Des chouals qui ont investi dans un Viager ?

Avec madame on pense sérieusement à investir dans la pierre.
Pour l'instant on vit en Suisse avec des boulots vraiment cool quand on y repense donc clairement pas envie de bouger de suite , mais clairement on ne peut pas investir en Suisse.

Donc pour préparer notre futur ( aïe ça fait mal), on pense investir maintenant dans la pierre en France je pense ( ça aussi ça fait mal).
Mais premièrement on ne veut pas y vivre maintenant dans notre bien et deuxièmement les coins qui nous intéressent sont relativement chers.

Donc me viens l'idée du viager, car quitte à acheter un bien et ne pas avoir à l'utiliser de suite, autant laisser celui qui à "toujours vécu" dedans l'entretenir.
Mais le problème c'est qu'il y a beaucoup de viager différents ( certains où on le paye tout d'un coup, d'autres avec une rente mais encore certains libres de suite).
Et entre ce que te disent les agences et la réalité il y a t'il une différence ?

Faites moi part de vos projets.

Poster un commentaire
Rorzoob
Rorzoob
3 mois

Il ou elle vous survivra

Misery
Misery
3 mois

@Rorzoob:

IMG
Machicoulis

Quelque soit l'age et la santé du vendeur, l'idéal c'est quand même d'offrir une petite boite de Calissons au polonium aprés la signature.

MuruKai
MuruKai
3 mois

C'est une enculerie les viagers

CarlitoPasJoJo

@murukai Merci pour cette explication très détaillé.

Papisnake
Papisnake
3 mois

@CarlitoPasJoJo: En même temps il n'y a pas besoin de plus de détails

Speeder
Speeder
3 mois

Les autres ont tout dit mais il ne faut pas oublier aussi le coût des futurs travaux, car le bien va se détériorer. Les petits vieux ne vont pas investir pour refaire la toiture ou l'électricité,etc...
Le bien que vous aurez visité aujourd'hui bé sera plus le même dans 15 ans.

CarlitoPasJoJo

@speeder tu te doutes bien que l'acheteur à un droit de regard sur le bien et que le vendeur à un devoir ( à ses frais) d'entretenir la maison.
Après comme dans tout il peut avoir des abus des 2 côtés.

MilkyBlue
MilkyBlue
3 mois

@CarlitoPasJoJo: la responsabilité de l'entretien du bien dépend du contrat initial

Roro51
Roro51
3 mois

Tu connais l'histoire de Jeanne Calment qui a fait un viager à 90 ans ...

Après, il y en a plein qui n'ont pas eu ce problème

LeChasseur
LeChasseur
3 mois

D'après ce que j'ai compris, si par exemple, tu achètes un bien en viager, l'idée c'est de faire un coup de poker. Soit tu gagnes, soit tu perds, soit tu payes 40 ans pour pas vivre dedans, soit tu payes dix, quinze ans (toujours sans vivre dedans, c'est déjà bof comme plan).

Mais là tu vas peut-être te dire, "ouais, moi j'suis Jean-Michel Lachatte, je vais acheté, et l'autre va caner dans les six mois." Et ben oui mais non. Si ça t'arrive, il y a anguille sous roche, même si c'est pas de ta faute, et du coup tu dois quand même continuer à payer.

Bref, renseigne toi bien, demande à ton conseiller bancaire, mais moi ça m'a paru être une vraie douille quand je me suis renseigné.

CarlitoPasJoJo

@lechasseur oui maintenant il y a souvent des clauses ( dans les 2 sens) genre si le vendeur vit "trop longtemps" au bout d'un moment l'acheteur ne paye plus, et l'inverse s'il meurt trop rapidement tu continues à payer un peu.

Mais il a aussi des achats en "nu propriété" tu payes tout en une fois ( tout calculé via la valeur du bien/âge et compagnie) et après tu ne paye plus rien le bien t'appartient, et le vendeur doit encore s'occuper du bien jusqu'à sa mort.
A sa mort tu récupères le bien, que tu peux revendre directement si tu le souhaites au vrai prix du marché ou l'utiliser pour toi. Tu en fait vraiment ce que tu en veux.
C'est plus ça qui m'intéresse.

MilkyBlue
MilkyBlue
3 mois

@CarlitoPasJoJo: ce n'est plus du viager donc

CarlitoPasJoJo

@milkyblue cela reste un Viager il y a différents types de contrats.

