Quand t'es con, t'es con
Petit "coup de gueule" et surtout envie de savoir ce que vous pensez.
Entre le Hanouna bashing qui sévit depuis l'annonce de la une de Charlie Hebdo et la vidéo du dérangé qui s'en prend à Squeezie et qui tourne partout depuis quelques jours j'en suis venu à me demander qui des deux camps étaient les plus cons.
Bon, pour la vidéo je pense qu'il n'y a pas photo, même sans être fan du tout de Squeezie je trouve le mec archi-condescendant et plus à la recherche d'un "buzz" pour faire décoller sa chaîne Youtube pourrie qu'autre chose ; malgré tout je me suis forcé à regarder sa vidéo jusqu'au bout et ça m'a bien énervé, je ne comprends pas pourquoi s'en prendre aux viewers de Squeezie en tant qu'une seule entité (voire même aux utilisateurs de Youtube en général) en les traitant de débiles décérébrés etc.
Ok il m'est déjà arrivé de comparer le nombre d'abonnés de certaines chaînes "pédagogiques" à celui de chaînes de "divertissement" et de me dire "putain mais comment ce fdp peut avoir autant d'abonnés en faisant des trucs aussi bâclés et pourris", c'est pas pour autant que je me suis dit que tous ses abonnés étaient d'énormes souillons touchés par la consanguinité.
Justement le but de Youtube, et d'internet de façon plus générale, est de pouvoir consommer ce que l'on a envie de consommer, si Kevin 13 ans redoublant pour la 3ème fois sa 6ème aime se taper des barres devant Squeezie, que grand bien lui en fasse mais c'est pas pour autant que Jean Dylan 25 ans en préparation de son master 2 en droit et qui se pose de temps en temps devant une vidéo de Squeezie est aussi complètement con.
Pour Hanouna c'est un peu le même délire, depuis hier j'ai tous mes potes moralisateurs à la con qui spamment fb de statuts de gros fdp, qui partagent les statuts de leurs amis moralisateurs (il doit exister des sectes remplies de ces enculés pour qu'ils puissent se frotter lubriquement les uns aux autres en bashant tout ce qu'ils peuvent tout en se vidant sur leurs corps luisants leur café Starbucks de merde, je sais pas pourquoi mais dans ma tête les moralfag boivent du café Starbucks, c'est comme ça) et j'ai même reçu des invitations pour participer à des pétitions qui demande la suppression de l'émission Touche pas à mon poste.
Déjà ça donne l'impression que tous ces cons se sont aperçu seulement hier de l'existence de D8, du coup je m'inquiète pour quand ils vont tomber sur W9 ou NRJ12, il risque d'y avoir des décès.
Ensuite, pareil que pour Squeezie, ceux qui tombent devant cette émission y tombe pas n'importe comment, je pense pas qu'on les force non plus, c'est leur choix et encore une fois, s'ils aiment consommer ce genre de programme tant mieux pour eux mais je pense pas non plus que ça veuille forcément dire qu'ils sont cons.
Pour moi, un débile restera un débile devant sa TV mais c'est pas pour autant que quelqu'un de censé qui se pose de manière habituelle devant une émission du style Touche pas à mon poste va devenir con, quand t'es con bah... t'es con.
Alors ouais certains vont me dire "oui mais tu comprends y'a des jeunes qui regardent ça, ils sont dans une période où ils se forgent une identité blablabla", bah non j'suis pas d'accord, le gosse quoi qu'il arrive aura déjà taffé sa socialisation primaire donc s'il est issu d'une famille d'attardés et que sa bande de potes se composent d'attardés c'est pas un programme qui va le transformer, s'il a envie de rester dans sa "médiocrité" c'est son choix et au contraire s'il a envie de s'instruire bah il a l'embarras du choix pour le faire.
Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis les programmes TV ou le contenu de certaines chaînes Youtube n'influencent pas tant que ça l'intelligence des gamins, tout ça se fait plutôt par la famille et/ou par les amis donc qu'on arrête de faire chier avec ce genre de conneries, ceux qui ont envie de se mater un documentaire, de lire des romans historiques bah qu'ils le fassent et ceux qui ont envie de s'abrutir ou de se détendre devant une émission débile qu'ils le fassent aussi, ça les rendra pas plus con même si l'inverse les rendra sûrement plus intelligent.
