Chargement...
Menu Groupes

Ma mère et son envie soudaine de vendre la maison

Mes parents vivent depuis plus de 30 ans dans une maison mitoyenne à un commerce où ma mère y travaillait. Ils l'ont agrandi, fait à leur goût, et depuis quelques années mon père a commencé à agrandir son garage en le pensant de manière à communiquer avec la maison. Ils ont toujours dit qu'ils ne vendraient jamais la maison, et y feraient leurs vieux jours, même s'il est vrai qu'elle est grande.

Seulement voilà, depuis le début ma mère est à la retraite, le commerce est quasiment vide, et malgré le fait qu'ils disaient le jamais vendre la maison, ma mère, avant le début de sa retraite, a fait appel à des agents immobiliers. Au début, elle voulait vendre que le magasin et la maison, pour garder le garage de mon père (toujours en cours de construction bien évidemment) et construire une maison à côté. Seulement les agents immobiliers lui ont fait comprendre que sans le garage ça serait invendable. Un midi, elle dit à mon père qu'il faut vendre la maison ET le garage, il se lève de sa chaise, et sort pour acheter le pain sans dire un mot. Dans ma famille, on est pas très discussion, on ne parle jamais de ce que l'on pense, ou de ce que l'on ressent, on évite la discussion.

Quelques jours passent, je travailles donc je ne suis pu trop au courant de ce qui se passe pour la maison. Puis je décide de regarder sur leboncoin. La maison est en vente. Première ligne dans la description: "Ensemble immobilier composé de Maison de Ville + ancien local commercial + Garage", je lâche un rire nerveux.
Après ça, une semaine se passe, et ma mère me demande mes horaires, je lui demande pourquoi elle me répond qu'elle voudrait que j'ailles avec elle visiter une maison, je travaille.

Aujourd'hui, lendemain de la visite, je l'entends discuter avec mon plus grand frère, "on a visité la maison hier, ton père est d'accord", mon frère ne réagit pas. Moi je pars dans ma chambre, j'ai pas envie d'entendre la suite.
Donc tout ça pour dire que j'ai peur que mon père, ne voulant pas aller à l'encontre de ce que veut ma mère, décide de vendre la maison, d'abandonner son garage, dont il rêve depuis plusieurs années, et de vivre dans une maison où il serait malheureux.
Après la maison se situe dans un village complètement paumé, pour moi c'est pas tellement vendable, et je penses que mon père pense pareil, en attendant il continue à construire son garage, à accroché ses banderoles, et autres affiches pour y être bien (ça me fait de la peine).

Désolé d'avance pour les fautes..

TL;DR: ma mère veut vendre la maison familiale alors que mon père est en train de construire le garage dont il rêve depuis des années

Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Le secret des couples qui durent, accepter d'être malheureux, savoir faire des concessions et surtout ne pas prendre ses rêves pour des réalités.
Grahaam
op
@Grumpy: Quand ça va que dans un sens depuis des années, c'est quand même triste à voir..
@Grahaam: Je vais avoir l'air cynique, bien que je le suis par nature, mais les gens ne peuvent pas passer toute leur vie ensemble tout en étant heureux, individuellement. Là, tes parents rencontrent un problème qui va déterminer quelque chose de très important. L'un d'entre eux va devoir faire un sacrifice, celui qui le fera va le payer très cher. Ce qui arrive généralement, c'est que ce sera la concession de trop pour l'un ou pour l'autre et ça explosera.
J'espère que ta mère retrouvera la raison car c'est elle qui est entrain de faire basculer son couple dangereusement.
Essaye de lui parler. En tout cas j'espère que ton père réussira à terminer son projet.
Peut être que ta mère s'ennuie de la vie qu'elle a et que le fait de déménager va lui permettre de retrouver un sens à ses journées. Ils font des sorties ensemble ? Ils partent en vacances ? Ils ont des hobbies ?
Grahaam
op
@Grumpy: Tu vois, le fait que le couple explose, j'en suis tellement pas convaincu, mon père ne dit tellement rien, que je ne le vois pas du jour au lendemain gueuler ou autre, il préférera ne rien dire.
Essayer de lui parler? Ahah, je suis sa fille, je suis plus jeune je n'ai rien à dire, elle a un caractère insupportable, elle préfère avoir raison que d'abandonner. Elle est brouillée avec quasi toute la famille de son côté, tandis que moi je les vois toujours, le dernier frère avec qui elle s'entendait est décédé en août dernier..
A vrai dire ma mère n'a pas vraiment de hobby, elle passait son temps à travailler dans sa boutique.. Mon père lui son hobby c'est son boulot, réparer des voitures anciennes comme récente. Mais sinon oui ils font des sortis ensemble, mais rarement, là ils vont partir quasi 2 semaines en vacances ensemble
@Raze: Alors tu es dans le déni, ou célibataire, ou trop jeune.
@Grahaam: Ton père s'efface parce qu'il sait que ça explosera s'il met son veto. S'il tape du poing sur la table et qu'il dit à ta mère "On ne vendra pas la maison, fin de la discussion". Qu'est-ce qu'il se passera à ton avis ?
Grahaam
op
@Grumpy: Ahah, je dirais les 3 ..

