Taboo: Et donc?

Bonsoir.
Ça va spoiler sec sur Taboo.

J'ai vu le dernier épisode ce matin, et j'avais envie d'en discuter parce que j'ai l'impression d'être passé à côté d'un truc.
Il s'agit d'un ressenti strictement personnel.

A début, j'y suis allé les yeux fermés, tout fan de Tom Hardy que je suis, ainsi que du reste de l'équipe.
Et franchement, les premiers épisodes m'ont vraiment plongé dedans. Dans l'ambiance spectrale très particulière qui a été crée, dont la photo impressionnante n'est qu'une petite partie. Niveau thématique, j'ai adoré l'idée du "fantôme" que tout le monde croyait mort et qui revient dans la bonne société londonienne imprégné de culture indigène et d'arts occultes. A ce titre, le personnage restait mystérieux, y compris pour le spectateur, ce qui était pas déplaisant. En plus de quoi s'amorçait un complot économique de grande envergure entre les Etats Unis, l'Angleterre, la toute puissante Compagnie des Indes Orientales et lui seul avec ses vingt coups d'avance(on reviendra là dessus). Bref, ça promettait d'envoyer du lourd.

Mais au fur et à mesure des épisodes, surtout vers la fin, j'ai eu comme l'impression que ça partait à la fois nulle part et dans tous les sens. Et ça me fait mal de dire ça, parce que j'adore Hardy et que le synopsis promettait beaucoup.
- Déjà, les jeux de pouvoir économiques évoqués se sont transformés en une "simple" partie d'échecs à échelle humaine avec Londres pour plateau et enjeux internationaux. Bien sur, ça restait intéressant de voir de quelle manière la Compagnie des Indes allait baiser la Couronne qui allait baiser Delanney pendant que lui baisait les Etats Unis qui eux baisaient la Compagnie des Indes. Et franchement y'avait de l'inventivité dans les complots. Mais du coup, c'est devenu un un match en live. A chaque épisode, un tel prend l'avantage, puis un autre, ah, non, en fait le troisième cachait une botte secrète depuis le début, balle au centre, c'est Delanney qui reprend la main. Et puis surtout que vers la fin, certains twist ont vraiment l'air de sortir de nulle part façon deus ex machina. Le doc américain, oulala, depuis le début il travaillait pour la Compagnie. Sérieusement?
Tout ça au détriment d'autres intrigues en filigrane qui auraient sérieusement mérité un traitement plus profond.
- Sa relation avec sa sœur, par exemple, très intéressante, et qui, non contente de subir des revers dramaturgiques sortis des enfers vers la fin se termine en queue de poisson (parce qu'elle est au fond de la Tamise lol). Pourquoi il la laisse tomber à la fin? D'accord, peut être qu'il lui a sans le vouloir fait miroiter une histoire entre eux que lui ne voulait pas, mais... C'est tout? Ça serait aussi con que ça? Le gars jongle avec les nerfs de deux nations et de la plus grande puissance commerciale du monde et il est pas capable de manipuler ou au moins comprendre une personne?
- Lui et Strange, de la Compagnie, ont un passé commun (appuyé par de nombreux témoignages: "What the helle di you do to him, Strange?"), ils sont presque présentés comme nemesis l'un de l'autre et... Et puis rien. Pas une miette de détail sur leur passé commun, et Strange tombe grossièrement dans un piège à la limite du burlesque. Boum boum le Grand Moineau. Encore.
- Et surtout, bordel, je sais que c'était intriguant et intéressant au début, mais à force de rendre Delaney complètement extraterrestre, le public peut pas se sentir proche de lui. J'ai jamais eu une once d'empathie pour lui alors que c'est le putain de personnage principal. Surtout que la brutalité psychologique avec laquelle il traite sa clique devenait pire que redondante. Soit un peu sympa avec lui, quoi. Juste un peu, c'est ton fils, merde, arrête de le terroriser juste une seconde. Je suis mauvaise langue. La relation au fils a l'air d'évoluer sur les derniers épisodes.
- En plus du problème d’empathie du spectateur: Mais bordel, c'était quoi son but, à Delanney? Pourquoi il a fait tout ça? La série a passé huit épisode de 55 minutes à nous suggérer que malgré la valeur commerciale immense des terres qu'il essaie de garder pour lui, il a une autre raison de faire ça, pus intéressante qu'un simple but mercantile. Certainement en rapport avec sa mère amérindienne, sa culture africaine, ou autre. Mais non. Il a juste baisé les trois plus grandes puissances du monde parce que... Bah parce qu'il est James Keziah Delanney et qu'il a vingt coup d'avance sur tout le monde.

Taboo est répertoriée comme étant une mini-série. A ce titre, je suppose qu'il y aura pas de saison deux. Du coup, pas d'explications, pas de suite pour sa relation avec miss Bow, autre intrigue secondaire intéressante, sans parler de la scène de fin qui ressemble à un cliffhanger, qui parle comme un cliffhanger, qui marche comme un cliffangher, qui a le goût d'un cliffhanger, mais qui n'est pas un cliffhanger.


J'imagine que j'ai du louper certains détails importants pour me sentir aussi largué, et c'est normal de pas tout remarquer la première fois. Mais après un premier visionnage, même si on a pas toutes les subtilités, on est supposés avoir au moins compris la série, non?