C'est un peu fouillis mais je pense que l'idée principale est compréhensible m'voyez...
TL;DR : les programmes débiles ne rendent pas débiles les gens qui ne le sont pas.
"les programmes débiles ne rendent pas débiles les gens qui ne le sont pas"
Tout est dit, non ? Le problème c'est que ça enferme les gens "débiles" dans leur "débilité". Mais bon, c'est une machine que l'on ne parviendra pas à arrêter.
Bah oui mais je vois pas ce qu'on faisait de plus avant pour ça, si un mec veut pas s'en sortir c'est son choix, je trouve ça débile de s'en prendre à la télévision ou à certains youtubeurs alors que ce n'est pas eux qui vont modeler quelqu'un.
Je suis pas sûr qu'un débile que tu mets devant une chaine pédagogique deviendra plus intelligent.
Je suis plutôt d'accord avec l'OP, j'en ai un peu marre qu'on dise aux gens ce qu'il doivent faire, regarder, voter.
Je ne dis pas qu'il faut les faire passer de TPMP à de l'opéra classique, ça n'aurait aucun sens. Mais tout est une question d'ouverture d'esprit. Je pense sincèrement qu'à force de zapper entre TPMP, Les Anges et The Voice, tu finis par t'enfermer là-dedans. Maintenant, force est de constater qu'il y a un public pour toutes ces émissions, c'est comme ça.
On est d'accord. Après ça n'empêche pas d'essayer de réfléchir/débattre intelligemment là-dessus. Perso, je n'en peux plus des Cyprien, Norman etc mais il y a quelques années, quand j'avais 17-18 ans, ça me plaisait bien. Aujourd'hui, je me rends compte qu'ils font toujours les mêmes blagues et ça m'horripile. Pour TPMP, autant je respecte énormément Hanouna parce qu'il faut bien admettre que ce qu'il fait marche super bien, autant je ne supporte pas l'émission et surtout la plupart des chroniqueurs.
J'aime bien ton exemple, ça montre bien que les goûts ainsi que le sens de ce qui est drôle évoluent avec le temps...
Du moins avec l'âge oui, c'est certain. Depuis quelques années, je me rends compte que les "Youtubers" s'adressent pour la plupart à un public très jeune et ils ont bien raison, c'est ce qui fait des vues. Par contre, je crois que je préfère regarder 3 vidéos de Norman plutôt que de regarder TPMP et crois-moi je ne parle pas de TPMP sans avoir expérimenté moi-même ahah
Hanouna ne fait que respecter l'adage en marketing suivant : "ne prenez pas les gens pour des cons, mais n'oubliez pas qu'ils le sont"
Ok mais si c'était aussi facile, tout le monde le ferait (ok il y a déjà pas mal de gens qui le font). Ce que je veux dire, et tu m'as compris, c'est qu'il est très compétent dans ce qu'il fait. Il suffit de voir à quel point il est aimé par les gens. Et il faut admettre qu'il dégage quand même une sympathie naturelle. D'ailleurs, j'ai aimé sa réponse à la Une de Charlie Hebdo, j'avais peur qu'il ait un élan de beauferie infinie, finalement c'est une jolie réponse.
Commentaire supprimé.
C'est justement ça le problème, j'ai l'impression qu'on parle trop d'encouragement à la médiocrité, mais à côté d'Internet la TV c'est de la pisse de chat.
Je pense pas que ce soit spécialement de l'encouragement étant donné qu'on vient pas chercher le mec pour le mettre devant l'émission mais que c'est plutôt lui qui va chercher l'émission et donc que c'est son souhait de s'abrutir.
Tu peux pas forcer un mec à consommer tel ou tel programme s'il en a pas envie comme tu peux pas forcer quelqu'un à faire des études si'l en a pas envie.
Oui sur ça je suis d'accord mais du coup c'est plus le fait d'être passif qui abruti que l'émission en elle-même.
Tu prends un extrême là, j'ai pas connaissances de gens qui ont risqué leur vie ou leur santé en regardant Touche pas à mon Poste ou Squeezie.
C'est où je veux en venir quand je parle de l'entourage, c'est pas aux émissions qu'il font s'en prendre mais plutôt à la façon dont le gamin qui regarde ça a été géré avant d'en arriver là.