Ouais, j'arrive tellement pas à l'imaginer que je saurais pas te répondre ..
@Grahaam: hé bah putain, c'est gai tout ça..
Ça promet pour la suite entre ton père qui préfère tout garder pour lui et ta mère qui préfère tout perdre plutôt qu'avouer avoir tort.
Et cerise sur le sundae : elle veut pas t'écouter ? Bah tu n'as plus qu'à regarder l'implosion de ta famille, pépouze.
Je rejoins @Grumpy: , si ton père ne dit rien et fait ce gros sacrifice, ça va péter.
@Grahaam: Il se force à se taire depuis des années ça se trouve, car, à première vue c'est ta mère la plus agressive dans la maison, ton père a l'air d'être plutôt passif, après j'en sais rien du tout. Ce qui arrive souvent c'est que même si l'un est malheureux, ils se taisent, ils arrivent à compartimenter, tout simplement parce qu'ils se disent : Divorcer ça fait perdre de l'argent et des biens, divorcer c'est mal vu (surtout dans les petites communautés, ils seront tout les deux le centre de discussion dans les petits commerces) mais c'est surtout qu'ils ne s'imaginent pas vivre seul. Du coup ils préfèrent subir plutôt que de franchir le pas, souffrir le temps que les procédures se fassent mais pouvoir être plus heureux sur le long terme. Et puis tirer un trait sur une longue période de mariage, ce n'est pas facile non plus.
Je ne connais pas ta famille, je dis ça comme ça, j'ai peut être tort ou raison, c'est mon avis.
Grahaam
op
@Grumpy: Tu connais peut être pas, mais c'est tout à fait ça, du moins, pour ma part c'est comme ça que je vois ma famille..
@Raze: Un homme ou une femme célibataire, dirige et gère parfaitement son environnement. Si cette personne veut quelque chose, elle le prend, si elle veut faire quelque chose, elle le fait. Après cette personne peut rencontrer une autre personne et partager une partie de son environnement avec elle. Ce qui compte c'est que la personne qu'elle rencontrera n'empiète pas sur son environnement au point de vouloir imposer des éléments de son environnement dans celui de l'autre.
Une personne malheureuse en couple, ce sont des rêves suivi de multiples retours à la réalité, ce sont des frustrations quotidiennes, des "Je suis sûr que je serai bien avec cette personne" quand tu croises quelqu'un qui te plaît. Ce sont des mensonges quand tu es dans un repas de famille, les disputes inutiles qui se terminent quand le moteur de la voiture s'éteint, ce sont des "moi aussi" au lieu des "je t'aime", ce sont des baises bâclées, c'est la monotonie, ce sont des joies quand une journée ou une soirée seul se profile etc ..
Quand on est célibataire et qu'on vit des histoires courtes ou moyennes sans projet quelconque et sans engagement solide, ça n'existe pas tout ça.
@Raze: Les gens, toi et moi compris, ne sont pas aussi compliqués que tu le penses. Nous avons, tous, plus ou moins les mêmes attentes et désirs dans la vie.
@Raze: Quelqu'un qui reste une dizaine d'années seuls c'est qu'il a un autre problème à régler, c'est un autre sujet là, ce n'est pas normal.
Quand on rencontre quelqu'un qui nous plaît physiquement et psychologiquement, on a envie que ça fonctionne, donc tu ne dira pas tout car tu saura que certains de tes aspects ne lui plairont pas donc tu lui cachera, ça commence comme ça. L'autre personne le fera également de son côté donc finalement ça fonctionne mais plus le temps passe, plus ça s'accumule et plus c'est lourd, d'où le fait que je pense que les gens sont fait pour vivre ensemble mais pas passer leur vie ensemble.
Mais c'est un vaste débat oui.
Oui de son côté, je crains le pire, même si ce sera un mal pour un bien.
@Grahaam: Il faut vraiment que tu essayes de parler avec ta mère, quitte à lui rentrer dedans. C'est plus facile à dire qu'à faire mais au moins tu aura essayé.
Grahaam
op
@Grumpy: Le problème c'est que je suis comme mon père, incapable de parler.. Ce qui m'a causé beaucoup de problème en étant en couple.. Donc si déjà j'arrivais pas à parler avec mon mec, ça part perdant pour parler avec ma mère..

