Mon père déprime, cynique ou naïf ?
Mon père est en dépression et on s'en fout.
Mon père est depuis 2 mois dans une dépression assez violente l'empêchant de travailler, de dormir, de manger, de dessiner ou de jouer du piano, en bref, de vivre. Personne dans notre famille n'est content qu'il soit dans cet état. Cependant je suis persuadé d'une chose : cela emmerde tout le monde qu'il soit dans cet état, non pas parce que cela nous rend triste, mais parce que l'on se retrouve désormais à s'occuper de quelqu'un que l'on apprécie pas.
Mon père est le genre de personne qui a développé un art assez spécial :de se prendre la tête avec tout le monde. Cela peut se passer de différentes manières : la plupart du temps toutes les discussions qu'il a avec autrui sont assez dérangeantes, créant ainsi un climat de malaise palpable, et le plus étonnant c'est que l'on ne sait jamais si c'est réciproque. Ainsi, Il arrive très (ou trop) souvent qu'il ne fasse que parler de lui, racontant alors soit qu'il est un talentueux incompris, soit ses (nombreux) problèmes, tournant la plupart du temps autour du sexe, si ce n'est autour des femmes qu'il drague dans la rue.
C'est le genre de personne qui se pose toujours en victime n'assumant jamais ses positions, ses paroles et ses actes. C'est ainsi qu'il parlera de ses problèmes de sexe à son enfant de 12 ans, ou qu'il prit la décision de divorcer avec sa femme... Après de se plaindre qu'elle ait voulu divorcer, ou encore de se plaindre que ses quelque trois concubines demandent un investissement financier de sa part après leur avoir fait un môme.
La liste est encore longue, comme les nombreuses fois où emmenant les enfants de sa première femme avec lui, il se gara pour aller draguer une demoiselle au coin de la rue, revenant après comme si rien ne s'était passé. C'est le genre de personne qui ne sait pas encourager, pas même ses enfants, et qui au contraire préfère les dégrader les peu de fois qu'il vient les voir - c'est-à-dire une à deux fois en un mois-, en disant à sa fille qui était en prépa à Saint Louis : "seulement 15 ? c'est décevant" ; ou encore à son premier fils "arrête de faire de la basse, vient faire de la guitare avec moi... Tu ne veux pas faire de la guitare, toujours à te poser en opposition avec ton père !"; Le pire étant surement son attitude vis-à-vis de son second fils, déçu par la propose existence de celui-ci, le qualifiant de "débile" seulement car il avait quelque difficulté scolaire couplée à de la dyslexie
.
C'est ce même homme qui ne s'occupait pas de ses autres enfants quand il les avait à charge, jouant du piano à Cultura pendant que son môme de 5 ans se baladait sans surveillance dans le magasin. C'est ce même homme qui insulta ma grand-mère en venant la voir un matin pour lui montrer comment ce jeune enfant de cinq ans qui l'accompagne avec lui et qu'il est le fruit de la relation extraconjugale qu'il a eu avec sa fille, est beau. C'est ce même homme qui réussit à se mettre toute sa famille à dos en les insultant de quelconques manières. C'est ce même homme qui trompa toutes les femmes avec qui il a été. Et c'est ce même homme qui a chopé une IST en trompant la femme avec qui il est actuellement, car jamais il ne met de préservatif, trop compliqué pour lui.
C'est ce même homme qui à cause de cette IST tomba en dépression en août. Et finalement, les deux choses qui le font tomber dans cette dépression boueuse c'est la solitude, et le fait qu'il n'arrive pas à bander. Toute son existence tourne autour du sexe, il ne se définit que par sa capacité à pouvoir baiser et engendrer des enfants dont il se s'occupe pas. Le voilà alors qui ne réussit plus à bander, à la fois à cause des médicaments et de son état mental, ce qui le fait d'autant plus déprimer ; la semaine dernière il m'appela dans le train pour me dire qu'il est pas bien, qu'il a besoin d'aide, et que ce qui le fait cauchemarder et l'angoisse, c'est qu'il ne bande plus.
Me voilà alors, tiraillé entre n'en avoir rien à faire de mon géniteur, et entre l'idée qu'humainement je ne peux pas simplement l'envoyer chier . Si je fais cette "cool-story" c'est parce que je demande vos conseils, vos avis, car je suis un peu paumé concernant la situation : il ne peut demander du soutien à beaucoup de mondes, mais j'ai peu de temps pour moi, entre les études et mon job à mi-temps. Et surtout que je n'ai pas spécialement l'envie de l'aider. C'est horrible, mais quelque part je pense à la fois que c'était prévisible, et mérité.
