5000 ans de religion.
Très intéressant, on peut remarquer que le Christianisme fut longtemps minoritaire.
C'est marrant que tu puisse te permettre d'insinuer que Dieu, Allah ( ou tout autre entité spirituel ) n'existe pas. Tu me dira à chacun son opinion sur le sujet mais tu me fais penser à un religieux qui croit aveuglément à l'existence d'un Dieu sauf que bien sûr pour toi c'est la croyance de la non existence d'un Dieu. =)
Ce qui est moins marrant c'est que d'autre se permettent de manifester avec des pancartes "décapitez tous ceux qui insultent momo", "les homos sont des abominations" , et que ça, c'est "normal" parce que ce sont des gentils croyants qui vont à l'église tous les dimanches.
On parle de véritables croyants, pas d'abrutis fermés d'esprit qui vont à l'église le dimanche pour se donner bonne conscience. Il y a une nuance assez énorme :)
Qu'est ce qu'il y'a de commun entre ces hommes et Dieu ? Ne me dis pas " Ces hommes croient en Dieu " parceque ça ne les rends pas plus juste de péché en croyant en Dieu selon la bible. Un exemple parfait pour ça, c'est le Diable qui sait que Dieu existe mais qui n'en demeure pas moins mauvais.
Et pour en revenir à l'existence ou non d'une entité spirituel suprême, personne ne peut s'avancer là dessus de façon conventionnel.
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a rien de mal à croire en l'existence d'un dieu, ou de plusieurs, mais la religion, c'est croire en ce que des gens ont écrit et déclaré comme la vérité. Ce que je trouve stupide, c'est pas de croire, mais de croire en ce qu'on nous dit mot pour mot sans avoir la moindre interprétation personnelle.
Tous ce qu'ils font, ils pensent le faire au nom de leur dieu. Et la chose qui leur dit ce que Dieu veut, c'est la religion.
@Django: La vision du nouveau pape sur les homosexuelles renseigne pourtant bien sur ce que pensent certains "véritables croyants".
Dans la religion catholique on baptise les enfants avant l'âge de raison, on adore des statues et d'autres hommes ou femmes ( St Nicolas, St Pierre...etc ).. Ils font ça au nom de Dieu et pourtant dans la bible il est écrit que tu n'adorera pas d'idoles, que tu n'adressera des prière qu'à Dieu car seul lui peut t'exaucer. Ce qu'ils font ne vient pas de Dieu.
On reconnait les bons arbres à leurs fruits et les mauvais car ils n'en produisent pas. Si un homme se dit venir de Dieu mais que ces œuvres sont mauvaises alors tu comprendra qu'il est menteur ou qu'il est aveugle.
Ce n'est pas la religion qui dis ce que Dieu veut, c'est Dieu lui même qui dis ce qu'il veut aux hommes.
ENFIN une réponse intelligente =)
Je suis complètement d'accord avec toi, il faut arrêté de resté sur les ouï-dire et faire sa propre recherche et expérience personnel sur le sujet.
Enfin une réponse qui te convient et qui est formaté comme t'en as envie. T'arrête pas de déformer les propos de tout le monde pour qu'ils correspondent à l'image de l'athéiste imbécile qui croit aussi fort qu'un fanatique religieux que dieu n'existe pas.
T'es incapable de voir le fond de notre pensé en 3 messages de deux lignes et pourtant tu nous prends de haut. La seul personne qui est persuadé d'avoir raison ici, c'est toi. Un débat constructif m'a l'air d'ors et déjà impossible. Et de toutes façons, ce n'est pas le lieu pour en faire un (surtout avec la limites de caractères).
Après je sais pas si tu as compris vraiment ce que j'ai dis, mais en gros, même si je respecte les gens qui croient en dieu ou d'autres trucs, je ne respecte pas les gens qui croient en une religion. On aura beau me dire que c'est être intolérant, etc. Pour moi la religion est quelque chose qui aurait dû arrêter d'être crédible aux yeux de tous depuis un bon moment. J'ai été baptisé (quand tu sais pas encore parler t'as pas trop le choix) mais je ne me suis jamais considéré ne serait-ce que 0,1% chrétien.
Je respecte les gens qui ont une approche philosophique plutôt que religieuse, le déisme par exemple. Moi-même ça m'arrive parfois de penser à l'éventuelle existence d'un dieu, malgré que je sois athée.
"Tous ce qu'ils font, ils pensent le faire au nom de leur dieu. Et la chose qui leur dit ce que Dieu veut, c'est la religion."
T'avais l'air plutôt sûr de toi à ce moment là.
"Enfin une réponse qui te convient et qui est formaté comme t'en as envie." C'est pourtant une réponse que j'entend pas assez souvent sur le sujet.
