Aux chouals Français expatrié , allez vous voter ?
Et pour quel raison.
Perso après avoir pas mal bouger, je suis installé en Suisse depuis 4 ans et je ne compte pas France de suite (bien au contraire).
Mais voila viens les élections et j'ai toujours le droit de vote Français, et je trouve ça totalement débile de l'avoir encore quand on ne vit plus dans le pays et que l'on à plus rien avoir avec (je n'est plus le sécu le chômage, le seul truc qui me reste c'est deux petit compte tout moisi)
D'un autre côté, mon esprit citoyen me dit d'aller voter quand même (ça sera surement Lasalle les deux fois)
Histoire de voté nul mais voté quand même au deuxième tour
Et qui ta dit qu'il ne passerais pas d'ailleurs
"(et c'est pas plus mal)" c'est vrai, ceux qui vont passer sont telllllllllllleeeeeemmmment mieux, telllllement integre, telllemmmmmmeeeennnnt au dessus du lot....
J'ai jamais dit ça, mais je pense qu'on peut faire mieux que lui c'est tout.
(Et non, avant que ça s'excite sur vos claviers, je ne compte pas voter, ça fait plus de 20 ans que j'ai quitté la France et je ne m'en porte que mieux. Ça ne m'empêche tout de même pas de me renseigner un minimum sur les programmes de chacun).
t'a raison gargamel, MELONchon et les autres voyous avec leurs casserole au cul est beaucoup mieux.
C'est incroyable quand même de voir à quel point vous vous sentez obligés de défendre celui pour lequel vous voulez voter.
T'es au courant qu'ils s'en battent bien les couilles de toi ? Peu importe le candidat hein, ce qu'ils veulent c'est la position, pas faire plaisir à madame Michu et monsieur Pignolet.
Quand tu te rendras compte de ça, tu verras qu'il n'y a pas besoin d'être aussi agressif juste parce que j'ai dit que (objectivement parlant) le candidat X, c'est pas un bon candidat. Par ailleurs, je pense qu'il n'y a PAS de bons candidats, on devrait mettre en place une démocratie directe avec droit de référendum et présidence "tournante", comme en Suisse par exemple.
Si en tant que politicien, tu passes pas ton temps à prendre des décisions ou faire des promesses parce qu'elles sont populaires pour être ré-élu mais que tu les prends simplement pour le bien du pays, ça change entièrement la donne.
ah mais te méprends pas j'en ai tout aussi rien à carré d'eux voire bien plus.
Juste à défaut du vote blanc ( qui n'apporte rien) je préfère voter pour un pignouf ( car oui le jean jean c'est un beau gros pignouf) que pour d'autres.
Et oui le modèle Suisse sur le papiers est magnifique mais dans la réalité il est très longs, fastidieux, et pour la plupart des sujets les Suisse ne ce déplace pas en masse loin de là
Si si, je t'assure que les Suisses vont voter, c'est juste qu'ils votent au moins tout les mois. Et ils ont une vraie éducation civique, pour leur apprendre à voir plus loin que leur portefeuille quand ils votent (du moins quand j'y vivais encore).
Et le vote blanc n'apporte rien, à part montrer à tous ces connards que personne ne convient.
loi COVID le 28 novembre 65% pour une loi "importante" et une participation très élevé d'après Alain Berset lui même.
Pour les autres loi et proposition la participation ça tourne souvent autour des 50/55%.
Alors oui on leurs demandes souvent de voter ( 4 fois de tête pour les fédérales) mais clairement 50/55% en moyenne c'est pas non plus tout les Suisses qui vont voter.
J'en ai déjà parlé ici j'ai toujours trouvé ça indécent de voter quand t'es réellement à l'étranger, il y a des exceptions : avoir une entreprise en France, y payer ses impôts ou simple être à l'étranger pour une durée déterminée. En dehors de ça je vois aucune raison d'avoir une influence sur la vie dans un pays où on ne vit pas.
Par contre je trouve ces votes TRES intéressants d'un point de vue sociologique.
Intéressant ta vision , car ça semble dire de toi que le vote doit être profitable à ta situation personnelle pour être utile .
Mais on peut aussi voter de l' étranger pour que ça aille mieux pour ses proches / amis / famille restés au pays , ou tout simplement pour ce qu' on pense aller dans le bon sens pour son pays ( de naissance )
euh non aucun rapport, si tu as une société en France et que tu payes des impôts en France, non seulement tu participes à faire tourner le pays mais en plus tu subis toujours la politique française (et surtout ses lois) même à des milliers de kilomètres, donc c'est légitime que tu l'ouvres un minimum.
Je suis pas non plus d'accord avec la deuxième partie de ton commentaire, c'est pas à toi de décider comment tes amis doivent vivre, même si ça part d'un bon sentiment, je considère pas non plus qu'être né dans un pays te donne le droit de décider comment les gens doivent y vivre alors que tu es à des milliers de kilomètres.
