Pour info, a la base Sleeping dog devait être le 3eme jeu True crime
(True Crime: Hong Kong) mais il y a eu de gros soucis entre le producteur et Activision (problème de budget et de facon de penser entre les les 2).
Le jeu était a 90% terminé mais après plusieurs années a repousser la sortie, Activision décide de tout arrêter et d’abandonner le jeu.
C'est quelques mois plus tard que Square Enix récupère le projet et l'appelle Sleeping dog.
Bonus le trailer de True Crime: Hong Kong
https://www.youtube.com/watch?v=jdR07lsC8j0
Résumé de l’histoire :
Tu incarnes D’arci Stern, une jeune recrue de l’UCPD (Union City Police Department). La ville d’Union City est en proie à une montée de la violence, avec des gangs de plus en plus dangereux, notamment les Wildcats, une bande ultra violente qui semble avoir des objectifs plus sombres qu’il n’y paraît.
Au fil des missions, D’arci découvre que derrière cette criminalité de rue se cache une conspiration bien plus profonde. Le chaos dans la ville est orchestré par une secte apocalyptique, dirigée par un personnage mystérieux nommé Kronus, qui cherche à faire sombrer Union City dans la destruction totale.
Tu passeras donc de simples arrestations à des missions plus intenses, jusqu’à affronter des ennemis surnaturels dans les dernières parties du jeu.
---
Principales mécaniques de gameplay :
Exploration libre : Le jeu propose une structure semi-ouverte avec des quartiers de la ville à explorer, chacun ayant ses propres missions et événements dynamiques.
Combats à mains nues et armes : D’arci peut se battre au corps à corps (coups de poing, pieds, combos) et utiliser diverses armes à feu (pistolets, fusils, etc.).
Système d’arrestation : Tu peux désarmer les criminels, les arrêter et les menotter au lieu de les tuer, ce qui était assez original pour l’époque.
Interaction avec les PNJ : Tu croises des civils, d’autres policiers, des suspects… Certains te donnent des infos ou participent à l’ambiance vivante de la ville.
Sauts, escalade, acrobaties : D’arci est agile, elle peut grimper, escalader, faire des roulades, et utiliser des mouvements pour explorer ou esquiver.
Progression scénarisée : Même si tu peux explorer, les missions sont linéaires et scénarisées, avec des objectifs précis : désamorcer une bombe, protéger des civils, arrêter un chef de gang, etc.
Deuxième personnage jouable (plus tard) : Tu peux incarner Roper, un mercenaire plus brutal, dans certaines missions.
Tout cela 2 ans avant GTA 3 et avec mon Celeron moisi.
Le truc a savoir:
Le jeu fut censuré pour qu'on ne puisse pas tuer d'innocents.
Avant que le jeu sorte, on pouvait, dans la démo, buter ou arrêter n'importe qui, liberté enlevée à la sortie du jeu.
Cependant cette censure pouvait être contournée :
Si on finissait le jeu, on avait le droit à trois missions cachées où on jouait Mako, un truand, ce qui nous permettait de faire un carnage totale!
Pour moi c'était le premier jeu en 3D à permettre une telle liberté...
Edit: je viens de voir la vidéo, le truc des missions cachées n'était peut-être pas si inconnu que ça en fin de compte...
j'y avais jouer sur ps1,et a l'époque le jeu était vraiment super beau,bon c'est dans mes souvenir mais je suis certain que si le le relance je vais encore le trouver magnifique (je rejoue régulièrement a la ps1 d'origine et sur cathodique)
et a l'époque jouer une femme et en plus une noir,ça faisait pas la une des actu gaming juste pour ça.