On notera quand même que Johnatan Pryce commence à prendre l'habitude de caner dans des explosions. Encore une et on aura un meme.

Taboo: Et donc?
Poster un commentaire
JohnJambon

Je vois surtout un Delanney sans sentiments pour tous sauf sa mère, il utilise tout le monde dans un but précis (putain le majordome me fait limite pitié avec sa gueule de chien battu), même sa sœur j'ai l'impression, il joue complètement avec.

Le coup du docteur ricain j'ai vraiment pas compris à quel moment il devine qu'il taf pour la compagnie.

Ça fait chier si c'était le dernier épisode.

Steamer
SteamerBreaking Bad Bitch !
7 ans

@JohnJambon: Justement, il est pas distant et manipulateur avec précisément tout le monde, mais tu verras.

Désolé pour le spoil (même si j'avais prévenu au début), mais t'en fais pas, ça sera pas frustrant. La révélation sort tellement de nulle part que c'est limite comme si elle existait pas.

JohnJambon

@Steamer: J'ai vu l'épisode t'inquiète pas, mais vraiment moi je le vois manipulateur avec tous, les gens avec lui sont là dans un but c'est pas juste parce que "toi je t'aimes bien, viens on va faire du bateau".

Du coup tu penses à qui toi ?

Et oui, la révélation on a du zappé un truc dans un autre épisode ou je sais pas.

Steamer
SteamerBreaking Bad Bitch !
7 ans

@JohnJambon: Je pensais en premier lieu à sa sœur. Même s'il a l'air par moments de la manipuler et de jouer avec elle, il montre aussi clairement son intention de la "libérer", tant du trou de balle qui lui sert de mari que des limites que la société impose à sa perception du monde, la libérer un peu comme lui l'a été par les africains.
Pour moi, il avait simplement pas anticipé qu'une fois libre elle reviendrait vers lui sans plus se cacher, mais au delà de la manipulation il a l'air d'exister un lien fort entre les deux. Delanney est montré (un peu facilement) très touché quand il apprend sa mort.
Après, par rapport à son fils, même s'il reste un de ses petits soldats pour l'instant, j'ai la sensation que le gamin a de moins en moins peur de lui, ou du moins qu'il comprend comment il fonctionne. Delanney a l'air de le remarquer et a presque l'air de lui accorder plus de confiance, ça annonçait le début d'un rapport intéressant entre les deux.
Et puis y'a le majordome à la fin aussi. Même s'il l'envoie paître avec détachement, il se montre très lucide sur la condition de Brace, et essaie d'être bienveillant envers lui.

Bien sur, ça reste une question d'interprétation tant le personnage reste loin du spectateur, impossible de dire. Mais de ma fenêtre, pour certains personnages, ça va plus loin que la simple manipulation de pions.

JohnJambon

@Steamer: En parlant de sa soeur, tu penses qu'il pourrait vraiment y avoir un vrai délire chaman, magie, ou c'est juste pour illustrer le lien entre eux ?
Le lien est évident, c'est pas le soucis et c'est pas tant qu'avec elle il la manipule, c'est surtout qu'on a l'impression que c'est un objet qui lui appartient et qu'il veut juste récupérer son bien, comme il veut récupérer son bout de terre.

M'enfin, il faut vraiment une suite sinon c'est vraiment débile, tu peux pas introduire autant de mystère et hop salut c'est fini, je veux voir ce qu'il y a à Nootka, en savoir plus sur la mère, sur l'Afrique éventuellement même si pour le coup, ne pas savoir renforce juste le côté imprévisible et sauvage de Delanney.

anonyme
anonyme
7 ans

Commentaire supprimé.

Steamer
SteamerBreaking Bad Bitch !
7 ans

@Melancolique: Merde, je t'ai spoilé la fin.

Commentaire supprimé.

Malopot
Malopot
7 ans

Pareil, j'ai accroché au début, puis j'ai continué juste pour le personnage et l'environnement.

tate
tate
7 ans

Perso j'adore vraiment la série, de sa photographie et de son ambiance musicale.C'est vrai que les quelques derniers ep allaient u peun nul part ( la partie d'échec d'ont tu parle) mais je suis resté dans le truc tellement j'aime l'ambiance.
Pour ce qu'il en est de son histoire avec sa sœur, je trouve que c'est plutôt bon dénouement finalement. Un épisode avant le retournement de situation avec le connard de mari j'étais déjà en train de bouillir de rage pour la future fameuse scène de retour mièvre de l'être aimé (qui l'avait envoyer chier violemment plein de fois) vers lui ou tout serait pardonné. Mais non à la place on a une histoire qui fini en queue de poisson, comme souvent dans la vie, pour pas grand chose. Ca souligne aussi pour moi la perversité du bonhomme, il est capable d'être extrêmement cruel gratuitement.
Lorsqu'il rentre dans sa chambre pour la baiser après avoir entérré son mari, zilfa m'a plutôt l'air d'un jouet longtemps perdu et retrouvé ou d'un trophée que d'une âme sœur pour lui. C'est peut être d'ailleurs au moment de finalement la baiser qu'il s'est aperçu que leurs "lien" avait été altéré. Ou bien il à juste pas apprécié d'être le plan de secours d'une fille qui voulait fuir sont mari jusque la "tant aimé".

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.