Personne n'ayant encore fait de box dessus, je me lance. Devs est un thriller de SF en huit épisodes, qui nous plonge dans les profondeurs tenues secrètes d'une boîte tech de la Silicon Valley, qui met au point un projet de simulation parfaite du passé et du futur, au moyen d'un superordinateur quantique. Lily, ingénieure chez Amaya (le nom de la boîte tech) enquête sur la mort suspecte de son copain, lui-même ingénieur, et tout juste intégré au projet Devs. Au fur-et-à-mesure de l'enquête, elle prend conscience des implications considérables du projet, mené par le mystérieux patron de l'entreprise.
La série mérite le détour pour plusieurs raisons :
- le scénario en définitive bien ficelé (ce qui est un exercice complexe, notamment lorsque les scénaristes s'essayent à la superposition de différents plans temporels : ici pas de fioriture et on n'est jamais perdu)
- le très bon jeu d'acteur de Sonoya Mizuno (Lily) et Nick Offerman (le PDG d'Amaya), qui nous offre un personnage dramatique crédible (même si je pense qu'il reste un cran au dessus dans ses rôles comiques)
- un rythme bien maîtrisé, entre scènes d'action et moments de contemplation et de réflexion sur les questions du libre-arbitre et du déterminisme
- une photographie soignée, avec la présence de quelques plans tout à fait sublimes.
Voilà, j'ai bien aimé, et n'ayant jamais vu de films de Garland avant, ça m'a donné envie de m'intéresser de plus près à sa filmo. En espérant vous avoir donné envie de la regarder. Dispo sur Canal+
Bisous les bébés
Merci j'en avais pas du tout entendu parler.
Ça ressemble vraiment a du Garland ce que tu décris; notamment à son film Ex-Machina que je te conseil chaudement.
