Chargement...
Réflexion de vieux con : le skateboard

Comme nombre d'entre vous certainement, j'ai fait du skate pendant mes jeunes années. La belle époque des parties de Tony Hawk Pro Skater avant d'aller dans la rue voir si on arrive à reproduire les tricks.

Puis j'ai vieilli. Si avant la perspective de me péter un os et rater l'école était réjouissante, je ne pouvais maintenant pas me permettre d'arrêter de travailler pendant un mois. Puis la paternité... Bref j'ai tout revendu sauf un longboard pour le transport.

Récemment, je me suis remis à regarder des vidéos sur Youtube. Constat : l'évolution ne s'est pas arrêtée. Les skaters d'aujourd'hui envoient du très très lourd. Mais une question m'obsède : pourquoi ne mettent-ils jamais de protections ?!!

Regardez par vous même, sur les vidéos pro/semipro, pas 1% des mecs portent un casque (hormis sur rampe). Alors oui, c'était déjà comme ça à l'époque. Moi même je n'ai jamais porté les protections que mes parents m'avaient offertes.

Je savais pourquoi à l'époque. Mais maintenant ça m'échappe complètement. J'ai oublié la raison. Je trouve ça d'une débilité incroyable. C'est tellement con que je trouve pas les mots.

C'est ça être un vieux con ?
Réflexion de vieux con : le skateboard

Comme nombre d'entre vous ce...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Moindre perception du danger
Sentiment d'immortalité
Sentiment de toute-puissance
Arrogance
Inconscience

Tant que tu n'as pas mal aux articulations en te levant le matin, tu ne sais pas qu'il aurait fallu en prendre soin dès la jeunesse...
Nolyk
op
@Wendigo: Bien d'accord pour des jeunes. Mais ça concerne aussi des adultes. Pour les skaters pro, la bonne forme physique est le principal outil de travail. Ils sont juste cons ? Ou bien y'a-t-il des pressions de la part des sponsors qui veulent des égéries "cool" ?
@Wendigo: C'est exactement ça, c'est un beau jour où le temps change et que t'as une douleur dégueulasse dans une articulation que tu regrettes toute l'insouciance de cette époque.
Et que tu te dis que les jeunes d'aujourd'hui sont vraiment con comme des sacs de plâtre.

Comme toi à l'époque.
@Nolyk: je pense qu'il y a une part d'empirisme aussi.
Quand tu t'es fait vraiment peur/mal une fois deux fois trois fois, tu finis par commencer à te protéger en te disant que peut-être ça aurait pû être pire.
@Wendigo: Exactement. Personnellement, Je suis passé de trompe la mort à flippe de tout après plusieurs chutes et un bon pétage de bras qui m'a laissé des séquelles à vie !
@Nolyk: il y a aussi sûrement un code culturel et moral. Braver publiquement le danger permet sans doute de bien s'intégrer et de faire valoir ses compétences techniques.
Je fais un parallèle avec les concerts... Depuis je porte des bouchons. Des amis sont même étonnés qu'un fêtard comme moi se "prive" d'une partie du son. Mais bon, j'étais comme eux avant d'avoir une otite de sa mort la pute qui a failli dégénérer.

Je pense pas que c'est être un vieux con, c'est juste être réaliste à propos du danger autour de nos passions.
"Je savais pourquoi à l'époque. Mais maintenant ça m'échappe complètement."

Les raisons ont pas changées je pense, pour eux un trauma crânien est moins grave que de mettre des protections et risquer d'être moins "cool".

Ce genre de comportement tu le retrouves partout, les connards en moto en tee shirt/pull/pantalon/basket, les gens qui font du ski sans casque, les gens sans ceinture en voiture, etc..

Perso je pourrais m'en foutre, à première vue il ne se mettent que eux en danger et s'ils se font mal bien fait pour leur gueule, certains ont besoin d'un reality check pour changer, même si forcément quand t'es en fauteuil, handicapé ou mort c'est plus dur.

