Comment optimiser les paramètres graphiques d'un jeu ?
Voilà, bon j'avais fais une box pour l'achat d'un écran parce que j'ai changé de carte graphique, j'ai pas encore choisi d'ailleurs.
J'ai donc une GTX 970, et j'ai beaucoup de mal à rendre mes jeux..."beaux", "fluides", etc.
Par exemple sur CS, ça scintille légeremment, y'a de l'aliasing, y'a du flou en fond de champ.
Sur The Forest c'est encore pire, après je sais que c'est une alpha mais je devrais pouvoir limiter le flou, l'aliasing, etc.
Le problème c'est que y'a certains paramètres j'vois pas vraiment de différences en les activant etc, l'anticrénelage MSAA/FXAA, la synchro verticale triple ou double? Quel est la différence ?
Y'a également le filtrage anisotrope etc, x16 x8.
Voilà voilà j'ai cherché un peu sur le net mais j'ai pas vraiment eu de définition digne de ce nom, voila voila si quelqu'un peut me renseigner.
Puis si ça peut servir aux autres...
@Kayden: Ca marche assez bien chez moi. et au pire cela une bonne base pour modifier les settings sans avoir à lance le jeu
Je vois pas trop où est le soucis en fait. Tu fous tout au taquet tant que tes perfs sont pas impactées.
Les lettres pour l'antialiasing, c'est les algos utilisés. Certains sont censés être moins gourmands etc. Dans les faits on s'en branle un peu tant que tu vire cette saloperie de crénelage.
La synchro verticale tu laisses désactivée tant que tu ne subis pas de tearing.
Ensuite, il y a quelques petits réglages qui sont plus une question de goût que de graphisme genre le blur, profondeur de champ etc.
@Amok: La profondeur de champ c'est pas vraiment un question de gout, c'est comme les texture.
Plus t'en as mieux c'est. Après il faut que la carte tienne.
@Azertsix: Tu parles bien de la profondeur de champ ou de la distance d'affichage ? Parce que la profondeur de champ c'est le flou sur ce que tu ne vises pas. Moi je le mets en général (s'il reste léger), mais je pense que certains préfèrent avoir une image totalement nette.
@Amok: Ah ouais ? Moi j'ai toujours cru que la profondeur de champs c'était la distance d'affichage.
Après je joue surtout à des action/rpg, du coup il n'est pas question de visé et de flou a côté.
Et d'ailleurs, en testant les paramètres graphiques sur certains jeux, je me suis bien rendu compte que ça modifiait aussi la distance d'affichage.
C'était il y a longtemps que j'avais fait le test mais je suis plutôt sur de moi.
@Azertsix: C'est un terme photo à la base donc y a pas de doutes. Mais c'est pas que pour les FPS. Même un The Witcher par exemple, si l'élément important de ton image c'est le gonze 2m devant toi ou le mob que tu tabasses, il sera net et il y aura un effet de flou sur ce qu'il se passe derrière, et normalement, si au contraire c'est par dessus l'épaule du mec que tu sembles regarder, c'est lui qui devrait être flouté.
Ceci étant, si y a pas de DoF, comme tout t'apparaît net tu peux avoir l'impression que tu vois mieux plus loin.
Sur l'exemple là il est bien visible, trop d'après moi d'ailleurs (d'ailleurs la grange dans la vallée est difficile à cerner avec le DoF alors que c'est le même distance d'affichage).
@Amok: Ouais c'est vrai. Je pense que moi je confondais avec les options "field of vision".
@Azertsix: Sur mon exemple il est vraiment trop excessif, mais au moins on comprends bien ce que c'est. Le truc c'est que s'il est bien fait, tu le remarques même pas forcément si t'as déjà vu un film dans ta vie.
D'ailleurs dans les films justement, c'est quand il y en a pas que l'on trouve ça bizarre comme cette scène de Reservoir Dogs. On voit bien qu'il y a une petite arnaque pour que les deux éléments apparaissent nets.
@Azertsix: Ah bah le FOV pour le coup, c'est aussi une question de confort. Plus il est élevé, plus tu verras sur les côtés, mais plus ce qui est au centre de l'écran te sembleras loin.
