Split (2017)
Date de sortie: 22 Février 2017
Durée: 1 h 57 minutes
Réalisateur: M. Night Shyamalan
Genre(s): Thriller, Fantastique, Epouvante-horreur
Bande Annonce: https://youtu.be/z4xHUIy_WFc
Synopsis:
Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.
Mon Avis:
Alors je m'attendais à beaucoup d'approches, mais pas à celle-ci. L'idée de matérialiser les identités physiquement, c'est juste excellent. Il aborde tour à tour l'ensemble des symptômes et s'attarde en particulier sur l’amnésie, la dissociation et le changement des différentes identités. L'amnésie avec l'identité de Barry, la dissociation avec l'histoire de la lumière, le changement des identités avec la revue de celles-ci. Le docteur qui a déjà cartographié les multiples identités sait si elle parle à l'une ou à l'autre. Côté graphismes, rien d'exagéré, tout est mesuré. côté son, la bande originale est excellente, elle permet de se mettre dans l'ambiance, de se plonger dans le film. j'ai apprécié comment a été traité le sujet des TDI, sous la manière psychologique, l'histoire de la lumière, qui sont des éléments vrais, les tests de mémoire basés sur les détails aussi. Côté casting, l'acteur qui joue Kevin est excellent, ses traits lui permettent de jouer presque l'androgyne parfait. Les jumpscares sont étonnement faibles, très prévisibles, sauf un. Je vous conseille d'aller le voir, surtout si vous aimez la psychologie !
Ma note: 8/10
Le "fantastique, épouvante-horreur" c'est un peu exagéré, comme le public qui rigole quand il joue une de ses personnalités féminines ça gâche le côté psycho
je suis allé le voir et c'était ça, je me suis sentie seule au monde quand ils ont tous rigolé. Je me suis dit que c'était tous des trimards
[SPOILERS]
@CtaK: J'ai eu droit aussi dans ma séance, mais surtout avec la personnalité de kévin. Où tout le public rigolait alors qu'avec ma copine, on se rendait compte à quel point... bah la situation est plus glauque et malaisante que drôle en fait. T'es pas face à un mec qui fait le gamin... c'est littéralement face à un enfant, qui peut potentiellement devenir ton bourreau en quelques secondes et qui détiens tes maigres chances de survie entre ses mains pendant une partie du film...
Je pense que ce film était aussi grand public et que mettre une ambiance malsaine c'est un peu raté ou alors une volonté d'atténuer cela pour faire plus d'entrées. Je l'ai pas trouvé bon le film au final
On est pas d'accord avec ma chérie là-dessus, même si je reconnais qu'il est un peu à cheval entre deux publics et que du coup, ça peut créer quelques scènes un peu justes. Mais sinon j'ai beaucoup accroché au film et aux sujets qu'il aborde et globalement la manière avec laquelle il le fait.
De l'autre côté, ma copine est assez d'accord, SAUF, qu'elle ne supporte pas l'héroïne qu'elle traite de mary sue, mal écrite, qui "holala, j'ai des traumatismes alors je suis plus forte, alors je suis différentes, alors je peux me passer de logique scénaristique et être aussi maître de mes émotions qu'un moine shaolin !"
En faite je suis assez d'accord avec toi. Le speech de départ est juste énorme, l'acteur principal aussi mais malgré tout y à des trucs qui font que t accroches pas au truc. Je sais pas si c'est lié au fait que les réactions des personnages sont trop stéréotypées mais je pense qu'il manque vraiment un truc à ce film
Pour ma part, je l'ai trouvé convenu et ennuyeux d'un bout à l'autre.
Aucune empathie avec les otages séquestrées, scène convenues et prévisibles.
Trops de raccourcis et d’aberrations. Le comportement de la psy en est le plus bel exemple. Bref déçu.
Par contre, si on regarde avec une vision globale Incassable, Split et les suites-cross-over annoncées, là il y a compréhension et matière.
Exactement les points de vue adoptés sur Cloverfield et Cloverfield 10. Différents films, un point de convergence centrale.
Wait & see...donc.
Je sais pas pourquoi tu te fais neg je suis à 100% d'accord avec le premier paragraphe, ce film est chiant à mourir et prévisible du début à la fin.
Y'a juste un mot qui le décrit: déception. On attend toutes les 5 minutes que le film change de direction parce qu'on sait pertinemment ce qu'il va se passer mais non, rien ne nous surprend.
Par contre là ou je suis pas d'accord c'est qu'on excuse la nullité du film sur le pseudo teaser auquel on a droit avec Bruce Willis.
James McAvoy n'était pas à la hauteur du rôle qu'on lui a confié.
On "idolatrise" le réalisateur Night S. Mais tous ce qu'il a fait depuis 6ème sens...n'est que du banal, du quelconque et du déjà vu. Beaucoup de com, mais rien dans le calebute !
Le pire étant After Earth et surtout The Last Airbender.
Par contre j'ai "un peu plus" apprécié The Visit.
Tout à fait d'accord avec toi, j'viens de le voir ce soir et j'ai été très déçu, que du prévisible en somme, comme tu l'as souligné.
PS: tiens je l'ai pas vu "The Visit", je testerai vu que tu l'as "un peu plus" apprécié...
La suite sera Incassable 2. ça a été validé par le réalisateur, et il y aura les perso du premier.
Un truc que j'ai lu au hasard en sortant du film: http://www.actucine.com/cinema/split-m-night-shyamalan-pense-deja-a-une-suite-liee-au-twist-final-307301.html
Mais y'a pas mal de truc, faut juste chercher par rapport à la scène de fin.
Avec la dernière scène et en sachant que c'est le même réalisateur qu'Incassable, on peut penser à une suite/crossover ?
ouep il a clairement dit que le perso avait etait creer pour incassable a la base mais retiré car il alourdissait trop le film , le split 2 sera normalement incassable 2.
Je l'ai trouvé très ennuyeux. J'avais adoré les derniers Night Shyamalan, Sign, The Village, The Visit, mais là c'était franchement chiant. Overdose de McAvoy, aucun twist final, scénario bof, final nul, aucune tension.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.