Il y a quelque chose que je comprends pas trop trop
Bonsoir,
csb/on Ce soir j'ai été confronté à un phénomène assez particulier avec mon appareil photo. J'assistais à une soirée performance d'un collectif de ma fac, bref, j'ai pris pas mal de photos dans la soirée et je me suis rendu compte d'un truc assez bizarre.
Déjà c'était dans une salle très sombre, ça bougeait plutôt beaucoup, mes objectifs les plus lumineux étant des 1.8, du coup pas vraiment le choix j'ai du taper assez haut dans les iso. Ça me dérange pas. Sauf que je me suis rendu compte (un peu tard dans la soirée) que sur bien 60% de mes photos j'ai ces lignes qui apparaissent. J'avais jamais vu ça. Au début je panique un peu, je me dis que mon capteur à une couille et que ça craint. Du coup dans le doute je me met en mode auto et je fais quelques tests, aucune ligne. Je repasse en manuel rebelote les lignes. Après avoir connecté mes quelques neurones entre eux j'en conclu que iso assez élevé (j'étais à 6400) et vitesse moyennement rapide (aux alentours de 1/125) ça fait pas bon ménage.
Là je suis en train de checker mes fichiers et ça semble correspondre, plus la vitesse et rapide plus j'ai ces lignes qui sont prononcées sur l'image. Et justement sur les photos prisent en auto où j'ai aucune lignes je suis sur des vitesses très lente.
Du coup l'histoire c'est quoi ? Qu'on on fait de la photo à iso élevé et qu'on monte trop haut dans les vitesses d'obturation le capteur il fait de la merde ?
j'ai un g7.
je vous met un bout d'image en guise d'illustration, c'est l'exemple le plus extrême que j'ai
Du coup c'est une histoire de scintillement lumineux et de roller shutter qui fait ça si je comprends bien ?
L'effet de bande du rolling shutter c'est quand le volet arrière démarre avant que l'avant ne soit arrivé en fin de course, ça fait donc une bande plus claire plus ou moins large. C'est pas une vingtaine de lignes plus sombres ? Mes prétendues connaissances en la matière sont perdues.
Je voudrais bien te croire car tu y crois.
Tu as d'autres infos là dessus ?
Merci :)
Alors oui le roller shutter c'est une histoire de volet. le volet arrière et le volet avant défilent avec un léger décalage, ce qui va faire que ton capteur est exposé progressivement du haut vers le bas. En gros l'image va s'imprimer ligne par ligne en commençant par le haut, un peu comme quand tu ouvres une photo assez lourde avec une très mauvaise connexion et que tu vois les lignes de pixels arriver.
Du coup si la lumière scintille 20 fois (j'ai aucun idée de la vitesse de scintillement de lumière je t'avoue) pendant que mon appareil capte la lumière, je vais voir apparaitre ces 20 scintillements sur ma photo. Je sais pas si c'est très clair dsl
https://thumbs.gfycat.com/PlainFancyGiraffe-size_restricted.gif
Alors oui, tu es très clair, ça voudrait dire que si je vois une vingtaine de bandes et que la scène est éclairée avec une lumière alimentée sur le secteur à 50Hz, on va dire même 100Hz si l'alternance positive émet autant de lumière que la négative, ça voudrait dire que le défilement a duré en tout 20/100 de seconde soit 1/5 seconde, ce qui me semble énorme pour un APN moderne.
Par contre s'il ne s'agit pas du 50Hz domestique mais de 400Hz comme dans certaines installations, comme dans un avion, là on arrive à un chiffre beaucoup plus plausible de l'ordre de 1/40ème de seconde (8 fois plus rapide).
Merci mille fois de m'avoir aidé à comprendre. C'est cool.
Bah là du coup c'était des éclairages de spectacle, je sais pas si ça fonctionne pareil que des éclairages classique niveau alternance/hz (j'y connais tellement rien en électricité....)
Ben s'il s'agit de projecteurs LED, il est fort à parier que la modulation de puissance n'est pas gérée par variation de l'intensité du courant qui les traverse mais par hachage, un peu comme les variateurs domestiques mais beaucoup plus rapides car les led on un temps de réponse quasi instantané.
On travaille alors en modifiant la largeur des impulsions (PWM) genre 0% = noir, 20% de puissance : 100% pendant 1/5ème du temps, 0% pendant 4/5èmes. 50% de puissance ? signal carré à moitié allumé, à moitié éteint. et pour avoir 100% de puissance, on laisse passer la gomme tout le temps. c'est beaucoup plus facile à gérer qu'en voulant moduler l'intensité réelle qui traverse les led.
Du coup, ton effet s'explique de par une fréquence de hachage élevée pourquoi pas 1 ou 10 kHz et là je suis à 100% d'accord avec cette possibilité :)
Dans ce cliché, les franges bien nettes laissent à penser à un gradateur réglé à 75% de puissance si j'en juge par le rapport de largeur allumé / éteint.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.