Suite de https://choualbox.com/6sqiU et https://choualbox.com/OKg7o
En fait cet arbre n'est le plus vieux de la planète que depuis quelques décennies. Un arbre plus âgé et situé non loin, le Prometheus, à été abattu en 1964 par un scientifique voulant... connaitre son âge.
Il à donc découvert l'arbre le plus vieux du monde après l'avoir abattu. (Oui, l'ironie ne connait aucune limite).
Mais revenons au Mathusalem. Il est situé aux Etats-Unis, en Californie. Si le Prometheus avait environ 4844 ans, le Mathusalem n'as "que" 4789 ans environ. Ils sont tout les deux des pins Bristlecone.
Pour éviter qu'il ne soit lui aussi coupé, l'emplacement exact du Mathusalem est gardé secret. Tout les pins Bristlecone de la zone, en raison de leurs âges exceptionnels, sont à présents protégés.
D'ailleurs, détail intéressant, la quasi-totalité des plus vieux arbres de la planète sont situés dans des zones où la survie des arbres est difficile, car se sont aussi des zones où est difficile la survie de tout les organismes parasites et des maladies pouvant tuer ces arbres.
Bon, je t'avoue que j'ai pas trouvé d'infos sur la manière dont cet arbre peut encore être vivant dans un état pareil. Surtout que c'est un pin, donc ça ne peut être une période sans feuilles. Après c'est un arbre qui ressemble naturellement à ça (la forme toute tordue et le peu d'aiguilles) mais normalement il devrait quand même en avoir un minimum.
Donc il est bien vivant mais je sais pas comment.