Grève des éboueurs a Marseille

Poster un commentaire
PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

Est ce que cela change vraiment quelque chose à d'habitude ?

Banisto
Banisto
2 ans

Ah parce qu'ils s'étaient remis au boulot ?

TontonEd
TontonEd
2 ans

Je suis le seul à me dire, que c'est un sale boulot, et que leurs demander de bosser 1/3 de plus sans augmentation c'est choquant.

Stalk
Stalk
2 ans

@TontonEd: Je suis le seul à me dire que c'est un boulot, sale, comme tant d'autre, qu'ils l'ont voulu, qu'ils ont des primes pour ça, et que leurs demander de bosser le temps qu'ils sont payaient, c'est quand même normal ?

lemaurinois

@TontonEd: oui ?

Elentari
Elentari
2 ans

@TontonEd: Y'a pas grand monde qui voudrait bosser la dedans alors forcément oui, ça m'étonne pas que leur syndicalisés tentent de défendre leur bout de gras. Le soucis je pense c'est que comme les personnes qui font ça le font le plus souvent pas par choix, si on dégrade leur conditions de travail ou si on leur coupe des avantages, ils ne partiront pas, car ils n'auront rien d'autres. Et même s'il partaient, d'autres personnes dans une situation similaire ou encore pire prendrais leur place. Dans ces conditions, je trouve que le rapport de force est assez inégal du coup.

MuruKai
MuruKai
2 ans

@TontonEd: non je suis d'accord avec toi

lemaurinois

@Elentari: on parle de fonctionnaire à la métropole de Marseille, pas de l'employé de veolia ou pizzorno quand même.

Et qui pratique le fini parti

Myosotys
Myosotys
2 ans

@TontonEd: Le problème est que le boulot est mal fait... Faudrait moderniser la façon de bosser, ils veulent mettre des pointeuses ... On s'en fout du temps de travail, il faut juste que le boulot soit bien fait, et si c'est bien fait en 25h au lieu de 35, temps mieux.

Elentari
Elentari
2 ans

@lemaurinois: Comme dit Myosotys, mon père à bossé dans des taf "Fini Parti" depuis toujours et au final, il faisait bien son taf et tous le monde était gagnant. Si les riverains ne sont pas satisfaits du résultat de leur travail, ce n'est pas en les forçant à faire plus d'heures que ça sera mieux fait. C'est une question de sensibilisation, de formation à des bonnes pratiques, etc. Si les gens ont "pas envie" de bien bosser, c'est pas en diminuant leurs avantages que tu leurs donneras envie de mieux bosser. C'est contre productif pour moi. Même si je suis d'accord que c'est compliquer de trouver un moyen de pression qui fonctionne dans ce genre de situation.

lemaurinois

@Elentari: donc ça ne te gêne pas qu'un agent public de ta métropole travaille à un ⅔temps au salaire d'un temps plein ? Avec les avantages normaux, et la demande des pouvoirs publics de les amener à travailler toujours moins qu'un plein temps.


Ça a quand même été les seuls à râler du passage au 35h à l'époque psq ils ne faisaient que 33h.

Ca se passe comme ça aussi dans les autres métropoles ? Il ne me semble pas

Elentari
Elentari
2 ans

@lemaurinois: Je considère juste que tu as des boulots où tu ne peux pas inventer du taf.
Si le taf fait correctement et à vitesse normal est fait en moins de 35 heures, tu dois au moins être payé pour le temps que tu fais. Quand il est question de leur mettre plus d'heure pour le même salaire, dans cette situation, c'est juste ridicule, autant dire qu'ils font pas 35h, et les payer au pro-rata, point.