@Kayden: Dans ce cas, pas de profondeur de champ/depth of field, pas de blur/flou de mouvement, pas de bloom/flou lumineux.
L'anticrénelage/antialiasing le plus élevé possible (l'aliasing c'est le fameux effet d'escalier dégueulasse l'AA le fait disparaître. C'est assez gourmand donc c'est une des options qui risque d'impacter le plus tes perfs. Va dans les options Steam > En jeu et active le compteur de FPS pour vérifier que tu restes bien toujours au dessus de 60) ; filtrage anisotrope autant que tu peux (je sais pas à quel point c'est gourmand mais ça améliore la netteté des textures à une certaine distance). Ensuite ça dépendra souvent des jeux. Des fois tu peux choisir la qualité des ombres (pour éviter le crénelage sur les ombres aussi), le niveau de particules, tout ce bordel.
En résumé : aussi élevé que tu peux.
Et puis comme ça a été dit, si t'as la flemme de chercher le meilleur réglage, dans l'utilitaire NVidia, tu as un menu pour optimiser automatiquement les réglages graphiques des jeux en fonction de ta CG (mais faudra que t'enlève DoF et blur si Nvidia les active dans ce cas).
@Kayden: Après, je dis à fond, mais du x8 ça fait déjà le travail. Perso je suis pas trop pointilleux sur les graphismes vu que j'ai jamais eu des bêtes de machines, mais l'antialiasing par contre pour moi c'est juste obligatoire.
Au fait, j'avais aussi dit de désactiver la synchro verticale/VSync ; si à la limite c'est pas trop grave dans des jeux solo, en l’occurrence j'insiste : en multi, et encore plus particulièrement sur CS ne l'activer qu'en cas d'absolue nécessité et dans ce cas choisir le triple buffering. La synchro verticale s'assure que tu ne subisses pas de déchirure sur ton image, mais elle entraîne une légère latence ce qui n'est vraiment pas le pied sur un jeu comme CS.
@Amok: Ouai je l'avais désactiver et c'est beaucoup mieux sans car quand je l'active j'ai l'impression que quand je déplace le curseur ingame j'ai "du poids" ou de la latence c'est vraiment chelou. Bah pour cs je privilégie la perf mais j'aimerais que ce soit le plus net possible pour ne pas rater ma cible quand je la vise...en gros le plus net possible sans effets particuliers comme la fumée ou les effets de poussières suspendues
@Amok: Question, est-ce qu'on a donc des meilleures performances dans la config de l'image de droite, donc avec DoF ? Vu le flou du second plan, ça devrait être le cas.
@Bebon: Comme j'ai dit, la profondeur de champ est plutôt une question de goût.
Pour ce qui est de l'affichage des objets distants, les ordis ont recours à une autre technique : le clipping. En gros un arbre juste devant toi sera bien rond, plein de feuilles, des branches sinueuses ; quand tu commenceras à t'éloigner, le nombre de polygones utilisés diminuera donc il sera moins rond, les branches seront moins détaillées, plus droites ; quand il sera très loin ce sera plus qu'une vague forme voire un simple sprite (une image 2D dans un décor 3D qui fait toujours face à la caméra comme les mobs dans le premier Doom par exemple). Enfin, lorsqu'il sort de ton champ de vision, normalement le PC ne le calcule plus du tout. Mais tout ça normalement ne se remarque pas vu que l'objet de faible qualité est loin.
Et lorsque l'on se plaint du clipping, typiquement, c'est lorsque tu vois un objet 3D ou un décor changer de qualité ou apparaître soudainement devant toi.
Ici le DoF ne change rien pour l'ordi : l'arbre et la grange sont calculés pareil avec ou sans, sauf qu'avec le DoF l'ordi rajoute un effet de flou par dessus.
nvidia DSR, c'est de l' Upscaling tu colle ton jeux en 4 k et la si tu vois encore de l'aliasing tu m'appelle.
j'ai la même carte que toi, et normalement tu fais tourner 90% des jeux au moins en 1440p propre quoi.