Non Mug, je veux pas te prendre de haut. Ni toi ni personne d'autre. Et si tu t'es senti insulté ou rabaissé je m'excuse c'étais vraiment pas le but bro. Pis c'est pas un sujet facile pour parler, ce que je cherche c'est la vérité comme tout le monde. Mais dire que la haine vient de la religion qui vient de Dieu ça fait un jolie non-sens. D'ailleurs j'ai expliqué comment on peut voir un vrai croyant d'un "faux croyant" >> à ces œuvres.
Un jour un homme qui croit en Dieu m'as dis " Les hommes essaient de forcer les choses, mais Dieu gagnent les cœurs." Je sais pas si ça te parle par rapport à ton baptême ..
Ça va paraître un peu bizarre mais je dissocie la religion et Dieu. C'est très subjectif mais si Dieu existe il n'as pas créer la religion, il a créer l'homme et l'homme à créer la religion pour Dieu. Sauf que l'homme, lui, n'est pas parfait.
Malgré que tu sois athée tu n'exclus pas l'existence d'une entité spirituel suprême et je trouve ça plutôt rare et intelligent. Moi le premier, j'ai du mal à rester objectif mais je n'aime pas quand quelqu'un affirme que Dieu existe et puis c'est tout ou que Dieu n'existe pas parcequ'on ne vit pas chez les bisounours.
Je suis du genre à ne pas dire que quelque chose n'existe pas, sans pour autant dire que ça existe. Comme pour les extra-terrestres, les fantômes, le paranormal... Toutes ces choses semblent ridicules mais on ne sait jamais ce que peut nous réserver l'avenir.
"Malgré que tu sois athée tu n'exclus pas l'existence d'une entité spirituel suprême et je trouve ça plutôt rare et intelligent. "
Tu ne dois pas causer à beaucoup d'athées alors. Ou a ceux qui sont aussi intéressants que les <insérer ici la religion de son choix> ultra convaincus.
On peut ne pas croire en un quelconque dieu sans pour autant refuser de reconnaitre que certains puissent en avoir besoin.
Que les gens qui ont une religion, qui y croient, qui s'y sentent bien et peuvent s'y épanouir continuent à la pratiquer, si ca peut les rendre heureux et leur donner de la force dans les moments difficiles. Mais que personne n'impose sa religion, ou sa façon de voir les choses sur un plan purement religieux (ou areligieux d'ailleurs) comme étant LA vérité. En tout cas c'est comme ca que je verrais des religions et l'athéisme cohabiter entre eux sans encombres. Mais il y aura toujours un sombre crétin, d'influence, pour relancer le débat sur ce point et créer de la discorde.
Et, si les gens ont besoin d'icônes, de lieux "saints", ou encore de chapelets, pour exprimer leur foi, pourquoi est ce que tu les juges "faux" croyants? Si ils en ont besoin, ou est le mal? Juste comme ca, il parait (mais le temps ou j'ai lu ce bouquin est loin du coup je peux me tromper) que c'est le dieu, qu'il ne faut pas idolâtrer, ni représenter. Pas les Saints, pas la Vierge Marie, pas Jesus. Sauf Michel Ange, qui a dépeint son dieu dans la Chapelle Sixtine (sur demande d'un pape quand même) je n'ai pas vraiment vu de représentation divine dans une cathédrale ou une église.
"Tu ne m'idolâtreras point" ce n'est pas "Tu n'idolâtreras personne". Y'a un monde entre ces deux formulations.
De toute façons, personne n'est disposé à définir qui est vrai croyant et le faux croyant. On ne peut que donner son avis sur la chose. Pas la juger.
Et qu'on ne vienne pas me dire "Tu dis ca mais tu n'y connais rien, tu es une athée", je suis une déiste. Malgré le fait que je ne me repose sur aucun texte dit "sacré", ni aucun monument, aucune idole...etc, et que je pense que si il y a un dieu "créateur", il s'en branle total de nous, ca ne m'a pas empêché de m'y intéresser, et de discuter avec pas mal de croyants de toutes religions, histoire de me faire une petite opinion. Et de ces discussions, il ressort à mon sens que le meilleur croyant est celui qui, dans le respect des autres et de lui-même, pratique sa foi comme il l'entend, ne cherche ni a convertir, ni a faire "entrer dans le vrai" les gens autour de lui.
Ne vous prenez donc pas la tête a définir qui est bon croyant ou non, faire rentrer les gens dans des moules prédéfinis n'a jamais apporté quoi que ce soit de bon ;)
Je t'avouerai que je n'ai que très rarement rencontrer des agnostiques.
