Un mouvement perpétuel peut exister (en théorie) sans aucune énergie apportée... http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_perp%C3%A9tuel
Tout ce que je vois c\'est que comme d\'habitude, c\'est Leonardo Da Vinci le plus classe !
A mon avis ça devais être une mode hype d\'en fabriquer, ils se reunissaient entre lumières, mathematiciens tout le tralala et ils en parlaient.
force de frottement, les matériaux utilisés s\'usent avec le temps, pour amorcer un mouvement, une énergie mécanique doit être utiliser ( le bras de l\'homme ).
Pour récupérer cette énergie, le mécanisme s\'arrêterait ... De plus si l\'expérience est prolongé sur une période plus longue, je suis convaincu que la déperdition d\'énergie par frottement sera suffisante pour arrêter le mouvement.
En théorie, à matériaux indestructibles et inusables, et sans forces de frottement le mouvement perpétuel est possible. En pratique, il est impossible.
Tout a fait, c\'est purement théorique. Les démonstrations sont faites sur de courtes durées, juste pour montrer les principes.
Après je ne sais pas si c\'est possible d\'intégrer ces principes a d\'autres mécanisme pour amplifier leurs rendement, comme par exemple pour des éoliennes.
Merci pour l\'article, j\'ai tjr eu du mal avec le mouvement perpétuel et ce genre de vidéo qui dit que c\'est possible