Comment on écrit un film ?

Comment on rédige un scénario ? Comment ça se passe dans le monde du cinéma derrière l'écran, comment on valide un scénario, comment la trame d'un film peut être validé par des productions, avis aux experts... Témoignage, vidéos, articles pour mon information, je suis preneur ! Çà m’intéresse beaucoup, je cherche pas à écrire un scénario d'un film sur ma bite, ça serait trop long...
Bref comment on écrit un scénario pour un film, qui ne ressemble pas à un roman, des codes et des techniques, je sais pas ! HALP PLIZ !

Poster un commentaire
Terenas
Terenas
6 ans

avé dè mots le + souven bis martine

Cyrus
Cyrus
6 ans

Tiens le scenar d'interstellar : https://drive.google.com/file/d/0B4C9FN_1M1sxVFpHRTlaYmxSdzA/view#_=_
Tu remarqueras que chaque personnage qui parle est indiqué.
Que chaque plan est indiqué où se situe l'action

Commentaire supprimé.

baUer
baUer
6 ans

@Cyrus: C'est pas plutot un script ça? (enfin dans mo, odée, j'avoue mon ignorance)

Sinon, un film c'est une histoire, donc un roman (de mon point de vue)

anonyme
anonyme
6 ans

@Cyrus: ça ressemble pas mal à un texte de théâtre

Volodia
Volodia
6 ans

@Cyrus: Première phrase sur laquelle je suis tombé : "You're a scientist, Brand" (p.85). C'est de la magie.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@Volodia: C'est le nanar de l'espace.

dexterward

@Cyrus: Je l'ai téléchargé et imprimé pour le lire ce week-end passé.
Incroyable. Je revivais chaque scène.

Verox
Verox
6 ans

Les scénaristes utilisent généralement 00un générateur aléatoire à base de ressorts dramatiques éculés, de pirouettes scénaristiques bidons et de personnages stéréotypés complétement débiles, le tout imprimé avec du sang de spectateurs sur une demi-feuille de papier cul.

Vu la nullité de certains films, je ne vois que ça. Sinon, comment expliquer Prometheus ?

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Verox: J'ai jamais autant regretté d'avoir dépensé du fric pour ça... Sauf peut être pour Interstellar, un puit de merde sans fond.

snowman66
snowman66
6 ans

@SmartKer: sûrement un peu trop intellectuel pour toi. T'inquiete, Transformer 52 sorts bientôt.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@snowman66: pour moi ce sont les beaufs qui n'arrivent pas à prendre de recul sur ce qu'ils voient qui ont aimé cette merde. Pourtant je l'attendais ce putain de film, j'ai même bien aimé la première partie, mais le reste c'est tellement gros et con que même les gens se marraient dans la salle.
Mais bon les goût et les couleurs...

GigaProut
GigaProut
6 ans

@snowman66: Transformer au moins n'a pas prétention de se la jouer intello. En ça il est 100 fois mieux qu'un interstellar qui est là même bouse que transformer mais essaye de se la jouer. Les simples d'esprit on appréciés, un petit filtre instagram et op ça fait hypster on aime... bref pour identifier les gogols suivez les fan d'interstellar ça marche à coups sur.

snowman66
snowman66
6 ans

@GigaProut: Je t'ai perdu à la première ligne. Désolé.

snowman66
snowman66
6 ans

@SmartKer: Les simples d'esprit rigolent, les cultivées jubilent en silence.

anonyme
anonyme
6 ans

@GigaProut: Je comprends pas ton problème, faut préciser ce que c'est pour toi "se la jouer intello". Parce qu'en vrai Interstellar est loin d'être un film incroyable, je te l'accorde, mais la musique est sympa, les planètes qu'ils visitent sont plutôt originales, Anne Hathaway est convaincante, et même si son histoire est téléphonée au moins c'est montré de façon cool et cohérente avec l'univers du film, et justement pas prise de tête comme ce que tu voudrais dire avec ton "se la jouer intello".