Ca fait 19 ans que je vis plus en France et je pourrais voter pour un mec qui vous fera payer plus d'impôts, vous imposera des lois liberticides ou vous enverra en guerre (pour coller à l'actu), à quel moment tu trouves ça normal ?
Ça fait 11 ans au Canada en ce qui me concerne , et je ne voudrais pas voter pour un gars qui risque d' envoyer mes amis ou mes beaux-frères restés en France à la guerre , par exemple .
Si mon vote peut contribuer à empêcher un candidat qui voudrait revenir sur le droit à l' avortement d' arriver au pouvoir ( c' est un exemple hypothétique bien entendu ) , pourquoi m' en priverais-je ? Surtout que ça pourrait concerner mes belles-soeurs et surtout mes nièces dans le futur . Je m' en voudrais de n' avoir rien fait
Mais je persiste , tu as une vision qu' il est intéressant d' entendre , assez opposée à la mienne . Tu as une approche plus concrète , tu me parle d' ' argent , de lois , mais je ne pense pas qu'être français c' est seulement payer des impôts et participer , c' est bien au-delà .
Je suis Français , on ne me l' enlèvera jamais , et c' est là ma légitimité à m' intéresser au sort de ma patrie et surtout au sort des miens . Que je paye des impôts ou que je sois sur le sol n' y change rien pour moi , je fais partie de la nation et je n' ai pas mis ça à la poubelle en partant du pays .
Mais je ne juges pas hein , c' est ta vision , ton expérience , ça ne me pose aucun souci .
c'est tout le problème des diasporas, qui votent depuis l'étranger pour un gars dans un autre pays, dont les éventuelles décisions à la cons qu'il va prendre une fois élu, ne les impacteront jamais.
Un jour je reviendrais ( comme disait le philosophe à muscle ) , les décisions d' aujourd'hui impacteront demain et donc mon futur .
Et ma famille c' est mon sang , littéralement , donc ça m' impacte aussi finalement .
Mais j' assume d' avoir une vision romantique , sans doute bien naive et utopique de la nation , vous avez probablement raison d' être plus pragmatiques et réalistes que moi les gars !
Oui. Une demande de procuration ça prend 3 minutes à faire en ligne, et ensuite il suffit de se pointer au consulat avec une pièce d'identité pour faire valider la demande. Je suis allé au consulat de Thessalonique hier pour faire la démarche.
Par contre faut penser à appeler avant pour savoir si le/la consul est présent, sinon personne ne peut valider la demande faite en ligne quand on se pointe – je vous laisse deviner comment j'ai découvert ça... Il faut alors tout recommencer en version papier sur place, c'est pas grave mais c'est chiant.
Et si t'es dans expatrié tout au long de l'année dans le même pays, tu peux voter directement au consulat. Il y a une démarche préalable à faire j'imagine, mais aucune idée des détails pour le coup.
je sais comment voter je suis inscrit.
Mais je pose la question de l'utilité de vote pour des expatriés de longue date.
J'avais mal compris la question, désolé. Oui je comprends le questionnement moral. Perso je paie full impôts en France, du coup j'ai pas de cas de conscience à voter.
Il y a des élus qui représentent les français de l'étranger. Ça peut être utile au niveau par exemple du développement des écoles françaises, mais évidemment ça nous impacte un peu moins que les gens vivants en France. A Prague ça vote beaucoup (je suis allé voter en 2017, j'ai fait demi tour car il pleuvait et il devait y avoir une centaine de personnes qui attendaient dehors)
Pas si debile je suis pas en France mais j’y ai des biens et je cotise suffisamment avec mes impôts
du coup tu as quand même pas mal de "lien" avec la France donc déjà plus logique.
ça reste mon pays oui et je serai plus choqué d’avoir mon mot à dire en Italie alors que je suis que de passage
et toi tu as encore le droit de vote pour les votation ?
Si oui, va tu voter quand tu le peux ?
Ça marche dans ce sens là aussi.
Oui, j'ai le droit de vote pour les objets cantonaux et fédéraux, je ne peux plus voter au niveau communal. Et non je ne vais pas voter, j'attends que la confédération m'envoie mon matériel de vote par la poste et je le renvoie par la poste! On vote par correspondance en Suisse
Est ce que tu reviendrais en France plus tard ? T'as la nationalité suisse ?
Si tu te sens français et citoyen va voter je pense pas que choualbox soit le bon ndroit pour te dire qui ou quoi voter.
J'admire ta réflexion, voir pas mal de mes contactes ne plus vivre depuis 10 ans en France voter sur des points qui ne les concerne pas vu qu'ils ne vivent pas en France mais que toi t y es et que tu galère et qu'ils votent contre tes intérêts ca dégoute. Mais bon c'est le jeu.