Le problème étant qu'ils montrent un mauvais exemple aux jeunes qui les prennent comme modèles, sans parler de la "culture" autour du fait de pas mettre de protection quand tu fais un truc dangereux.
Dès que je vois un gars tombé en skate sans protection je me dit toujours bienfait pour ta gueule, souffre et c'est pareil pour tout(bmx MTB roller moto etc)
Nolyk
op
@PonypasTrany: Carrément. Et puis c'est pas comme si c'était un accident comme en vélo (où pourtant la plupart des gens portent un casque). Quand tu fais du skate, tu sais que tu vas tomber des dizaines de fois dans la journée. Que tu sois débutant ou pro, tu vas te vautrer parce que c'est le principe même du sport : tenter des trucs qui te sont peu accessibles.
@PonypasTrany: et moi j'aimerai que leur soin ne soit pas rembourser. Bêtise pour bêtise
@Nolyk: les mecs apprenne à tomber quand même mais vu les taules parfois ils doivent douiller
Moi je sais pas, j'ai pas d'avis sur la question, fallait que je le dise.
Nolyk
op
@latrickisfalone: fallait que j'vise
On avait allumé un feu fallait qu'j'l'attise
A l’exact inverse, j’ai envie d’enfin passer mon permis gros cube, mais quand je vois le MERDIER qu’il faut porter maintenant, avec en prime les combi jaune degueulasse... putain tu banques bientôt plus cher de Matos à porter que de bécane...
Nolyk
op
@feiho: Il dit qu'il voit pas le rapport
@feiho: Euhhh, un casque et des gans suffisent, tu peux être en tee shirt, short, tong si tu veux avoir l'air d'un connard :/ Ou alors t'es pas en France.
@feiho: un combi jaune ?

Je pense que pour 400€ tu peux être équipé correctement. Et en tant que vieux con comme nolyk je trouve que c'est un minimum
@feiho: Mais ça reste toujours moins cher que 6 mois à l'hôpital dans une bulle stérile à attendre que les greffes de peau tiennent.
@Daboulganiech: Tu peux pas comprendre, tu perds au moins cinq minutes à mettre un équipement complet qui peut faire la différence entre vie et mort, ou entre vie en bonne santé ou avec des séquelle, tu te rends compte, CINQ minutes ?

Puis t'as l'air tellement moins cool quand tu montres que t'en a quelque chose à faire de ta santé, les gens ils vont penser quoi après ? Que t'es une petite chochotte ? YOLO mdr

/s
Nolyk
op
@WoAw: Ok, je te réserve une place à côté de moi au club des vieux cons
@Nolyk: Sur ce sujet je rejoins le club avec plaisir.
@lemaurinois: non mais les mecs, arrêtez... je dis ça parce que y’a 20 ans une paire de boots, un jean, un cuir, des gants et un casque suffisaient.
Maintenant faut la coque, les chaussures renforcées, Le jean blindé specifique, les gants blindés, le « gilet de haute visibilité » histoire que les flics te prennent pour un GJ, etc etc...

Je veux bien, bien sûr que c’est mieux que l’hosto etc... a ce compte quitte à dire de la merde, la voiture c’est encore mieux niveau protection si on va dans ce sens...

Et je parle même pas du merdier autour du permis moto... sans rire, un permis 125, un permis petit cube, un permis gros cube etc etc.. et en plus ils ont une durée de validité maintenant!!
@WoAw: c’est mignon ton pamphlet, tu diras la même quand ils te mettront obligatoirement les petites roulettes sur la moto?
Soyons tout aussi carré? Pourquoi ne pas faire un permis voiture jeune conducteur limitant la cylindrée et la puissance de la voiture pendant x années? Mais ça serait là Holà générale!
La question n’est pas de devoir le faire ou non, la question n’est pas si tu tiens à ta vie ou non, la question est: combien de temps allons nous subir l’infantilisation globale de notre société?
Autre point: si la sécurité est a ce point importante, et ça l’est, pourquoi ne pas légiférer sur les doubles rails de securité? Combien il y en a eu de decapité sur ces saloperies de rails simple?
Et le revêtement de nos routes? Pourquoi en suisse allemande les bandes réfléchissantes ne sont pas glissantes comme les nôtres? T’es déjà parti du cul sur une bande blanche en moto?
Non, au lieu de ça le gilet jaune est obligatoire...
La sécurité est une chose, la deresponsabilisation des usagers en est une autre.
@feiho: Tu as tort, les équipements obligatoire sont le casque et les gants. Le reste ne l'est pas, mais fortement conseillé comme d'hab'!
https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/moto/equipements-obligatoires-moto
@feiho: Oulah tu mélanges plein de choses qui n'ont pas grand chose à voir : Les choix personnels et ce qui t'est imposé.

"Soyons tout aussi carré? Pourquoi ne pas faire un permis voiture jeune conducteur limitant la cylindrée et la puissance de la voiture pendant x années? Mais ça serait là Holà générale!"