GigaProut
GigaProut
6 ans

@Momentum: non il n'y a aucune cohérence du début à la fin. Se la jouer pseudo intello c'est balancer des référence/pseudo explication scientifique et la com qui vas avec le tout dans une ambiance "sérieuse"... sauf que le tout baigné dans une invraisemblance scénaristique et scientifique ça fou la honte. A moins que c'était un film humoristique troisième degré, dans ce cas là je retire ce que j'ai dit c'est une chef d’œuvre.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@snowman66: C'est bien de mettre une citation, c'est encore mieux de la comprendre. Tu résumes un peu le film dans ta personne. On se la joue intello avec des belles phrases, mais dans le fond on est complètement à la rue

anonyme
anonyme
6 ans

@GigaProut: Si, grâce à la suspension consentie de l'incrédulité. Je vois 2 types de personnes, les scientifiques du Dimanche qui essaient d'ancrer le film dans la réalité, et les autres qui se laissent porter parce que ça reste un film avec son univers et ses propres règles, même si il tend à se rapprocher du notre. Je te laisse deviner où tu te trouves "Jean-Michel j'ai fait S".

GigaProut
GigaProut
6 ans

@Momentum: Un Starwars à ces propres règles et les respectes (on diras le 4 5 6, ce n'est malheureusement pas le cas des derniers), même un navet comme Transformer respecte ces codes et son univers. Interstelar à des pseudos règles réalistes qu'il bafoue à chaque instant. Encore une fois t'es comme l'autre au dessus et comme le film. De belles phrases et pseudo démonstrations, mais au fond tu ne comprend rien à rien (Jean Michelle bac pro j'imagine). Bref tout dans l'enrobage.

résumons l'argumentation des fan d'interstelar :
NOOnn mais té Nul c pur les gen intelligen Ta pa Compri le Film !!!
ou
Nonn maiis c juste un Film LEL


anonyme
anonyme
6 ans

@GigaProut: Nier sans donner de contre-exemple c'est comme ne rien dire, ton propos est vide. Alors les interprétations d'un autiste qui sait à peine écrire je m'en passe volontiers, je vais même pas m'abaisser à parler de mes domaines de compétence, j'ai pas besoin de légitimer quoi que ce soit face à de la rhétorique fallacieuse.

La suspension consentie de l'incrédulité va plus loin que "c'est juste un film", même si tes 3 neurones le simplifient à ça. Le film est cohérent avec ses règles et sa narration.

D'ailleurs je vais même t'aider, en logique là c'est le moment où il faut balancer un contre exemple précis et essayer de pas répondre à côté de la plaque comme tu sais si bien le faire.

Et non, je ne suis pas fan d'interstellar, j'en ai juste marre de voir des abrutis se prendre pour des lumières en voyant des erreurs dans ce film, qui en sont dans notre réalité mais pas dans celle du film.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@Momentum: "Nier sans donner de contre-exemple c'est comme ne rien dire " c'est justement ce que tu fait non? Après ton deuxième type d'argument l'insulte gratuite. Après l'orthographe (LEl G c écrir j'ai fé école !) .... et après tu repart sur les affirmation merdique sans rien prouver. Bref on en reviens au 2 argument du dessus. (+ les insultes le dernier refuge du mec en PLS)
Je note un petit effort "non mais lol j'suis pas fan héhéhé ça donne du pois a mes arguments..." non dsl. Au pire si c'est vrais ça prouve juste que t'es complètement con.

Pour les exemples y en a des centaines plein le net ça à été vue et revue (et visible par n'importe qui, qui a vue le film avec plus de 70 de QI)
Et le seul contre argument de tout les gogol fan de ton genre; "Non mais c un film lel" (tourné sous différentes manières comme tu viens de nous en faire la démonstration)

anonyme
anonyme
6 ans

@GigaProut: Tu sautes en plein dans la faille logique idiot. Je vais pas énumérer toutes les situations du film pour prouver que c'est vrai, t'avais juste un putain de truc à faire, donner un contre exemple. Et même ça, t'es trop consanguin pour le faire. Insulte gratuite? Tu traites les gens de simples d'esprit à ton premier commentaire, c'est pas possible d'être aussi con.

