Agrobusiness et circuit court

Texte en commentaire

Poster un commentaire
Nytrilik
Nytrilik
8 ans

Il faut inciter nos agriculteurs à se fédérer et à s'ouvrir au circuit court. Même si implicitement le but est de supplanter la grande distribution il ne faut pas le définir de cette façon mais plutôt en le présentant comme un nouveau business modèle.

Je reprends la box de TheAnonymous (http://choualbox.com/c8bA3) sur laquelle j'avais proposé un avis. Oui c'est très dur d'envisager une reconversion (d'autant plus si l'on est seul), c'est aussi dur que de monter une boite car pendant 2 ans on est étranglé par les factures qui affluent mais on finit par voir le jour ! La satisfaction de s'être enfin libéré de l'emprise des phytosanitaires pour les cultures ou des médicaments, de la bouffe pour les cheptels et d'enfin vendre son produit en s'appropriant l'intégralité des marges est une économie monstrueuse !

Je joins ci-dessous une seconde vidéo d'un agriculteur qui a fait ce pari et l'a remporté. Ce papi est brillant, doté d'un esprit clair, il expose en 30min son expérience de l'agriculture moderne en relatant tout son parcours depuis l'agriculture d'après-guerre qui a joui de l'essor de la chimie mais qui en voulant améliorer les rendements a crée de nouvelles contraintes introduisant les pesticides, herbicides et les fongicides. Il a stoppé tout ça du jour au lendemain et aujourd'hui il a réussi à fédérer des agriculteurs et transformateurs (ou former les agriculteurs à la transformation) pour fonder un circuit court !

Cette vidéo est géniale, j'encourage vivement à prendre le temps de la regarder.

> https://vimeo.com/138429645

Je tiens à ajouter que le gouvernement ne peut pas légiférer sur le cours des marchés pour inciter les entreprises à racheter plus cher la matière première des producteurs. Et quand bien même on ferait passer un décret pour faire ce forcing, un autre maillon de la chaîne, c'est à dire principalement le consommateur en subira l'augmentation. Il faut indubitablement rogner les intermédiaires pour que producteurs et consommateurs y trouvent un juste prix.

fendredre
fendredre
8 ans

@Nytrilik: vraiment bien ce reportage, la leçon qu'il donne a 81 ans wouaaaa.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.