Sinon tu peux te dire que tu es un citoyen et tu tiens a faire entendre ta voix même a l'autre bout du monde ca reste ton droit et ta participation a la société française.
On sait jamais tu pourrais revenir..
je suis Français, je me sens Français mais je me suis jamais reconnu dans la France ( en tout cas celle que j'ai connu)
Oui je reviendrai sans doute en France mais pas avant 10/15ans ( donc 3mandats il peut s'en passer d'ici là).
Je n'ai pas la nationalité Suisse.
Et je pense comme toi j'ai pas mal d'amis expatriés a trois à gauche encore moins en contact avec la France que moi et qui votent pour tout les extrêmes possible.
Non, comme toi je suis expat avec très peu de chance de renter habiter un jour en France, donc je me sens tout simplement pas légitime à voter, dans le sens on ça m'affectera pas.
Mais bon honnêtement même si j'habitais en France j'irais pas, à la limite si le vote blanc était pris en compte oui. Mais je pense qu'il n'y a aucun candidat qui mérite le moindre effort de ma part pour le faire élire.
Expat' en suisse, pendant encore 2 ans et je rentre dans la maison que j'ai acheté. Je me sens concerné par les élections françaises, je vote. Je comprends qu'un CDI d'expat' pousse à ne pas voter.
tu habites en suisse pour ensuite revenir en france ? Pourquoi ne pas avoir directement choisis le statut de frontalier ? On économise beaucoup plus vite xD
Je suis à Lausanne, c'est possible d'être frontalier mais ça veux dire prendre le bateau soir et matin ce qui est quand même relou (horaires, durée des trajets). Ici c'est clair que j'économise moins et que je me fais chier en terme de paperasse (impôts, etc), mais ça va j'économise quand même pas mal ! Après, pour le coup, je me sens réellement expat', je vis en Suisse "la vie Suisse" au bord du lac.
Perso en étant frontalier , je me suis fais pas mal de potes en suisse.
J'ai un bon relationnel avec mon encadrement qui est aussi en grande partie frontalier.
Je sais pas dans quel domaine pro tu bosses mais dans le mien , il y a pas beaucoup de suisses. Et on à beaucoup de mal à recruter des gens qualifiés et motivés.
J'ai volé le travail de personne et je suis plus payé que mes collègues suisse...
Je vois pas ce que l'on peut me reprocher
le problème que j'ai avec la plupart ( et je dit bien la plupart pas tous) ce n'est qu'il vole le travail des Suisses bien au contraire car comme tu dis c'est souvent dans des branches ou il n'y as pas de Suisse.
Ce qui agace c'est que la plupart ne font que venir y travailler et chier sur le pays en permanence ne consomme absolument rien dans le pays et font des bouchons tout les matins et soirs ( bon ça c'est surtout que je viens pas très loin de la frontière et quand je rend visite à la famille je me fais toujours baissé haha)
J'en est côtoyer beaucoup de frontaliers dans ma vie ( vu que j'habite de la frontière) et avec la plupart j'étais en contradiction à cause de ça.
perso je bosse de l'autre coté d'une grande ville . Quand je rentre le soir il y a de très gros bouchons. Pas dans le sens de retour en france mais dans le sens inverse. Tous les suisses qui habitent en dehors de la ville... après il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.
non mais les bouchons c'était plus une taquinerie. Je dit pas qu'il y as beaucoup d'avantages.
J'ai juste du mal avec les gens qui viennent bosser dans un pays sans consommé ni "comprendre le fonctionnement du pays ( après je te vise pas personnellement)
Ah je pensais que c'était une déchéance officielle quand tu disais que tu n'avais pas le droit , dans le sens où cela t'était interdit
haha moi aussi vu le Gaillard je me suis dit qu'il t'avait enlever le droit de vote, d'où le "pas plus mal".
Mais tu arguments tien la route ( mais si il y as de l'ironie) , il devrait être suivi par plus de monde vraiment.
Si tu ne possède rien dans le pays d'où u viens, si tu ne cotise rien et ne perçois rien, si tu ne penses pas revenir, je trouve que ton vote n'a pas lieu d'être.
les problématiques d'un pays ne sont pas les mêmes que l'autre. Tu ne peux pas imposer ta vision du jeux alors que tu joues avec d'autres règles.
Je comprends celui qui est parti depuis longtemps, qui n'a plus d'attaches en France et qui s'en fout du fait de pouvoir voter quand même. C'est même logique qu'il n'y aille pas.
Par contre celui qui a toujours un œil sur la situation du pays, qui compte peut-être revenir un jour ou celui qui est parti pour des raisons qu'un nouveau président pourrait changer, alors celui là il est tout à fait légitime pour aller voter et il devrait le faire.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.