Et si tu sais pas lire, des affirmations j'en avais au début, tu sais, avant que tu commences ton cycle de "Je ne sais rien prouver logiquement".

Franchement, dégage de cb, à chaque fois que je vois tes commentaires c'est mauvaise foi et bullshit à gogo, t'apportes rien, t'es un déchet.

snowman66
snowman66
6 ans

@Momentum: Gigaprout pense être meilleur que des réalisateurs professionnel. Mais en attendant à parts "Gigaprout invente l'eau chaude" et "Gigaprout contre sharknado" sur Youtube, on a pas vus grand chose de ses talents de scénariste/réalisateur.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@snowman66: Meilleur que des réalisateurs surement pas, d’ailleurs ce n'est pas mon métier. Mais je sais faire la différence entre un film bien écris ou pas, comme je sais différencier le caca du chocolat pourtant je ne suis pas chocolatier. Plus intelligents que vous 2, ça aucun doute la dessus.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@Momentum: Encore un flot d'insultes sans AUCUN arguments pour soutenir le film. Les erreurs de script/scénar il y en a à chaque minute du film c'est à toi d'essayer de les défendre. A part dire "OLOL mé C 1 Filme ! ". Prouve au moins que tu en es capable, après je prendrais le temps de mettre KO par argument. Donc, soit tu argumentes, soit tu fermes ta gueule à tout jamais. J'ai déjà assez perdu de temps a essayer de discuter avec les 2 idiots du village. J'avoue c'est ma faiblesse, essayer de raisonner les sots n'as jamais mené à rien.

anonyme
anonyme
6 ans

@GigaProut: Je vais t'expliquer un truc fils de pute. Prouver que les situations sont cohérentes dans tout le film revient à faire une assertion, parce que j'ai pas 3h pour le faire. Tout ce que tu as à faire (d'un point de vue mathématique) c'est me donner un putain de contre exemple, c'est pas à moi de commencer la preuve dans ce cas précis pauvre abruti.

Ce n'était pas un argument sur le film, mais ça aurait débouché dessus si tu avais pris le temps d'utiliser tes 3 neurones. Je te donne le flingue pour tirer sur l'ambulance, tu te tires dans le pied.

Et non, encore une fois tu déformes mes propos, je t'ai dit plus haut que ça allait plus loin, mais évidemment t'es trop autiste pour ouvrir une page wiki.

Tu sais pourquoi tu te retrouves avec des réponses sans rapport avec le débat initial ? Parce que tu arrives à déformer les propos, et quand on te met le nez dans ta merde tu refuses de le voir. Tu te prends vraiment pour un putain de génie parce que t'as vu 3 vidéos de vulgarisateurs sur YT ? Ou bien t'as lu un bouquin et demi ? Je sais pas exactement quoi, mais un truc te fait péter plus haut que ton cul alors sur t'as les facultés cognitives d'une huître, effet Dunning-Kruger probablement.

snowman66
snowman66
6 ans

@GigaProut: Normal de différencier chocolat et caca quand on a été fini à la merde.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@snowman66: Tu veux donc dire que tu ne les différencie pas? à chacune de tes interventions tu t'enfonces un peu plus....

GigaProut
GigaProut
6 ans

@Momentum: le flot d'insulte et le vide comme d'hab j'en attendais pas moins. Je vais te rabattre ton petit caquet de gogole en 2 secondes (enfin tu reviendra l'ouvrir à coups d'insultes, ça j'en doute pas au point ou t'en es) . Allez un petite exemple car t'es trop handicapé pour les trouver toi même. Tu m'expliques la logique d’univers quand il te faut une fusée 3 étages pour décoller d'une planète et que la suivante de force gravitationnel similaire un vaisseau à la starwars ? (et des exemple dans le genre y en a 150 dans le films)