C'est un sacré trou du balle ton père
Mais bon tu vas l'aider, déjà parce que sinon personne va le faire puisque personne l'aime, et puis parce que c'est ton daron
Mais c'est quand même un sacré connard
Malheureusement c'est l'idée. Il n'empêche que ça m'a toujours déranger cette histoire de devoir envers ta famille. Il y a quelque chose de profondément malsain.
C'est pas parce que quelqu'un est ton géniteur que tu as un devoir de l'aider. Ma mère pourrait crever je ne bougerais pas d'un pouce... elle a provoqué plus de souffrance que de bien auprès de ces enfants.
Et je ne peux pas dire qu'elle m'ait aidé quand j'en avais besoin.
Je pense qu'il faut laisser les égoïstes dans leur merde, c'est quand ils se retrouvent dans ce genre de situation qu'ils paient pour le mal qu'ils ont fait.
" Il n'empêche que ça m'a toujours déranger cette histoire de devoir envers ta famille. Il y a quelque chose de profondément malsain." Personnellement, je dirais que c'est plus "profondément humain" que "profondément malsain". Il est prouvé que psychologiquement, nous sommes beaucoup plus aptes à supporter et à pardonner les membres de notre famille que n'importe quel autre individu, et ceci à connerie, bêtise ou crasse identiques. De plus, je dirais que s'il te demande de l'aide maintenant, c'est qu'il en a VRAIMENT besoin. Vu la description du bonhomme, il doit pas être du genre à se "rabaisser" à demander de l'aide à un de ses rejetons en temps normal.
Que te conseiller ? Peut-être dans un premier temps de l'écouter, puis de lui amener l'idée en douceur d'aller parler à un psy. Que ça lui ferait du bien d'en parler à quelqu'un qui ne le jugera pas, et qui sait, de pouvoir mettre à plat ses problèmes et d'essayer de les résoudre petit-à-petit. Que ce n'est pas une honte, etc.
Voilà ce que je ferais à ta place.
ça fait super mal au cul de l'aider alors qu'il le mérite visiblement pas , mais si cette dépression enchaîne sur un descente aux enfers et sur un décès celui que ça aura bousillé et qui s'en voudra ça sera toi pour n'avoir rien fait. J'en ai vraiment après ma mère ces temps ci , pour des raisons "moins grave" parce qu'elle a été un mère a peu prêt normal jusqu'ici y a 3/4 ans . La elle est vraiment detestable et je sers les dents.
Je me dois de faire une précision que je n'ai pas renseignée précédemment : je ne sais si c'est une bonne chose, mais il n'est pas mauvais. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne fait pas ces actions par méchanceté, mais seulement car c'est un inadapté social (je suppose ?). Ne comprenant jamais ce que les autres avaient à lui reprocher, ne comprenant pas par exemple que cet étrange épisode avec ma grand-mère ait été vécu pour elle comme une insulte.
Je me dois de le préciser, il est en effet toxique pour tant de raisons, cependant il n'est pas mauvais au sens fort du terme.
Mais est-ce que quelqu'un a déjà pris la peine ne serait-ce que de lui dire ce qui ne vas pas ?
Oui non mais ça c'est un peu facile. Dire que ce n'est pas par méchanceté ça ne l'excuse en rien, tout ce qu'il à fait, c'était par égoïsme pur et simple, c'est la raison principale qui fait que les gens sont des connards la plupart du temps. Le reste du temps c'est de la méchanceté, de la mesquinerie et autres sentiments de très bas niveau.
Ton père est une personne toxique dont vous devez vous protéger. Toi et ta famille.
Un tel pervert narcissique ne doit pas être approché.
Fut il ton père.
Le risque: qu'il vous entraîne dans sa destruction.
Le remède : c'est un adulte responsable et pas un gosse de 10 ans. Laisse le et part.
C'est dur mais c'est la seule solution.....si tu veux continuer à vivre ta vie.
Oui.
Face à un pervers narcissique de ce niveau, les 3 phases à respecter son:
1- Dénoncer le processus : En gros tu lui dis de vive voix ce post et tout ce que tu as sur le coeur.
2- Tu lui dis que tu n'es pas dupe de son jeu qui a assez duré.
