Comment soutenir l'Ukraine à long terme ?
On va rester factuels et rappeler que :
-la Russie envahie la Crimée en 2014 puis quelle veux retirer les nazis en 2022...
-Qu'un pays qui était froncement non alignée comme la Suède décidé de lui même d'intégrer l'Otan car il trouve que son voisin inspire pas confiance.
-Que des animateurs télévisés russes annoncent sans soucis qu'il faut Nuke les capitales européennes.
-Qu'ils annoncent aussi qu'il faut choper la Pologne et continuer jusque Paris
-Que les pays Baltes se chient dessus par peur d'être envahis
-Que la transnistrie annonce comme par Hazard qu'elle cherche un soutiens pour sa population russe
-Que l'on annonce que les attentats de la salle de spectacle sont certainement orchestres par les Ukrainiens
-Qu'une déportation des gamins ukrainiens ait lieu pour les rééduquer
On parle pas d'une fiole d'uranium enrichie montre a l'ONU par les USA là, on parle d'un vrai acte de guerre avec envie de zigouiller un peuple en envoyant sa propre population crever avec la technique du rouleau compresseur.
Donc ouai laisser s'installer un voisin pareil aux portes de l'Europe c'est un danger.
Et attention je suis pas pro américain, ces gars sont ceux qui nous l'a mette le plus a l'envers selon moi. Mais dénoncer l'un n'empêche pas de condamner l'autre
je comprends pas comment on peut pas comprendre que ce qui se joue en Ukraine est déterminant pour notre avenir
Je ne comprend pas comment on peut penser que c'est déterminant pour notre avenir perso.. tout en ne comprenant pas non plus comment on ne peut ne pas comprendre que les russes se disaient la même chose (surement à plus juste titre) en voyant l'Otan se rapprocher.
ca te choque qu'un pays ou une communauté de pays renforce ces frontières qui plus est face à un pays qui affirment clairement ses ambitions expansionnistes ?
Un pays qui affirme ses ambitions expansionnistes vers ou ?
Parce qu'en soit je veux bien, ça ne me choquerait pas en effet si il y avait réellement une menace pour les pays de cette communauté, mais.. ce n'est clairement pas le cas, il n'y a aucune ambition expansionniste pour un quelconque pays de l'UE ou de l'OTAN et ils n'en ont clairement pas les moyens, ou c'est qu'on a pas vu les mêmes déclarations de leur président.. c'est peut être ça aussi, tu as une info de première main à partager ?
on a bien compris ton camp, mais il faut quand même éviter d'être sélectif dans tes souvenirs.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Russie_(projet_d%27%C3%89tat)
Aussi, le fait d'envahir militairement un territoire pour l'annexer, c'est pas de l'expansionnisme ?
On a bien compris le tien aussi ne t'en fait pas, mais.. quel pays de l'UE ou de l'OTAN est menacé du coup ?
Pare que bon, balancer un lien random c'est bien mignon, mais l'as tu seulement lu ?
moi je suis simplement dans le camp du droit international. Je l'ai lu le lien. Je suis pas là pour débattre je m'en fous.
Donc tu racontes de la merde et ça ne te fait ni chaud ni froid, tu sais que ton lien ne parle en aucune manière de ce qu'on parle, mais balec, tu balances quand même.
Le fait que tu veuilles être dans un camp et juger celui des autres te place juste dans celui des cons..
Connais tu l'adage qui dit "Si tu veux la paix prépare la guerre"... ben là ça prépare la guerre.
L'europe s'est endormie, ses couilles sont devenues toutes petites... et comme la Russie montre les siennes qui sont grosses bah elle fait peur à celui qui en a des toutes petites.
Peut être que comme ça j'ai pu t'éclairer. C'est aussi simple que ça parfois. C'est un message qui dit "T'approche pas ou bien...."
mais c'est quoi le putain de rapport ? Et quelle propagande ? Vous vivre dans un monde pour certains c'est fou. Si ça te plaît que la guerre soit de retour en Europe et sur tu t'en réjouis, grand bien te fasse mais personnellement ça me fait pas kiffer
Je tiens à saluer la belle esquive, quand on a pas de réponse, que l'argument ne tient pas, le mieux c'est de ne pas répondre, bien joué.
Sinon, petit rappel sur la propagande de guerre (on gardera la création de l'ennemi pour plus tard) :
qu'est ce que tu veux que je te réponds mec. La Russie c'est expansionniste, c'est dans son ADN. Je vois même pas comment on peut débattre la dessus tellement c'est une évidence. Ils sont en Ukraine pour une opération spéciale consistant a libéré les populations russes de l'oppression ukrainienne. D'ailleurs ton rappel, c'est un magnifique csc
Ah oui, c'est une évidence.. si on ne se pose aucune question, si on gobe la propagande, oui c'est une évidence en effet, c'est une réponse très simpliste à un problème légèrement complexe (pas tant que ça en vrai, mais c'est l'idée quand même). Donc partir d'un postulat réducteur, sans vouloir en comprendre les tenants et les aboutissants pour ensuite en tirer la conclusion "nous sommes menacés directement".. fin voila, je ne te fais pas de dessin sur la valeur d'une telle conclusion.
C'est quoi un CSC ?
Parce que bon, Anne Morelli, c'est pas n'importe qui non plus et c'est à prendre de manière générale, soit tu as un véritable argument, soit tu n'en as pas.
un contre son camp. Il est tout autant si ce n'est plus applicable au narratif russe ce schéma de la propagande. Je ne dis pas que c'est simpliste au contraire c'est toujours des choses bien plus complexes que de l'infime partie dont nous avons connaissance.