anonyme
anonyme
6 ans

@GigaProut: La première fusée n'est pas "nécessaire", c'est la solution d'une NASA vieillissante qui fait de la récup. Elle permet juste d'économiser du carburant (qu'ils économisent pendant tout le voyage). Sur cette planète ils utilisent un autre type de moteur qui est, au choix, pas assez puissant (le vaisseau utilisé est plus petit) pour tout lancer ou trop cher pour en fabriquer assez pour lancer tout le vaisseau. Dans l'univers du film c'est cohérent.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@Momentum: qu'est ce que c'est que cette explication à la noix. On a des super vaisseau ultra moderne (sortie de nul par ça tu ne l'explique pas) et on vas lui coller au cul une veille fusée des années 80 pas vraiment nécessaire qui pèse 30 fois le poids du super vaisseau et qui claque 25 tonnes de carburant pour..... économiser du carburant ? Ok je comprend donc, c'est l’univers fantastique du grand n'importe quoi... et tu vas tout justifier comme ça? Je m'incline devants tant de mauvaise fois. Bravo quand même pour l'imagination.
Une dernière pour la route histoire de rebondir sur cette histoire de veille techno/nouvelle techno secrète tu peux pas test.
Puisqu'il on déjà ce super vaisseau qui virevolte un peux partout en utilisant un carburant et des moteur révolutionnaires pendant tout le films, alors que dans le même temps ils se posent la question de quand il vont finalement inventer ces "super moteur" pour faire décoller le gros vaisseau final.... alors que de toute évidence c'est maitrisé depuis plusieurs années... Faut savoir ils ont des super techno ou des technos vieillissante?

anonyme
anonyme
6 ans

@GigaProut: Les nouvelles technos sont chères et difficiles à construire. Tout ce qu'ils ont c'est le vaisseau. Ils utilisent un vieille fusée pour le lancer et s'épargner une construction supplémentaire. Sauf que ça, c'est exactement comme en vrai, on utilise encore des fusées vieilles de plusieurs décennies pour lancer des satellites dernière génération.
Ils cherchent une réponse mathématique pour l'appliquer à grande échelle, je vois pas le putain de problème, ta réponse c'est mauvaise foi du début à la fin.

Et non, devoir expliquer la techno exacte ça fait partie de la suspension consentie de l'incrédulité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension_consentie_de_l%27incr%C3%A9dulit%C3%A9

GigaProut
GigaProut
6 ans

@Momentum: On envois des satellites avec des veille techno car l'ont a rien trouvé de mieux. On envois pas des satellite en bois pour faire des économies.
Soit t'as des super techno soit tu les as pas.
Une réponse mathématique pour adapter a grande échelle leur super moteur? Putain mais dans ton interstelar l'ingénierie à une drôle de façon de procéder. "Ok les gars on sais faire des supers vaisseau , qu'on fait petit parce que ça coute cher... mais on en veux un seul méga gros. Ils nous faut de nouvelles formule mathématique... Pour augmenter nos chances on vas mettre tout les enfant en CAP agricole et pour réduire les couts construire une méga base sous terre... c'est vachement plus classe"

Tu confond "suspension consentie de l'incrédulité" avec "je gobe toute les conneries scénaristiques et les incohérence d’univers". Accepter que Superman vole ou casse des rochers avec ses mains, c'est de la suspension consentie de l'incrédulité. Par contre si tu vois des Poneys roses en armure sortir du cul de Superman là tu doit tu dire y a un problème dans le script. Je crois que tu ne saisis pas la différence. Comme snowman66 tu sort des ref sans vraiment les comprendre...

anonyme
anonyme
6 ans

@GigaProut: Franchement, ta gueule. T'as rien compris à ce que je dis et tu déformes comme d'habitude. Si tu suis l'histoire du film la NASA opère limite en secret, rien à voir avec tes histoires de CAP. Tu fais exprès de pas comprendre en fait, il manque un chaînon dans les équations de la relativité pour faire décoller un vaisseau gigantesque avec leur nouvelle technologie.

Et non, la suspension consentie de l'incrédulité marche aussi dans ton exemple de merde si c'est justifié dans le scénario de superman, suffit de lire la page Wikipédia mon grand.

