Doit-on donner des leçons aux autres ?

Suit à un récent événement, je me pose cette question : doit-on donner des leçons aux autres ?Des leçons de morale, de bonne conduite, bref rappeler à l'ordre et à la raison. Quand quelqu'un agit mal, selon nos different point de vue, doit-on se permettre de lui dire comment agir ou non ? Pour la petite histoire, j'étais à mon club de baston et un pote à pété les plombs, le prof avait écorché son prénom pour la énième fois et ça avait le don de l'énerver. C'était la fois de trop et ils se sont mis à s'embrouiller, à mal parler à notre pourtant, respectueux maître. Il a vécu ça comme un manque de respect. Le prof lui a dit qu'il terminait l'année et après il part, viré du club.

On a essayé avec les collègues de le calmer, avec tous les meilleurs arguments du monde et j'avais à cet instant l'impression d'être un moralisateur. Qui suis-je pour lui dire de ne pas s'énervé ? Au nom de quoi devrait-il se calmer ? Il s'est senti blessés, offensé et peut être encore plus, que sais-je ? Il a surement toutes les bonnes raisons du monde pour se lâcher completement.

Enfin bref, ça m'a fait réfléchir sur cette question. Ça dépend de la personne, du contexte ou de la gravité de l'événement je suppose, mais au fond ne doit-on pas vivre et assumer nos actes tout en pensant qu'on a bien agis sur le moment. Et avec le temps on se rendra compte par nous même qu'on a merdé ou pas ?

Alors, faut-il laisser faire ou agir ? Y'a t-il des gens qui peuvent ou non donner des leçons aux autres ? Qu'en penses nos amis philosophe ?

À moins que je me prends trop la tête et que l'effet du oinj me fait réfléchir pour rien (comme souvent d'ailleurs) ?

Poster un commentaire
Zeptow
Zeptow
7 ans

Je pense que des certaines personnes peuvent donner des leçons d'orthographes à d'autres personnes.

MyName
MyName
7 ans

@Zeptow: *Orthographe, Fake grammar Nazi va !

IMG
Zeptow
Zeptow
7 ans

@MyName: Je m'en fou j'éditerai pas, je suis pas un frajil.

Schloren
Schloren
7 ans

Parfois faut les laisser faire leur propres erreurs, si on les en empêche c'est un coup à gâcher des amitiés car ils nous reprocheront toujours de leur avoir fait louper quelque chose.

SmartKer
SmartKer
7 ans

@Schloren: Voilà, j'avais aussi peur pour ça aussi.

Schloren
Schloren
7 ans

@SmartKer: t'façons tu peux aider 1000 fois et laisser tomber une seule, on te reprochera comme si tu n'avais jamais rien fait.

schtroumpferino

@Schloren: c bo cke tu di

Ratapon
Ratapon
7 ans

A mon sens il faut bien différencier faire la leçon et donner un conseil.

Faire la leçon, à part culpabiliser la personne a posteriori, n'a aucune utilité. Donner un conseil par contre peut être réellement constructif si il vise à responsabiliser celui à qui on le donne, et s'il ne le juge pas arbitrairement.

"On a beau se connaitre depuis des années, en fait t'es qu'un sale voleur, j'espère que tu vas aller en taule ! Quel exemple pour ton fils !" c'est quand même moins pertinent que "Tu as sans doute des raisons qui t'ont poussées à voler, mais réfléchis bien aux conséquences de tes actes. Par exemple, garde à l'esprit que te faire choper pourrait t'emmener direct en prison, et te priver de ton fils. A toi de voir si ça vaut le coup."

kakao
kakao
7 ans
IMG
Ryoku
Ryoku
7 ans

A partir du moment où la leçon concerne un apprentissage qui comble de l'ignorance, genre la terre est ronde, la plupart des gens recommandent de partager le savoir.
Quand c'est baser sur une opinion, en partant de base que quelque soit ton avis il correspond à tes expériences et n'est donc pas une vérité absolue, il vaut mieux ne pas corriger l'autre car son opinion est une vérité pour lui.
Enfin c'est les stoïciens qui enseignent ça, le laisser-faire, après c'est comme tu veux.

anonyme
anonyme
7 ans

Ton pote est faible

iSbq
iSbq
7 ans

@Neel: go xp toi au lieu de ramener ton grain de sel comme ça

anonyme
anonyme
7 ans

@iSbq: P'tête demain et encore j'sais pas #nomotivation

Everc
Everc
7 ans

C'est vrai ça laissez les nazis tranquille !