Par contre, ce que je trouve injuste, c'est ce type de métier justement qui ne rentres pas forcément dans la case des 35h fautes de taf suffisant, mais que la loi rende aussi compliquer de compléter ces taf "non pleins" par d'autres à côté.
Je n'ai malheureusement pas la connaissance juridique à ce niveau là mais à mon niveau j'ai quand même l'impression que tu tombes rapidement dans l'illégalité dès que tu veux faire plus d'un seul taf, et quand les rares que tu peux faire à ton niveau de compétences/qualifications ou juste qui sont dispo, c'est ce genre de trucs qui font pas un 35h au smic complet, tu vis comment en fait ?

zigo
zigo
2 ans

@Elentari: c'est exactement ça, je travaille dans un petit ciné ou les horaires sont variable car en fonction de la durée des films, on bosse entre 25h et 30h, le truc c'est que c'est hyper tendu d'avoir en plus un autre boulot à côté pour compléter le manque de ces 5h-10h, déjà trouvé un autre boulot de nos jours selon ou on est c'est pas simple mais qui en plus accepte que tu bosses ailleurs avec des horaires pas vraiment fixe c'est quasi impossible, ou alors ça serait de rajouter ça mon week-end le lundi et mardi mais du coup ça veut dire pas de journée de repos et déjà qu'avec les horaires du ciné tu n'as pas de vie sociale... A chaque fois qu'on t'invites le week-end ou le soir en semaine bah tu peux pas tu bosses... Mais je comprend que y a de quoi énerver certaines personnes qui font des boulots pénibles avec des horaires pas possible.

phallusflasque

@lemaurinois: imagine ceux qui sont payé comme un 70h alors qu'ils en bossent seulement 35 !

Godela
Godela
2 ans

Des feignasses payés 35 heures alors qu'il n'en font que 28....La loi leur impose de "travailler" 35 heures et ça gueule. Putain d'assistés.

retsilA
retsilA
2 ans

@Godela: ils travaillent entre 18 et 21h par semaine, selon les propos de l'article

MuruKai
MuruKai
2 ans

@Godela: ils en font 21 techniquement

Godela
Godela
2 ans

@MuruKai: Cette fois-ci, les éboueurs entendent protester contre l'allongement de leur temps de travail. La métropole Aix-Marseille-Provence, issue du regroupement de six intercommunalités en 2014, souhaite le faire passer de 28 heures par semaine en moyenne actuellement à une trentaine afin d'harmoniser le temps de travail de tous ses agents publics de la collecte et de la propreté. La loi de transformation de la fonction publique de 2019 impose en effet un retour aux 35 heures au 1er janvier 2022 pour tous les fonctionnaires. "Pour nous, 20% de baisse du temps de travail est un minimum non négociable", explique à l'AFP Eric Robito, un des responsables CGT à la métropole. Ce qui fait 1.286 heures/an, contre 1.607 heures pour un 35 heures.

KuZartMoBrick0

J'ai toujours vu Marseille comme une ville très sale avec pleins de poubelles partout , dans tout les cas , ça ne change pas grand chose... Cette ville est perdue de toute manière , c'est dommage parce que c'est une joie ville et le centre est vraiment beau.

Wendigo
Wendigo
2 ans

Ça existe toujours le "fini parti" ? Les mecs baclent le boulot pour finir le plus tôt possible et aller commencer leur deuxième journée au black ?

Senten
Senten
2 ans

@Wendigo: bah oui ça existe toujours. Perso mon job est en "fini parti" ça ne m'empêche pas de bien le faire.

Wendigo
Wendigo
2 ans

@Senten: tout réside dans la deuxième partie de ta phrase et je pense que c'est le point d'achoppement justement

Senten
Senten
2 ans

@Wendigo: Je vois pas le problème en fait ?

KnaKlva
KnaKlva
2 ans

@Senten: Le problème est qu'ils confondent "salopé parti" avec "fini parti"

Wendigo
Wendigo
2 ans

@KnaKlva: exactement, d'où la réputation de Marseille et de son service de nettoiement.

Senten
Senten
2 ans

@Wendigo: ouais alors du coup le problème c'est pas le "fini parti" mais les éboueurs de Marseille.

Wendigo
Wendigo
2 ans

@Senten: je n'ai jamais dit le contraire

blackbird
blackbird
2 ans

@LeTenia elle est pour toi celle-là

anonyme
anonyme
2 ans

La mafia

KnaKlva
KnaKlva
2 ans

Les éboueurs de Marseille une belle bande d'enculés.

anonyme
anonyme
2 ans

Les Marseillais ne seront plus ramassés et joncheront bientôt le sol de toute la métropole.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.