T'es pas tombé sur la bonne personne pour ce genre d'argument, étant donné que je serais 100% pour ça, et même bien plus encore. Je n'ai aucun problème à assumer que sur ce sujet, je suis extrême. Et le temps nous a prouvé que c'est nécessaire : https://fr.statista.com/statistiques/513052/accidents-circulation-nombre-de-tues-france/

"La question n’est pas de devoir le faire ou non, la question n’est pas si tu tiens à ta vie ou non, la question est: combien de temps allons nous subir l’infantilisation globale de notre société?"
Pour d'autres sujets je suis d'accord, pour la sécurité routière, il suffit de faire un trajet sur la route pour se rendre compte que c'est nécessaire, puisque les gens n'arrivent pas à suivre des règles simples, qui de toutes manières tiennent du bon sens (vitesse, dépassement, drogues, alcool, équipements, etc...). Si ces gens n'arrivent pas à se comporter en personnes responsables sur la route, c'est pas grave, il faut durcir les règles et les sanctions pour les y forcer. Si t'es un usager responsable de la route, la majorité des nouvelles règles ne te concernent pas puisque normalement tu les appliques déjà (avec quelques exceptions comme la limite à 80km/h par exemple).

Pour en revenir à mon point au début de ce com' :
"La question n’est pas de devoir le faire ou non, la question n’est pas si tu tiens à ta vie ou non, la question est: combien de temps allons nous subir l’infantilisation globale de notre société?
Autre point: si la sécurité est a ce point importante, et ça l’est, pourquoi ne pas légiférer sur les doubles rails de securité? Combien il y en a eu de decapité sur ces saloperies de rails simple?
Et le revêtement de nos routes? Pourquoi en suisse allemande les bandes réfléchissantes ne sont pas glissantes comme les nôtres? T’es déjà parti du cul sur une bande blanche en moto?"

Je n'ai jamais dit être contre ça (en même temps, c'était pas le sujet), au contraire je suis tout à fait d'accord. Je pense que c'est une abomination que ces problèmes ne soient pas réglés uniquement pour des questions d'argent. Malheureusement les usagers de la route n'ont aucun pouvoir dessus, en revanche sur prendre la décision de s'équiper correctement en moto, si.

Et le fait que tu sois parti complètement ailleursme laisse penser que t'avais juste pas d'argument pour défendre ce point de vu, et c'est normal, il y en a qu'un : "Ma vie, mon choix". Et encore une fois je suis d'accord avec ça(mis à part peut-être le mauvais exemple que tu donnes, mais d'un autre côté, c'est pas ta responsabilité d'éduquer les gens), en revanche ça va pas m'empêcher de penser que t'es con de faire le choix de t'exposer à de graves blessures que tu pourrais éviter en prenant 5 minutes pour mettre un équipement adapté (mais bon mon avis balec hein, ça ne vaut pas grand chose en soit), tu fais ce que tu veux.

En plus, comme l'a précisé enigmqtlk, on te force juste à mettre casque et des gants, et encore une fois ce n'est que mon avis, mais je pense que c'est insuffisant, mais bon.
Si tu penses vraiment que te forcer à mettre gants et casque quand tu montes sur une bécane c'est de l'injustice et de l'infantilisation, à mes yeux t'as rien à faire sur une moto de base.

"La sécurité est une chose, la deresponsabilisation des usagers en est une autre."
Au contraire, ce genre de règles peuvent faire comprendre aux usagers que les actions ont des conséquences, et que sur la route, ces conséquences sont souvent dramatiques (oui et pour le fric aussi, je suis pas naïf à ce point).
Après tout, si tu veux pas qu'on t'infantilise, comporte toi en adulte responsable qui à pleine conscience des risques qu'il prend et qui s'adapte pour les minimiser.

J'ai moi même fait des conneries quand j'ai eu mon permis au début, je joue pas le saint sans faute, mais quand on veut pas être traité comme un gamin de 18 ans à la tête brûlée qui vient juste d'avoir son permis, on se comporte pas comme tel
@feiho: le gilet jaune n'est pas obligatoire, tant que ton équipement (ou autre) dispose de rétro réfléchissant (d'une certaines superficie minimum). Par contre ceux ci sont obligatoire pour ton casque, est pas des rétro réfléchissant noirs.

Sinon tu peux continuer à rouler avec l'équipement que tu dis, c'est autorisé. Si tu mets tout l'attirail renforcé que tu décris c'est que tu es consciencieux (et un vieux con aussi)
@feiho: Vision partagé du "suremballage".

