Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Faut il sauver Air France ? Le problème de l'aviation et de l'écologie

Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Elle est vraiment bien cette chaîne, il aborde les sujets de façon très simple et couvre un tas de sujets d'écologie peu traités ailleurs
@Strange: Je suis d'accord, il y a les sujets abordés mais aussi la méthode qui diffère du militantisme écologique que l'on voit d'habitude (et dont je pense il serait bien de s'éloigner au vu de l'approche trop dogmatique qu'elle préconise. "X est le mal, il faut faire Y et que Y")
est ce que laisser couler air France va changer quoique ce soit a l'écologie ?
@Offerzo: T'as regardé la vidéo ?
@CerealeKiller: oui
- Spoiler : absolument pas   - 
@Offerzo: Dans ce cas je te spoile que la réponse à ta question est : Non. Mais c'est bien plus intéressant que ça
@CerealeKiller: effectivement j'ai regardé et c'est top. Je m'attendais pas du tout à ce genre de contenu . C'est cool d'avoir des gens moins con que la moyenne avoir des positions ou la mesure et le bon sens ont leur place
@Offerzo: Content d'avoir fait découvrir. Bien à toi !
Je travaille chez Air France et j'ai trouvé ça super intéressant. Après faut savoir que les billets Air France sont déjà assez cher comparé aux autres compagnies et que les vols domestiques sont compensés à 100%. Pour moi, il faudrait plutôt baisser le prix des billets de train plutôt qu'augmenter ceux de l'aérien. Et j'ai pas envie de passer 15h de train pour faire mon Brest-Toulon quand je peux le faire en 1h30 en avion.
@TeoRis: Je préviens d'avance, désolé du pavé qui est un tas de pensées moyennement structurées


C'est intéressant d'avoir un avis intérieur. En effet, Air France seul n'est clairement pas le coeur du problème, en tout cas pas tant que la concurrence perdurera, mais on ne peut faire évoluer l'usage de l'avion sans impacter Air France.

Mais comme expliqué dans la vidéo il y a deux problèmes : D'abord ceux qui prennent l'avion pour des petits voyages qui pourraient prendre le train pour quelques heures de plus (sachant qu'avec le check-in, embarquement, trajet jusqu'à l'aéroport plus loin, en général faut ajouter 1h30 -2h de temps que tu passes sans voyager alors que pour le train tu peux arriver 15 minutes avant). Dans ce cas je pense qu'il serait raisonnable de mettre des interdictions ou des restrictions qui limiteraient seulement à des cas précis type urgence.

Et il y a évidemment le cas des long courriers, et là je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions que de changer nos comportements car dans 50 ans je ne vois pas comment c'est possible de continuer comme ça, que ce soit à cause du pic pétrolier ou des contraintes climatiques. Je pense vraiment qu'on devrait garder notre budget carbone pour des situations exceptionnelles et dans ce cas les quotas paraissent être une très bonne solution.

Le cas que tu présentes entre Brest et Toulon est évidemment un cas à la frontière entre les petit courriers déraisonnables et les long courriers non durables. C'est un cas que je comprends et similairement, lorsque je vivais à Londres je prenais l'avion pour rentrer à Toulouse, bien que j'aurais pu en théorie faire ce trajet en train (7h30 sans le changement) mais étudiant je n'en avais pas les moyens (compter 100 mini et jusqu'à 150-200€ l'aller simple).

Enfin, si on se concentre sur le train c'est en comptant sur le fait que les infrastructures vont s'améliorer et que les prix vont baisser.
@CerealeKiller: On est plutôt d'accord finalement. Surtout, il faut limiter les voyages professionnel évitables qui peuvent aisément être remplacés par de la visio. Ces vols sont beaucoup plus courants que les vols "de vacanciers".

Enfin bref, dans tous les cas, il faut évidemment sauver Air France, et il faut savoir que l'on essaye au maximum de prendre des mesures contre les émissions de CO2. Pour le train, on est assez chanceux en France car nous avons le nucléaire qui nous permet de réduire à fond les émissions liées à l'énergie électrique. Contrairement à l'Allemagne par exemple. Les deux sont indispensables mais il faut savoir choisir le bon moyen de transport en fonction de son trajet. (Dans tous les cas, évitez de prendre la voiture seuls)
Chargement...
Chargement...
Chargement...