Juste pour ta culture, c'est pas une "ref", c'est un principe, et c'est surtout mon putain de job alors si tu pouvais arrêter de te ridiculiser ce serait cool, parce que tes réponses me font plus cringe qu'autre chose, on dirait un enfant autiste qui ne comprend pas ce qu'on lui dit et qui hurle en se bouchant les oreilles.

Commentaire supprimé.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@Momentum: On construit un super gros vaisseau, on ne sait pas comment le faire voler, mais on a les technos... et on se dit la solution c'est qu'on ne comprend pas bien la relativité ???? Mais dans quel genre de délire vie tue… (se trouve le film)
Quand on lance un projet scientifique et encore plus technique c'est que la théorie suppute que c'est possible.
Ou alors on crée un projet en se disant qu'il va nous apporter d'autre piste sur les théories.
On ne construit pas un projet déjà irréalisable sur le papier, en se disant surement que c'est un trou dans la théorie, qu'on trouvera plus tard et qui vas nous permettre de le finir…
Parce-que c’est bien connu, quand on a la théorie tout nos fantasmes techniques techniques sont réalisables « y a plus qu’as ... ».
Aucun scientifique ou ingénieur au monde ne travail comme ça. On en revient au fait que Intestelar c'est le monde du grand n'importe quoi... (Parce que là c’est juste un exemple mineur, à chaque minute du film les incohérences s’accumulent et 90% du pitch globale n’a aucune sens)

Ton "putain de job" (job de pute?) c'est donc de raconter de la merde, insulter, et faire accepter n'importe quelle connerie/erreur à tout le monde ? c'est beau. Comme je le pensais quand t'es à cours d'argument « Mé Non Mé C 1 film lel ! " « Mé non t'a Paa compri ! "

Bref un bon gros débile avec qui j'ai perdu mon temps, mais encore une fois la preuve est faite sur les fans du film...

Comme t’aime parler de job, le miens c'est scientifique. Et ce qui me désole, c'est pas tant de voir des gens comme toi se complaire dans leur simplicité d’esprit, mais plutôt de les voir essayer d’embarquer les autres avec eux… Les prêcheurs de la nullité, le Djihad de la conneries en quelque sorte.

anonyme
anonyme
6 ans

@GigaProut: C'est une pensée adaptée à une organisation qui n'est pas en détresse, quand c'est la merde on tente le tout pour le tout, t'ignores complètement le contextec'est incroyable.

Nan, mon job c'est en partie de créer des univers cohérents et qui dégagent des émotions, pas être 100% rationnel en le créant parce que c'est pas ce qu'on cherche la plupart du temps, donc je comprends leur démarche.

Toi, scientifique ? J'ai jamais vu quelqu'un avec aussi peu de notions de logique, tu sais rien démontrer, t'es laborantin dans un labo d'analyses d'urine au mieux. Et si tu veux faire un concours de bite scientifique, j'ai refusé d'aller aux oraux de Supélec... Pour créer des univers. T'es le 0 de la connaissance dans ce débat.

Je ne suis pas à court d'argument, tu ignores volontairement le contexte du film, à partir de là je te souhaite juste de crever.

anonyme
anonyme
6 ans

@GigaProut: Je tombe totalement dans l'argument d'autorité mais à ce compte là je m'en bats les couilles, quelqu'un qui dit "le système ne marche pas" et ne prend même pas en comote les axiomes est juste un abruti, c'est pas la peine de tergiverser.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@Momentum:

Non quand c'est la merde on tente des choses censés
Le projet Manhattan ça te parle? C'est beaucoup + de pression en bien moins de temps. Ça c'est tenter le tout pour le tout.
On a une théorie solide on par la dessus. Et pas on part dans le vent tout guilleré comme un mongole dans ton genre alors que l'ont vient d'annoncer qu'on a 0 budget.

"mon job c'est en partie de créer des univers cohérents"
Non ça c'est dans tes rêves.... ou alors mec change de job .... parce que là t'es vraiment mal barré. J'ai jamais vue quelqu'un de si incohérent et qui s'en satisfait... Après on s'étonne de voir de plus en plus de film de merde... si ils embauches des cruches dans ton genre ...