3- Tu le mets face à ses responsabilités : Si tu nous aimes, si tu es notre père alors laisse nous. Tu es adulte et c'est à toi de te soigner pas à nous de te supporter comme une coure au chevet du roi .
Te soigner psychiquement avec un médecin et psychologiquement avec un psychologue.
Mais ose faire la démarche. Un tel individu est destructeur au plus haut point.
Ça dépend de beaucoup de chose.
Mais en premier, de qui tu es et de qui tu veux être.
Et enfin, le plus important : de qui tu Peux être.
Tu dois te poser la question de ce que tu ferais sans réfléchir, de ce que tu aimerais faire et de ce que tu es prêt à faire pour lui.
Ça passe par d'autres questions comme celle de savoir ce que ton père ferais si les rôles étaient inversés selon toi; de ce qu'engendre le fait de l'aider ou de ne pas l'aider; etc.
Comment est ce que cela impactera ta vie ? Qu'es tu prêt à sacrifier pour lui ?
Y'a pas de mauvaise ou de bonne réponse à ta question. Y'a pas de bonne attitude à adopter. Cela dépend de ta vie, de votre lien...
Ton père, t'y es lié par la loi, ça t'oblige à t'occuper de lui sur le plan matériel si un jour il en avait besoin. Ça t'oblige en aucun cas à t'occuper de lui sur le plan moral.
Si ta vie te le permet et que votre lien n'est pas suffisamment gangrèné pour empêcher l'idée... C'est affaire entre toi et ta conscience.
Mais comme je dis, malgré tout ce que tu peux nous dire sur lui, on ne peux pas avoir ton vécu et il n'y a que toi qui peut prendre une décision.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, en effet. Si l'on me pose la question : "pourquoi ce post ?". Ma réponse serait : "J'ai recours au dialogue pour me chercher, discuter avec soi-même n'est pas suffisant, j'ai besoin d'un autre point de vu, d'une autre expérience.
C'est un problème qui peut éventuellement apparaître simple à certain, compliqué à d'autre. Il m'est compliqué. Mon père demande de l'aide, mais de quelle nature est cette aide ? Elle est de nature morale et d'amour, or la seconde partie m'est quasiment impossible : je ne ressens pas d'amour envers mon père car rien n'est construit entre lui et moi, notre relation père/fils est vide de ses actions et pleine de ses erreurs.
Moi ça me rappelle mon histoire avec mon frangin. Il a 10 ans de plus que moi (41 ans à l'heure actuelle) et s'est frité avec toute la famille. Il vit au Laos actuellement. Je ne pense pas qu'il soit méchant. C'est juste que les années l'ont rendu relou, inadapté a la vie en France, et il se/nous prend la tête sur n'importe quoi.
Ma sœur a coupé les ponts, moi je ne lui donne plus vraiment de nouvelles.
Tout ça pour dire : tu peux envoyer chier ton père. Tu as l'air globalement adulte, et envoyer chier sa famille c'est quelque chose qui se fait. C'est rare, un peu triste, mais si il te rend moins heureux, vire le de ta vie.
Des fois (je dis bien DES FOIS) la vie est trop courte pour soigner celle des autres
Il a peut être eu pas mal de soucis dans son enfance avec le sexe pour qu'il soit aussi insistant dessus.
En tout cas, si vous avez tenté des trucs et que rien ne marche, vous pouvez l'emmener a un CMP (centre médico psychologique) ou un psychiatre, ça sera toujours de bons conseils en plus.
Oui, ses différents problèmes viennent de l'enfance, notamment à cause de son père et son frère qui ont été de gros trous de balles avec lui jusqu'à ses 25 ans. Mais cela n'excuse en rien son comportement et ses actions.
Je n'essaye en rien d'excuser ton père. Mais ça pourrait être un chemin a creuser pour expliquer le comportement qu'il a. Après je suis pas pro dans ce domaine, d'où le fait que ça peut valoir le coup de consulter sur ce que je t'ai dis avant.
La question ne se pose même pas, c'est évident que cela vient de l'enfance. D'après ses dires, il se faisait battre par son père et rabaisser par son frère. Le moment clef où il a vraiment disjoncter c'est à la mort de sa mère. Après cela, l'histoire est résumée plus haut.
Dernièrement son père et son frère essaye plus ou moins de réparer leur faute, mais c'est trop tard. Ils l'ont corrompu. Et aucun d'entre nous n'oublie de le leur rappeler quand ils se posent en héros quand ils viennent l'aider.