Accessoirement j'ai des potes qui prennent de la C en soirée, je leur casse les couilles à chaque fois mais je sais que s'ils sont décidé à en consommer ils le feront vu qu'ils l'ont déjà fait et qu'ils ont pris l'habitude de le faire, c'est avant qu'il fallait les prévenir et à mon avis c'est pareil pour la télé ou internet, c'est le rôle des parents entre autre de dire à leur gosse comment regarder telle ou telle émission, sans forcément les empêcher de regarder ce qu'ils veulent.
Quand j'étais gamin je regardais South Park, c'est pas pour autant que je passe mes journées à insulter les juifs, à péter sur des gens ou à latter les couilles aux gens qui me saoulent.
Hanouna abaisse le niveau, si à la place il y avait une émission plus intelligente, la télé se porterai mieux.
Plutôt que de maintenir ou abaisser le niveau, pourquoi ne pas essayer de le relever en proposant quelque chose de brillant ?
quand tu rentres du taf t'as envie de destresser et rigoler ou alors de tomber sur la thérorie de la relativisation géopolique du système solaire ?
Si ces ce deuxième choix fait tes propres recherches, des chaines il y en a pléthore !
Morning live, Mr Bean, Vidéo Gag, les talks show de Ruquier, Loft/Secret story, Nice people, les Anges, l'île de la tentation, StreapTease, et j'en passe. Y'au toujours eu de la merde, simplement on s'en souvient plus.
bah il ne faut pas confondre se prendre la tête et voir quelque chose d'intelligent. Je ne te parle pas de physique quantique là. Je te parle de divertissement de qualité. Je trouve plus utile de regarder le sketch sur Bach d'Astier ou une parodie des guignols que de voir Delormeau se mettre des nouilles dans le cul.
"bah il ne faut pas confondre se prendre la tête et voir quelque chose d'intelligent"
Quand tu cites Alexandre Astier, dis-le clairement ahah !
Oui mais ses TON point de vu, rien ne t'empêches de te tourner vers des programmes que tu apprecis.
J'aime pas les guignols, certains sketchs sont marrant, mais voilà. Tout ça pour dire, qu'il faut comprendre que d'autre personne aime d'autre chose que nous.
j'ai cité des exemples qui me plaisait oui c'est mon point de vue, ce que je veux c'est que plutôt que de produire des divertissements débiles autant en faire des divertissement intelligents même si je pense que c'est plus difficile techniquement.
Oui mais, quand tu as passé ta journée dans les emmerdes, les soucis, les contrariétés, le stresse, les cours, le soir, tout le monde n'a pas envie d'un programme "Intelligents" (C'est quoi un programme intelligent?), mais certaine personne on envie de regarder la TV en débranchant le cerveau 1h ou 2.
J'ai pas de soucis avec le dessins de Charlie Hebdo, ils disent ce qu'ils veulent, c'est pas la première fois qu'ils crachent à la gueule de millions de personne, c'est dans leurs façon de s'exprimer.
En revanche, personnellement, je n'aime pas ce dessin que je trouve méprisant, mais j'ai aucun problème avec le fait qu'il le publie.
Après tout ils sont libre d'agir ainsi.
par programme intelligent j'entends "un programme dans lequel on ne se met pas des nouilles dans le cul "
On peux parfaitement se détresser d'une journée en regardant autre chose que ça tu ne crois pas ?
Si je le crois, mais TPMP c'est pas uniquement des nouilles au cul, et il y'a d'autre chose que ces programmes la.
Imposer des programmes "intelligent" c'est pas une forme de dictature de la pensé ça?
non encore une fois je prend le mot "intelligent" par opposition à un programme dans lequel on met des aliments dans le slip.
la question que tu poses est mal tournée je crois. Il faudrait plutôt la penser ainsi : " Supprimer les émissions du niveau de TPMP, est-ce une forme de dictature de la pensée ?"
Je ne pense que non, car justement à TPMP il n'y a aucune pensée à supprimer.
Supprimer des émissions regardé et plébiscité par des millions de gens, sous prétexte qu'elle ne degage pas d'idée qui vont "dans le bon sens" c'est pas de la dictature ?