Pour l'anecdote, mon daron a rechuté dans la moto voila 10 ans. Pendant mon adolescence il me bassinait tout le temps avec son "moto = mort", alors que si il avait pris la peine de s’intéresser à mes passions il aurait pu voir qu'elle en avait 4 des roues, oui le deux roues ne m'a jamais intéressé outre mesure...

Bref, à présent il me sort ces louanges de la moto c'est la liberté, tousssaaaa le vent tousssa, et la dernière fois qu'il est passé à la maison il m'a refait son couplé après avoir posé la moto et pris son sac d'affaire "civile", tout en posant son casque, son blouson, son tour de cou, son fûte, ses bottes...et plus trop savoir ou tout poser tout ça dans mon sous sol.

La liberté, lel

@WoAw: « comporte toi en adulte responsable qui a pleine conscience des risques qu’il prend et qui s’adapte pour les minimiser » on devrait l’ériger en stèle ou en blason pour la France!
Y’en a tellement des merdeux qui s’achètent des bombinettes ou des tombeaux roulants, ici dans ma cambrousses chaque semaines on retrouve une 208 ou un clito dans le fossé, et même pas dangereux le fossé en général, mais voilà, les Minots aiment se la jouer « durs à cuir » ...
maintenant dans mon cas j’ai 40 balais, j’ai mes 12 points, jamais eu d’accidents avec un tiers (un seul carton à mon actif et c’était une plaque de verglas), et oui ça me casse les couilles de devoir encore montrer pâtes blanche juste pour me payer un vieux tromblon de 40 ans d’age, tout en sachant que je ne pourrai pas forcément pendant 2 ans parce que je serai considéré comme « jeune conducteur »... ouais, l’idée de me payer un premier permis plus tout l’attirail moderne, puis repayer encore une formation supplémentaire derrière deux ans plus tard ça me casse les couilles et oui, c’est de l’infantilisation...
Suivre les règles c’est bien, mais quand il y en a trop c’est contre productif.
Cherchez pas, niveau vieux cons vous m’arrivez pas à la cheville.
@feiho: C'était mieux avant BB
@feiho: Ca me tue cette facon que t'as de changer de sujet et de tomber a côté de la plaque.

"Y’en a tellement des merdeux qui s’achètent des bombinettes ou des tombeaux roulants, ici dans ma cambrousses chaque semaines on retrouve une 208 ou un clito dans le fossé, et même pas dangereux le fossé en général, mais voilà, les Minots aiment se la jouer « durs à cuir » ..."

Moi j'entends "Mais madameeeeeuh, pourquoi je suis le seul puni alors que les autres ils parlent aussi euuuuh".

"maintenant dans mon cas j’ai 40 balais, j’ai mes 12 points, jamais eu d’accidents avec un tiers (un seul carton à mon actif et c’était une plaque de verglas)"

Ouais ouais la tirade "moi j'ai de l'experience j'ai jamais eu d'accident chuis un pilote" on connait, mon père me le sort souvent aussi. Y'en a qui avait 0 accident pendant des décennis, le probleme avec les accidents c'est que parfois 1 c'est le nombre max que tu peux atteindre. 0 accident responsable ca prouve rien. Surtout que tu précises "avec un tiers", donc tout seul oui ?

" et oui ça me casse les couilles de devoir encore montrer pâtes blanche juste pour me payer un vieux tromblon de 40 ans d’age, tout en sachant que je ne pourrai pas forcément pendant 2 ans parce que je serai considéré comme « jeune conducteur »... ouais, l’idée de me payer un premier permis plus tout l’attirail moderne, puis repayer encore une formation supplémentaire derrière deux ans plus tard ça me casse les couilles et oui, c’est de l’infantilisation..."

La honnêtement c'est la meilleure partie parce que c'est tout a fait normal, les règles de la route changent, on prend de mauvaise habitudes et nos aptitudes se detériorent avec l'âge ce qui fait qu'on peut être moins apte à conduire sans s'en rendre compte. Repasser des examens de temps en temps au cours de sa vie ça devrait être obligatoire. Pour s'assurer que le mec qu'on a autorisé a conduire à 18 ans soit toujours apte à 40.
Alors oui c'est chiant, mais c'est un faible prix à payer pour la sécurité. Petit big up a mon grand père quasi aveugle qui s'est fait operer des yeux, mais qui officiellement a toujours son permis et le droit de conduire.
Juste l'idée que quelqu'un que j'aime (ou même moi) puisse se retrouver sur la meme route que lui s'il decidait de conduire me fait froid dans le dos.

