Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Comment savoir si un chargeur est compatible

J'ai un chargeur USB dans ma voiture et j'aurais voulu savoir comment savoir si il est compatible avec ma switch.

Je suppose que les infos à chercher sont les ampères, volts et watt, mais comment les interpréter. Est-ce que aucune de ces valeurs ne doit dépasser les valeurs indiqués sur la switch?
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Woah alors pour te donner une réponse précise: la switch nécessite un chargeur USB-C capable de gérer le Power Delivery, en gros de cracher beaucoup plus qu'un port USB standard. En effet, un chargeur USB habituel délivre 5V sous 500mA à 2A maxi (3 pour les plus braves), soit entre 2.5 et 10W. L'USB-C peut, grâce au PD, cracher jusqu'à 20V sous 5A, soit 100W.
En l'occurence, ta Switch a besoin d'un chargeur USB-C, compatible PD donc, capable de délivrer 60W mini, sinon elle ne chargera pas. Par exemple, j'utilise celui là: https://www.amazon.fr/gp/product/B07RPLVDMD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Enfin, pour répondre à ta question précisément:
- ça m'étonnerais VRAIMENT que ta voiture dispose d'un port USB-C PD capable de cracher les 60W nécessaires. Donc oublies.
- pour schématiser: imagine un cours d'eau, la tension c'est la pente du cours d'eau, donc la vitesse de l'eau. Le courant c'est la quantité d'eau qui passe à chaque seconde. La puissance c'est la multiplication des deux.
- un appareil électronique a besoin d'une certaine puissance pour fonctionner. C'est comme si je te demande de tirer un rocher de 100kg: tu n'auras pas assez de puissance pour le faire, mais un cheval de trait pourra le faire sans problème. Ta switch (et tous les appareils en fait) fonctionne sur ce principe: elle a besoin d'une certaine tension et d'une certaine quantité de courant pour bien fonctionner.
@blackbird: la switch peut être rechargée en 5v 2a en mode nomade, sur le dock par contre, ça peut l'abîmer
@dobbey: t'es certain? J'utilise la switch hors du dock, avec l'adaptateur USB-C PD dont j'ai parlé juste au dessus. J'avais commandé un chargeur identique mais en 30W, la switch ne chargeait pas.

ET pour le "ça peut l'abîmer", j'aimerais bien que tu m'en apporte la preuve. Toutes les batteries des switch, des ordinateurs portables, des smartphones et autres appareils de qualité sont équipées d'un BMS (battery management system) qui protège la batterie contre les courts-circuits, les surcharges, les températures trop élevées, les décharges trop fortes...donc si ton BMS (donc ta switch) détecte une tension trop faible pour charger correctement la batterie, ben...elle ne la chargera pas, point à la ligne.
@blackbird: certain oui, je l'ai fait tout l'été dernier en utilisant le transfo de ma tablette et un câble USBc classique
@dobbey: t'arrivais à l'utiliser pendant la charge?
@blackbird: oui, je viens même de retenter, tu m'as mis le doute.
Et ça fonctionne
USB c'est toujours 5 Volts.
Si quelqu'un sait autre chose, qu'il me rencarde, j'aime bien apprendre, Merci.
Ensuite, les chargeurs "peuvent" fournir une certaine intensité (genre 1A ou 1,5A ou 2A) maxi.
Comme la tension est fixe (d'après ce que je crois savoir), parler d'intensité maxi, c'est équivalent avec puissance maxi. (à l'école on apprend que P = U I)
Ta switch, elle va être contente qu'on lui donne du 5V, et elle essaiera de tirer ce dont elle a besoin.
Exemples :Si tu lui permets 2 ampères parce que ta prise le permet et qu'elle ne tire que 1,5A ben la prise ne va pas la gaver avec plus de courant qu'elle n'en a besoin, pas de souci, y'a que 1,5a qui passera.
Inversement, si ta prise ne peut fournir que 1 ampère ben ta switch se chargera plus lentement ou au pire, se déchargera si tu l'utilises en même temps.
en gros.
Je ne sais pas si j'ai été clair.