C'est quoi exactement ton soucis? T'es pas obligé de regarder, alors pourquoi privé les autres de ce qu'ils aiment, si cela n'interfère pas dans ta vie? Par démagogie ?
Justement une personne à l’extérieur d'un problème a plus de recul sur celui-ci, également : il n'est pas nécessaire être impliqué par une situation pour en avoir un avis.
C'est un peu comme si tu disais, " Non tu ne peux pas critiquer cette secte, tu n'en n'es pas membre et elle n’interfère pas sur ta vie".
Quant au terme "dictature" il est très mal utilisé, il devient galvaudé à force d'être utilisé à outrance, je suis pour le pouvoir du peuple, ici nous ne faisons que débattre et exposer des idées.
Tu peux me citer des programmes intelligent pour destresser, j'ai envie de changer, j'en ai marre d'être con. Merci
je ne vais pas te citer des programmes intelligents car on va me dire dire que c'est mon avis personnel, par contre je suis sûr que tu peux trouver par toi même plein d'autres où on ne se met pas des nouilles dans le cul, cordialement.
Comme tu veux, tu auras délaissé une personne de plus dans la connerie de D8, je souhaite la paix à ta conscience.
tu fais ce que tu veux mec, j'ai mon avis sur l'émission pas sur les gens qui la regarde.
je ne pense pas avoir vu la video du mec qui s'en prend a squeezie ( mode " madame sarfati " activé les vrais connaissent)
Quelqu'un a un lien ?
C'est pas spécialement violent et c'est pas le seul à faire ça, c'est juste l'idée générale du truc qui me gave.
Ah mais lui ? Mais c'est putain de old putain, et lui il ouvre sa gueule alors qu'il est useless.
Ouais mais je sais pas pourquoi ça repasse en ce moment un peu partout et comme ça coïncide avec la une de Charlie Hebdo je me suis dit qu'il me cassait aussi les couilles et qu'il allait me servir de support.
Mwar je vois pas trop en quoi ça coïncide en faite, t'as un vieux mec rageux qui pue la merde, qui rage d'un gamin qui fait des vues sur youtube. Et d'un autre côté t'as une satyre a la con sur un présentateur télé merdique au possible. La connerie ambiante c'est pas un truc nouveau, c'est juste qu'avant y'avais plus de produit culturel a la télé c'est tout.
J'aurais put être d'accord sur l'idée du "personne ne les force à regarder, et que le choix leur est donné". Seulement la fin de ton texte est très fouillis et l'idée qui en ressort (tout du moins ce que j'en ai compris) c'est que notre capacité à nous cultiver dépend de notre famille ? De nos amis ? Excuse moi mais je trouve ça très faux. Egalement que "quand t'es con bah... t'es con." Quand tu es jeune tu es con par extension, ce n'est pas pour autant que tu dois le rester, et si c'est cela ta vision, et que en aucun cas nous n'avons le droit de faire la "morale" aux émissions stupides alors tu es une personne très triste.
Alors oui, je suis d'accord sur le fait que ça fait un moment que ces émissions existent, et que l'hypocrisie générale de ces derniers temps est très chiante et à vomir même. Mais être défaitiste au point de se dire que seul les cons ont envie de s'abrutir, et c'est parce qu'ils sont influencés par leur entourage, je trouve ça très faux.
(Très fouillis également ce que j'ai écris, je m'en excuse.)
Ouais c'est pas très clair je l'ai senti, je pense pas que ce soit seulement la famille et les amis qui vont influencer sur la culture d'une personne (même si pendant l'enfance/adolescence je trouve qu'ils ont un rôle très important) mais plutôt que les gens débiles sont souvent entourés de gens débiles et que c'est principalement de là que vient le problème et non du fait que tous les soirs ils posent leur cul devant D8.
C'est pas très clair encore mais c'est un peu mieux.. Quoi que...
" j'en suis venu à me demander qui des deux camps étaient les plus cons"
Les haineux de très loin.
Si t'es moins con tu te rabaisse pas à ça, tu prends du recul, tu fais ta vie, chaque société, chaque époque, a le droit à ses modes et ses vedettes à la con.
Le fan de Squeezie il passe un bon moment, l'autre il perd son temps et il se casse le moral à rager sur un mec qui au final est un gros bosseur, un gros bosseur sans doute plus intelligent que lui au final.