"Suivre les règles c’est bien, mais quand il y en a trop c’est contre productif."
Je vais pas lancer d'affirmation, mais j'aimerais avoir un exemple de règle(s) sur la route que tu juges contre productive (sous entendu, qui tue plus qu'elle ne sauve)
@WoAw: nan en fait tu as raison, niveau vieux con tu équivaut à ma mère en fait, tu dois être fun en soirée toi.
Je te file la couronne! Rarement eu un exemple aussi net de raideur anale.
@feiho: A 25 ans, sans enfant, me faire traiter de vieux con par un mec de 40 qui a une famille parce que je suis plus responsable que lui et que je me fais du soucis pour ma sécurité et celle des autres.
@WoAw: « plus responsable que lui » et en plus il se lance des louanges tout seul!
Reviens quand tu auras des gosses justement, là tu pourras parler de responsabilité ♥
Surtout que tu confonds responsabilité et respect de la loi.
@feiho: Va mettre un équipement qui réduira les chances que tes gamins perdent leur père trop tôt si t'as un accident et après tu pourras me donner des leçons hein. Le simple fait d'avoir réussi à mettre une femme enceinte fait pas de toi un mec plus responsable que n'importe qui en un claquement de doigts.

Cette raison seule devrait te motiver assez, juste l'idée d'augmenter les chances que mes futur hypotétique gamins grandissent sans leur papa juste parce que j'ai été trop flemmard pour prendre 5 minutes à m'équiper correctement sur une moto ça me fait froid dans le dos.

"Surtout que tu confonds responsabilité et respect de la loi."
"puisque les gens n'arrivent pas à suivre des règles simples, qui de toutes manières tiennent du bon sens (vitesse, dépassement, drogues, alcool, équipements, etc...)."
C'est pas parce que je trouve que pour une fois la loi fait un travail relativement correct (avec encore énormément de lacunes) que je confonds les 2.

Aller hein c'est pas grave, il est toujours temps de grandir et de savoir où mettre ses priorités.

Surtout qu'au final t'as même pas réussi (ou essayer) de défendre ton point de vu, tout ce que tu sais faire c'est chouiner, pointer les autres du doigt sans reconnaitre ta responsabilité, utiliser du sarcasme bidon ou essayer de changer de sujet, parce que ça c'est pas un argumentaire en fait.
C'est pas faux!

Mais néanmoins y a quand même des riders "rebelles". Va voir Andy Anderson ;)
Nolyk
op
@ElB0by: Ahah ! J'aime bien cette inversion de concept. Merci pour la découverte.
c'est pas de l'inconscience en vrais c'est l'inverse , quand tu roule tu sais très bien se qu'il peut t'arrivé t'en ais mm de plus en plus conscient avec le temps, t'accepte pleinement les risques et ça s’arrête là,quand tu morfle tu t'en prends qu'a toi mm et a personne d'autres, t'es entièrement responsable de tes actes c'est quand mm une liberté dingue d’être autant maître de ses actes!

en vrais ça empêche personnes d’être a "contre courants"avec des protec' et ça se fait de plus en plus mine de rien dans les parks avec la nouvelle génération et c'est peut être triste, je sais pas .

je pense que tu a eu cette réflexion parce que tu a juste arrêté, t'as un oeil extérieur, t'aurais continué a être dans cette "sphère" ça t'aurais paru normal, c'est pas une question d’être vieux ou pas, c'est juste un milieu social que tu a quitté et dont tu a perdu les codes, peut être?
C'est pas faux, alors que pendant ce temps la dans le ski/snowboard par exemple ça c'est largement democratisé.
Apres en skate, en dehors du longboard/downhill, c'est quand meme autre chose, la plupart des trick que tu fais c'est quand meme pas craignos, c'est peu etre pour garder ce coté que les pro qui font du fat ne portent pas de protec,.
Ça nous fera toujours matière pour le g/choc.
@SkateurLivesMatter
Je suppose que lorsque c'est pour un shooting photo/vidéo, ils ne mettent pas de protection afin de montrer que les tricks sont parfaitement contrôlés. As-tu été vérifier en skatepark si ces mêmes personnes ne portent pas de protection ?
Nolyk
op
@_FAT_: Sympa le sondage ! La plupart des arguments contre les protections sont ok pour les genouillères et coudières, mais pas pour le casque je trouve.
Même si t'es nul tu peux faire des clics avec des vidéos de tes chutes et fractures peut être ?
Chargement...
Chargement...