Mais je suis sûr de ce que je dis quand il est question d’idolâtrie à propos des statues/images/prière voué aux saints chez les catholiques (cf: 1er et 2eme commandement merci google (: )
Ce n'est pas juger que de constater si dans la vie d'une personne les fruits de ses comportements sont mauvais ou bons selon qu'il dit :" Je crois en Dieu ! ".
Tu as raison quand tu as dis qu'il n'y a pas de bons ou mauvais croyants, mais il y'a bien une différence entre le croyant qui veut plaire aux hommes et celui qui veut plaire à Dieu. Celui qui veut plaire aux hommes suit la voie de l'homme et celui qui veut plaire à Dieu suit la voie divine. Un homme qui se conforte dans un mouvement religieux au nom de Dieu, alors que ce mouvement fais tout le contraire de ce que Dieu veut, c'est comme si cet homme ne servais plus le même Dieu puisqu'il s'éloigne de ses préceptes.
Je dis ça pour ceux qui, comme moi, cherche la vérité et ne veulent pas être trompé par n'importe qui. Je pense que si Dieu existe alors il faut ouvrir les yeux pour discerner dans quel monde on vie pour ne pas se laissé influencer et faire sa propre expérience du sujet.
Le problème, c'est que la majorité des croyants catho et musulmans (pour les autres religions je suis moins au courant mais ça ne doit pas être mieux) imposent leur religion. Au mieux, juste à leurs gosses (comme mes parents au début, alors qu'ils ne sont même pas de vrais croyants), mais ça peut aller jusqu'à toute la famille, jusqu'aux amis et même jusqu'aux simple connaissances.
Perso j'en peux plus des catholiques, d'entendre toujours des trucs genre "Si Dieu le veut bien" ou "Que Dieu vienne en ton aide". Et maintenant que je suis au Portugal c'est pire encore, j'en ai marre qu'on me regarde comme une aberration quand je dis que je ne suis pas catho et ne croit en rien.
Pour cela que je respecte que quelqu'un puisse croire en quelque chose, mais pas en une religion. (enfin on a déjà eu cette conversation je crois)
Je dit pas non plus qu'il est majoritaire aujourd'hui hein (pour les tendus).
La vidéo qui va plus lentement :
Mouai en l'an 2000 y'a beaucoup de pays qui sont plus vers l'islamisme que vers le christianisme ( Je ne sous entend bien évidement pas du tout la France , royaume-unis ... )
A vrai dire à l'heure actuelle l'expansion des religions ne se fait plus vu que presque toute la population mondiale n'est plus en situation d'être convertie. Cependant, il est clair que ce n'est pas une idée reçue que le radicalisme musulman augmente. Les radicaux musulmans ne sont pas plus nombreux qu'avant mais grâce aux médias de masse et Internet ils parviennent à inculquer le djihad et la foi extrême à bon nombre de gens d'où une recrudescence des actes terroristes individuels (Mohamed Merah, les attentats de Boston, le policier décapité à Londres) en plus des attentats de masses accomplis par des organisations plus structurées. En outre, la foi des pratiquants de l'Islam a tendance a se cristalliser de plus en plus, le sentiment d'exclusion, de méfiance vis à vis de l'Islam durant les 50 dernières années font que, dans les pays musulmans, il y'a un accroissement notable de la "ferveur" musulmane: les gouvernements des pays musulmans ont tendance a se radicaliser de plus en plus (application plus rigoureuse de la charia et des precepts musulmans en Syrie, Lybie, Turquie et j'en passe) et les conflits entre musulmans augmentent grandement (conflits entre sunnites et chiites par ex). Je pense que tous ces problèmes sont dus au fait que cette religion est plus jeune que le christianisme, la "foi" des musulmans est encore très forte et cela entraîne volonté de prosélytisme et violence au nom de la religion: c'est un peu la même phase que le Moyen Age et ses croisades pour les chrétiens: ainsi d'ici quelques siècles la situation ce sera radicalement calmée.
C'est vrais ce que tu dit mais personnellement j'habite a coter de Marseille et en a peine 10 ans le nombre de musulman dans ma classe est passer de de 1 a 13 moi ça ne me dérange pas du tout mais il faut arête de dire que il n'y a pas de plus en plus de musulman , c'est faux
L'Israël ne date que de 1948. Le projet sioniste a attendu longtemps...
Sur 5000 ans, 50 ans ce n'est rien ;)
mais si on regarde quelle religion compte le plus de convertis aujourd’hui ,je pense que l'islam sera en tète
Oui c'est fort possible, le christianisme n'est pas premier c'est sur.
Et le Bouddhisme aussi est un poids.
Pire qu'un cancer? J'vois pas en quoi franchement, c'est pas plus que les autres... T'aurais dis ca du christianisme j'veux bien mais là...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.