Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Pistolet à peinture

Salut.
Je souhaite avoir l'avis de personnes ayant utilisé un pistolet à peinture électrique et portatif. ( Lien du produit que je cible en commentaire )
C'est pour une utilisation intérieur sur mur / plafond placo classique.
C'est tout de même la promesse d'un travail beaucoup moins fatiguant , plus précis / plus rapide. Du coup pourquoi peu de gens l'utilise ? Est-ce vraiment efficace (notamment VS un pistolet haute pression avec compresseur)?
Si oui connaissez-vous un bon produit ?

Vos avis?

Bibise
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Peu de gens l'utilisent car c'est quand même 130€ et avec quelques contraintes, comparé au prix d'un rouleau par exemple. C'est un outil pratique si tu n'as rien dans tes pièces (par exemple tu n'as pas encore emménagé) et que tu veux tout peindre en blanc. Par contre ça en fout partout. Faut tout protéger/bâcher, sol, fenêtre, etc... et avoir une combi, un masque et une charlotte, surtout si tu t'attaques aux plafonds.
Pour ne pas avoir de soucis il est conseillé de diluer la peinture pour qu'elle soit bien liquide et donc forcement ça t'oblige parfois à faire une couche supplémentaire pour avoir une couverture optimale. C'est un peu chiant à nettoyer, du coup vaut mieux n'avoir qu'une seule couleur à faire.
@Hqro: je plussois ce commentaire. c’est extrêmement rapide d’usage (j’ai fait ma maison de 90m2 entière en 2h en été - elle était vide - et le temps de finir jusqu’au bout je pouvais repartir sur la couche d’après).
MAIS il faut très bien préparer ton support, très bien protéger tout ce que ni sera pas à peindre (dont toi) et le nettoyage de l’outil est long et parfois relou.
une fois tout protégé et le flingue en route c’est vraiment le top. tout le reste c’est chiant.
attention aussi à bien rester droit avec le pistolet, ne pas se baser sur les vidéos satisfaisantes de YT !
Quichou
op
@petitechaise: Okay merci , le soucis majeur qu'on m'a indiqué c'est justement les projections . Mais ça le fait même avec un matériel dit " basse pression " ? Effectivement sur les vidéos Youtube ou de démo il te mette des gens un jean , sans masque etc... ça m'a laissé septique . Sinon je renov toute une maison et pour le coup elle est entièrement vide donc ça pourrait être une contrainte en moins
@Quichou: si ta maison est vide alors il faudra couvrir toutes les huisseries et menuiseries, l’appareillage électrique s’il est déjà posé et ensuite en avant. pour la basse pression je ne sais pas, mais tu peux mater LBC pour de l’occasion ou de la location. ça peut valoir le coup.
C'est super mais c'est quand même chiant sur deux point
--> avoir la bonne viscosité
-->Remplir très régulièrement
Une fois lancé ça va tout seul
Quichou
op
@103dubled: Uniquement acrylique du tout ?
@Quichou: je viens de regarder ton lien, en grand public Wagner est une référence. après le petit pot sous le pétard si tu comptes faire toute la baraque ça me parait petit !
Quichou
op
@petitechaise: Ouaip effectivement, si je me lance je vous ferai un retour . Merci beaucoup pour tes réponses copain
Si tu es doué de tes mains, plutôt bricoleur et que tu as l'habitude d'en faire (que tu as les bases, que tu sais dans ce cas précis comment faire une belle peinture et quels sont les impératifs, les bons gestes pour bien faire), c'est bien en effet. Sinon ça peut vite se transformer en enfer.

