La question palestinienne

Je viens de voir le commentaire de Dune et ça me donne envie d'écrire un petit truc sur la question Palestinienne.

Ça me fait toujours rigoler quand les pires gauchistes se vantent d’être les meilleurs pro-Palestiniens et dire que les natios sont pro-Irréel, car en réalité le projet Palestinien est un nationalisme dans sa compréhension la plus profonde ; la résistance à un état étranger qui vous a volé votre terre et qui vous soumet, l'anti-capitalisme, l'anti-américanisme, le conservatisme, la volonté d'une nation avec des frontières fortes, une identité forte et surtout un état religieux ...

Après on peut contre-balancer, le nationalisme arabe est très particulier, on parle plus de pan-arabisme, et en Islam il n'existe pas de nation, mais la communauté islamique, la oumma. Mais justement l'exemple Palestinien est intéressant car c'est une cassure avec ce système pour toutes les raisons énoncées dans le 1er paragraphe.

N'allez pas parler de "ni dieu ni maitre" et de renier ses frontières à un Palestinien.

Poster un commentaire
Dune
Dune
5 ans

Ah ? Y'a vraiment des gens qui pensent que les nazis défendent les juifs ?

IMG
mwajsyiswagg

@Dune: Tu es pas ban encore ?

anonyme
anonyme
5 ans

@Dune: Yep, les sionistes ce sont beaucoup servi des antisémites, pour faire simple l'argument c'était "si on a notre pays vous nous verrez plus !".

zebrotron3000

la question c'est juste : quand un mec se fait frapper par 4 personnes, t'es du coté du mec tout seul. Les palestiniens ont été alliés de l'allemagne nazie, ca change rien

mwajsyiswagg

@zebrotron3000: Mdr je l'attendais cet argument

Bruno_Radio

@zebrotron3000: A un contre plusieurs ? Je vois... https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Kippour

Bruno_Radio

Mon voisin est palestinien, il adore me parler pendant des heures de différents sujets, mais surtout de religion et de politique, notamment de la Palestine et d’Israël. Il est bien plus nationaliste que moi (il a d'ailleurs le drapeau français croisé avec le drapeau palestinien tatoués sur son épaule) et si les racailles qui passent leur temps à parler de la Palestine sans même savoir la placer sur une carte savaient ce qu'ils pensent d'eux ils auraient surement moins d'engouement pour la cause.
Il faut noter que de grands leaders comme Nasser, ou Sadam Hussein ont réussi le pari du nationalisme dans un pays arabe sans tomber dans le piège de l'islamisme mais en étant un rempart contre lui.

mwajsyiswagg

@Bruno_Radio: Oui, à terme l'Islam, surtout les lectures les plus radicales, empêcheront le nationalisme arabe, après il faudrait une combinaison du pan-arabisme avec une vision nationaliste et fédérale et avec une oumma au niveau du peuple, mais c'est technique à faire. Ça ressemble beaucoup au nationalisme intégral ahahah

anonyme
anonyme
5 ans

Question intéressante, j'ai pas la forme pour faire une réponse super longue mais globalement :

- Personnellement j'ai bien conscience que beaucoup de natios sont pro-palestiniens, et je pense pas être le seul

- Je pense pas que la notion de peuple soit incompatible avec des valeurs libertaires. On peut être pour l'autodétermination des peuples sans se renier totalement en tant qu'anarchiste. Il faut simplement regarder la notion de peuple comme quelque chose de dynamique de mon point de vue, c'est tout, comme cela a toujours été.

- Sur le conservatisme je ne suis pas totalement d'accord car les leaders palestiniens ont longtemps été, comme tu dois le savoir, socialistes.

Après ça soulève une question plus générale : les concessions qu'on est prêts à faire en tant que libertaires pour aller vers une société plus juste. Cette raison m'a amené à voter Mélenchon aux dernières élections alors que sur beaucoup de points il m'insupporte. Est-ce que ça me rend idiot? Je sais pas, en tout cas j'ai conscience qu'il n'y a pas d'absolu.

mwajsyiswagg

@lapinbilly: Le peuple non, par contre nation et anarchisme c'est incompatible.
Tu peux être socialiste et conservateur, surtout que l'Islam l'oblige clairement, regarde Michéa.

anonyme
anonyme
5 ans

@mwajsyiswagg: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatah

Le Fatah n'est ni conservateur, ni religieux.

mwajsyiswagg

@lapinbilly: Mais le Hamas si et il est le plus présent au conseil législatif palestinien.

anonyme
anonyme
5 ans

@mwajsyiswagg: Ouaip, d'où l'utilisation du passé dans ma réponse. C'est un aspect qui me gêne beaucoup dans la lutte palestinienne, mais cela n'empêche pas de se mettre du côté du plus faible pour défendre ses droits comme le souligne Kazhaan. Après cela rend pour moi impossible toute """solution""" de type "armons le Hamas", là clairement.

mwajsyiswagg

@lapinbilly: "Le Fatah n'est ni conservateur, ni religieux." Putain ouais le tah le passé. Bah ça te montre que le nationalisme est ce qui fonctionne le mieux pour sauvegarder son peuple, sa culture et sa religion et qu'il est salutaire dans beaucoup d'endroit.

anonyme
anonyme
5 ans

@mwajsyiswagg: Tu es bourré?

IMG
mwajsyiswagg

@lapinbilly: Non, mais il y a pas de passé dans ta phrase. Je vais me coucher des bisous.

anonyme
anonyme
5 ans

@mwajsyiswagg: Je faisais réf à cette phrase : "les leaders palestiniens ont longtemps été, comme tu dois le savoir, socialistes."

bisous.

anonyme
anonyme
5 ans

@mwajsyiswagg: Les mouvements libertaire sont principalement contre Israël, ils ne soutiennent pas ouvertement une organisation Palestinienne en particulier (sauf les groupe anarchistes sur place, mais y'a pas énormément d'anarchistes la bas). C'est principalement le côté coloniale et la façon de traiter les palestiniens qui fait qu'on soutiens les palestiniens dans leurs luttes.

Le problème qui se pose côté palestiniens c'est leurs rapports à la religion et au nationalisme, ça me gène un peu, mais ça ne delegitimise par la lutte pour autant (à mes yeux en tout cas)

mwajsyiswagg

@Vicale: C'est mon propos.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.