@Kayden: c'est très net en faite tu augmente ta résolution et la réduit sur du 1080p résolution de ton écran, pour l'activer tu fais clic droit sur le bureau panneau nvidia ou un truc dans le genre et paramètre jeux ou 3d et tu as une ligne DSR tu coche tout les casse x2 x4 .
@Kayden: t'as pas besoin de le faire sur le bureau, si tu active le DSR dans le panneau de config nvivia normalement il te propose 2560x1440 in game.
il te propose meme 3840 x 2160 si tu active toutes les options du DSR
@fendredre: Ok j'avais pas exactement compris...et donc en gros j'met la plus grande résolution possible dans mon jeu ? Tu fais ça pour tous tes jeux ? Franchement je ne savais pas du tout qu'il fallait faire ça pour les jeux...
J'ai augmenté la résolution de CS in game, et franchement...RELEASE THE FPS, j'suis monter à 350 direct...j'vais essayer de mettre la résolution maximum
Edit : il me propose de 3360x2100
@Kayden: moi je colle tout mes jeux en 1440 p de base, le 4k c'est déjà beaucoup plus dur, mais csg tu le colle en 3840 x 2160 direct.
attend tu a augmenté ta réso et tu a plus de fps y a un truc qui va pas .
@Kayden: @Kayden: c'est bizarre ton truc normalement si tu te fout en 4k tes FPS diminuent pas drastiquement mais ils diminuent.
@Kayden: non tu peux tout cocher ça va être des réso entre 1440p et 4k c'est pas grave lissage tu touche pas.
sinon tu la collé en 4k csg ? alors ça donne quoi c'est propre.
@fendredre: J'ai mis un screen dans les coms de la box là, va voir dis moi ce que t'en penses, par contre ça te dérange pas d'me filer un screen de ta config dans csgo? en sachant que je prime les performances à la qualité mais que je désire avoir une image net quand même...d'ailleurs y'a des effets de fumées sur dust 2 par exemple que j'aimerais enlever...
@Kayden: j'ai pas csgo, sinon oui c'est carrément plus propre, plus d'effet d'escalier et puis 140 fps t'es bien.
@fendredre: J'ai baissé un peu l'antialiasing(MSAA) je l'ai mis en x4 au lieu de x8 puis j'ai enlever le FXAA pour tester et apparemment il servait pas à grand chose j'suis entre 180 et 220 fps et ça pompe moins du coup, donc ça va c'est cool, merci en tout cas pour les conseils parce que j'étais perdu !
@Kayden: le fxaa est l'antialiasing qui pompe le moins mais comme tu le vois pas très efficace, le mssa est beaucoup plus lourd niveaux calcule en x4 c'est bien déjà si le x8 passe pas, mais si tu te fout deja en 4k le msaa est plus très utile au final.
@Kayden: c'est sur entre x8 et x4 la différence est pas énorme mais les perfs chutent bien quand même, mais comme je dis si tu es deja en 4k le mssa est plus très utile et fait chuter les perf pour rien au final.
@fendredre: J'ai testé sans AA en 4k bah y'a un aliasing léger du coup j'ai mis en x4 y'a pu rien et en x2 c'est très léger mais visible.
J'ai un scintilliement par contre et ça apparait pas sur les screens donc ça doit venir de l'écran je pense que c'est le taux de rafraichissement de 60Hz mais je devrais pas le percevoir normalement non ?
@fendredre: Excuse mais il y a un truc que je ne saisi pas, tu mets tes réso en 4k et tu joues sur un écran pas 4k ?! Franchement j'ai plein de question par rapport à ça et je suis un peu paumé...
@Bebon: oui ça s'appelle la Dynamic Super Resolution, ou DSR c'est du downscaling , tu met ton jeu en 4k et la CG le balance sur ton écran 1080p.
ps:sur mon premier com je me suis planté c'est pas de l'upsacaling c'est du downscaling.
@fendredre: Ok top je regarde ça ce soir à mon retour. Je joue sur un téléviseur 4k, mais plusieurs problèmes, quand je suis en 4k je monte jamais bien au dessus de 30/40 fps, j'ai l'impression que c'est plus flou alors que ça ne devrait pas (surtout dans les mouvements de caméra), la taille des caractères à l'écran est souvent illisible sachant qu'il faut env. 2m50 de recul pour mon téléviseur...