La base du bricolage, c'est ce que si tu n'y connais pas grand chose et que tu n'en fais jamais, il ne faut jamais commencer par acheter du matériel un peu compliqué, il vaut mieux y aller au pinceau et apprendre petit à petit. C'est comme t'apprendre la conduite sur une formule 1 direct..
Quichou
op
@PunkyZlip: J'ai déjà retapé une première maison , c'est là ou j'ai beaucoup appris. Je dirais que j'ai un niveau intermédiaire et de la peinture au rouleau j'en ai bouffé pas mal alors j'aimerais gagner un peu de temps
@Quichou: Bha fonce, te prives pas d'un truc qui pourrait potentiellement t'améliorer la vie, tout en gardant à l'esprit que c'est un outil qui demande de l'entretien et un peu de technique, que ça ne remplace pas complètement un pinceau pour les finitions (c'est pour gagner du temps sur les grandes surfaces planes bien évidement).
Quichou
op
@PunkyZlip: Dac merci mon punky !
Alors le pistolet en tant que pro c'est vraiment cool (coucou les pistolero airless) mais y faut le coup de main. C'est pas aussi simple que tu l'imagines. Perso quand j'ai fait ma maison j'avais pas de pistolet pro sous la main, j'ai donc acheté un truc ultra basique chez Casto pour pouvoir peindre les moulures, les encadrements de portes et les portes. Résultat: ça fait le café mais entraînes toi un peu avant.
Quichou
op
@Senten: J'ai justement des portes a faire avec leur bati . J'ai un ami qui un bon matériel (une station a 800 euros je crois) mais il me dit que ca fais vraiment beaucoup de "nuage de peinture" . Alors je sais pas trop s'il est adapté ou si j'investit dans un plus petit matériel sachant que je dois faire toute ma maison avec
Les pros qui veulent faire du bon boulot travaillent au rouleau et pinceau, ceux qui veulent faire du travail correct rapidement c'est airless. Avec les pistolets basse pression le résultat sera très moyen si t'as pas l'habitude, et tu passeras beaucoup de temps pour le masquage et tu devras travailler en tenue de cosmonaute avec masque et lunettes Si tu as un grande surface à faire peut être ça pourra t'aider si t'es pas trop mauvais, si c'est pour un appart ou quelques pièces tu vas pas gagner de temps et ça te couteras cher. Chez moi j'ai fait les 3/4 avec un pistolet Wagner et j'ai fini au rouleau, le résultat est vraiment mieux au rouleau.
Quichou
op
@Casimole: Maison de 100m2 je dois y faire toute les pièces sous couche blanc mur et plafond. Faire toutes la sous couche au pistolet et la finition au rouleau c'est viable ?
@quichou ouais bah te prends pas la tête. Tu auras de meilleurs résultats avec rouleau et pinceau. C'est pas plus de taf, parceque tu auras bcp moins de masquage à faire.
@Quichou: oui c'est possible, après est-ce judicieux je sais pas... Ça fait beaucoup de masquage pour faire juste une sous couche. Le seul conseil que je peux te donner c'est de prendre de la peinture de qualité, chez un fournisseur pro. Perso si c'était à refaire je louerais une station airless plutôt que d'acheter un pistolet basse pression. La basse pression c'est bien pour les petits travaux de peinture en extérieur. Avec une station airless tu peux faire ta maison en une journée.
Quichou
op
@Casimole: Okay merci à tous pour vos conseils j'y vois beaucoup plus claire. J'abandonne la basse pression dans tout les cas sauf eventuellement mes portes et huisseries . étant donné que la maison est vide et le sol non posé j'aurai peu de masquage a faire je me dirigerai vers un bonne station airless que je peux me faire preter.
Étant artisan , je te déconseille ce genre de gadget, les pistolets à peinture c'est bien mais il faut un minimum de puissance, personnellement j'utilise le gx21 de graco pour les "petits travaux" et le mark5 pour les "gros travaux", même le modèle portatif de chez eux (l'ultramax) est limite pour faire une maison , il est plutôt adapté pour peindre des portes ou des volets et pourtant il coute plus de 600€. Si tu prends en gsb , le minimum pour un maison ce serait le magnum a30 de Graco mais ça reste une gamme "bricolage" qui manque de puissance comparé au gx21. Attention peindre au pistolet n'est pas si simple, protection parfaite, geste précis, pas de reprise possible si tu charges trop ça peut vite devenir un cauchemar. Commence par ton garage si tu en as un ou les pièces moins importantes comme le dressing et la cuisine (derrière les meubles), la qualité des buses est aussi très importante si tu veux bosser correctement, j'en utilise plusieurs sur la même opération, ça influe sur ton débit et la largeur de ton jet.
Quichou
op
@dOob: Wow okay je voyais pas si comme ça. l'investissement est au dessus de mon budget comparé au temps que je risque de gagner. Mais du coup même question : Faire toutes la sous couche au pistolet et la finition au rouleau c'est ok ?
J'en ai utilisé un, une fois, pas portatif mais acheté pas cher en grande surface : le secret c'est qu'il faut beaucoup, mais alors beaucoup diluer la peinture (on te donne un petit entonnoir pour tester la viscosité), je ne l'ai pas assez diluée, et la peinture sortait en saccade, j'ai réussi à peindre avec, en passant plusieurs couches, mais si on regarde de près le résultat, il y a des endroits ou il n'y a qu'une seule couche de peinture et d'autres où il y en a plusieurs.
Btef, en comptant le temps de préparer et nettoyer le matériel, et pour un résultat identique, le rouleau c'est pas si mal.
Chargement...
Chargement...
Chargement...