JohnWeak
JohnWeak
7 ans

de toute façon qu'on me donne des leçons ou pas je révise jamais !

Lamatraque

Baise les

anonyme
anonyme
7 ans

C'est un peu con de s'énerver pour un écorçage de nom, non ? Putain y'a pires, j'ai cru que t'avai empêché un viole ou un meurtre.

Ouai jveux bien admettre que ça soit chiant qu'on écorche ton prénom ( j'ai moi même un prénom à la con, que personne ne peut écrire comme il le faut la première fois) mais ET ALORS ça reste des mots, une parole, peut être une erreur de jugement.
Dans un mauvais jour une personne un peu moins habille niveau philosophie peut s'énerver parce que tu a oublié de prononcer le " K " de son prénom Kévin.
Est-ce que cela fait de lui un moin que kévin... Franchement qui s'y intéresse, si ce n'est l'interessé ?

Bref pour une histoire de prénom, en venir à se battre c'est qu'il devait plus avoir d'autre solution, et pour une raison aussi con il doit pas être bien malin.

Alors faire le donneur de moral ou pas, jpense qu'il oublira ce que tu lui as dit au prochain épisode des ch'ti a Madagascar ou alors devant son miroir à refaire pour la cinquième fois sa coupe de cheveux afin qu'il espère que des personnes inconnues pour lui ne trouvent pas qu'il soit décoiffé.

putain y'a trop de fautes pour moi, j'ai écrie comme ça sur le coup. déso pas déso lol ptdr rtsituniquetaméretoiaussi

SmartKer
SmartKer
7 ans

@OverBull: Là le prof l'appelle toujours Kevain au lieu de Kevin. J'avoue c'est peut être pas grand chose pour nous mais on est pas à sa place, on peut pas vraiment jugé. Mais il y a des limites bien sûr...

anonyme
anonyme
7 ans

@SmartKer: Ouai et ? Il a pas insulté sa mère non plus ? Il lui en a parlé directement ? tu lui en as parlé avant ? après si c'est juste un coup de nerf il s'éxcusera mais bon c'est plus trop dans le mode de penser de prédilection de s'excuser et d'assumer ses erreures..

Graou
Graou
7 ans

@SmartKer: Plutôt d'accord avec OvaireBoule. Dans ces cas là, tous les serveurs de Starbuck devraient avoir un contrat sur la tête...
Surtout dans le domaine des sports de combat. Et pour en avoir beaucoup fait, si t'as un pratiquant qui pète un câble pour une broutille comme ça, votre maître a dû se dire "et j'apprends à un sanguin comme ça des techniques dangereuses pour les autres?". Il en va aussi de la responsabilité de ton maître à transmettre un savoir et des techniques à des personnes capables de se contrôler et de ne s'en servir qu'en dernier recours, pas à lâcher dans la nature un mec entraîné qui perd le contrôle sur un truc aussi futile, et ce, peu importe ce qu'il a pu vivre avant de mettre les pieds dans le club. Il a dû flipper par rapport à son rôle de maître et réfléchir à cette question. Vos limites à vous se situent là aussi, on ne peut pas raisonner ou canaliser tout le monde (et on ne parle pas d'opinions ou de morale, mais de nature, voire de trouble psychologique dans le sens large)

Niqueau
Niqueau
7 ans

Si c'est une personne proche tu peux lui donner des conseils en formulant bien.
Mais sinon ceux là ne sert pas à grabd chose. Le pore c'est en politiques ou l'exemple est le plus concret.

Commentaire supprimé.

Cast0r
Cast0r
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Non ,ils te dirons toujours que tu as tord et si ils ce vôtres ils te dirons de fermer ta gueule

Raedan
Raedan
7 ans

@Cast0r: Je suis pas un grammar nazi, mais là c'est chaud quand même

kakao
kakao
7 ans

@Cast0r: J'aurais du garder mon gif pour toi fdp

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.