Programmer un cheval

Programmer un cheval
Poster un commentaire
TontonEd
TontonEd
6 ans

Je fais du COBOL, et c'est la méthode la plus simple pour coder je pense, par contre la vision qu'ont les autres informaticiens c'est exactement ça ....

Dedale
Dedale
6 ans

Idem, c'est surtout la plus rigoureuse à mon sens

Commentaire supprimé.

TontonEd
TontonEd
6 ans

Tout dépend de ton objectif, c'est professionnel ou juste pour le loisir ?

zebrotron3000

Je fais du php au quotidien, c'est vraiment un language très simple. Enfin, c'est complexe mais en codant proprement c'est une sorte de c++ simplifié.

Et pour ceux qui voudraient se mettre au javascript, il n'est pas dit que pour modifier le cheval il faut l'ouvrir, et qu'a l’intérieur, l'intégralité de son corps est rempli de merde

No_Offense

Non Non Non Non !
J'ai appris en php, je dev en php parce que c'est ce que je maitrise le mieux, mais seigneur non ça n'a rien à voir avec le java, le C ou le C++. Oui oui y'a des méthodes qui se ressemblent et qui viennent de là, mais franchement ...

Pas de type sur les variables, pas de threads, pas de surchage de méthodes, de l'héritage multiple autorisé, et vas y que tous les frameworks et autres librairies jouent avec les namespaces h24...

C'est un langage très pratique, il est relativement performant et facile à prendre en main, mais ça fait du travail de porc, même si tu peux arriver à un résultat assez propre en faisant très attention.

Quand au JS, ça dépend de ce que tu utilises. Si tu part sur des frameworks et librairies et que tu mélanges de tout comme on le fait sur le web régulièrement, ouais t'as entièrement raison. Si tu fais ça avec du JS basique ou du node côté serveur, tu peux obtenir quelque chose de très propre et très performant (si on oublie les 5-500 dépendances npm =S)

zebrotron3000

php 7 introduit les types, une vraie notion de retour, etc. Je suis pas fan, mais "en codant proprement c'est une sorte de c++ simplifié".

Pour le js, au bout d'un moment faut arreter d'essayer de defendre l'indéfendable. C'est un langage a chier, de base il manque énormément de choses, passer par des librairies c'est plus ou moins obligatoire pour faire un site complexe.
Mais meme sans en arriver la, personne ne peut justifier leur time en milisecondes (qui oblige a faire des conversions dans tous les sens).

Et surtout, on parle d'un language ou
alert (1.5*0.1);

affiche pas 0.15...
Quand tu dois round toutes tes opérations pour être sur du résultat, c'est que le language est minable

No_Offense

Ouais alors pour php 7 ok , mais en vrai la notion de type est très peu utile : c'est pas prévu pour au départ alors c'est bien de l'avoir mis et de l'utiliser, mais la surcharge des fonctions est toujours pas là. Les namespace c'est toujours la merde.

Quand au JS, je suis assez d'accord pour les librairies, mais t'as l'avantage de pouvoir tout faire en JS, php tu va être obligé de lui ajouter une couche de JS en + pour l'user friendly, un carousel, de l'ajax, ou n'importe quel autre truc de ce genre.

Renseigne toi un peu sur Node.js , tu verras que c'est loin d'être pourri pour énormément de choses, et au niveau performances, PHP est pas mieux.

zebrotron3000

exporter le cancer client vers le serveur, non merci

No_Offense

Pour avoir fait les deux, ça n'a rien a voir avec le JS côté client.
Et tu peux faire BEAUCOUP plus de choses en node qu'en php.

gwadien
gwadien
6 ans

Hello, je débarque un peu après la bataille. Alors perso à la base je fais du JAVA, mais je suis passé côté web depuis plus d'un an (ouais c'était hors de question de faire du JEE..). Je fais du node, et honnêtement c'est un vrai plaisir ! Au début c'est bizarre de réfléchir en asynchrone, mais une fois le déclique là, j'ai fait un site de A à Z sans vraiment de soucis, c'est vraiment super cool !

Là je suis sur un projet PHP (SF2), et bah vraiment je trouve ce langage DEGUEULASSE !! C'est mon avis perso, mais je trouve qu'il y a une complexité de ouf, comme si les développeur veulent volontairement se prendre la tête.. J'ai vraiment du mal, même si effectivement les perf du PHP7 sont vraiment, vraiment propres.

Après je suis en train d'apprendre un nouveau type de dev -> les microservices. Et bah là j'ai trouvé le combo de l'espace en ce moment : miscroservice en Go et Node (selon le besoin) dans des Docker, et un front en React (perso je préfère Vue, mais c'est une question de taille de projet je pense). Avec ça, tu as un projet MEGA scalable et hyper performant :)

gwadien
gwadien
6 ans

Et après il y a une chose : le fait d'aimer ou non un langage comme tu peux aimer ou non les brocolis. Par exemple j'aime pas trop le Python, parce que je n'aime pas les langages sensibles à l'indentation. C'est comme ça, il y aussi une part de kiff (ou non) personnel dans le dev :)

No_Offense

Entièrement d'accord avec toi. Jamais utilisé Docker et fait de Go par contre.

Et pour la scalabilité, je pense que c'est un peu full bullshit .... En fait si tu codes pas avec le cul et que ton langage à des bonnes performances, ton truc est scalable de base. Et en cas de souci, tu peux passer assez facilement à des clusters de serveur DB ou des proxy pour faire du load balancing et réduire le trafic.

gwadien
gwadien
6 ans

Ouais c'est vrai qu'avec des clusters et tout tu peux effectivement scaler .. habile !
Après d'expérience, j'ai travaillé dans différentes start-ups française (vraiment grosse aujourd'hui), et elles abandonnent petit à petit le PHP. Enfin elles en garde un peu, mais pas mal de service partent sur du Java ou Python.
Après ça me fait penser à un article l'autre jour que j'ai bien aimé dont le titre était du genre "NoSQL vs SQL", et la conclusion était la bonne : "vous n'avez pas les mêmes besoins que Facebook ou Google, chacun a ses contrainte, il n'y a pas de bonne BDD parfaite". Pareil pour les langages je pense.

Après Facebook utilise encore du PHP, mais qui est compilé depuis un autre langage.. Je ne me souviens plus exactement du trick, mais c'est bien bourrin XD

No_Offense

Ce que je voulais dire pour les cluster, c'est qu'aujourd'hui même la plupart des produits open source en qui existent en DB ou la plupart des langages offrent des possibilités de créer des clusters ou de passer d'un serveur à un cluster assez facilement.

Alors ouais ok il faut la matos et ça engendre des couts matériels, mais y'en aura de toute façon au fur et à mesure que ton truc grandis. Mais les couts logiciels se réduisent largement avec le temps. En plus rien ne t'empêche de mélanger des langages, par exemple bosser en php avec X serveur et faire du load balancing en node.js sur un serveur à l'entrée.

bzerath
bzerath
6 ans

Ya jamais de Python dans ces trucs !

anonyme
anonyme
6 ans

Parce que Python c'est trop bien

RogerLeVioleur

il voulait un cheval pas un serpent !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.