@Raze: Merci pour le soutien..
@Grahaam: Je pense malheureusement que @Grumpy: a raison, et je le rejoins dans son raisonnement.
@Raze: pas sûr, ça dépend d'avec qui tu es en couple...en tout cas tu peux te sentir plus seul en couple, que quand tu es célibataire.
@Grumpy: Bordel, drôle de vision de la vie à deux. A te lire, ça se résume à la frustration, le malheur, les obligations et les devoirs....t'as souffert non?

@Grumpy: Mais tu dit nawak mec. Je suis en couple depuis 8 ans avec ma nana et aucun de nous n'est malheureux....... Si ta vie de couple se résume à faire des concessions, fermer sa gueule et vivre au dépit de l'autre, c'est que t'as vraiment eu une vie de couple de merde. C'est peut être toi, elle, ou vous qui sont à remettre en question? Mais évite de faire de ta vie une généralité pls, surtout quand c'est pour dire ça. A t'entendre vie de couple et concession/malheur c'est inéluctable alors que c'est tout le contraire qui devrait se produire justement. Et non, j'ai jamais rien caché de ma personnalité, jusqu'à que je trouve une femme qui me correspondent également. Putain mais qu'est ce que tu dois vivre toi... Rien que d'imaginer ne pas tout dire à sa compagne je trouve ça incroyable perso. Si t'as besoin de cacher des trucs ou ne pas montrer ta vraie image à une nana, c'est que c'est aps la bonne et qu'en effet, tu ne fera pas ta vie avec.
@Y0DA: il va te dire que 8 ans de vie commune, c'est trop jeune. T'as pas assez de recule pour juger, allons!

J'en suis aussi à 8, une gosse, et j'ai pas l'impression de cocher les jours qui passent sur le calendrier. Ma femme ne me semble pas malheureuse, moi non plus, et si c'était le cas on en parlerait, vu qu'on se dit tout.
@GoldenFist: Ouai nan mais c'est logique, j'avais jamais entendu ce genre de dire avant. Mais bon, c'est Grumpy, c'est pas la 1ère fois que ses raisonnements et sa façon de penser m'étonnent. Et tu à tout dit, en effet, si c'est pour regarder passer les jours quel intérêt?. ....
@Y0DA: Bien sur c'est évident, mais réinventer l'eau chaude en nous disant que la routine s'installe quand on voit tout les jours les mêmes personnes, lel quoi.
@Y0DA: Écoute, je suis pas là pour te raisonner ou quoique ce soit, c’est mon opinion et elle se vérifie tous les jours partout. Les mariages qui durent 30-40 ans c’est terminé. Les gens se réveillent enfin et accorde une plus grande importance à leur bonheur personnel et aux nouvelles expériences. Les mariages de tes parents ou grand-parents duraient parce que la société leur disait que c’était comme ça, s’ils étaient à nouveau jeune à notre époque ça aurait été différent.
Déjà ne serait-ce qu’avoir des enfants dans notre monde je trouve ça malsain mais pareil c’est mon opinion. Je ne suis pas un fataliste je suis plutôt un gros pragmatique. Infliger à des innocents les injustices qui sont dans notre monde, je ne sais pas c’est quasiment répréhensible. Sans parler de l’hypocrisie que sont les parents qui vivent ensemble par sens moral au lieu de suivre leur libre arbitre, bref.
Quand les couples fonctionnent les gens ont souvent des œillères quant à leurs désirs profond. Mais ne t’en fais pas, ça finira par se réveiller, dans 1 ans ou 10, et tu te rendra compte à quel point tu t’es sacrifié, pourquoi au final ?
Donner ta fille en pâture à notre société et les monstres qui y vivent ? La voir se faire broyer par le système et les incompétents qui y sont à la tête ? Voir ses parents se déchirer mutuellement en lambeaux et les voir s’acharner sur les restes de leur ménage ?
Après tu as peut être les moyens de la garder dans un environnement proche de l’élitisme, je lui souhaite, c’est la seule solution qui pourrait rendre vos actes moins criminels.
@Grumpy: Jvai pas perdre du temps à répondre, Mes parents sont ensemble depuis 38ans et j'ai jamais connu couple plus heureux. J'ai une soeur, on à été élevé dans le bon sens et je me retrouve pas du tout mais alors pas du tout dans ton discours. Suffit de savoir ce que tu veux offrir à tes gosses. Bref, pas du tout la même vision, et j'aimerais pas avoir la tienne, tu dois pas être bien heureux dis donc...
@Y0DA: Je ne le suis pas plus et pas moins que la moyenne je pense, j’ai à peu près tout ce qu’il me faut, peut être plus de temps libre pour voyager mais sinon tout va bien. Chacun a ses principes, je me complète dans les miens, toi dans les tiens, ainsi va l’équilibre.
@anonyme: Alors tout va bien !! Tu sais les biens matériels ne font pas le bonheur hein ;). J'ai grandi dans une famille assez "aisée" j'ai pas à me plaindre, jamais manqué de rien et encore aujourd'hui également, pourtant je vote mélanchon et je suis pour le partage des richesses, car j'ai une philosophie de vie qui fait que je me contente du minimum et je déteste les inégalités......
@GoldenFist: Omg, Grumpy n'est plus :o
#jesuisgarage
Toute des putes

