Un mec sur reddit explique que :" les deux premières gouttes (encre) sont " non miscible " dans les hydrocarbures (comme huile dans l'eau ) . Ensuite, la troisième goutte versée, l'alcool , peut dissoudre / coller à l'encre, alors quand l'alcool se propage à travers la surface d'hydrocarbures super rapidement, il " colle " en quelque sorte à l'encre et la " traîne ", ce qui créé ce motif"
Polarité et apolarité, en gros, les hydrocarbures sont fait de carbone et d'hydrogène, qui sont deux atomes ayant presque la même électronégativité, donc la molécule est apolaire. Le groupe caractéristique de l'alcool est OH, l'éthanol, l'alcool que l'on boit a comme formule brut C2H6O les atomes de Carbone et d'Hydrogène étant moins électronégatifs que l'Oxygène, la molécule est polaire.
Deux molécules apolaire s'attirent, deux molécules polaires s'attirent aussi mais une molécule polaire et une molécule apolaire se repoussent.
Ça me rappelle mes cours de microbiologie au lycée tout ça. On avait de belles fresques avec la coloration.
J'attendais tellement un dickbutt
sérieux vous en avez pas marre des dickbutt partout ? C'est marrant 1 fois (et encore) mais la ça devient carrément lourd
J'ai pas dit que j'aurais aimé un dickbutt, je dis juste que ç'aurait été très facile pour un troll de coller un dickbutt ici
