New Horizon entamme sa dernière mission et s'approche de Ultima Thule

La sonde de la NASA, partie depuis Janvier 2006 entre dans la phase finale de sa mission. En effet, après ses nombreuses découvertes et ses différents fly-by* marquants, dont son dernier passage à proximité de *Pluton*, la sonde continue ses travaux en traversant la *Ceinture de Kuiper* qui s'étend de 30 à 55 *unités astronomiques* (soit environ 150 millions de km x 55) du soleil. C'était, lors de son lancement, le second objectif de la mission *New Horizon*. L'étude de la *ceinture de Kuiper*, et surtout, le survol proche d'au moins un object *transneptunien* (*dont l'orbite est entièrement ou en majorité à l'extérieur de celle de Neptune).

Pourtant, lors de son lancement, le 19 janvier 2006, aucun objet n'avait encore été prévu, car aucun n'était connu dans la ceinture de Kuiper* et situé suffisament à proximité de la trajectoire spatiale de la sonde, contenu du peu d'*ergols* dont elle disposera après son passage par *Pluton.

Ce n'est qu'en été 2014*, date limite pour une découverte exploitable du futur objet à survoler, et suite à une campagne d'observation intensive, après une mobilisation de moyens exceptionnelle, qu'une cible est finalement trouvée. *2014 MU69 est le candidat favori, car la probabilité à ce moment là, que la sonde puisse l'atteindre, contenu des corrections de trajectoires et du carburant disponnible est de 100% !

La découverte ne fut pas aussi simple, et malgré le fait d'avoir fait de nombreuses observation à partir des instruments les plus puissants sur Terre tels que Subaru, Magellan*, ou encore *Keck*, c'est finalement grâce au télescope spatial *Hubble* que l'objet sera finalement trouvé, apèrs un temps de 300 heures d'utilisation demandés par la *NASA* au *Space Telescope Science Institute.

La trajectoire et la cible son finalement définis en août 2015. Quatres manoeuvres sont effectuées en octobre et novembre 2015 pour placer New Horizons sur sa trajectoire d'interception. La dernière des manoeuvres qui dure 20 minutes détient par ailleurs le record de la manoeuvre la plus lointaine jamais réalisée sur un engin d'origine humaine.

2014 MU69*, ou *Ultima Thulé* est un objet d'un diamètre estimé de 30 à 45 km, et se situe à une distance de 43,4 UA du soleil. Il pourrait en outre être doté d'une *petite lune.


La sonde est à une distance d'environ 7.794.500 km de sa cible.
Sa vitesse relative est de 51.966,58 Km/h
Son passage au plus proche est prévu pour le 01.01.2019 (soit dans 6 jours, 5h, 57 minutes)

2014 MU69 @WikiFR: http://tinyurl.com/ydahqj2a
New Horizons @WikiFR: http://tinyurl.com/y8z2s8sr

Ceci est un live dispo sur Youtube. Mais vous pouvez tout à fait suivre la sonde, et des tas d'autres choses, via l'application NASA's Eyes Visualization https://eyes.nasa.gov/

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.