C'est le reflet de notre triste époque. Si tu connais pas Deleuze ou Moore, tout le monde s'en bat les couilles, mais si tu connais pas Hanouna ou Squeezie pour reprendre tes exemples, t'es limite un cas social parce que l'accès est fourni, immédiat et omniprésent. C'est un cercle vicieux (culture, éducation, transmission, échanges sociaux)
Donc ouais, t'as le libre arbitre de regarder ou pas, mais c'est plus facile de tirer vers le bas que l'inverse, et c'est ce que nous proposent les médias à 99% malgré le fait que l'accès à la culture n'ait jamais été aussi facile.
Les contenus proposés, toutes plateformes confondues, ne sont qu'une réponse à une demande et le problème est là (ça marche pas = disparition. Ca marche = propositions supplémentaires). Dans ta logique, il manque donc la distinction entre choix et envie du demandeur et c'est ça, le plus inquiétant.
Je dis pas que c'est pas inquiétant, c'est sûr que ça l'est étant donné que c'est pas géré comme il le faudrait mais je pense qu'on se trompe de coupable.
Justement, les coupables ne sont pas Hanouna ou Squeezie, ils répondent simplement à une demande, sinon cela ne marcherait pas. C'est donc le choix du spectateur à critiquer, mais uniquement dans un premier temps.
Une fois que ce contenu (de merde) est quasiment imposé du fait de son succès initial et de sa diffusion massive, qu'en est-il de la vraie demande pour ceux qui arrivent quand l'offre ne contient plus que des trucs médiocres?
Pour faire une analogie avec la bouffe, c'est comme ni nous avions délibérément choisi de ne bouffer que du macdo lorsque nous avions le choix, par facilité et nouveauté. Ca cartonne, il y en a à tous les coins de rue. La génération suivante arrive et ne voit que des macdo partout, ne sait même pas qu'au fond de la petite cour au 6e sans ascenseur, il y a un resto gastronomique résistant, totalement vide, parce que les moyens d'accès (visibilité, transmission, éducation) sont inégaux. La norme devient le macdo car la demande a éclipsé l'offre avec le temps, et pour le coup, on ne peut presque plus parler de choix.
J'avais pensé à la même comparaison avec la bouffe mais pas vue comme ça, c'est vrai qu'avec cette optique je peux mieux comprendre même si je pense que la plupart de ceux qui gueulent ne voient pas aussi loin.
Sors, va prendre l'air. Le "partout" de la vidéo c'est 47000 vues en 6 mois.... Je suis pas sur qu'il faille en tenir compte. Surtout que si un Choual l'avais pas posté elle serait à 1500 vues donc....
T'a l'air obnubilé, voir contrarié par des choses "virtuel" qui n'impacte pas ta vie. T'es libre de zapper ces gens là, ou bien leurs discours. Tu parles de laisser les gens libre de leurs choix en TV ou Video, laisse les libres dans leurs débats, aussi insignifiant soit t'il à tes yeux.
"Les gens" ça veux rien dire, c'est 70 000 000 de personnes distinct en France, et autant de diversité. Rapproche toi de ce qui te plait, et ignore le reste. Tu verras, après le monde sera beau.
Par ce que critiquer les demagos en faisant comme eux c'est limite.
Sur facebook elle tourne pas sous sa version Youtube elle doit avoir plus.
Je me plains pas spécialement je veux juste voir ce que les gens pensent et pourquoi ils pensent ça étant donné que c'est pas sur des réseaux sociaux que je risque de pouvoir en discuter tranquillement.
Puis aujourd'hui c'est journée repos, j'ai pas de cours et il fait un temps de chiotte donc je sortirai de chez moi que pour aller voir deadpool et pas avant !
Tu veux mon avis? Je m'en fou. Hannouna fais rire des millions de personnes, parfois avec une vie misérable, qui n'ont que la télé pour s'évader, si il est heureux, et ses spectateurs aussi, c'est le principale.
Il faut laissé à chacun la liberté de trouvé son bonheur ou il le veux. T'aurais une seul chaîne TV ça serait différents, mais avec le câble t'a 300 chaîne, et sur internet des millions.