MilkyBlue
MilkyBlue
3 mois

@CarlitoPasJoJo: bah non, tu as le viager occupé ou libre. La nue propriété c'est autre chose. Le principe du viager, c'est la rente.

MilkyBlue
MilkyBlue
3 mois

Le plus souvent, le bien est occupé. Tu paies un "bouquet" au début puis une rente mensuelle.
Il n'y pas de secret, tu paries sur la mort des occupants. Renseigne toi sur le marché, le prix de la maison au comptant et fais ton calcul.
Pour m'être intéressé à quelques ventes, j'ai tout de même l'impression qu'il faut que la mort vienne assez rapidement (<10 ans) pour que ce soit intéressant.

CarlitoPasJoJo

@milkyblue perso en fessant des calculs vite fait même en 15ans avec l'inflation les bien avait l'air bien moins y que le prix du marché.
Mais bon comme tu dis ça reste un pari.
Après acheter pour du locatif "reste aussi un pari" ( dégradation du bien/impayé/non occupation/...)

Schloren
Schloren
3 mois

La durée moyenne actuelle est de 12 ans, faut vraiment avoir le nez creux. C'est con, la pandémie est derrière nous maintenant.

CarlitoPasJoJo

@schloren c'est vrai que c'est con mais on est pas l'abri d'une autre pandémie haha.
Après oui clairement j'en vois passer sur 2 tête de même pas 70ans là ça fait jeune.

Hoxus
Hoxus
3 mois

@carlitopasjojo
Et avec le réchauffement climatique, paraît qu'on subira plus de canicule.

CarlitoPasJoJo

@hoxus enfin un qui a compris

GIF
GIF
Krelian
Krelian
3 mois

Pourquoi ne pas acheter et mettre en location plutôt?

CarlitoPasJoJo

@krelian au final il y autant de risques (impayé/non occupation/ dégradation/gérance, ...)
Fiscalement j'ai l'impression que c'est un peu moins intéressant.
Et dernier gros point, l' enveloppe est beaucoup plus conséquente, les banques sont frileuse, même avec un projet de loué dernière ( donc payé une partie du prêt) et on du mal a cracher.

Mais j'y pense aussi.

anonyme
anonyme
3 mois

Commentaire supprimé.

CarlitoPasJoJo

@dubplate dans l'idéal oui.
Mais vu que l'on est bien installé en Suisse avec des boulots stable et que j'ai pas envie de faire vivre mes enfants en France pour l'instant.
On ne veut pas bouger pour s'installer avant 10/15ans.
Donc en 10/15ans on a le temps de changer d'avis mais rien ne nous empêche de revendre le bien plus tard mettre en location ou autre.
Il a même certains viager qui ont la possibilité d'être revendu avant l'échéance fatal.

kobalte
kobalte
3 mois

@CarlitoPasJoJo: Si c'est dans une optique investissement long terme pourquoi ne pas ouvrir une assurance vie ou PEA -> épargner pendant 10-15ans -> tout claquer dans la baraque de vos rêves selon vos futurs besoins ou faire construire ?

CarlitoPasJoJo

À vrai dire j'ai un peu mal orienté ma box.
Je cherchais plus des chouals qui on testé/ ou qui connaissent des gens de près le Viager en tant que vendeur ou acheteur

Waio
Waio
3 mois

Il y a pas moyen de mettre une durée max car faut calculer jusqu'à quand ça vaut le coup

MiniCube
MiniCube
3 mois

C'est au proprio d'entretenir le viager. Fais attention

Petitpoiscarrot

Le viager coûte très cher pour une personne qui se lancerait dedans par hasard, comme toi. Il faut comprendre que la plupart des viagers qui sont acceptés par des acheteurs, ils récupèrent un max d'informations sur le vendeur afin d'avoir une estimation précise de sa durée de vie. Les acheteurs ne jouent pas au loto en faisant du viager, ils determinent précisément les risques et s'ils voient que la personne risque de vivre plus de 5 ans, ils laissent tombé. C'est comme acheter de l'immobilier, tout se fait sur la viabilité du projet.
J'ai eu le cas dans une famille proche qui avait fait au hasard et ils ont bien perdu... C'est ensuite que j'ai discuté avec des pros du viagers qui m'ont expliqué comment ils récupéraient les informations médicales et faisait leur calcul dans leur coin.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.