Un livre, un jour - Plantes et chamanisme

Bonjour à tous les chouals,
voilà un mois que la rubrique n\'avait pas vu le jour. Pour les accros à la lecture qui aurait loupé les anciennes boxs, les voici :
Into the Wild : http://choualbox.com/6GG8
Le symbole perdu : http://choualbox.com/Tpvuy
L\'ile au trésor : http://choualbox.com/RfGh
Petit traité sur l\'immensité du monde : http://choualbox.com/WNZD

Cette fois, je vais parler de tout autre chose, mais qui néanmoins possède un rapport avec le voyage, la réflexion et également la formation que je suis.
Certains d\'entre vous le savent déjà, je suis étudiant en biologie écologie à la faculté d\'Amiens en spécialité botanique. Depuis bientôt 7-8 ans je m\'intéresse aux plantes qui ont des effets psychotropes (et oui bien avant que je commence le calumet de la paix). En bref, sur notre planète la plupart des plantes ne bougent que peu voir pas. Quand je dis peu, c\'est juste le phototropisme (orientation vers le soleil), gravi-tropisme (orientation lié à la gravité) et bien d\'autres mouvements. Mis à part cela nous n\'avons jamais vu une plante parcourir le tour du monde comme le font certains humains ou certaines espèces, ou même parcourir une centaine de kilomètres.
Mais ils faut bien comprendre que même si cela peut apparaitre comme un inconvénient, les plantes savent déjouer les facteurs environnementaux qui les empêcheraient de bien se développer.

Pour cela, certaines sont dites xérophytiques (comme l\'Oyat qui se replie sur lui même pour éviter de se déshydrater), certaines possèdent des façons de réagir à un stress extérieur comme la sensitive (http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/sensitive/sens2.html) ce qui lui permet de faire croire à un animal qu\'il n\'y a plus de feuilles a manger et seulement des branches.
D\'autres modifient leur métabolisme pour devenir des plantes à 4carbones dans leurs cycles ou des plantes CAM (cactus, ils présentent des feuilles (épines) sans chloroplastes et inversement aux autres plantes, fait sa photosynthèse au niveau du tronc)...
En plus de ces spécificités, d\'autres ont mis en place des métabolismes secondaires produisant des composés chimiques oralement actif chez l\'homme.
Je m\'excuse dors et déjà pour cette digression mais elle me semblait nécessaire pour entamer le sujet.

Un coup d’œil sur la quatrième de couverture
Trois personnalités venant d\'horizons divers mêlent pour la première fois leurs voix et témoignent librement d\'une pratique qui échappe à l\'ordinaire : la découverte et l\'expérience du chamanisme par un Occidental.
Plantes sacrées, hallucinogènes, initiations, états de conscience modifiée, bénéfices ou dangers possibles pour ceux qui s\'y essaient… Jan Kounen, Jeremy Narby et Vincent Ravalec explorent ces sujets avec une sincérité rare.
Leurs regards croisés, bienveillants mais sans compromis, livrent une nouvelle approche du monde indigène, et une autre vision de la réalité.

Jan Kounen est cinéaste. Il a réalisé Dobermann, Blueberry, l\'expérience secrète et 99 Francs, ainsi que plusieurs documentaires dont Darshan, l\'étreinte et D\'autres mondes. Il est aussi l\'auteur de Visions : regards sur le chamanisme.

Jeremy Narby est anthropologue. Il a notamment écrit Le Serpent cosmique, l\'ADN et les origines du savoir (publié en douze langues), Chamanes au fil du temps (coécrit avec Francis Huxley), et Intelligence dans la nature, en quête du savoir.

Vincent Ravalec est écrivain et cinéaste. Il a publié, entre autres, Cantique de la racaille (prix de Flore), Un pur moment de rock\'n roll et Pour une nouvelle sorcellerie artistique. Il est également coauteur de Bois sacré, initiation à l\'iboga.

Making of
La graine est semé en 2006, lorsque Tigrane Hadengue imagine un livre qui naîtrait de la rencontre entre 3 personnalités apparemment fort différentes mais qui ont une chose en commun : la pratique du chamanisme ayahuasca. Le rendez vous est pris le 12 mars 2007, une liste de thème à aborder est proposée :
1. Quelle est la genèse de notre intérêt pour le chamanisme ?
2. Risques et dangers liés au chamanisme et à la consommation de psychotropes
3. Gain - ou non - après quelques années de recul.
4. Est-il possible pour un Occidental de faire une véritable approche chamanique aujourd\'hui ?
5. Relations entre civilisation et nature.
6. Sciences et pratiques archaïques.
7. Pertinence d\'une divulgation \"grand plublic\"
8. Sens éventuel pour l\'avenir de nos contemporains et de notre planète.
9. Le côté sombre du chamanisme, la sorcellerie
10. L\'hygiène (physique et psychique) du pouvoir
11 Quid de la guérison ? Le chamanisme est-il efficace ?
12. Le chamanisme, homme et femme.