Je tien également à rappeler à tout ceux qui ce plaigne, qu'a l'heure de Cyril Hannouna, il y'a :
France 5 : C dans L'air, C à vous
Arte : Documentaire sur le Mexique http://www.programme.tv/c18842138-un-matin-sur-terre/mexique-au-coeur-du-desert-101119068/
D17 : "Pawn Star", ou on apprend des choses sympa sur le matériel vendu.
LCP : "Déshabillons les", et "Ca vous regarde"
France 4 : "Une saison au Zoo"
Numéro 23 : "PittBull et Prisonnier"
RMC : "Construction Sauvage"
Chérie 25 : "C'est mon choix"
Je regarde touche pas à mon poste de temps en temps. Des vidéos débiles sir youtube, et tellement de vidéos scientifiques que j'en suis à une soirée sur 3 à parler physique quantique avec des potes.
Tout dépend de l'état d'esprit avec lequel tu abordes ce que tu vas regarder. Ceux qui regardent des vidéos et des émissions à la con pour décompresser, se divertir, alors là l'émission ne marque pas l'esprit. Mais si on profite en permanence de ce divertissement, qu'il est le seul afflux d'informations que l'on reçoit, ce qui est le cas de pas mal de personnes, le programme est bel et bien abrutissant.
Oui c'est ce que je disais en réponse à un commentaire, c'est là que je pense que le rôle des parents est important, dans la façon dont ils ont appris à leur gosse à aborder tel ou tel programme.
Après d'un côté si le seul afflux d'information que reçoit une personne provient de Touche pas à mon poste, des marseillais, des anges de la téléréalité, etc alors à mon avis c'est déjà un cas désespéré.
Salut j'arrive à la bourre dans le débat. Tu pars du principe que chacun est libre de ses choix et donc de regarder de la merde, je ne suis pas du tout expert en la matière, et je ne comprends pas assez bien les concepts pour te les expliquer de manière claire, mais tu devrais essayer de te pencher sur la sociologie. Tu te rendra vite compte qu'on n'est jamais libre, la société et ton entourage exercent une pression sur toi, ce qui peux entrainer les ados et les enfants à voir des programmes abrutissants (rien que moi, je me suis fait critiquer parce que je ne regardais pas TPMP par des cons). Ces émissions ne sont pas les plus grave, tout le monde à vu de la merde enfant, mais je trouve bien et nécessaire de les critiquer et de relativiser leurs importances. Enfin, par rapport à ton titre, le problème c'est que des cons il y en a beaucoup, essayer de diminuer leur nombre pourrait être bénéfique.
Je suis pas mal d'accord avec toi... Si ça marche c'est qu'il y a une demande et on est personne pour forcer les gens à ne regarder que des reportages sur la crise de la culture du concombre liée au développement du godemiché au milieu du XXème siècle sur Arte... Apres ça reste sacrément humain et kiffant de se foutre bruyamment de la gueule des cons quels qu'ils soient, ça défoule et ça fait passer la constipation !!
T'as un lien pour le reportage sur la crise de la culture du concombre ?
Ça m'a l'air enrichissant !
Très enrichissant, c'est bourré de vitamines et de sels minéraux... en faisant une recherche je suis tombé sur ça : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2012_SHAYKHIAN_NIMA.pdf (oui c'est bien une these de médecine ayant pour thèse "les divers trucs qu'on se met dans le cul") pour gagner du temps les quelques radios intéressantes pour la culture générale sont p.386 ... comme quoi on peut se cultiver et s'amuser en même temps !!
J'ai rien compris sur l'histoire de Squeezie j'ai du raté un épisode, moi le seul "youtuber" qui s'est fait clasher dernièrement c'est Mathfaitdesplagiat c'est tout, et c'est logique le mec copie carrément des morceaux d'autres vidéos en mode yolo osef. Fin bref tu fais pas mieux que tes potes moralisateur en faite, en plus tu viens parler de ça sur un site de gens que tu connais même pas, vas donc dire ça en face de tes potes.
Mes potes savent déjà ce que je pense, si je viens en parler ici c'est pour avoir un avis plus général et pour savoir ce que des gens qui ne font pas partie de mes groupes de potes pensent justement.
C'est un peu l'utilité de ce groupe, partager avec d'autres gens que ceux qu'on voit quotidiennement.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.