ça peut expliquer qu'il soit distant et en "dehors" de la réalité avec ses proches et que du coup il va parler cul avec son fils de 12ans.
Et le rapport avec les femmes peut venir du décès de sa mère couplé avec les violences domestisques.
A mon avis tout ça joue sur le fait qu'il est incapable d'assurer son rôle de père, n'ayant "jamais" de relation saine avec le sien.
C'est une analyse qui a déjà été fait par ma fratrie. Malheureusement, il a choisi sa propre voie et décidé de ne pas prendre sa vie en main, et les responsabilités qui lui incombe.
ça doit faire un sacré bout de temps qu'il avait un problème a mon avis , la dépression c'est un peu la cerise , le p'tit plus cadeau !
après un peut d'aide ça fait pas d'mal malgré tout (par un des pro' c'est bien aussi) c'est toujours plus cool que de salir les murs d'un hôtel ...
Oui, il est évident qu'il a des gros problèmes psychologiques. Il y a 3 ou 4 ans je lui avait conseillé de voir un psychologue. Deux semaines plus tard il revient me voir et me dit que c'est chose faite, mais que selon le psychologue, il n'en avait pas besoin. J'ai soufflé du nez.
"entre l'idée qu'humainement je ne peux pas simplement l'envoyer chier " Sisi tu peux. Il faut arreter de se forcer parce que "c'est al famille" surtout que lui en a visiblement rien eu a battre.
Parce que au final tu va etre une boué de sauvetage, ça va te vampiriser, et c'est toi qui va trinquer.
C'est le problème, je suis partagé entre cette réflexion et l'idée que je devrais l'aider non pas en tant que fils, mais en tant qu'humain à qui on demande de l'aide.
Si tu ne voulais pas l'aider, tu ne posterai pas un putain de pavé.
Qu'importe ce qu'il a fait, ça reste un être humain. Ton père qui plus est. Et en plus il t'a demandé de l'aide.
Après, comme disait mon grand père : Trop bon, trop con.
Si je ne voulais pas l'aider, j'aurais écrit ce pavé d'une autre manière, si j'avais voulu l'aider, j'aurais encore écris ce pavé d'une autre manière. Je l'ai écris de cette manière car je doute.
Le problème est que j'estime que l'argument "c'est ton père", ne fonctionne pas. D'une part car il n'est mon père que biologiquement et légalement parlant. Et d'autre part, c'est quoi cet argument à la noix ? C'est d'un malsain ! Toutes les raisons citées justifieraient une inaction.
Le seul argument concernant un devoir familiale qui semble sensé serait : "aider en priorité ceux de ta famille".
Sinon je suis d'accord, que le problème se pose sur le "humainement".
T'as le matériau de base pour écrire un futur prix Goncourt, ou un épisode de Strip Tease. Non sérieusement envoies le chier, c'est évidemment facile à dire, mais ça à l'air d'être un gros con de ce que tu en dis, ne vas pas te gâcher la vie parcequ'il à raté la sienne !
C'est juste un connard, tout simplement.
T'es en aucun cas obligé de le suivre dans ses délires, gâche pas ton moral et ta santé. Il changera pas.
L’aider ne t’apportera pas grand chose. Tu vas dépenser beaucoup d’énergie a vouloir le sortir de cette situation difficile, en vain. Dis toi que tu ne peux rien y faire. C’est le résultat d’une longue vie de débauche, d’insouciance et d’égoïsme. Ce genre de personne est toxique, ils ne vivent que pour eux mêmes et ne font preuve d’aucune sorte de gratitude. Même si tu arrives à soulager sa peine, n’attends rien en retour de sa part. Il reviendra vite le con qu’il a été avant.
Sera-t-il reconnaissant si tu l'aides ? Je sens le traquenard si tu commences à l'aider tu vas en baver et quand t'en auras marre il essayera de te faire culpabiliser
Haha il fait des gosses partout et maintenant il peut plus bander, zut alors ! Le karma ...
Sérieusement, moi je lui dirait bien d'aller se faire foutre. Les gens toxiques, ça leur fait du bien un moment donné de se retrouver face au mal qu'ils ont fait
Ce n'est pas parceque c'est ton père que tu te dois absolument l'aider, si c'est un fils de pute ne culpabilise pas de ne pas l'aider.
Dans ton cas ( même si je connais pas toute l'histoire et qu'on a un bref résumé ) je lui dirais d'aller se faire enculer ça lui changera un peu.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.