EDIT :
Bon, il y a des évolutions que je ne connaissais pas pour les tensions issues des chargeurs, il s'agit des Quick Charge intelligents.
J'en apprends tous les jours :
https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/279495_quick-charge-fast-charge-vooc-comparatif-des-solutions-de-rechargement-rapide
@Art60: non, USB C peut aller jusqu'à 20V 5a.
Pour la switch son transfo est en 15v 2,6a pour supporter le mode dock
Elle peut être branchée en 5 v uniquement pour le mode nomade.
Et oui pour le reste tu as raison, 5v et pleins d'Ampère sinon elle se décharge même en étant connectée au transfo
@dobbey: Oui, merci beaucoup, je viens de me renseigner plus précisément.
Mais il faut un dialogue entre le device et le chargeur pour qu'ils s'accordent sur la tension délivrée.
@dobbey: attention à la confusion: USB-C -> c'est le connecteur. C'est le protocole "Power Delivery" qui permet d'envoyer plus de jus.
Waio
op
@Art60: Très bien merci. Par contre le voltage ne doit pas être trop important

EDIT: plus important*
Faut leurs faire faire un teste de personnalité sur Facebook.
Il te faut exactement la même tension et une puissance au moins égale.

La puissance écrite (ou courant en ampères) est celle maximale disponible, si la switch a besoin de moins, elle consommera moins.
Waio
op
@Suranovi: Ok, donc volt doit être égal, watt et ampère doivent respecter le minimum
@Waio: Osef des watts, regarde juste que les ampères soient au minimum égal à ce que la switch demande.

Mais en théorie, des chargeurs usb, cela sort toujours en 5V.

(Pour info, les watts, c'est la puissance, l'ampère, c'est l'intensité, le volt, c'est la tension. Et pour calculer la puissance, on fait voltage x intensité. Donc bon, si tu vérifies que le voltage et l'intensité sont bons, osef de la puissance).
Waio
op
@Geraven: Oe tant que volt et ampère ça va la puissance aussi automatiquement
Fais gaffe à l'ampérage, j'ai fait "gonfler" deux batteries comme ça. J'ai eu la chance de pas les faire exploser. Je pouvais même faire la toupie avec mon tel.
Waio
op
@Schloren: C'était un ampérage trop faible?
@Schloren: Alors là, je veux bien te croire puisque tu le dis, mais tu me tétonnes fortement
@Waio: Trop fort.

Un ampérage plus faible ne fait rien.
@Waio: une batterie Lithium-Ion (ou LiPo) déteste plusieurs choses:
- la chaleur excessive
- la sur-charge
- la décharge trop forte

Normalement, la charger trop lentement ne devrait pas l'abîmer, mais en pratique ça peut arriver.
@Waio: je pencherais pour l'inverse. En fait j'avais emmené sur mon lieu de travail le chargeur de mon téléphone d'avant (Samsung S5600) pour charger mon S4 afin de laisser le chargeur d'origine à sa place, chez moi.
Waio
op
@Schloren: Alors c'est peut-être les volts qui étaient trop important, car je crois que l'ampère diminue au besoin de l'appareil
De ce que j'ai capté avec ma switch, je peux la recharger sur des chargeurs usb de téléphone comme sur celui vendu avec, la charge est seulement un peu plus longue.

Par contre, impossible de jouer sur le dock avec un chargeur usb de téléphone. Et je ne sais pas si c'est possible de faire chargeur USB + dock pour la charger, moi je fais toujours sans le dock quand j'utilise un chargeur USB de téléphone..
Waio
op
@Walkshadow: ça marche merci pour l'info
Commentaire supprimé.
Waio
op
@OsefJosef: Oé mais là c'est uniquement lié à l'utilisation sur dock


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...