La cape d'invisibilité c'est pour bientôt !

Titre un peu pompeux pour vous parler des métamatériaux. Ce sont de nouveaux matériaux qui sont en cours de recherche et qui agissent à l’opposé des matériaux ‘normaux’(on ne peut d'ailleurs pas en trouver à l'état naturel). Pour illustrer avec un exemple, imaginez que si vous tirez de chaque côté d’un chewing-gum au lieu de se rétrécir son épaisseur va augmenter.

Pour l’instant c’est à l’état de recherche mais les applications possibles seraient par exemple d’éviter la propagation des fissures dans les ailes d'un avion en ayant un matériau ‘vivant’ qui va reboucher tout seul la fissure. Il y a aussi le fait de dévier des rayons lumineux ce qui aurait pour but de cacher complètement un objet situé en dessous.

On en a parlé en école récemment et je trouvais ça stylé et presque dérangeant d’avoir un jour des matériaux autonomes avec lesquels on peut interagir et qui prennent le contre-pied de la logique naturelle. Un jour les cloches raisonneront !

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
9 ans

Je neg pour le titre putaclic

JackEtLexeerg

Si tu veux mais c'est une réalité en fait.

LeNouveau
LeNouveau
9 ans

Et un lien peut être fdp ?

anonyme
anonyme
9 ans

C'était une réalité il y a 10 ans aussi, bientôt c'est relatif.

Lapetitemort

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tamat%C3%A9riau

Il dit qu'il voit pas le rapport avec ton explication.

JackEtLexeerg

Plait-il ?

Lapetitemort

Ben je sais pas, lis la page wikipédia. De ce que j'en comprends, la seule différence avec des matériaux normaux sont leur propriétés électromagnétiques. Je ne vois pas en quoi ça va en faire des matériaux qui s'opposent aux lois de la physique ( ce que tu expliques dans tes exemples )

JackEtLexeerg

Pour faire simple, dit toi qu'une onde a une certaine taille. Les métamatériaux auront une structure interne capable d'emprisonner les ondes afin de les dévier de manière extrême. Dans le domaine de l’acoustique on pourra par exemple obtenir des pièces qui agiront dans les fréquences du son ce qui aura pour but "d'emprisonner" les ondes sonores et isoler certaines parties du son.
Pour un autre exemple d'ordre optique. On va dire que tu es au bord de l'eau et que tu regardes le fond. La surface de l'eau agit comme un dioptre entre 2 milieux d'indice de réfraction différents. Autrement dit si tu mets ton bras dans l'eau tu ne le vois pas comme à l'air libre. C'est mal dit mais si tu déposes une plaque de métamatériaux dont l'indice de réfraction est négative à la surface de l'eau tu ne verras pas le fond de l'eau car la lumière parvenant à ton œil viendra de l'eau mais située sur le bord et non au fond. C'est assez bizarre à expliquer vu que c'est pas vraiment ce qui se fait dans la nature.

anonyme
anonyme
9 ans
IMG
charles2404

dans les exemples courants pour les métamatériaux, il y a la lentille optique plate. Une lentille normale a toujours une courbure, qu'elle soit divergente ou convergente.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.