Débat sur la PMA sur RT

Poster un commentaire
Amumu
Amumu
5 ans

Est-ce qu'on ne vivrait pas mieux dans une société ou notamment les rôles parentaux ne sont pas genré (quel horrible mot) mais où chaque individu à sa complexité et est proche de ce qu'il lui ressemble dans sa manière d'être et pas dans sa façon de naître ? T'en penses quoi ?
(dsl je me suis perdu dans le /all mais je vois pas de toute façon le rapport entre le patriotisme et ce débat, bien que je puisse comprendre ton envie de partager des infos et faits avec des gens qui ne viennent pas continuellement te remettre en cause, je viens pacifiquement pour essayer de comprendre malgré les virulences et les incompréhensions qui m'animent à entendre un certain discours dans cette vidéo)

mwajsyiswagg

@Amumu: Donc tu me proposes de fonder un système parental sur l'individualisme ? C'est pas à l’individualisme d’être mis au premier rang, en principe, et dans n'importe quel régime politique.

Il y a un modèle parental, qui est basé sur la procréation, sur la continuité de la vie, c'est le seul modèle qui peut ne serait-ce que construire un avenir pour un pays et même pour le coup l'humanité entière, aucune société peut ne pas se baser sur l'hétérosexualité, car sinon elle disparaitrait c'est aussi simple.

Amumu
Amumu
5 ans

@mwajsyiswagg: On a toujours "genré" (c'est vraiment laid comme mot mais sexualisé correspondrait pas) la parentalité, mais le modèle que tu décris correspond à tous les couples, c'est la biologie qui pose problème, ce serait pas la première fois qu'on serait fiers de repousser les limites de la nature, toutes nos civilisations reposent là dessus. L'humain est un être social qui cherche à comprendre la nature qui l'entoure pour améliorer son existence, et socialement comme pour le reste il vaudra toujours mieux d'avoir des parents qui veulent des enfants que le contraire j'en sais malheureusement trop là dessus.

Je parle pas d'individualisme je parle de liberté de l'individu, avoir un enfant est un droit qu'on se passerait de donner à certains certes, tout le monde peut se rejoindre là dessus, mais qui ne peut pas être légiféré sans atteindre les libertés de tous.
Un père, une mère il parait qu'on en a tous besoin pourtant tout le monde n'en a pas, ça laisse des cicatrices évidemment et tout est "perfectionnible" mais comment décider de qui à le droit d'essayer ?
La vie se créé "hétéro-sexuellement", mais là on ne parle de création, c'est tout ce qui se passe après le plus important.

mwajsyiswagg

@Amumu: Toutes les civilisations se basent sur la nature, et la culture est aussi basée sur un postulat naturel, c'est une des bases de la philo. Justement c'est pas une question de vouloir mais de pouvoir.

Se baser sur l'individu c'est faire de l'individualisme. Avoir un enfant n'est pas un droit mais un pouvoir.

Amumu
Amumu
5 ans

@mwajsyiswagg: L'adoption est donc un pouvoir, donner naissance par PMA aussi non ?
La nature ça veut tout et rien dire, toutes nos technologies sont naturelles c'est en comprenant et utilisant la nature qu'on a amélioré nos conditions de vie (ou parfois l'inverse).
Pour en revenir à la vidéo, la sainte nature impose, pour donner naissance à un être humain (de ce que je me souviens de mes cours d'svt), d'avoir un spermatozoïde, un ovule et de quoi développer un fœtus pour en faire un bébé.
Les individus ils sont surtout concernés par le développement de l'enfant après sa naissance.
Quidam un et quidam deux ont un enfant ils en sont les parents bien joué à eux.

mwajsyiswagg

@Amumu: Il y a une autre problématique qui est pas celle-là pour la PMA c'est que l'enfant devient une marchandise, c'est un autre débat.

A un détail près c'est que ce n'est pas à la nature de s'adapter à la technologie, c'est le contraire de ce que tu dis. Et je ne te parle même pas des souffrances psychologiques d'avoir des parents qui n'ont aucun lien génétique avec toi, d'avoir été une vente, et de n'avoir aucun lien avec une filiation.

anonyme
anonyme
5 ans

@mwajsyiswagg: Je pense que ce genre de liens, comme tu les appels, ne sont pas innées mais se construisent avec le temps. Grandir avec des parents n'ayant aucun lien génétique avec toi n'aura pas de mauvais impact si lesdits parents font leur part des choses. Aprè il y a bien cette problematique du "commerce d'enfant", mais comme tu le dis c'est un autre débat

Amumu
Amumu
5 ans

@mwajsyiswagg: En effet c'est pour ça que je disais que c'était un droit, ça doit pas être simplement autorisé mais légiféré comme tout ce qui touche à la médecine, mais oui c'est un autre débat.

La nature a pas à s'adapter on défie pas les lois de la gravité ou quoi avec la PMA si on arrive à envoyer des satellites autour de notre orbite c'est que la "nature" était "d'accord" pour qu'on le fasse sinon on aurait pas pu, elle a pas eu à s'adapter c'est toujours la même.

Déjà avec la PMA tu peux n'avoir qu'un parent sur deux qui n'est pas géniteur, comme dans les familles recomposées, ou aucun comme pour l'adoption. Se sentir désiré dans la famille où on grandit psychologiquement c'est, je pense, plus important que de partager le code génétique des personnes qui s'occupent de toi et t'éduquent.
Après effectivement il vaudrait mieux vider les orphelinats avant de se poser ces questions mais bon on repart sur la question sociale.

Rorzoob
Rorzoob
5 ans

Il compare réellement le fait de pouvoir* conduire à celui de *pouvoir faire un enfant ? "Ubuesque", pour reprendre un de ses termes.

Sinon, c'était un quart d'heure caricatural au possible, entre la nana bonhommisée à 200% qui s'agite et le pseudo-bourgeois profondément pompeux, mais vu le format (14min, sigh), il fallait pas s'attendre à autre chose qu'à du spectacle bâclé.

Dommage.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.