Le Marathon

Le mot marathon a une histoire intéressante.

En effet, remontons en 490 av JC, Marathon est un lieu, et pas n'importe lequel. C'est le lieu de la première bataille entre les Grecs et les Perses.
Les Perses arrivaient par la voix des eaux, dix fois supérieurs aux Grecs, et pourtant, les Grecs, se battant avec hardeur, les repoussèrent.
Mais ce lieux était non loin de la cité d’Athènes, cœur de la Grèce antique, et les Perses qui se rabattirent eurent l'ingénieuse idée de s'y rendre en bateau pour assiéger la ville, vidée de ses soldats.

Le commandant Grec envoya un messager courir jusqu'à Athènes afin de prévenir la population, qui put finalement tenir les murs de la cité. Ce fut un vrai marathon.

Mais la marathon que l'on connait, de 42,195 kilomètre exactement n'a été défini qu'en 1896 par le linguiste Michel Bréal, à l'occasion des Jeux Olympiques. Celui-ci fut inspiré de ce fait historique et plaça ce mot sur la course des JO, il s'agit là d'une antonomase ( https://fr.wiktionary.org/wiki/antonomase ).

Le Marathon
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
a
8 ans

D'ailleurs en recherchant cette vidéo je suis tombé là dessus, quelqu'un sait qui c'est ?

https://www.youtube.com/channel/UCzuNiEXRG9Z_EslpWju03OQ/feed

anonyme
anonyme
a
8 ans

@OverBull: Connais pas !

ahah

StarfishPrime

Le messager a couru pour dire que les grecs avaient gagnés contre les perses, pas pour prévenir de l'arrivée des perses. Il est mort à Athènes en criant "Nenikekamen!" qui veut dire : "Nous sommes victorieux!". Donc il aurait parcouru 42km entre Marathon et Athènes. Ca c'est la version de Plutarque.

Hérodote dit par contre que Phidippidès courut en direction d'Athènes (42Km) puis Sparte (215Km), pour trouver de l'aide. Il aurait donc parcouru 250Km et c'est ce qui s'appelle aujourd'hui le Spartathlon.
Toujours selon Hérodote, Phidippidès aurait croisé le dieux Pan sur le mont Parthénion qui lui demanda pourquoi les athéniens ne lui vouaient pas un culte malgré tout ce qu'il avait accompli pour la population athénienne. Après avoir rapporté sa vision à Athènes, les athéniens firent bâtir un sanctuaire au pied de l'Acropole.

Foucal
Foucal
8 ans

@StarfishPrime: Philippidès*

StarfishPrime

@Foucal: On peut dire les deux, mais c'est Phidippidès qui est le plus souvent repris.

Foucal
Foucal
8 ans

@StarfishPrime: pourtant je suis quasi-sûr que Plutarque l'écrit/le dit comme ça... enfin bon ça change rien.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.