La Grippe Espagnole, 1918-1919

L'origine de la grippe espagnole est encore inconnue aujourd'hui. Elle serait originaire de Chine, d'où serait viendrait le « virus père », une grippe H1N1, certainement une grippe aviaire. Cette grippe est très contagieuse mais relativement peu mortelle, avec une mortalité de tout juste 0,1%.

La première vague eut donc lieu en Chine, durant l'hiver 1917-1918, avant d'atteindre les Etats-Unis. L'épidémie se transforma en pandémie mondiale, touchant de plus en plus de personnes et se répandant à travers les continent via les mouvements de populations. Entre autre, l'arrivée de troupes américaines en France durant la première guerre mondiale fit débarquer le virus en Europe durant le début de l'année 1918.

Le virus subit une première mutation aux USA, devenant un peu plus létale (mortalité de 2 à 4%) sévissant de septembre à décembre 1918, et toucha plusieurs continents. À ce moment là, le virus -qu'on appelait déjà « grippe espagnole »- avaient déjà atteint tous les continents, atteignant les colonies européennes après avoir été amené en Europe.

La censure à cause de la guerre effaça totalement les effets de la grippe dans les journaux français (et des autres pays impliqués dans la guerre), ce qui n'était pas le cas de l'Espagne, alors neutre en 1918. De ce fait, les journaux de ce pays étaient ceux parlant le plus de ce virus, d'où le fait qu'on lui attribua le nom de « grippe espagnol ».

Sans antibiotiques ni vaccins pour stopper la pandémie, sa propagation fut foudroyante, et la grippe, qui avait déjà tué des millions de personnes, devint encore plus mortelle durant l'hiver 1918-1919. Les hôpitaux furent submergés, forçant la construction d'hôpitaux de campagnes. Malheureusement, la guerre et la pauvreté empêchaient de traiter tous les malades, faisant grimper le nombre de morts dans les pays pauvres et les colonies.

La pandémie prit fin en 1919, mais laissa les anciens malades très affaiblis. À tel point que, par exemple, il y eut une surmortalité des femmes lors d'accouchements entre 1918 et 1922.

L'ampleur précise de la grippe espagnole est encore inconnue, mais elle fut mondiale. On estime que pas moins d'un humain sur deux tomba malade, soit environ 1 milliards de malades pour 1918-1919 !

Le taux de mortalité était très élevé pour une grippe, grimpant dans les régions pauvres, on estime aujourd'hui qu'environ 100 millions de personnes en sont mortes. Autrement dit, en l'espace de quelques mois, ce virus a fait plus de morts que la Première et la Seconde Guerres Mondiales cumulées.

D'après certaines estimations (parfois sujet à débat), on dénombre au moins 17 millions de morts en Inde, 1,5 millions en Indonésie, 675 000 aux USA, 408 000 en France, 390 000 au Japon, 390 000 en Italie, 257 000 en Espagne, 225 000 en Allemagne, 200 000 en Angleterre, 100 000 en Hongrie ou encore 50 000 au Canada.

Ce fut la plus importante et la plus meurtrière de toute l'histoire de l'Humanité, bien loin devant celle de la peste noire de 1347-1354. Elle permit néanmoins une prise de conscience mondiale face au risque réelle des maladies qui devenaient une menace pour l'Humanité toute entière.

Ce fut ainsi suite à cette pandémie que la Société des Nation créa le Comité d'hygiène international, qui deviendra en 1948, l'Organisation Mondiale de la Santé, l'OMS.

La Grippe Espagnole, 1918-1919
Poster un commentaire
Strange
StrangeKarl Marx
6 ans

Je crois que le pire avec cette pandémie c'est qu'elle est à peine évoquée à l'école.

Il me semble qu'elle est présente au programme du collège, de manière succincte, mais après plus rien. Alors qu'à côté de ça on se bouffe pendant des années les mêmes cours sur les deux guerres mondiales.
Je savais par ma culture générale qu'elle avait fait beaucoup de dommages mais je n'aurais jamais pensé que c'était la pandémie ayant fait le plus de morts de l'Histoire.