surtout maman

désolé bro' mais ta mère la pute.
Divorce incoming.
@hamble: Je me demandais quand ça allais apparaitre dans son récit
Haaa la vision des enfants sur le couple de papa maman... Toujours un grand moment d’égoïsme...
Fils de pute.
ton texte donne envie de foutre sur la gueule a ta mere ou c'est moi ?
Grahaam
op
@Cohiba: Etant donné que j'ai moi même envie de lui en foutre une, c'est surement le ressentie que j'ai donné au texte..
Les femmes peuvent nous pourrir la vie, et ça ton père il le sait.
putain g/feels
Bonjour,
Je pense qu'il faut tout simplement accepter la réalité de tes parents. C'est à dire laisser de côté tes appréciations extérieurs, et laisser l'équilibre de leur couple évoluer. Tes parents ne t'ont pas attendus pour se mettre ensemble. Ils sont ensemble depuis des dizaines d'années, ils ont dû faire face à de nombreuses difficultés et a pasmal de compromis. Tout cela à deux. Donc peu importe ce que tu ressent, ce que tu traduis de leurs actions. Tu es sans doute très loin de leur réalité de couple.
Mes parents sont ensemble depuis trente ans également. Je ne sais toujours pas comment ma mère fait pour supporter mon père. Je me rappelle des nombreuses engueulades. Je suis parfois témoins du quotidien qu'elle subit sans broncher (journéée de boulot, entretien de la maison, supporter l'egocentrisme de mon père). Et j'ai souvent cherché à soutenir ma mère, à me disputer avec mon père quand il allait trop loin. Mais cela n'a rien changé à leur réalité, à leur quotidien si tu préfère. Et pourtant ils sont toujours en couple, même après le départ de mon frère et mon départ de la maison. Donc j'en suis venus a cette conclusion, balai déjà devant ta porte avant de balayer devant la porte des autres. Nos parents n'ont pas besoin de nous pour gérer leur couple, ou leur vie. Ils ne sont pas atteint de cécité pour le moment, c'est encore à eux de batailler.
Étonnement, c'est lorsque j'ai perdu touts liens avec la région où j'ai grandi que je me suis ouvert au monde, malgré une courte période difficile, c'est un univers qui s'offre alors.
Auparavant, je me serais bridé dans mes décisions pour rester dans ma zone de confort, mais plus maintenant, j'espère que ça aura un effet tout aussi bénéfique pour toi.
Grahaam
op
@MrPeanutButter: Je ne suis pas contre le changement, mais disons que ma mère à l'intention de déménager 500 m plus loin
C'est triste...

Bisous.
Il a qu'a porter ses couilles.
C'est vraiment triste et j'imagine ta douleur, tu dois être en colère, révoltée .
Or quelle meilleure façon d'exprimer ton désarroi face à la vente de ta maison familiale que de te mettre à nue dans le cgw?
Quelle manière plus noble, plus digne de montrer ton opposition que d'exposer ton boule à des gens qui comprennent ton chagrin?
J'ai beau chercher je n'en vois aucune autre..
Ps: je te vois d'avance me remercier pour mes précieux conseils, mais ne perds pas de temps.
Vas-y Fonce!
Grahaam
op
@latrickisfalone: Je me demandais quel glandu alors me la sortir, bravo, tu es le gagnant
déposer la mallette, avec la somme convenue, et suis je vais vous débarrasser de ce problème
"'abandonner son garage, dont il rêve depuis plusieurs années" T'aurais du mettre ça plus haut dans le texte, on aurait eu plus d'empathie plus vite pour ton père. Là on s'en rend compte qu'à la fin du problème.