À la suite de cette première rencontre, il y en aura une deuxième (le 22 octobre 2007)après avoir lu ce qu\'ils avaient racontés, pour rajouter quelques précisions.

Critique personnelle
Quand je l\'ai reçu, le premier truc qui fait mal de nos jours quand on achète un livre c\'est le prix (23€), et oui ce n\'est pas donné à tout le monde... Un format classique, 200 pages, aucun préambule et directement envoyé dans la conversation.
Même si vous êtes néophyte dans le milieu, aucune crainte, tant la lecture est extrêmement facile. Les trois compères, sont comme à une réunion des anciens élèves, à partager leurs récits, comme s\'ils ne s\'étaient pas vu depuis plusieurs années. On a l\'impression d\'être avec eux dans cet appartement du 11ème à Paris, confortablement assis dans un bon fauteuil entrain de fumer une pipe ou un pétard avec une petite collation.
Je connaissais déjà le sujet et les 3 lurons, mais sans aucune connaissance il est facile d\'accrocher à leurs mots et à leurs expériences. Chacun relate ses trips que ce soit en Amazonie avec les chamanes ayahuasceros ou en Afrique dans des tribus a se faire un shot d\'Iboga.
Avec ce mode d\'emploi de : Comment vous faire plaisir lors de votre trip en Amazonie en toute sécurité la mission qui leur été confiée traverse notre esprit et nous fait réfléchir sur nos convictions à vouloir prendre une drogue très puissante. Il explique également le caisson d\'isolation sensorielle, ainsi que d\'autres plantes.

Que ce soit l\'ayahuasca ou l\'iboga les effets sont différents, les cérémonies aussi etc...

Bref si vous vous intéressez à ces plantes et que vous pensez qu\'il existe d\'autres mondes comme le titre du documentaire de Jan Kounen (http://choualbox.com/WfZ1) n\'hésitez pas à lire ce livre, à me poser des questions etc...
Enfin pour finir, pour le moment, je n\'ai moi même pas encore testé de rituels chamanes, n\'ayant jamais mis les pieds en Amazonie ou sur un quelconque autre continent que le notre...
Mais comme certains le savent également, d\'ici 2-3ans je part pour un tour du monde \"by fair means\", le final de ce tour du monde se clôturera chez les indiens shipibo avec ce doux breuvage, donc surement d\'ici une dizaine d\'années.

Merci pour votre lecture, n\'hésitez pas à commenter, à discuter entre choual de vos expériences avec des plantes hallucinogènes, si vous avez déjà suivi un rituel chamanique, une drogue puissante etc...

Cordialement et à une prochaine box, Anthony D. AlCi

Un livre, un jour - Plantes et chamanisme
Poster un commentaire
Zeplein
Zeplein
12 ans

J\'avais lu un livre d\'un médécin qui partait en amazonie pour comprendre comment les Indiens se soignait, et j\'étais fasciné par l\'utilisation de l\'ayahuasca comme drogue divinatoire. Et les résultats sont vraiment stupéfiants!

Kisei
Kisei
12 ans

\"les résultats sont vraiment stupéfiants!\"

IMG
Zeplein
Zeplein
12 ans

Hahaha! Bien vu!

Kisei
Kisei
12 ans

Du coup, tu me le prêtera, ce bouquin?

AlCi
AlCi
12 ans

héhé volontiers, j\'en ai d\'autres dans le style également ;)

Kisei
Kisei
12 ans

Huxley, si tu as, ça fait longtemps. :/

AlCi
AlCi
12 ans

demande à Laurie pour ça. Sinon j\'ai du Herbert avec Dune, carnets de voyage intérieurs de Kounen et le serpent cosmique de narby.

Kisei
Kisei
12 ans

Bah elle n\'a pas de Huxley, donc non?

Meloman
Meloman
12 ans

Dans le même genre il y a \"Les plantes des dieux\" D\'Albert Hofmann Qui est assez sympa !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.