Maintenant c'est quoi ta logique ? L'Otan est un danger pour la Russie et ca leur justifie / leur donne raison d'envahir l'urkaine ?
Oui voila "contre son camp" tout est dit, ça vole vraiment pas très haut comme analyse et l'image est plus qu'accurate du coup, la création de l'ennemi et la propagande de guerre dans toute sa splendeur.
Sur ce je te laisse, je perd déjà assez mon temps comme ça avec Miore et t'as quand même l'air plus sympa.
Ps: et bon, devoir réexpliquer les bases historiques, sociologique et ethniques à chaque fois (plus le mode de fonctionnement de l'OTAN).. chui pas prof d'histoire non plus.
Je remets une petite pièce ! https://www.sciencespo.fr/research/cogito/home/un-imperialisme-revele-dans-la-guerre-la-russie-a-nu/
En effet, mais c'est beaucoup de blabla pour juste le même constat que chez nous et aux USA (les pays qui se sentent fort, font toujours de l'impérialisme, l'OTAN est un très bel exemple en la matière), sans vraiment approfondir plus que ça sur les raisons et les prétentions à valeur ethnique établies, qui expliquent légèrement la nature de ce conflit.
C'est dommage une telle omission, mais je pense qu'elle ne cherchait pas nécessairement à expliquer les raisons de la guerre, juste a nous expliquer que la Russie est comme nous, impérialiste et qu'elle estime que des régions du monde sont sa chasse gardée, font partie de sa zone d'influence, à la différence notable que les africains.. c'est pas des français dans le sens ethnique du terme.
putain mec t'as un melon en plus d'avoir des oeillères... Je sais pas pourquoi tu continues à prêcher la bonne parole ici d'ailleurs, tu devrais plutôt delete et aller répandre ta science sur Twitter
nb: je tiens à saluer la belle esquive patati et patata
Ouin ouin, c lé russ lé mechan ! Il a fé un çsc lol (le CSC c'est de se laisser couper de la Russie, ce que les allemands ont bien compris car eux ils ont pas élu un pigeon a la tête du pays, c'est un peu complexe comme principe, je t'expliquerais une autre fois).
Ce que tu prends pour du melon, c'est juste la normalité.
@offerzo
Ok t'emballe pas. Si t'es pas capable d'argumenter, je ne t'en veux pas.
Sinon t'en penses quoi de la récente guerre Azéro - Arménienne ? Des tensions dans le Caucase ?
Lorsque ça va péter à nouveau, tu feras quoi ?
En fait non, ne réfléchis pas, ne prends pas cette peine...
Le pire dans ton com, c'est que tu préfères m'imaginer dire et penser des choses juste pour penser que tu es gentil et moi je suis un méchant pas gentil.
Ou alors tu m'expliques ce qui te fait penser que cette guerre me plaît ?
vous me cassez les couilles avec votre propagande. De la propagande y a dans les 2 camps. Ca serait bien de dépasser le stade du "tu répètes la propagande mouton" quand on pense pas comme vous. Je vous dis juste que ce qui se passe en Ukraine est déterminant pour l'avenir de l'Europe et donc par extension de la France. (même si nier que la Russie a un coté expansionniste c'est à minima de la malhonnêteté au regard de l'histoire)
Maintenant, si tu me connaissais un minima et je pense que certains ici le savent je suis justement pas mal dans la nuance. C'est jamais tout blanc ou tout noir, les gentils et les méchants d'un autre coté. Mais ici c'est impossible de discuter, ca part direct en front contre front.
Et je vois pas en quoi le fait que certains ne savaient placer l'Ukraine sur une carte (3/4 merci pour le chiffe sorti du chapeau au doigt mouillé. On est au max de l'argumentaire la) justifie quoique ce soit ?
j'ai bien aimé ton discours sur les tout gentils/ tout méchant, c'est la réalité. Ici, l'Ukraine a aussi beaucoup de choses à se faire oublier.... La Russie aussi mais c'est beaucoup plus flagrant.
La Russie est expansionniste : OK. Et les autres ? La gentille OTAN ?
La propagande ? C'est surtout un point de vue .... Que l'on ne partage pas !
j'aurai bien voulu voir une de tes réponses bien virulentes sous un coms pleins de faits comme celui de Allacyemoc
C'est avec cette vue d'ensemble qu'il est difficile de lire ce type de soutiens à la Russie sans se dire qu'on doit pas saisir la géopolitique de la même façon
@serix
Imagine que je ne supporte ni la Russie ni l'Ukraine.
Perso, j'en ai rien a foutre de qui va gagner.
Le but de cette guerre est que le gagnant règne sur un champ de ruine, bien trop cher à reconstruire mais qui va quand même rapporter un max d'argent à certaines entreprises.
A mon niveau, j'analyse les faits en fonction de l'histoire récente ou ancienne en essayant de rester le plus concret. Pas de morale ou de psychologie, juste des faits, du retour d'expérience et de l'analyse.
Si pour toi, ne pas pleurer sur le sort de l'Ukraine revient à être pro Russe, en effet nous ne voyons pas la géopolitique de la même façon.
l'otan veut planifier une aide... bah donc l'otan est en guerre contre la russie, ohhhh comme c'est étrange, c'est tout keske jdisais :P d'abord au lieu de faire comme en 40 ou comme napoléon, tu chope tout les pays d'europe, puis apres t'envahie la russie, mais la obn on est bien d'accord que l'ukraine sert d'entonoir aux USA pour vider les ressources des russes pour les envahir plus tard... bref, faudrait le dire a poutine qui'l envahisse les usa, j'en ai mare du wokisme etc...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.