[Avis] Terminator : Genisys (Spoiler)

[TL;DR]
T1+T2+T3+T4 = T5 sans originalité

------------------------------------------------
Ce film a (en partie) un trés bon scénario, mais seulement si on connait bien la saga Terminator et si on réfléchit aux évènements qui se produisent durant la première partie du film.

Je m'explique :

Dans la première partie du film, Sarah, Kyle et le T-800 joué par Schwarzy détruisent le Terminator envoyé en 84 pour tuer Sarah. De ce fait, les évènements de T2 à T4 ne se produisent pas dans la mesure ou Cyberdyne ne récupère pas le bras du T-800 dans la presse hydraulique ni le CPU du Terminator. Du coup Cyberdyne ne dispose pas des avancées technologique pour créer Skynet en 1997 ou 2003. Ce n'est qu'en 2017 que Skynet est sur le point de voir le jour sous la forme de Genisys, un OS multiplateforme. (D'ailleurs cette date n'a pas été choisie par hasard puisque la suite doit sortir en 2017)

Hors, le problème du film à ce niveau, c'est que rien de tout cela n'est expliqué. Du coup le spectateur est complètement perdu et ne sait pas pourquoi les héros débarquent en 2017.

Et c'est là, une des nombreuses raisons pour laquelle je trouve que le film est mauvais.

Bon je m'en doutais déjà en ayant vu les bandes annonces, mais j'avais dans l'espoir que le film apporte un peu à la saga comme avait pu le faire T3 avec la création de Skynet et sa fin bien couillu pour un blockbuster ou T4 (que je trouve très bon) et sa vision de la guerre contre les machines. Hors là, le film n'apporte STRICTEMENT RIEN à l'univers de Terminator. Tout ce qu'il se contente de faire, c'est de repomper les idées des 4 films précédents en voulant se créer sa propre timeline.

Ça commence avec la scène de l’assaut final des résistants sur Skynet. Alors, certes on n'a jamais vu cette séquence dans n'importe quel Terminator, mais à la base ça devait être la scène d'intro de Terminator 2 qui n'a malheureusement jamais put être tournée par Cameron faute de budget. Le problème, c'est que cette scène reprend les storyboards élaborés par Cameron à l'époque donc rien d'original. Viennes ensuite les scènes en 1984 qui reprennent plan par plan celles de T1. On rajoute le T-1000 de T2 pour aucune raison (sa présence en 84 n'est pas expliqué dans le film ...) avec bien sûr les mêmes mimiques. Le sourire de T-800, là idem rien d'original dans la mesure ou une scène similaire existe dans la version longue de T-2.

Bref pour résumer, toute la première partie du film se veut à la fois comme un "hommage" aux deux premiers Terminator, mais également comme une façon de supprimer de la timeline les précédents films et la seconde partie se contente de reprendre le dernier tiers de T3 visant à détruire Skynet.

En ce qui concerne la réalisation, Alan Taylor est un bon Yes-man qui ne prend aucun risque en repompant les idées des quatre précédents films et sans en ajouter aucune. Les plans sont fades et la photographie quelconques (je n'ai pas noté un seul plan "Whaou" alors que T4 en est truffé...). Les acteurs sont mauvais, Emilia Clarke n'est pas crédible en Sarah Conor, Jai Courtney est toujours autant inexpressif (Anton Yelchin dans T4 faisait un bien meilleur Kyle Reese), Jason Clarke n'a pas le charisme de Christian Bale et J.K Simmons ne sert à rien (tout comme Matt Smith d'ailleurs).Enfin, la BO malgré qu'elle soit de Zimmer est passable (Marco Beltram sur T3 avait fait un bien meilleur travail).

Bref, vivement 2019 que Cameron récupère les droits de Terminator.

Poster un commentaire
MrCombo
MrCombo
8 ans

La premiere partie est obligatoirement pompé (plan par plan quelques fois) vu qu'il doit se passer exactement la meme chose que dans le 1. C'est pas un hommage, il se passe ce qu'il doit se passer, simplement.

DesJecK
DesJecKHorreur
8 ans

Il parait qu'il y a une scène post-générique, tu me confirmes ?

MrCombo
MrCombo
8 ans

@DesJecK: Ouep il y a une scene poste générique. dommage que je ne sache pas comment faire une banniere spoil, je l'aurai expliqué sinon.

GyZmO
GyZmOScience-fiction
8 ans

@DesJecK: Oui, il y en a bien une juste après le premier générique

anonyme
anonyme
8 ans

@MrCombo: Skynet n'est pas détruit

MrCombo
MrCombo
8 ans

@Thepeasant: Merci bien!

anonyme
anonyme
8 ans

@MrCombo: Avec plaisir !

bidibulle46

pour l'historique qui ne colle pas, je pense qu'ils sont partis du principe que tout est écrit! quoique tu fasse, les événements auront lieu, d'une façon ou d'une autre.
c'est pour ça que, même si ils annule ce qui se passe dans le 1, skynet sera et l'histoire aura lieu.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.