Wendigo
Wendigo
6 ans

@Strange: noooon ! La pub de l'Unicef a dit que la pire pandémie de l'histoire c'était Ébola en 2014 avec ses 5 000 morts, donnez des sous ! #prendlesgenspourdescons

Strange
StrangeKarl Marx
6 ans

@Raze: Le problème c'est que pas grand monde ne cherche à se documenter. Et donc tout ce qu'on apprend au cours de ces études à une importance capitale dans ce qu'on cherchera plus tard à apprendre pour se culture personnelle. Il y à tout un tas de trucs que personne ne connait parce qu'on ne nous offre même pas la possibilité de savoir que ça existe. Je crois que les cours d'histoire sont très mal équilibrés justement, parce qu'ils s'attardent inutilement sur certaines périodes historiques et zappent tout le reste.
Et puis il y à tellement de trucs sur lesquels il faut se documenter que c'est difficile de tout connaitre, ce qui est particulièrement vrai avec l'Histoire mais aussi dans tout les autres domaines.

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

@Raze: Tu serais étonné de voir le nombre de personnes qui ne connaissent rien de tous ces sujets, rien que quand j'étais au collège un élève sur deux savaient pas ce que c'était le 6 juin 1944, même au lycée la plupart des gens connaissaient pas exactement les dates de la seconde guerre mondiale, alors en ce qui concerne la grippe espagnole, n'en parlons pas... Et oui je confirme, c'est déprimant de voir ça.

Bon après, je pense pas que le problème soit l'école, parce que même si on en parlerait au collège ou au lycée, bah les élèves n'en ont rien à foutre et oublient tout après les contrôles (pour ceux qui révisent). Comme dit Strange, le problème c'est surtout que la plupart des gens ne cherchent pas à se documenter d'eux-même

PunkyZlip
PunkyZlipGeorge Orwell
6 ans

@Strange: Et de toute façon tout ce qu'on t'apprend sur les deux guerres mondiales, c'est de la merde, d'un coté c'est faux (on a réécrit l'histoire de manière assez abjecte parfois).
De l'autre c'est de la complaisance, on ne te dis pas les vrais enjeux, les vrais problématiques, on ne fait pas les liens historiques entre les deux guerres et ce qui précède.
C'est un peu comme le capitalisme, on regarde cette période sur du court terme, ce qui est très limitant pour comprendre les enjeux, sait-tu seulement pourquoi on avait perdu l'Alsace-Lorraine ? Et donc pourquoi voulait-on la récupérée en 1914 ? C'est un "sait-tu ?" au sens large... c'est pour te dire le niveau général et l'approfondissement pitoyable que l'on fait dans nos écoles, alors que l'on nous martèle cette période.

Divico
Divico
6 ans

@PunkyZlip: Par contre on vous apprends plus l'histoire de l'Empire Songhaï

PunkyZlip
PunkyZlipGeorge Orwell
6 ans

@Divico: Si déjà on pouvait bien connaitre notre propre histoire... ça serait un pas en avant phénoménal et on aurait surement pas les dirigeants que nous avons et on pourrait par effet boule de neige savoir le reste et aspirer à une vie meilleure et plus en harmonie avec les autres.

PunkyZlip
PunkyZlipGeorge Orwell
6 ans

C'est important ce que tu fais mec, continue !
Même si tu n'as appris cette période qu'à 15 pégus, c'est déjà ça et peut être que ces pégus se transformeront à leur tour en professeurs et le feront apprendre à 15 autres. pégus, qui à leur tour...

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

@PunkyZlip: Merci! je doute de ma capacité à apprendre aux autres, mais si ça peut permettre à certains de s'intéresser sur le sujet, alors je suis content

CarlitoPasJoJo

Mec tu régal avec tes box, je savais qu'elle avais été très meurtrières et que il avais eu plus de mort que la WW1 mais je savais pas qu'elle avais été censuré comme ça.
Comme le dit Strange c'est a peine évoqué à l'école pour je ne sais qu'elle raison

Divico
Divico
6 ans

Dans ma ville, l'armée à ouvert, dans une école, un hôpital pour les malades de la grippe, d'abord que les Suisses et ensuite tout les soldats que la Croix-Rouge soignait et on retrouve dans les archives de la ville des infos sur ça. Genre, "aujourd'hui un train avec 80 malades dont 13 morts est arrivé" ou "Aujourd'hui 43 morts de la grippe à l'hopital"

Wendigo
Wendigo
6 ans

Mon arrière arrière grand-mère à perdu deux fils dans les tranchées de la WW1, le troisième de la grippe espagnole... N'est restée que mon arrière grand-mère. Joyeuse ambiance dans la famille
#soldatRyan

35mm
35mm
6 ans

Putain d'américains

Entre autre, l'arrivée de troupes américaines en France durant la première guerre mondiale fit débarquer le virus en Europe durant le début de l'année 1918.

Sabordage
Sabordage
6 ans

J'en avais jamais entendu parler. Bordel c'est dingue.
part se faire une soirée documentaire sur youtube

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.