boxon à coup de satyres ou de critiques bien dosées et savamment dissimulées.

On va pas y aller par quatre chemins, c’est souvent pessimiste, parfois glauque et surtout minimaliste. Pas d’effets spéciaux mal faits qui vieillissent, pas de violence ou de sexe, tout passe par la réalisation, l’atmosphère créé par l’histoire, l’inventivité de cette dernière et le jeu des acteurs. Et putain que c’est prenant !

Vous avez encore besoin d’un exemple pour vous y mettre ? Allez, je vous donne les synopsis de deux épisodes faisant partis de mes préférés :

Les Monstres de Mapple Street

Dans une ville moyenne américaine se trouve une rue qui, après le passage d'un terrible grondement et d'une vive lumière, est privée soudainement d'électricité. A l'instigation d'un adolescent qui lit trop de science-fiction, l'un des habitants est alors accusé d'être un espion ou un extraterrestre à l'origine de cette panne car seule sa voiture fonctionne encore... Au fur et à mesure que des incidents bizarres se multiplient dans la rue, la suspicion gagnent les habitants qui deviennent de plus en plus déments et violents. Un homme est tué, puis toute la rue s'embrase... Chacun accuse l'autre d'être un envahisseur de l'espace. Au loin, des envahisseurs observent le spectacle : ils tiennent le bon piège pour rendre les humains fous et les amener à s'entretuer.

Immortel, moi jamais !

Rocky Valentine, un criminel mesquin et sans envergure, est tué au cours d'un cambriolage. Il rencontre dans l'au-delà un certain Pip qui se présente comme étant son ange gardien, et lui offre tout ce qu'il désire et cela sans aucune contrepartie. Valentine se demande comment lui, vulgaire criminel sans foi ni loi, a pu mériter de voir tous ses désirs comblés, et d'avoir un fidèle valet obséquieux pour le servir. Rocky profite de tous les avantages de sa nouvelle vie luxueuse, mais bien vite il s'ennuie car tout lui réussit sans coup férir et sans effort. Il comprend alors que ce qu'il prenait pour le paradis est en fait l'enfer !

Mais il y en a pleins d’autres qui sont tout aussi genials donc vraiment c’est du lourd, foncez ! Je ne remercierai jamais assez mes parents pour m’avoir montré cette serie même si ça me faisait très peur à 6-7 ans.

Ah et cette musique bordel de merde !

Poster un commentaire
Daboulganiech

C'est vrai que c'était une ambiance vraiment excellente cette série, ça a pas mal morflé pour la version initiale, mais ça surpasse (imho) la 4ème dimension.
Le must c'était quand même les thèmes abordées, y avait une vraie richesse dans l'imaginaire des auteurs des années 40/50.

Mezut
Mezut
6 ans

@Daboulganiech: je comprends pas ce que tu veux dire par la version originale qui surpasse la quatrieme dimension. Ce sont les meme series, c'est juste la traduction du titre en Francais.

Tu confonds peut etre avec la 8 eme, 13 eme dimensions, series qui ont essaye de prendre la releve par la suite ?

Daboulganiech

@Mezut: Pas impossible que je confonde en effet, ça reste un lointain souvenir mais j'étais persuadé qu'il y avait une série 4ème dimension (en couleurs) plus récente que les épisodes des années 60.

Mezut
Mezut
6 ans

@Daboulganiech: Ahh je vois ! Oui ca me dit quelque chose aussi maintenant que tu en parles mais j'ai vu aucun de ces episode donc ca m'etait completement sorti de la tete.

Je me suis contente de l'original.

bidibulle46

@Daboulganiech: il y a eu un essais de reprise dans les années 80, je crois que c'est la 5eme dimension.
C'est de ça que tu parle je pense.
Cette suite n'arrivait pas à la hauteur de l'original.

bidibulle46

Ça c'est une série immortel. Aucune ne me fait autant d'effet que celle là.

Mezut
Mezut
6 ans

@bidibulle46: On est d'accord !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.