Mon idée c'est plutôt que tu te fait un film depuis le début. Parce que défendre l'indéfendable en se disant "expert en cohérence d'univers" ça ne tient pas la route... A mieux t'as fait art du spectacle 2ième année parce que c'est le seul truc ou on te prenais et tu ne te sent plus pisser.

bref depuis le début j'avais la conclusion du débat
je parle a un gogolio de plus et ça ne mène à rien.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@Momentum: Non tu finis juste de sombrer dans la connerie . Encore une fois tu utilise des mots que tu ne comprend pas ...

dexterward

@SmartKer: Ce film est une merveille. Je l'ai vu ' 4 dois dont 2 au ciné.
Après, comme toute oeuvre artistique, si tu ne comprends pas le language ni le pourquoi de l'artiste.....tu restes hermétique.

C'est un peu comme la littérature: si tu ne lis que des OUI OUI écrits en gros avec des chapitres de 4 pages et que tu passes à un beau livre tel que The Blah Story de Nigel Tomm....

Electromania

Si ça t'intéresse vraiment (mais genre vraiment au point d'être ok pour dépenser un peu de fric) : https://www.senscritique.com/liste/Les_meilleurs_livres_d_ecriture_de_scenarios_et_de_romans/1467679

anonyme
anonyme
6 ans

Tu as pleins de scripts disponibles en open source, ça peut te donner une idée.
Ensuite le script, il faut se rendre dans les endroits où tu veux que les intrigues se déroulent, il faut ensuite que tu penses au budget. Dis toi que pour un premier film je crois que c'est maximum dans les 30k euros, et ça va très vite.
Mais il faut tout rédiger comme une pièce de théâtre, les gestes, les dialogues etc. Tu écris tout de A à Z, et ça prend énormément de temps et d'énergie.

Oclaf
Oclaf
6 ans

Lis des scénarios, il y a plusieurs livres intéressants qui peuvent t'aider (Anatomie d'un scénario, Écriture des dialogues, Évaluer un scénario), comme traitement de texte j'utilise la version gratuite de Celtx perso, ça fait très bien le taff.

Filipdes2be3

@Oclaf: Tu m'as devancé pour Celtx, je l'utilise pour les scénario de bd est ça passe bien effectivement.

DechVert
DechVert
6 ans

Avec un stylo!

Nebro
Nebro
6 ans

Anatomie du scénario de john turby

OasisTropico

Va à une masterclass de Luc Besson.
Héhé.
Sinon il existe des bouquins sur le sujet, j'en ai vu sur cultura.

Cenzo57
Cenzo57
6 ans

ca dépend quel film, pour certain je dirais avec le cul

anonyme
anonyme
6 ans

Tu commences par écrire le pitch du film, l'expression la plus simple de sa forme ("un western avec des extraterrestres", "un huit-clos dans l'espace orbital terrestre", "un triller psychologique dans une ville futuriste").
Ensuite après tu rédiges le synopsis, qui est censé comporté uniquement le conflit central du film et les protagonistes principaux.
Après c'est le séquençage, le découpage du film séquence par séquence, en décrivant uniquement les progressions du scénario (machin dit telle info à machin/machin fait telle action).
À partir de ce séquençage tu écris ta continuité dialoguée, c'est-à-dire un script tel qu'on le connaît.

anonyme
anonyme
6 ans

C'est comme écrire un livre frère mais tu décris le moindre détails

SmartKer
SmartKer
6 ans

Je te ressortirais bien mes cours de scénario mais la flemme. Y'a juste une forme à respecter et tu ne dois décrire uniquement ce qu'on voit à l'écran, pas de phrase à la con genre figure de style , que du visuelle.
Si tu veux vendre un scénario, il te faut un pitch, une catchline d'une phrase qui donne envie à un producteur de financer ton film. Et avant ton pitch, il te faut trouver le "high concept", c'est le concept "novateur" d'une histoire. Voilà quelque notions et piste qui poirait t'aider dans ta démarche.

Est-ce que tu as une idée d'une histoire liée au survivalisme par hasard ? héhé...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.