@Bebon: pourquoi t'as pris une tv 4k aussi bordel, c'est comment dire tellement useless, après le downscaling ne sert pas a grand chose sur une tv en 4k natif, et niveaux FPS ça va être la même ça tape bien dans la CG, sinon sur une tv 4k le probléme sur les jeux c'est si tu change de résolution, autre que la réso native de ton écran tu vas avoir un inputlag de ouf, pas top pour les jeux en réseaux.
@fendredre: B1 c bi1 le 4k pour lé film ! Non j'en sais rien je me suis dit je tape dans la nouvelle génération...
Inputlag=chute de ping ? parce que si c'est le cas, je n'ai jamais un ping au dessus des 30 ms et tourne en moyenne à 20/25 que je joue en 1080p, 1440p ou 2160p il n'y a quasiment aucune différence en ping.
@Bebon: voila c'est nouveau c'est bien c'est chère youpi j’achète pfff, c'est pas de ta faute hein c'est les constructeurs a te sortir un nouveau truc useless tous les 6 mois.
Alors non input lag c'est le temps de réponse de ta TV, sur les bon vieux écran CRT l'input lag était de 0, maintenant avec les tv modernes bourrés de traitement d'image a la con l'input lag devient monstrueux, et si tu joues en 1440p et que ta TV est une 4k c'est ta TV qui va faire le traitement pour remettre l'image a la bonne taille, et la bim input lag de ouf.
Pour réduire ce temps de réponse au maximum tu dois avoir une option JEU sur ta TV ça désactive tout les traitement de ta TV.
PS: ha oui tu en connais beaucoup des film en 4k natif ^^.
@fendredre: Ba ui g d ultra blou-rè 4k tu coné pa.
Ah ok, ben écoute j'ai pas de lag ingame en tout cas faudrait que je vérifie si il y a une option game qui désactive tous les traitements d'images... Peut-être que le processeur de la TV suit bien ?!
J'ai ça en TV : Philips 49PUS7809 et c'est pas fou fou mais bon j'avais une télé depuis 5 ans qui était même pas full HD... Donc j'ai fait mon grillon.
@Bebon: Philips 49PUS7809 aie en UHD limité a 24/25 HZ pas top pour les jeux quand même, autrement si tu joues beaucoup achéte un écran d'ordinateur la t'es bien.
@fendredre: 24/25hz en 4k oui et je pense d'ailleurs que c'est certainement à cause de ça que quand je joue en 4k je trouve qu'il y a du flou dans les mouvements de caméra.
Ouai c'est ce que je compte faire, j'avais fait une box à ce sujet d'ailleurs, mais je vais attendre encore un peu pour prendre un écran d'ordi 4k je pense, ma config supporte bien le 4k, mais pour l'instant dans mon budget (env. 350€) j'ai vu que des écrans assez chers avec un taux de rafraîchissement pas top top et surtout des temps de réponses au dessus 5ms. Si tu as une recommandation pour un écran 4k worth je prends direct !
@Bebon: c'est exactement ça la même chose que pour les film en 24 fps, un effet de lag, ta TV n'a pas d'HDMI2.0 donc bye bye le 4k 60fps, en écran de pc 4k pour 350 heuuu ça existe pas ^^ c'est pas hyper répandu encore, en 1440p t'as ça.
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mais bon un peu chère pour toi peut être.
@fendredre: Ouai plutôt 450€ en fait, mais ça m'a l'air bien de la merde. http://www.conrad.ch/ce/fr/product/1195465?insert=UQ&WT.mc_id=afr_3_shopping_b2c_1195465&WT.srch=1&gclid=CjwKEAiA7f-yBRDAgdv4jZ-78TwSJAA_WdMa8S0-aBdAQMNTOgSFEKnyUVPQVZOcH_SVXa6heBYlVhoCVk7w_wcB
Ouai non celui que tu me donnes la et bien trop hors budget...
@Bebon: après je le connais pas celui la mais bon a ce prix du 4k oui ça doit pas être fou fou.
sinon en 1080p tu trouvera de très bon écran mais pas en 4k c'est clair.
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