Mais bon GL HF comme on dit pour ce bordel.

EDIT : Mais sinon tu veux pas essayer de parler à ta mère même si c'est pas trop le truc de la famille ? Au moins dire ce que tu en penses ? Enfin j'dis ça hein.
Et si tu demandais pourquoi ta mère veut une nouvelle maison? peut être que ça te permettrait de comprendre ta mère ...
Dis toi que personne peut vieillir sainement dans une maison à étage et qu'il vaut mieux avoir une maison reculée qu'une en pleine ville pour être sur de pas se ruiner avec les impôts foncier qui augmentent sans avantages concrets pour tes parents.
C'est peut-être triste pour ton père, mais ta mère prend surement la décision la plus pragmatique et raisonnable à long terme.
Grahaam
op
@Skellington: je dis pas qu'elle a totalement tord non plus, son choix est concevable, mais ce que je comprends pas c'est si soudainement. Elle a que 60 ans, et mon père est loin de la retraite, donc les étages ne sont pas vraiment un problème pour le moment. Puis les impôts valent des cacahuètes
un appart dans une résidence propre, avec garage, dans une petite ville, avec commerce pour ta mère qui se fera des copines, et garage en bas pour ton père qui trouvera là sa grotte/nid.
Bonjour,
Je pense qu'il faut tout simplement accepter la réalité de tes parents. C'est à dire laisser de côté tes appréciations extérieurs, et laisser l'équilibre de leur couple évoluer. Tes parents ne t'ont pas attendus pour se mettre ensemble. Ils sont ensemble depuis des dizaines d'années, ils ont dû faire face à de nombreuses difficultés et a pasmal de compromis. Tout cela à deux. Donc peu importe ce que tu ressent, ce que tu traduis de leurs actions. Tu es sans doute très loin de leur réalité de couple.
Mes parents sont ensemble depuis trente ans également. Je ne sais toujours pas comment ma mère fait pour supporter mon père. Je me rappelle des nombreuses engueulades. Je suis parfois témoins du quotidien qu'elle subit sans broncher (journéée de boulot, entretien de la maison, supporter l'egocentrisme de mon père). Et j'ai souvent cherché à soutenir ma mère, à me disputer avec mon père quand il allait trop loin. Mais cela n'a rien changé à leur réalité, à leur quotidien si tu préfère. Et pourtant ils sont toujours en couple, même après le départ de mon frère et mon départ de la maison. Donc j'en suis venus a cette conclusion, balai déjà devant ta porte avant de balayer devant la porte des autres. Nos parents n'ont pas besoin de nous pour gérer leur couple, ou leur vie. Ils ne sont pas atteint de cécité pour le moment, c'est encore à eux de batailler.
Situation difficile, rien que d'un point de vue personnel, ça reste aussi la maison dans laquelle tu as grandis.

Sans jouer les psy, il y a un problème de couple palpable chez tes parents, aucune communication...c'est la base, enfin après chacun à sa vision de la vie à deux mais ils sont loin d'être les seuls dans ce cas.

Mon père et ma belle-mère seraient presque comparable à tes parents, et c'est aussi mon père qui dit Amen à tout ou à bien trop de chose à mon gout. (j'ai aussi une anecdote avec une maison de famille, mais on verra ça dans un autre message si on échange à se sujet).
Je lui ai déjà fait comprendre qu'il avait une paire et qu'il fallait la poser, simplement pour donner son avis mais non il préfère se taire, c'est plus facile, bordel...lopette!

Je me demande par contre si on te sera d'une grande aide, invite tes parents sur CB...lel
Grahaam
op
@GoldenFist: C'est sur que ça reste la maison de mon enfance, mais après c'est pas ça le pire, on va dire.. A un moment ou un autre faut bien la quitter.

Ahah, la même pour mon père, il veut pas chercher l'embrouille, ça évite à ma mère, bornée comme y'a pas de le faire chier.
@Grahaam: La quitter est une chose, tourner la page en sachant qu'on y reviendra plus et en devant tout oublier ce qui nous y rattache en est une autre...bon après y'a des gens absolument pas sentimentale avec ce qui les entours.
Se séparer de la maison d'une vie ... Ca peut-être bien aussi, ça permet de changer d'air.
Par contre tu donnes un peu trop d'informations ...
Ta chambre c'est laquelle ? Celle avec les dauphins ? le t-shirt Renault Trucks ?
Tu joues souvent au Baby foot ?
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus