Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



[Choualbert Einstein] La génétique

Bien le bonjour !

Vous l'avez peut-être remarqué mais il n'y a eu qu'une édition de Choualbert Einstein, c'était il y a 6 mois sur le sujet de l'intelligence artificielle. (Vous pouvez retrouver ça ici : https://choualbox.com/IZEh4). Saaam ayant initié le concept n'est malheureusement plus très actif et m'a donc donné la permission de prendre le relai !

Pour rappel :
Le concept : De manière régulière, une box sera créée sur un thème ou un domaine scientifique. Vous postez les questions que vous avez sur le domaine, ou vous répondez aux questions des autres si vous avez les réponses. La box sert donc de brève introduction et le contenu est créé participativement par les chouals !
Idéalement je posterai les boxs de manière hebdomadaire ou bimensuelle.

Choix des thèmes : Chaque thème est voté pour la semaine suivante via un Strawpoll. Pour cette box ci j'ai repris le gagnant de la box précédente.
Pour le choix du thème de la prochaine box, je vous invite à voter sur mon commentaire dédié !

Ainsi, le thème du jour est..... La génétique

Tout d'abord, quelques définitions :
- La génétique est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.
- L’hérédité est la transmission, au sein d'une espèce vivante, de caractéristiques d'une génération à la suivante.
- L'acide désoxyribonucléique ou ADN est une macromolécule biologique présente dans toutes les cellules ainsi que chez de nombreux virus. L'ADN contient toute l'information génétique, appelée génome, permettant le développement, le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants.
- Un gène est une unité d'information génétique, constitué par plusieurs nucléotides (Les briques qui constituent l'ADN). Les gènes sont dit codant (leur information génétique est utilisée pour la biosynthèse des protéines et lors de la formation d'un embryon) ou non-codant (dont l'information génétique ne sera pas traduite directement en protéine mais assurera toute une série d'autres fonctions, comme l'activation et la désactivation de l'expression de certains gènes).

Si vous ne savez pas grand chose du sujet vous pouvez aller voir cette brève introduction tout public faite par le Dr Nozman : https://www.youtube.com/watch?v=wXohgjGBXu0 (notamment les deux premières minutes)

Evidemment il s'agit d'un champ de recherche extremement vaste dans lequel il y a pleins de phénomènes intéressants que je ne peux pas tous lister (OGM, bébés modifiés avec CRISPR, épigénétique, impact de la génétique dans le développement, inné VS acquis etc...). C'est là que vous entrez en jeu avec vos questions, donc à vos claviers !
[Choualbert Einstein] La génétique
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Enfin, si vous avez des remarques quand à la forme elles sont les bienvenues. Je sais que vous en aviez quelques unes sur la box de Saaam mais pour cette première box j'ai globalement gardé la même structure que lui.
Pour garder le coté participatif j'ai préféré ne pas donner beaucoup de liens pour concentrer le contenu dans la box, mais j'ai vu que certains auraient aimé avoir plus de ça.

Une idée que j'avais pour y remédier était que quelques "choualexpert" s'autodéclare, soit des gens qui étudient ou travaillent dans le secteur, ou des gens qui se sont beaucoup intéressés au sujet et qui ont donc des sources fiables à donner pour approfondir le sujet. Vu qu'on connait à priori les sujets à l'avance, les gens concernés pourraient se manifester en MP et je pourrais alors les mettre en avant dans la box.

Qu'en pensez vous ?
@CerealeKiller: Les liens et références ça me botterait bien, clairement! Merci d'avoir relancé le projet en tout cas.
@lapinbilly: Je peux à l'avenir essayer de mettre un commentaire avec une série de références pour les curieux alors, quitte à ce que les gens les complètent.
Comme je ne connais pas tous les sujets mes premières sources seront probablement incomplètes et biaisées, mais avec la participation des autres ça peut marcher
Votez pour le prochain thème ici : https://www.strawpoll.me/18165737
S'il y a un thème qui vous intéresse mais qui n'est pas mentionné ici mettez le en réponse à ce commentaire et le nombre de points correspondra au nombre de votes. (ça évite de refaire un Strawpoll)
@CerealeKiller: je vois qu'il y a le nucléaire dans la liste des sujets. Pro ou con il va falloir être factuel et non dogmatique pour ce sujet. Exemples : ne pas mettre de côté les accidents, mais ne pas mettre de côté non plus que le GIEC recommande une croissance mondiale du nucléaire.
@TodorTupolev: oui je suis d'accord, et si j'en avais les droits je modererais les commentaires hooligans qui ne donnent que leur opinion sans aucun fait.
Va falloir évoquer le sujet développé dans la vidéo de dirty biology nommée "faites des enfants avec vos cousins"
Je me pose des quesrions sur les OGM, en quoi peuvent-ils être dangereux concrètement ? Bon ok si on rend des plantes invulnérables aux pesticides et qu'on met une tonne, la plante en garde une partie et ca peut être dangereux pour nous mais est-ce que le seul fait de modifier le génome d'un être vivant peux le rendre imangeable voir toxic ?

Edit: Ca n'a pas de rapport avec ma question mais l'esprit sorcier (chaine youtube de c'est pas sorcier) vient juste de publier une vidéo sur la medecine génomique, une medecine qui s'adapte en fonction du génome du patient (je peux pas poster le lien)
@Patateroids: Alors à strictement parler oui on peut faire des OGM qui seront toxiques, sauf qu'évidemment toute production est controlée et en pratique il n'y a pas de risque d'intoxication.
En général ceux qui sont contre les OGM avancent des arguments de biodiversité (comme quoi les OGM pourraient tuer la biodiversité au profit d'une monoculture) ou des histoires de monopole économique par les sociétés qui produisent les OGM (qui évidemment sont majoritairement créés par des grands labos)

Kurtzgesagt - In a nutshell a fait une vidéo sur les risques des OGM, je la cite ici https://www.youtube.com/watch?v=7TmcXYp8xu4 (VOSTFR)

La vidéo de l'esprit sorcier dont tu parles https://www.youtube.com/watch?v=zsztvID6Onk
@Patateroids: Les OGMs ne sont pas dangereux pour la santé je te conseil la vidéo de dirtybiology sur le sujet pour mieux comprendre
@CerealeKiller: C'est ce que je voulais savoir et merci pour la vidéo ça répond a beaucoups de mes interogations sur les OGM.
Pour les monoculture on y est déjà bien dedant donc je ne vois pas le probleme de l'améliorer, à moins qu'à la place on puisse developper une agriculture alternative plus performante et propre que la monoculture traditionnel.
Le monopole des graines est déjà en partie presente avec les espèces hybrides qui perdent leurs propriétés intéressante dès la deuxième génération à cause de la méiose mais je crois que même pour les espèces non hybride la loi oblige les agriculteurs à acheter de nouvelles graines (à vérifier)

Je trouve surtout l'argument de la dispertion des espèces ogm dans l'environnement et le déréglement de la biodiversité très pertinente
@Patateroids: bof toute les plante en culture sont déjà des "OGM" (par selection croisement) en libre dispersion. Mais souvent fragile donc ça vas pas bien loin quand en s'en occupe pas. La nature fait un meilleur taf que nous pour mettre au point des espèces compétentes à coloniser l'environnement. édit : pas tout jour genre King crabe sélectionné pour leur résistance qui envahissent les fond Marin.
@kameo92: Je viens de voir la vidéo de dirty"PhysiqueChimie" et c'était justement cette étude que j'avais vu plus jeune qui m'a laissé cette impression si negative des OGM comme beaucoup je pense, foutu désinformation. Merci pour m'avoir enlevé cette idée
@GigaProut: @GigaProut: oui en quelque sorte si on prend la definition au sens littéral d'OGM comme Organisme Génétiquement Modifié, on peut alors dire que les mutations et la selection naturel est une forme d'OGM qui arrive aleatoirement dans la nature, mais l'OGM dont on parle et qui nous préoccupe est quand même de transférer des gènes d'une espèce vers une autre par les mains de l'homme, je m'imaginais surtout des problèmes lors de la modification de l'ADN qui est une molecule plutôt instable et des effets possiblement nocif non attendu sur l'organisme OGM comme la production d'un poison etc..

je ne comprend pas quand tu parle de fragilité, tu veux dire qu'il sont domestiqué et donc qu'ils ne peuvent plus survivre sans les hommes ?

Oui la nature tend à améliorer les caracteristiques des êtres vivant pour coloniser l'environnement car ceux-la peuvent envahir des niches ecologiques non habité et donc avoir de la place et de la nourrirures (c'est un effet de la selection naturel) mais ici c'est des caracteristiques qui avantage les hommes qui sont sélectionnée et ceux là ne sont pas naturelement là par exemple le maïs n'a pas d'intérêt à avoir de gros grains qui ne peuvent moins bien se rependre dans la nature pour faire pousser de nouveaux pieds mais la selection de l'homme pour l'alimentation à favorisé ceux aux gros grains.

Je ne connais pas bien ton exemple sur les king crabe mais peut-être que la résistance de la carapace est un facteur important pour la survis des crabes dans ce milieu. Ils ont alors pu se reproduire beaucoup et ont envahit les fonds marins, la resistance de la carapace reste donc une caracteristique pour coloniser le milieu.
@Patateroids: oui tu a raison on entend généralement OGM surtout quand on vient rajouter des gène d'une autre espèce. Mais simplement modifier quoi que ce soit un gène , le dupliquer le supprimer ou n'importe quoi d'autre c'est aussi de l'OGM. Le seul danger pour la santé c'est si on fait synthétiser du poison à l'OGM effectivement ou comme tu l'a mentionné plus haut si on lui donne une résistance et du coup on asperge en masse de pesticide et autre merde chimique. Une molécule d'ADN peut importe ça séquence reste une molécule d'ADN. Il n'y aucune toxicité elle sera digérée.

Pour les king crabe il ont sélectionnés les plus résistant et ce qui arrivaient à ce retourné quand sur le dos. A la fin c'était 1% des crabe peut être seulement qui on survécu à la sélection. Du coups sélection naturel accéléré. c'est devenue des super crabe en 1 génération.
Mais généralement on sélectionne les animaux juste pour leur grosseur et rapidité à grossir. Des animaux pas super viable dans la nature mais pratique en élevage ou ils sont nourris à foison et n'ont pas de prédateur.



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...